www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ulm Remorqueur


Godzilla

Messages recommandés

Cette information est publique, mais je ne lis aucun echo nulle part.

Je me doute donc qu'elle est passée inaperçue.

Pourtant ...

 

Projet d'arrêté relatif au remorquage par ulm

 

Merci Olivier d'avoir fait passer l'info.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Cette information est publique, mais je ne lis aucun echo nulle part.

Je me doute donc qu'elle est passée inaperçue.

Pourtant ...

 

Projet d'arrêté relatif au remorquage par ulm

 

Merci Olivier d'avoir fait passer l'info.

 

Bonjour,

Ca, c'est du lourd (comme info, bien sur), merci Godzilla !

 

 

 

Rappelons ce qu'écrivait CB15 dans ce post, malheureusement d'actualité :

 

...

 

Donc j'aurais tendance à dire que l'on régresse plutôt......

 

Mais pour mémoire ce sujet a fait l'objet de promesses électorales lors des dernières élections à la FFVV.... avec des laissez-passer provisoire et tout et tout :unsure:

Donc restons optimiste......peut être dans 5 ans..... :angry:

 

 

Prémonitoire, CB15 ! Bravo !

Mais 5 ans (et 3 mois ...) plus tard, on n'en est encore qu'à un projet d'arrêté.

L'essentiel, c'est qu'au moins les choses finissent par bouger !

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la visite médicale aéronautique, on ferait quoi ? Le projet est très pudique sur le sujet : il évoque des titres aéronautiques valides... Est-il possible d'imaginer un pilote remorqueur qui ait tous les titres requis, avec une visite médicale aéronautique le déclarant inapte, alors que cette dernière n'est pas exigée pour son titre ULM. Mais c'est juste pour dire... :mdr::mdr::mdr:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il faudra une licence planeur en état de marche et une licence (je sais pas si ça existe) ULM.

C'est gérable.

Un pilote de planeur ne se fera jamais suer à passer une licence avion, ne serait ce qu'un BB, juste pour le plaisir de remorquer.

Une licence ULM, par contre ...

 

La côte des Rallyes risque de baisser.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il faudra une licence planeur en état de marche et une licence (je sais pas si ça existe) ULM.

La licence ULM existe. Est-elle plus facile à obtenir que le BB ? Je ne saurais me prononcer (et ne le veux pas !). Elle a la particularité de ne pas nécessiter de visite médicale (même pas chez le généraliste), d'où mon interrogation souriante et peut-être sarcastique que je reprécise : Quid d'un pilote qui aurait une licence planeur et une inaptitude médicale aéronautique, et une licence ULM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il faudra une licence planeur en état de marche et une licence (je sais pas si ça existe) ULM.

La licence ULM existe. Est-elle plus facile à obtenir que le BB ? Je ne saurais me prononcer (et ne le veux pas !). Elle a la particularité de ne pas nécessiter de visite médicale (même pas chez le généraliste), d'où mon interrogation souriante et peut-être sarcastique que je reprécise : Quid d'un pilote qui aurait une licence planeur et une inaptitude médicale aéronautique, et une licence ULM ?

 

Il n'y a pas de licence aéronautique ULM ! Il y a un brevet délivré par l'Aviation civile et une "licence" sportive délivrée par la fédération.

Alors que la licence "aéronautique" planeur doit être validée par le test hexannuel et l'expérience récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question médicale a déja été abordée ailleurs sur ce forum.

Une licence planeur sans visite médicale n'est pas valide. Son (malheureux) titulaire ne peu plus voler en planeur.Point.

 

Ceci n'enlève rien au contenu du projet :

- déclaration par le constructeur (ou l'importateur) que sa machine répond à la norme "remorqueur". (pas super compliqué : il faut démontrer que ça monte à 1.5 m, et que l'équipement remorquage est en place)

- suivi par l'oganisme utilisateur de la maintenance de la machine et de l'aptitude des pilotes (un petit coup de parapluie ...)

- une expérience mini et une formation adaptée pour le pilote. Cest là que, en effet, pourquoi faut il une licence planeur en état de marche (visite médicale)? C'est restrictif et sans doute dommage. La sécurité globale de l'attelage n'est que trés faiblement améliorée.

 

Je trouve ça jouable. A moins que la certification de l'organisme utilisateur ne soit un moyen détourné de tout bloquer. Faut voir. Pourquoi pas une habilitation fédérale (GNAV+formation) ?.

 

Il y a possibilté de répondre à l'auteur du projet.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de licence aéronautique ULM ! Il y a un brevet délivré par l'Aviation civile et une "licence" sportive délivrée par la fédération.

Alors que la licence "aéronautique" planeur doit être validée par le test hexannuel et l'expérience récente.

 

Bonjour,

 

Pourtant, le papier vert qui m'a été délivré par la DGAC (c'est bien aéronautique, ça, non ?) est intitulé:

BREVET

ET

LICENCE

DE

PILOTE D'ULM

Et c'est signé par le chef de district aéronautique.

 

Pour en revenir au pilote du remorqueur, ça ne me paraît pas complètement aberrant qu'on exige qu'il possède la licence de pilote de planeur en état de validité. Avec cette exigence, l'administration règle le problème de la validité médicale (de son point de vue, bien sûr !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourtant, le papier vert qui m'a été délivré par la DGAC (c'est bien aéronautique, ça, non ?) est intitulé:

BREVET

ET

LICENCE

DE

PILOTE D'ULM

Et c'est signé par le chef de district aéronautique.

 

Pour en revenir au pilote du remorqueur, ça ne me paraît pas complètement aberrant qu'on exige qu'il possède la licence de pilote de planeur en état de validité. Avec cette exigence, l'administration règle le problème de la validité médicale (de son point de vue, bien sûr !).

 

C'est le même document parce que cette licence est du coup à validité permanente, rien à voir avec toutes les autres activités aéronautiques.

D'une certaine façon on pourrait dire qu'il y a eu abus de "langage de la part de la DGAC. Bon donc il y a une licence ULM.

 

Ce qui est par contre surprenant dans le projet d'arrêté c'est l'obligation d'avoir les deux titres valides, alors qu'en remorquage avion il n'est exigé une licence planeur valide que durant la formation au remorquage. Après on peut laisser périmer son VV et continuer à remorquer.

 

Est-ce pour garantir un médical valide ? Il eut été préférable alors d'annoncer carrément la couleur : un UL et un CM valides.

 

Si on chipote, avec la dissociation de la validité médicale de la validité de licence il y a deux ou trois ans, on peut avoir une licence VV valide (test hexannuel et expérience récente) et un CM périmé ! On ne peut pas faire du planeur sans le CM mais le VV reste valide !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette information est publique, mais je ne lis aucun echo nulle part.

Je me doute donc qu'elle est passée inaperçue.

Pourtant ...

 

Projet d'arrêté relatif au remorquage par ulm

 

Merci Olivier d'avoir fait passer l'info.

 

 

Question: qu'est ce qu'un organisme structuré??? :blush: La FFVV ? Un club de VàV ?? une école commerciale ULM ??

Merci de votre interprétation .

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[code][quote][/quote]

[/code]

A priori, il faudra une licence planeur en état de marche et une licence (je sais pas si ça existe) ULM.

La licence ULM existe. Est-elle plus facile à obtenir que le BB ? Je ne saurais me prononcer (et ne le veux pas !). Elle a la particularité de ne pas nécessiter de visite médicale (même pas chez le généraliste), d'où mon interrogation souriante et peut-être sarcastique que je reprécise : Quid d'un pilote qui aurait une licence planeur et une inaptitude médicale aéronautique, et une licence ULM ?

 

Il n'y a pas de licence aéronautique ULM ! Il y a un brevet délivré par l'Aviation civile et une "licence" sportive délivrée par la fédération.

Alors que la licence "aéronautique" planeur doit être validée par le test hexannuel et l'expérience récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[code][quote][/quote]

[/code]

A priori, il faudra une licence planeur en état de marche et une licence (je sais pas si ça existe) ULM.

La licence ULM existe. Est-elle plus facile à obtenir que le BB ? Je ne saurais me prononcer (et ne le veux pas !). Elle a la particularité de ne pas nécessiter de visite médicale (même pas chez le généraliste), d'où mon interrogation souriante et peut-être sarcastique que je reprécise : Quid d'un pilote qui aurait une licence planeur et une inaptitude médicale aéronautique, et une licence ULM ?

 

Il n'y a pas de licence aéronautique ULM ! Il y a un brevet délivré par l'Aviation civile et une "licence" sportive délivrée par la fédération.

Alors que la licence "aéronautique" planeur doit être validée par le test hexannuel et l'expérience récente.

 

 

il n'est pas exact de dire qu'il ne faut pas de visite médicale pour pratiquer l ULM ,il en faut une la première fois,soit une visite avion ou planeur en cours de validité soit une visite chez un généraliste français datant de moins de 3 mois attestant l'absence de contre indication a la pratique de l'ULM suivre lien ci dessous,ensuite plus de visite médicale

,http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=20&ved=0CFUQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fparamoteur-evasion-18.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F12%2F2-Certificat-Medical-de-non-contre-indication-2010-V4.pdf&ei=o8xBTaKHJ4eg8QO4g_UK&usg=AFQjCNHE3pmBEoc167U2OqQ2lA1r7SYT1Q

 

./2-Certificat-Medical-de-non-contre-indication-2010-

Modifié par bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: qu'est ce qu'un organisme structuré??? :blush: La FFVV ? Un club de VàV ?? une école commerciale ULM ??

Merci de votre interprétation .

 

Dans la mesure où on parle de remorquage de planeur "classique" l'organisme est vraisemblablement un club de vàv.

 

Peut être mais si on lit le texte ça ressemble plus à une structure fédérale qu'un simple club ,on parle bien de structures au pluriel,donc on pourrait comprendre qu'il s'agit des clubs

Quid alors des dispositions sur la formation,la sélection des machines autorisées ..etc??!!!

 

« Art 12-1. - Le remorquage de planeurs autres que ceux qui répondent à la définition de l’arrêté

du 7 octobre 1985 relatif à l’utilisation des planeurs ultralégers n’est autorisé que dans le cadre

de structures qui ont reçu une autorisation du ministre chargé de l’aviation civile

« La structure prend en compte l’ensemble des paramètres pour la sécurité de l’aéronef

remorqueur et de l’aéronef remorqué.

« Elle dépose auprès du ministre chargé de l’aviation civile un manuel qui précise l’ensemble des

dispositions qu’elle met en oeuvre dans ce cadre et portant notamment sur la définition, la

sélection et les limitations des machines acceptables, sur leurs conditions d’entretien, sur la

formation et les compétences des pilotes des aéronefs remorqueurs, et sur les procédures

d’utilisation retenues. Le contenu type de ce manuel est défini en annexe au présent arrêté.

« Elle déclare s’engager à tout instant au respect de ces dispositions et tient à la disposition du

ministre chargé de l’aviation civile les justifications de ce respect.

« Elle fournit au ministre chargé de l’aviation civile un bilan annuel de son activité de

remorquage de planeurs en ULM. »

 

Oups' :blush: j'aurais du lire attentivement:

La suite du texte est plus explicite et précise les points particuliers ,effectivement on peut penser aux clubs de VàV ,mais aussi de clubs ULM ou structure commerciales.

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas exact de dire qu'il ne faut pas de visite médicale pour pratiquer l ULM ,il en faut une la première fois,soit une visite avion ou planeur en cours de validité soit une visite chez un généraliste français datant de moins de 3 mois attestant l'absence de contre indication a la pratique de l'ULM

Ce que je crois savoir, et qui va un peu à l'encontre de ces assertions, se résume plus simplement :

Il faut une visite médicale "généraliste" la première fois que l'on souscrit une licence sportive FFPLUM (comme pour toute autre licence sportive, [aéromodélisme, échecs ou billard]), et rien ensuite, sauf quelquefois pour la compétition). Rien n'est dit pour quelqu'un qui reprendrait une licence après avoir suspendu son adhésion quelques années... De toute façon, on n'est pas obligé d'adhérer à la FFPLUM (ce que je préconise pourtant fermement).

Il ne faut pas de visite médicale pour obtenir le "titre" (je n'ose plus dire licence") délivré par l'Aviation Civile à titre définitif (sauf à trouver le texte qui y oblige, et je suis prêt à l'analyser dès que les références m'en seront fournies, et à faire amende honorable le cas échéant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant.

Le seul point dur, c'est la visite médicale.

On est foutus.

Oui, c'est effectivement passionnant. Il suffit de savoir où sont les pierres d'achoppement (les points durs), et aussi qui met des cailloux (des pavés) sur ce chemin jonché de pétales de roses. On arrive à comprendre les frilosités ambiantes, et les moyens mis en place pour rassurer et tenter de réchauffer (ranimer) les enthousiasmes... Un ULM, c'est fragile, ça n'a pas de carnet de route, pire, le pilote n'a pas de carnet de vol et pas de visite médicale : il ne faut donc pas lésiner sur les moyens de "bordurer" cette possibilité de mise en l'air. D'où la structure agréée, l'entretien agréé sans l'être, les titres multiples (et redondants ?) pour les pilotes. Cette façon de louvoyer entre aviation certifiée et non certifiée me désopile. :D:D:D<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne voudrai pas casser l'ambiance mais trois questions me viennent à l'esprit :

- l'entretien d'un ULM est de la responsabilité de son exploitant, le contenu et la méthode pour le faire également. Je vois déjà poindre les recours judiciaires en cas d'accidents (ca n'arrive pas qu'aux autres) sur la rengaine .. votre programme était mal fait, mal appliqué les pièces que vous avez monté n'étaient pas les bonnes .. etc

- quel est le cout d'un ULM..quand je regarde les couts de location à l'heure entre un ULM moderne genre dynamic et un DR400 franchement je ne vois pas beaucoup d'écart

- enfin, quel est le progrés si l'on doit être remorqué à 1.5m/s (donnée mini) car tout le monde n'aura pas les moyens d'acheter une rolls ulm me semble-t-il ??

 

Merci de vos réponses éclairées, voire éclairantes

 

Amitiés

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas exact de dire qu'il ne faut pas de visite médicale pour pratiquer l ULM ,il en faut une la première fois,soit une visite avion ou planeur en cours de validité soit une visite chez un généraliste français datant de moins de 3 mois attestant l'absence de contre indication a la pratique de l'ULM

Ce que je crois savoir, et qui va un peu à l'encontre de ces assertions, se résume plus simplement :

Il faut une visite médicale "généraliste" la première fois que l'on souscrit une licence sportive FFPLUM (comme pour toute autre licence sportive, [aéromodélisme, échecs ou billard]), et rien ensuite, sauf quelquefois pour la compétition). Rien n'est dit pour quelqu'un qui reprendrait une licence après avoir suspendu son adhésion quelques années... De toute façon, on n'est pas obligé d'adhérer à la FFPLUM (ce que je préconise pourtant fermement).

Il ne faut pas de visite médicale pour obtenir le "titre" (je n'ose plus dire licence") délivré par l'Aviation Civile à titre définitif (sauf à trouver le texte qui y oblige, et je suis prêt à l'analyser dès que les références m'en seront fournies, et à faire amende honorable le cas échéant).

 

 

La pratique de l'ULM nécessite l'obtention du brevet de pilote ULM2. Le pilotage est autorisé dès l'âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un questionnaire à choix multiples composé de 40 questions , l'instructeur apprécie seul lorsque l'élève pilote est prêt (quelques dizaines d'heures de pratique sont généralement nécessaires). L'élève est alors lâché : il réalise son premier vol seul sans instructeur. Le brevet est délivré par l’instructeur lorsque que le pilote dispose de l’attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) dès que l’instructeur juge qu’il sait voler en sécurité et de façon autonome.

Aucune visite médicale "Aéronautique", juste un certificat médical de non contre-indication (délivrée par tout médecin) à la première inscription à la Fédération Nationale (FFPLUM). En application de la loi 99-223 du 23 mars 1999, dans son article 5 : “La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives” Il faut donc, au moment de la première demande de licence, être en possession d’un certificat médical de moins de 3 mois, délivré par un médecin français attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’ULM. Il ne s’agit en aucun cas d’une visite médicale aéronautique, tous les docteurs en médecine sont habilités à effectuer un examen médical (médecin de famille)., ni aucune pratique régulière n'est imposée aux pilotes [sauf pour l’emport de passager où une expérience récente (une vingtaine d'heures de vol en solo) est fortement conseillée mais n'est pas exigée], bien que ce soit chaudement recommandé pour la sécurité générale des vols. Le carnet de vol n'est pas obligatoire. Par contre l'ULM doit posséder une carte équivalente à la carte grise auto. Appelée "carte d’identification", elle est délivrée par les autorités aéronautiques. Celle-ci est à renouveler tous les 2 ans.

 

j'ai l'impression que tu redis exactement ce que j'ai ecrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne voudrai pas casser l'ambiance mais trois questions me viennent à l'esprit :

- l'entretien d'un ULM est de la responsabilité de son exploitant, le contenu et la méthode pour le faire également. Je vois déjà poindre les recours judiciaires en cas d'accidents (ca n'arrive pas qu'aux autres) sur la rengaine .. votre programme était mal fait, mal appliqué les pièces que vous avez monté n'étaient pas les bonnes .. etc

- quel est le cout d'un ULM..quand je regarde les couts de location à l'heure entre un ULM moderne genre dynamic et un DR400 franchement je ne vois pas beaucoup d'écart

- enfin, quel est le progrés si l'on doit être remorqué à 1.5m/s (donnée mini) car tout le monde n'aura pas les moyens d'acheter une rolls ulm me semble-t-il ??

 

Merci de vos réponses éclairées, voire éclairantes

 

Amitiés

JM

C'est un fait: on trouve des Rallyes à 12 K€, certes en bout de potentiel, et des avions en état pour bien moins cher qu'un ULM.

Le souci c'est de trouver des gens à mettre dedans.

La flotte des pilotes vieillit au même rythme que les avions, et la formation d'un pilote est bien trop contraignante vu les capacités demandées. On ne va pas tarder à manquer de main d'oeuvre pour faire tourner nos avions.

 

On peut rêver d' ULM qui ferait de l'école pilotage (planeur et ULM), de la ballade et du remorqué.

Au lieu d'un avion qui fait gentiment ses 100h par an, il est possible de prendre le pari d'un ULM qui en ferait le double ou le triple, à condition de bien choisir la machine (c'est là qu'on va rigoler).

Le ticket d'entrée est différent, mais l'exploitation est sans doute très différente et un ULM peut devenir une source d'activité importante.

 

le club du futur aura un treuil et un ULM.

 

 

Concernant la responsabilité sur la maintenance, il n'y a rien de différent que ce que l'on connait aujourd'hui avec les planeurs.

 

L'avenir est dans le futur. A moins que ce ne soit l'inverse.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

On peut rêver d' ULM qui ferait de l'école pilotage (planeur et ULM), de la ballade et du remorqué.

...

 

Oui, mais juste rêver.

1- Beaucoup de contrats d'assurances liés à des emprunts bancaires excluent des activités aéronautiques sur des machines non pourvues de CDN.

Il est possible de prendre des assurances complémentaires mais le prix est prohibitif.

2- Un tandem élève/instructeur bedonnants qui emplafonne déjà la masse maxi d'un Ask13 ne peuvent même pas espérer monter dans U.L.M. moderne et performant qui avoisine les 300Kg à vide (qui plus est alourdi avec le nécessaire au remorquage planeur).

 

L'U.L.M. a beaucoup d'avantages, mais il faut aussi pouvoir accepter ses contraintes.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait: on trouve des Rallyes à 12 K€, certes en bout de potentiel, et des avions en état pour bien moins cher qu'un ULM.

Le souci c'est de trouver des gens à mettre dedans.

La flotte des pilotes vieillit au même rythme que les avions, et la formation d'un pilote est bien trop contraignante vu les capacités demandées. On ne va pas tarder à manquer de main d'oeuvre pour faire tourner nos avions.

Il faut comparer des choses comparables : prix ULM neuf / prix avion neuf. Les ULM haut de gamme, donc les plus chers, auront une durée de vie comparable à celle des avions certifiés, du moins on peut le penser si l'entretien est fait selon les prescriptions du constructeur. C'est une obligation selon la règlementation ULM, même si certains s'imaginent le contraire et si ce n'est pas contrôlé de la même manière. Les moteurs Rotax 100 CV ont actuellement un potentiel de 2000 h.

Le manque de pilotes remorqueurs ne touche pas tous les clubs. J'en connais où c'est la lutte au couteau pour mettre les fesses dans un remorqueur, que ce soit les jeunes qui veulent faire des heures en vue d'une carrière aéronautique, ou des (beaucoup) moins jeunes qui veulent entretenir leur SEP à moindre frais. Bien sûr hors saison, quand il faut passer la journée, ou presque, sur le terrain pour faire peut-être entre 1 et 3 vols, ça ne se bouscule plus.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu redis exactement ce que j'ai ecrit

Pas tout à fait, ce qui m'a amené à la précision que j'ai apportée : dans l'absolu, pas besoin de visite médicale.

On peut obtenir le titre aéronautique sans adhérer à la fédération sportive.

 

j'entends bien

pour obtenir le brevet et licence de pilote d ULM il n'est pas mentionné de visite médicale,mais il faut une licence et pour l obtenir il faut un certificat médical de non contre indication a l ULM (loi de 1999 citée plus haut)

donc on peut jouer sur les mots mais sans visite médicale pas de licence donc pas de Brevet Et Licence verte (cqfd)

d'autre part j'ai constaté que des copains avaient essuyé un refus de la part de leur médecin généraliste (parapluie ?)

La visite médicale Avion ou planeur est prise en compte si elle couvre la totalité de l'année en cours

 

NOUVEAUTES 2010

Certificat Médical de non contre-indication à la pratique de l’ULM

S’il s’agit de votre première demande de licence auprès de la FFPLUM.

En application de la loi 99-223 du 23 mars 1999, dans son article 5, relative à la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage et désormais codifiée dans le Code de Santé Publique (notamment en son article L.3622-1) :

“La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives”

Vous devez donc, au moment de votre première demande de licence, être en possession d’un certificat médical de moins de 3 mois, délivré par un médecin français attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’ULM. Il ne s’agit en aucun cas d’une visite médicale aéronautique, tous les docteurs en médecine sont habilités à effectuer un examen médical (médecin de famille). A noter, le certificat médical aéronautique sera reconnu à condition que la limite de validité de ce certificat inclût bien l’année concernée (2010).

* Si vous souscrivez par Internet, afin que votre adhésion soit définitivement validée vous devez impérativement envoyer dans les huit jours suivants au siège de la FFPLUM :

􀂃 soit l’original du certificat médical de non contre-indication (de moins de 3 mois à la date de saisie)

􀂃 soit pour les pilotes d’une autre classe d’aéronef, une copie du certificat médical DGAC (en cours de validité)

* Pour une souscription par courrier, il vous suffit de joindre l’original de votre certificat médical de non contre-indication (moins de 3 mois à la date d’envoi du formulaire), ou la copie du certificat médical DGAC (en cours de validité), à votre demande de licence assurance 2010.

􀀨 Pour guider le médecin dans son examen voici la liste des contre-indications édictées par le médecin national de la FFPLUM :

􀂃 Insuffisance staturo-pondérale

􀂃 Maladies cardio-vasculaires à l’origine de troubles à l’éjection ventriculaire gauche et/ou de troubles du rythme à l’effort ou lors de la récupération

􀂃 Lésions pleuro pulmonaires évolutives

􀂃 Affections morphologiques statiques et/ou dynamiques sévères, en particulier du rachis dorsolombaire, avec risque de pathologie aiguë ou d’usure accélérée

􀂃 Épilepsie, pertes de connaissance, vertiges, troubles de l’équilibre

􀂃 Troubles métaboliques mal équilibrés et non contrôlés avec retentissement sur la vigilance

Pour toutes informations complémentaires, les médecins ou adhérents concernés sont invités à prendre contact avec le médecin fédéral uniquement par courrier sous pli confidentiel à :

FFPLUM

Dr Assaad ASSAKER

96 bis, rue Marc Sangnier

94704 Maisons-Alfort Cedex

 

essaie de le passer si ces conditions ne sont pas remplies,tu verras

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...