www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ulm Remorqueur


Godzilla

Messages recommandés

pour obtenir le brevet et licence de pilote d ULM il n'est pas mentionné de visite médicale,mais il faut une licence et pour l obtenir il faut un certificat médical de non contre indication a l ULM (loi de 1999 citée plus haut)

donc on peut jouer sur les mots mais sans visite médicale pas de licence donc pas de Brevet Et Licence verte (cqfd)

Joyeuse confusion entre la licence de pilote d'ULM et la licence fédérale FFPLUM !

 

La première est un titre de navigant (oui, oui) délivré par l'administration de l'aviation civile. La mention "brevet et licence" figurant sur le carton vient du fait que les autorités économisent (?, vu que c'est de toute façon l'impétrant qui paie) le diplôme du brevet, que l'on ne peut donc pas encadrer pour le mettre sur la cheminée. Tant pis.

 

La seconde n'est qu'une adhésion à la fédération. Contrairement à ce qui se passe pour le vol à voile, cette adhésion peut être prise à titre individuel et non forcément par l'intermédiaire d'un club. Elle ne conditionne en aucun manière l'obtention de la licence de pilote d'ULM. Comme l'écrit Charles par ailleurs, l'adhésion à la FFPLUM, si elle est hautement recommandée, n'est en rien obligatoire. On peut très bien pratiquer l'ULM sans ça, et donc, comme déjà écrit plus haut par plusieurs intervenants, obtenir la licence de pilote sans visite médicale d'aucune sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pour obtenir le brevet et licence de pilote d ULM il n'est pas mentionné de visite médicale,mais il faut une licence et pour l obtenir il faut un certificat médical de non contre indication a l ULM (loi de 1999 citée plus haut)

donc on peut jouer sur les mots mais sans visite médicale pas de licence donc pas de Brevet Et Licence verte (cqfd)

Joyeuse confusion entre la licence de pilote d'ULM et la licence fédérale FFPLUM !

 

La première est un titre de navigant (oui, oui) délivré par l'administration de l'aviation civile. La mention "brevet et licence" figurant sur le carton vient du fait que les autorités économisent (?, vu que c'est de toute façon l'impétrant qui paie) le diplôme du brevet, que l'on ne peut donc pas encadrer pour le mettre sur la cheminée. Tant pis.

 

La seconde n'est qu'une adhésion à la fédération. Contrairement à ce qui se passe pour le vol à voile, cette adhésion peut être prise à titre individuel et non forcément par l'intermédiaire d'un club. Elle ne conditionne en aucun manière l'obtention de la licence de pilote d'ULM. Comme l'écrit Charles par ailleurs, l'adhésion à la FFPLUM, si elle est hautement recommandée, n'est en rien obligatoire. On peut très bien pratiquer l'ULM sans ça, et donc, comme déjà écrit plus haut par plusieurs intervenants, obtenir la licence de pilote sans visite médicale d'aucune sorte

 

 

j'ai bien compris

mais dans un club ULM ou une société privée,tous ont exigé une visite médicale

j'ai ma licence planeur avec sa visite a jour je viens de la repasser en décembre car ayant l intention de passer le brevet ULM

ma visite planeur étant a échéance en MARS,il me l'ont refusée car elle ne couvrait pas l'année complète et je l'ai donc revalidée,tous les copains ayant tenté la même démarche,ont tous eu le même réponse

donc ce n'est pas un problème pour moi mais indique moi un club ou une école qui ne demande pas de visite médicale car j'ai des copains qui sont concernés par ce problème

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris

mais dans un club ULM ou une société privée,tous ont exigé une visite médicale

j'ai ma licence planeur avec sa visite a jour je viens de la repasser en décembre car ayant l intention de passer le brevet ULM

ma visite planeur étant a échéance en MARS,il me l'ont refusée car elle ne couvrait pas l'année complète et je l'ai donc revalidée,tous les copains ayant tenté la même démarche,ont tous eu le même réponse

donc ce n'est pas un problème pour moi mais indique moi un club ou une école qui ne demande pas de visite médicale car j'ai des copains qui sont concernés par ce problème.

J'ai bien compris ton problème : les restrictions abusives que tu décris ne sont pas du tout le fait de l'administration, mais de clubs ou de formateurs privés qui imposent de leur propre chef des clauses complémentaires (habitude bien française de critiquer les lourdeurs administratives et d'en remettre une louche dans le même mouvement). Leur attitude est criticable, même si on peut la comprendre... Elle est parfaitement inconvenante, notamment celle qui concerne le fait pour un certificat médical échéant en mars de ne pas couvrir l'année complète (jamais, au grand jamais, un certificat médical ne peut engager l'avenir de cette façon). Je me demande même si elle n'est pas stricto sensu condamnable et ne pourrait pas déboucher sur une action en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de clubs ou de formateurs privés qui imposent de leur propre chef des clauses complémentaires...

 

Je doute que ce soit de leur propre chef, je soupçonne un quelconque assureur de rajouter cette clause, non? :angry:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message sur ce forum et j'avais envi de vous faire partager mes réflexions.

Préférez vous etre remorqué par un pilote avec visite médicale mais qui ce jour là sera sous médocs ou aura bu 3 demi au club house ou un pilote ULM en pleine possession de ses moyens ?

Préférez vous un pilote professionnel qui n'a jamais vu un planeur ou quel qu'un qui a l'expérience du remorquage ?

Un pilote ULM doit posseder une DNC (déclaration du niveau de compétence)pour pouvoir effectuer certaines activités.Voir site du ministere de l'écologie.Je roule pour personne mais je pense qu'a plus ou moins long terme on puisse remorquer avec un ULM.Je le vois monoplace avec un Rotax certifié(115 cv) et entretenu de la meme façon que les planeurs d'un club.

A+ Bruno ...ancien pilote remorqueur ,pilote pro,instructeur ULM et VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monoplace dans cette utilisation particulière;rien n'empeche d'avoir un biplace en tandem par exemple dont on aurai retirer tout le superflux (cde de vol, instruments...)et seulement garder un siège en toile d'un Kg ceinture comprise et l'on reste dans la réglementation. Modifié par Bruno LCT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préférez vous etre remorqué par un pilote avec visite médicale mais qui ce jour là sera sous médocs ou aura bu 3 demi au club house ou un pilote ULM en pleine possession de ses moyens ?

Préférez vous un pilote professionnel qui n'a jamais vu un planeur ou quel qu'un qui a l'expérience du remorquage ?

 

Effectivement c'est un argument imparable en faveur de l'ULM...

Sachant qu'aucun pilote d'ULM n'a jamais pris de médicament ou bu 3 bières !

 

 

je pense qu'a plus ou moins long terme on puisse remorquer avec un ULM.Je le vois monoplace avec un Rotax certifié(115 cv) et entretenu de la meme façon que les planeurs d'un club.

A+ Bruno ...ancien pilote remorqueur ,pilote pro,instructeur ULM et VV

 

Quelle perspicacité ! C'est exactement le sujet du projet d'arrêté qui initie ce post !

 

Dommage que tu n'ais pas tout lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message sur ce forum et j'avais envi de vous faire partager mes réflexions.

Préférez vous etre remorqué par un pilote avec visite médicale mais qui ce jour là sera sous médocs ou aura bu 3 demi au club house ou un pilote ULM en pleine possession de ses moyens ?

Préférez vous un pilote professionnel qui n'a jamais vu un planeur ou quel qu'un qui a l'expérience du remorquage ?

Un pilote ULM doit posseder une DNC (déclaration du niveau de compétence)pour pouvoir effectuer certaines activités.Voir site du ministere de l'écologie.Je roule pour personne mais je pense qu'a plus ou moins long terme on puisse remorquer avec un ULM.Je le vois monoplace avec un Rotax certifié(115 cv) et entretenu de la meme façon que les planeurs d'un club.

A+ Bruno ...ancien pilote remorqueur ,pilote pro,instructeur ULM et VV

 

Et aussi.....

Que dire d'un pilote ULM sans visite médicale, sous médocs et qui aura bu 3 demis au club house ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message sur ce forum et j'avais envi de vous faire partager mes réflexions.

Préférez vous etre remorqué par un pilote avec visite médicale mais qui ce jour là sera sous médocs ou aura bu 3 demi au club house ou un pilote ULM en pleine possession de ses moyens ?

Préférez vous un pilote professionnel qui n'a jamais vu un planeur ou quel qu'un qui a l'expérience du remorquage ?

Un pilote ULM doit posseder une DNC (déclaration du niveau de compétence)pour pouvoir effectuer certaines activités.Voir site du ministere de l'écologie.Je roule pour personne mais je pense qu'a plus ou moins long terme on puisse remorquer avec un ULM.Je le vois monoplace avec un Rotax certifié(115 cv) et entretenu de la meme façon que les planeurs d'un club.

A+ Bruno ...ancien pilote remorqueur ,pilote pro,instructeur ULM et VV

 

Et aussi.....

Que dire d'un pilote ULM sans visite médicale, sous médocs et qui aura bu 3 demis au club house ?

 

 

Il vaut mieux un pilote plein qu' un réservoir vide...

:blush:

:blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'état de certains avions remorqueurs et des planeurs dans certaines associations, je vois assez mal un remorqueur ULM subir les mêmes outrages sans être H.S. en un temps records.

De plus, il va falloir reformer des générations de pilotes ( dinosaures ) remorqueurs à devenir de vrais pilotes à mains et cervelles douces.

 

Il n'y a pas tant de pilotes remorqueurs disponibles; là il va y avoir une pénurie franche. Cependant, un apport 'bien maîtrisé" de remorqueur ULM (pilote et entretien plus pointus ) sera le bienvenu.

 

J'ai déjà vu la tentation de responsable de club de ne pas s'attarder sur l'entretien d'un treuil ou autre matériel non soumis à "pression"

d'un organisme officiel ( OSAC, GNAV,...) pour être très méfiant. Une signature leurs suffisait même si la logique aurait voulu de faire plus que la visite officielle.

 

A nous d'être intelligent et très vigileant, pour faire en sorte que celà se passe au mieux!

 

Jacques Noel

 

Quand on voit l'état de certains avions remorqueurs et des planeurs dans certaines associations, je vois assez mal un remorqueur ULM subir les mêmes outrages sans être H.S. en un temps records.

De plus, il va falloir reformer des générations de pilotes ( dinosaures ) remorqueurs à devenir de vrais pilotes à mains et cervelles douces.

 

Il n'y a pas tant de pilotes remorqueurs disponibles; là il va y avoir une pénurie franche. Cependant, un apport 'bien maîtrisé" de remorqueur ULM (pilote et entretien plus pointus ) sera le bienvenu.

 

J'ai déjà vu la tentation de responsable de club de ne pas s'attarder sur l'entretien d'un treuil ou autre matériel non soumis à "pression"

d'un organisme officiel ( OSAC, GNAV,...) pour être très méfiant. Une signature leurs suffisait même si la logique aurait voulu de faire plus que la visite officielle.

 

A nous d'être intelligent et très vigileant, pour faire en sorte que celà se passe au mieux!

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens de prendre le sujet en cours et je me pose plusieurs questions:

A ce jour je suis pilote remorqueur (sur rallye). Demain si mon club achète un ULM, je ne suis plus remorqueur car il faut que je passe ma licence d'ULM que j'effectue 50 heures en cdb et enfin que je j'arrive à trouver un ITV instructeur ULM ayant la qualif remorquage ULM. En gros 1 à 2 années avant d'être requalifié.

Est ce que j'ai bien compris?

D'autre part, est ce que tous les pilotes remorqueurs qui aujourd'hui sont pilotes de planeur devront prendre la licence passerelle (FFVV/FFPLUM?

Enfin, à ce jour de nombreux pilotes avion "rendent service" car cela leur permet de renouveler leur licence. Demain ou seront ces gens là?

Bref, même si je suis persuadé du bien fondé de passer, comme nos voisins européens, à l'ULM pour mettre en l'air nos beaux oiseaux blancs, je pense que le chemin qui nous mènera à cela est encore truffé d'embuches.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

peut-être me trompe-je, mais il me semble avoir entendu, à l' assemblée générale de la fédé, que, dans un avenir pas si lointain,

dans le cadre de l' activité vol à voile encadrée par la FFVV:

 

1° tout pilote (avion) qualifié remorqueur,licence valide ou pas, et titulaire d' un brevet ULM multi-axes serait d' office qualifié remorqueur ULM.

 

2° un instructeur planeur (ITP ou ITV) qualifié remorqueur (et pas forcement instructeur ULM) serait habilité à former un breveté ULM au remorquage.

Je ne me rappelle plus si ce dit breveté ULM doit aussi être breveté planeur pour assurer des remorquages, mais il me semble que non...

Il n' est point besoin d' effectuer 50 heures en ULM, vu que les heures d'ULM ne servent qu' à la gloire( :rolleyes: ), en tout cas, n' ont aucune valeur officielle.

 

bref, la formation de ces pilotes remorqueurs ULM ne sera pas si difficile que ça.

 

Tout ceci est à vérifier, bien sûr, mais je ne crois pas être loin de la vérité.

 

Bonne soirée.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° tout pilote (avion) qualifié remorqueur,licence valide ou pas, et titulaire d' un brevet ULM multi-axes serait d' office qualifié remorqueur ULM.

 

2° un instructeur planeur (ITP ou ITV) qualifié remorqueur (et pas forcement instructeur ULM) serait habilité à former un breveté ULM au remorquage.

Je ne me rappelle plus si ce dit breveté ULM doit aussi être breveté planeur pour assurer des remorquages, mais il me semble que non...

Il n' est point besoin d' effectuer 50 heures en ULM, vu que les heures d'ULM ne servent qu' à la gloire( :rolleyes: ), en tout cas, n' ont aucune valeur officielle.

 

bref, la formation de ces pilotes remorqueurs ULM ne sera pas si difficile que ça.

Attention on s'éloigne du sujet qui parle du projet d'arrêté relatif à l'autorisation de remorquer un planeur avec un ULM. L'arrêté dont le lien est en tête de ce post a, me semble-t'il, plus de valeur que des propos tenus à une AG fédérale, non ?

 

Concernant la transformation de la klif remorqueur avion en remorqueur ULM, j'imagine qu'une équivalence devrait être faisable facilement : klif rem avion + licence ULM + vol de transformation avec ITV/IULM = klif rem ULM.

 

A ce jour je suis pilote remorqueur (sur rallye). Demain si mon club achète un ULM, je ne suis plus remorqueur car il faut que je passe ma licence d'ULM que j'effectue 50 heures en cdb et enfin que je j'arrive à trouver un ITV instructeur ULM ayant la qualif remorquage ULM. En gros 1 à 2 années avant d'être requalifié.

Est ce que j'ai bien compris?

Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'ITV avec la klif "IULM" et "remorqueur avion" qui pourront former au remorquage ULM, moi j'en suis, il y en a d'autres ?

 

Olivier

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on s'éloigne du sujet qui parle du projet d'arrêté relatif à l'autorisation de remorquer un planeur avec un ULM. L'arrêté dont le lien est en tête de ce post a, me semble-t'il, plus de valeur que des propos tenus à une AG fédérale, non ?

 

 

 

Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'ITV avec la klif "IULM" et "remorqueur avion" qui pourront former au remorquage ULM, moi j'en suis, il y en a d'autres ?

 

Olivier

 

Ces propos, tenus à l' AG de la Fédé, viennent des instances dirigeantes, et non de mon voisin de table... :rolleyes:

Si mes souvenirs sont exacts, la fédé veut œuvrer en ce sens, auprès de la DGAC.

 

Pour préciser la deuxième partie de ton post, je redis qu'il faudrait "seulement" être instructeur VV, qualifié remorqueur avion et breveté ULM pour former des pilotes ULM remorqueur.

Ca marchera, ou pas. Mais ça me parait un bon plan...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pourquoi être ITV/P?

Il s'agit surtout pour former remorquage (pour le minimum syndical nécessaire et suffisant d'un point de vue technique) :

* d'être remorqueur soit même

* d'avoir la calif ULM

* d'être pilote planeur (histoire de pas spiraler à coté des pompes)

* d'avoir une calif instructeur soit : avion, ULM ou planeur.

 

Après on peut toujours en rajouter histoire de blinder. Ce sera toujours des gardes fous en plus pour éviter les abus, mais se sera aussi des pilotes remorqueurs en moins...

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne,

 

Même si je serais tenté d'abonder dans ton sens, il ne faut pas oublier que l'on parle de délivrer une klif "ULM", seul un instructeur ULM peut délivrer des autorisations complémentaires sur un ULM (emport passager, radiotéléphonie par exemple). Aujourd'hui un instructeur planeur (ITP ou ITV) qui est pilote avion et remorqueur avion ne peut pas délivrer d'autorisation de remorquage avion car il n'est pas FI ou FE...

De même, un instructeur ULM (IULM), pilote planeur, ne peut pas délivrer d'autorisation du type dispositif d'envol incorporé en planeur.

Donc il parait normal "en terme de cohérence législative" (je me comprends !!) d'avoir le même parallèle entre avion et ULM, d'ailleurs c'est ce qu'a écrit le législateur dans les grandes lignes.

 

Olivier

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée serait que à aucun moment il n'y ait besoin d'une licence avion dans la boucle, tant lors de la formation des pilotes que pendant l'exploitation du bidule.

Bien sûr, il faudra un premier instructeur ULM qui ait déjà un expérience remorquage pour amorcer la pompe. Mais à terme on ne devrait plus avoir besoin de pilote avion.

 

NB: Je n'ai rien contre les pilotes avion, surtout ceux qui sont devant !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne,

 

Même si je serais tenté d'abonder dans ton sens, il ne faut pas oublier que l'on parle de délivrer une klif "ULM", seul un instructeur ULM peut délivrer des autorisations complémentaires sur un ULM (emport passager, radiotéléphonie par exemple). Aujourd'hui un instructeur planeur (ITP ou ITV) qui est pilote avion et remorqueur avion ne peut pas délivrer d'autorisation de remorquage avion car il n'est pas FI ou FE...

De même, un instructeur ULM (IULM), pilote planeur, ne peut pas délivrer d'autorisation du type dispositif d'envol incorporé en planeur.

Donc il parait normal "en terme de cohérence législative" (je me comprends !!) d'avoir le même parallèle entre avion et ULM, d'ailleurs c'est ce qu'a écrit le législateur dans les grandes lignes.

 

Olivier

 

Effectivement, ce que tu dis est logique.

Je redis juste que la fédé travaille à obtenir ce dont je parlais plus haut.

Ce n' est pas impossible à obtenir, étant donné que l' on travaillerait dans un cadre strictement "FFVV" et donc on se passerait de DNC et autres joyeusetés requises dans le cadre "FFPLUM".

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'idée est séduisante mais serait il possible d'afficher quelques feuilles de chargement et centrage des différents modèles de remorqueurs ULM .

Après les différentes contraintes PPL allons nous prendre conscience de la limitation Poids total équipage ?? en instruction

J'ai peur que mon président me mette au régime , bon à Vinon on a le Charpentier des nuages qui doit être dans les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on a le Charpentier des nuages qui doit être dans les normes.

Oui, pas trop énorme, FI & ITV mais pas instructeur ULM,

ça pourrait se faire si je ne peux plus faire de vol montagne en Jodel

pour cause de coût d'assurance "casse" au club avion....

Quand je vois le prix du Dynamic :wub: à Nogaro, j'ai envie d'aller voler dans les Pyrénées !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'idée est séduisante mais serait il possible d'afficher quelques feuilles de chargement et centrage des différents modèles de remorqueurs ULM .

Après les différentes contraintes PPL allons nous prendre conscience de la limitation Poids total équipage ?? en instruction

 

 

D' une manière générale, le centrage d' un ULM est peu affecté par la variation de l'équipage.

Quant au poids, je ne vois pas ou est le problème. Tu as l' air de sous-entendre que nous serions des inconscients qui ne savent pas ce qu' est une masse max sur un ULM...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au poids, je ne vois pas ou est le problème. Tu as l' air de sous-entendre que nous serions des inconscients qui ne savent pas ce qu' est une masse max sur un ULM...

 

Pas du tout , je cherche seulement quelques exemples précis de devis de masse car n'ayant pas ce genre de matèriel dans mon club je n'ai pas les documentations correspondantes.

Et comme je ne suis pas particulièrement léger cela ne sert peut être à rien que j'investisse 600€ dans une qualification instructeur ULM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au poids, je ne vois pas ou est le problème. Tu as l' air de sous-entendre que nous serions des inconscients qui ne savent pas ce qu' est une masse max sur un ULM...

 

Pas du tout , je cherche seulement quelques exemples précis de devis de masse car n'ayant pas ce genre de matèriel dans mon club je n'ai pas les documentations correspondantes.

Et comme je ne suis pas particulièrement léger cela ne sert peut être à rien que j'investisse 600€ dans une qualification instructeur ULM.

 

J'ai trouvé sur le site de Finesse Max quelques renseignements pour le "Dynamic" des chiffres il apparait que l'instruction remorquage est possible mais que la contrainte est bien existente et que tout le monde ne pourra remplir la condition de masse max.

 

masse maxi en remorquage : 440 kg

masse à vide avec crochet et parachute : ...264 kg

masse maxi planeur : 750 kg (Dernière modification)

reste 176 kg pour le ou les pilotes et le carburant

 

Les fonds de réservoir inutilisables :1l

Reserve raisonable lue sur une jauge 10l

30 minutes de vol pour débuter une séance 10l

 

Cela nous fait 21l d"essence à embarquer ce qui donne 15 Kg de carburant.

 

176kg - 15 kg= 161 kg pour les deux pilotes

 

CONCLUSION: C'est possible mais c'est une véritable contrainte et je pense qu'il était normal de la souligner

Si mes chiffres ne sont pas exactes merci de corriger ce post.

Modifié par HBD G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...