www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Connection Flarm Sur Pda Ou Pna Sans Rs232


Messages recommandés

Il y a un utilitaire de détection des ports COM & baudrates associés : LK8000/_System/_CEUtilities/GPSScan.exe

Branches tout (PNA, FLARM et le bidule GliderTools entre tout çà et la batterie), exécutes le petit programme sur ton PNA et normalement y a plus qu'à lire les paramètres à mettre dans LK8000 comme indiqués par DanyD : config (2x) -> systeme -> next (7x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je test cela demain ;-)

 

Merci pour le conseil en tout cas, j’espère que le résultat sera satisfaisant !

 

Petite question : Comment lancer le petit programme GPSScan.exe sur le PNA pour analyser les diffrents ports comm ? Il faut ouvrir LK-8000 et lancer le programme depuis LK où il faut faire autrement ?

 

Cdt

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Comment lancer le petit programme GPSScan.exe sur le PNA pour analyser les diffrents ports comm ? Il faut ouvrir LK-8000 et lancer le programme depuis LK où il faut faire autrement ?

Salut

Depuis le bureau du windows de tn PNA tu ouvres un explorateur windows, tu navigue jusqu'à l'application sus mentionnée et tu la lance. Il faut bien sur que ton flarm et ton PNA soient raccordés au préalable de cette manip.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire mais comment ouvrir un explorateur window depuis mon PNA ?...

 

Des que j'allume mon GPS, LK-8000 démarre ... je vois pas comment démarrer l'explorateur ... ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye en quittant LK8000.

Tu devrais tomber sur le bureau de l'explorateur Windows.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calés en électronique, comment s'appelle ce produit en français (pour l'acheter en commun avec d'autres produits sur un site français) ?

http://www.seeedstudio.com/depot/4-pin-dualfemale-jumper-wire-300mm-5-pcs-pack-p-97.html

http://australianrobotics.com.au/products/jumper-wire-01-4-pin-4

ou en individuel comme dans ce produit : http://www.ebay.com/itm/RS232-TTL-Converter-MAX232EPE-Power-4pcs-cable-/280614635645?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4155ef887d

 

C'est pour faire des branchements plus propres la prochaine fois sur un convertisseur RS232 => TTL.

merci

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Salut Lucas,

 

Impossible de régler ces vitesses tant que Mon PNA n'a pas détécté un "nouveau périphérique" sur son entrée miniUSb ...

 

Non, ce n'est pas comme un PC, il ne verra rien automatiquement.

 

 

Il faut entrer en mode simulateur dans LK8000 comme ça ton PNA te laissera la main au lieu de chercher désespérément après un port com valide.

 

Tu vas dans Config puis Config Système puis suivant jusqu' à la page 8.

 

Dans GPS A : Ici tu règles pour recevoir le Flarm

Nom: Generic

Port: COM X

Baudrate: 19200 8bits

 

=>X à trouver pour ton PNA (celui qui correspond à l'entrée du connecteur USB)

ou si tu trouves sur ta doc ou dans le logiciel de navigation d'origine l'entrée correspondant à la fonction TMC

19200 c'est la vitesse de transmission du Flarm si rien n'a été modifié .

(c'est la vitesse sur laquelle le Flarm est réglé en usine).

 

GPS B: Ici tu règles le port pour recevoir le GPS interne de ton Navigon

Generic

Port: COM Y

Baudrate 4800 8bits

 

Avec Y le Numéro du port GPS.(Tu as certainement déjà du le trouver).

4800 (prend ce qui a déjà fonctionné auparavent si ce n'est pas 4800)

 

 

 

Ensuite tu ressorts et tu redémarres LK8000 en mode Voler.

Tu vas vite savoir si le flarm est détecté.

 

 

Dany

 

Il y a un utilitaire de détection des ports COM & baudrates associés : LK8000/_System/_CEUtilities/GPSScan.exe

Branches tout (PNA, FLARM et le bidule GliderTools entre tout çà et la batterie), exécutes le petit programme sur ton PNA et normalement y a plus qu'à lire les paramètres à mettre dans LK8000 comme indiqués par DanyD : config (2x) -> systeme -> next (7x)

 

Etant moi aussi propriétaire d'un Navigon 70 avec fonction TMC, cela fait un bon moment que j'essaie de configurer mon PNA pour communiquer avec mon calculateur via un module Glidertools.

 

Après avoir vu le message parlant de l'utilitaire GPS Scan, j'ai fait un test et le GPS en Comm2 est bien détecté.

Le problème est que sur ce port 2 se trouve le GPS interne du Navigon.

 

J'ai modifié la position des différents cavaliers du module glidertools afin de test la communication, je n'ai eu aucun changement. Peut-être faut-il désactiver le GPS interne du Navigon ?

 

Après de nombreuses recherche sur le Net, il n'y a aucun message de personnes ayant cette configuration. Il s'agit toujours de personnes indiquant la marche à suivre (ce qui est déjà très utile).

 

Je me pose la question de la compatibilité du Navigon avec le module glidertools.

 

Si quelqu'un a une configuration identique et qui fonctionne je suis preneur bien entendu.

 

Je vais continuer mes recherches et essayer avec le MIO d'un copain qui utilise aussi le module glidertools et voir si cela fonctionne.

 

Bons vols.

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si GPSscan te donne le port 2 pour le gps interne , alors tu ne peux pas l'utiliser

pour recevoir les trames issues du LX8000 sur le port com du connecteur mini-usb.

Sur le port 4 rien ne rentre?

Une autre solution aussi serai d'installer seeyou mobile, pour aller dans menu /hardware et la tu pourrais voir les trames en clair et choisir le port que tu veux tester.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu utilises le unlock de glider tool, clique sur "device manager" et tu auras direct les deux ports com dispo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour revenir à un de mes message qui date de 2 mois environ, j'ai donc testé le câble vendu par Glidertool sur le planeur avec mon Navigon 70 plus, mais àmon triste regret, aucun résultats... Je ne reçois aucunes données du Flarm, rien n'est détecté (pas de massage de la part de LK-8000: "Flarm détécté"...)

 

J'ai donc essayé par la suite le "mode" "Alternative settings" en modifiant la positions des cavaliers A et B, mais rien n'y fait ... Toujours aucunes données n'arrive du Flarm et n'est détecté par LK-8000... Je ne comprends pas et ne sais pas quoi faire.

 

J'ai bien l'impression que les GPS Navigon ne soit pas compatibles avec ce genre d'adaptateur glidertool... :-(

 

J'ai un deuxième GPS (un Navigon 40) avec SeeYou mobile installé dessus, j’essayerais le week end prochain de le brancher avec le câble Glidertool et je vous tiendrais au courant du résultat...

 

DanyD je testerais ta solution dans ton dernier message d'aller dans le menu /Hardware pour voir les trames et tester les ports...

 

Merci

 

Salut Rimaroc,

 

Je ne comprends pas bien ta dernière citation : " si tu utilises le unlock de glider tool, clique sur "device manager" et tu auras direct les deux ports com dispo. "

 

A+

Modifié par Lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Salut Rimaroc,

 

Je ne comprends pas bien ta dernière citation : " si tu utilises le unlock de glider tool, clique sur "device manager" et tu auras direct les deux ports com dispo. "

 

A+

 

Glider tool met à disposition un "unlock", avec celui ci tu peux lancer "device manager" et avoir accès à l'ensemble des composants de ton GPS dont les ports com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour moov 400M mais ça fonctionne sur beaucoup de MIO (il me semble que les navigons sont identique, à vérifier) sinon tu prends juste l'utilitaire dont tu as besoin. Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Par câble, ça marche très bien. Pas trop encombrant, et pas de surplus de consommation.

Pour relier plus d'un élément (vario élec, LX, ... en plus du FLARM), le Bluetooth est sûrement moins encombrant, mais j'ai pas testé.

Pour finir, même si c'est évident, ça va toujours mieux en le disant, le PDA/PNA doit être capable Bluetooth pour communiquer en Bluetooth. Donc bien vérifier la compatibilité selon le modèle (par exemple).

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dédoubleur en entrée du FLARM : http://www.tvcables....e-splitter.html

puis un câble RJ45, un convertisseur RS232=>TTL, circuit intégré "IOIO", un câble USB vers XCSoar sous Android.

Si besoin

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10245&view=findpost&p=86163

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10249&view=findpost&p=86211

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, un splitter à la sortie (entré) du Flarm (origine Ka6team), un Ka6team Anschlussboard qui me permet de séléctionner Flarm ou Volkslogger et un RS232<>TTL de chez Glidertools (Celui-ci).

Vladimir m'a, très facilement, adapté le câble prévus pour un Erixx à la connectique du Anschlussboard.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dédoubleur en entrée du FLARM : http://www.tvcables....e-splitter.html

puis un câble RJ45, un convertisseur RS232=>TTL, circuit intégré "IOIO", un câble USB vers XCSoar sous Android.

Si besoin

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10245&view=findpost&p=86163

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10249&view=findpost&p=86211

Cela semblait la meilleure solution :sick: mais ils ne le vendent plus.

A priori la V2 est en développement! :unsure:

 

Pour Manu,

n'y a t-il pas double emploi entre le Ka6team Anschlussboard et le RS232<>TTL de chez Glidertools? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas.

Le Anschlussboard me permet, en y branchant 2 sources GPS (VL et Flarm) , de sélectionner celle que je désire a l'aide d'un petit switch. Mais il n'y a pas de modification du signal qui rentre en RS232 et en resort RS232.

C'est pour cela qu'il faut un câble Glidertools. Vladimir me l'a modifié pour avoir une fiche miniDIN et profiter de l'alimentation 5V pour le PDA disponible par l'Anschlussboard.

 

Au départ du splitter de la RedBox il faut peut être uniquement le "Converter RS-232 to USB for PNA, with switching power supply 12/5V". ICI

Il faudra juste fabriquer un câble converter<>RedBox adhoc qui n'a pas d'alimentation 12V (la RedBox etant alimenté par ailleur).

 

Et hop !

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...