www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Connection Flarm Sur Pda Ou Pna Sans Rs232


Messages recommandés

Je viens de terminer la connexion de mon PNA "made in china with no name", de la famille "YF"

 

J'ai commandé ça:

http://cgi.ebay.com/RS232-TTL-Converter-MAX232EPE-Power-4pcs-cable-/280614635645?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4155ef887d

 

Avec le lien indiqué par DanyD:

http://www.lsc-forchheim.de/html/downloads/Steckerbelegung.pdf

 

Mon PNA fonctionne avec le brochage type "Wayteq".

Il utilise le port "COM9"

 

Bravo pour la richesse de ce post.

 

Cool, félicitations, j'ai fait une acquisition d'un matériel similaire...

Quel matériel faut-il prévoir en plus et quelles sont les étapes à suivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Faut s’équiper !!!

 

Alim: passer de 12v à 5v. J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien ne fonctionne mieux que ça :

convertisseur DC/DC

 

Ensuite, il te faut le cable Micro Usb bien câblé en 5 broches (tu trouveras des liens dans ce post), le convertisseur RS232/TLL.

 

et un fer à souder...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre vu le prix de ton convertisseur, autant acheter direct de produit fini chez glidertool...

un LN7805 coute de l'ordre de l'euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un regulateur serie type 7805 coute pas cher mais avec 1 rendement de conversion 12/5V inferieur à 40%. Pour 17 Euros on peut envisager un decoupage genre DE-SW050 de Go tronic qui a un rendement de 80%. Sinon mettre une batterie de 12 à 15Ah pour etre sur d'avoir de la radio en fin de vol ou renoncer a se mettre sur la batterie planeur et ajouter un accu rechargeable avec 3 piles AA de 2500mAh pour GPS (batterie interne GPS de 1000 ==> 1000 + 2500 = 3500 mAh ==> 7h theoriques à 500mA pour GPS - 5h pratique ==> avoir 3 accus d'avance pour les grands vols - Pourl'instant, mon choix n'est pas encore fait)

lien pour DE-SW050: http://www.gotronic.fr/doc/actif/42996.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1A me parait un peu juste. Même si la doc des PDA annonce moins en conso, il me parait raisonnable d'avoir un peu de marge.

Sur un biplace, tu peux avoir les 2 PDA/PNA + l'EDS (l'O2D2 est alimenté en 5v). ça commence à faire du monde.

 

J'ai essayé les bidules utilisés en modèle réduit (UBEC je crois, dans le jargon), j'ai aussi tenté avec les bidules pour bagnole. Pas satisfaisant non plus.

De façon aléatoire, il y a avait des parasites sur la radio, que je n'ai pas pu régler. Et puis la conso n'était pas optimisée.

 

Avec les convertisseurs DC/DC, je n'ai jamais eu de problèmes, certains tournent depuis 5 ans maintenant, sans histoires.

 

Dans les planeurs du club qui circuitent, il y a maintenant 2 batteries 12A/H.

Sur le biplace, il faut basculer après 6 heures de vol, en moyenne.

Et ça ne va pas s'améliorer quand on pourra enfin mettre des transpondeurs (mais ça, ça sera quand on aura des procédures de maintenance acceptables)

Vivement les Lipo à pas cher

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai réalisé le montage a partir du schéma suivant:

 

http://www.nobbi.com/images/splan_3v.png

 

ça marche, LK8000 reçoit bien les infos GPS, sauf quand je veux utiliser ConnectMe. Le programme détecte bien le flarm, avec son numéro de série, par contre,quand je veux lire en mémoire du flarm les vols enregistrés, le programme ne peut pas se connecter au flarm.

 

 

Je peux en déduire que les données du flarm vers le MIO fonctionnent. Mais dans l'autre sens, ça ne marche pas. Peut-être que les 3.3v envoyés par le MIO ne sont pas suffisants pour faire commuter les sorties du MAX3232 qui lui est alimenté en 5v ? Les condos de pompage ne sont pas bons ? Mes condos sont des 1µF.

 

Une idée ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une rmq a 2 cents

as tu vérifié que tu n'as rien sur ta chaine TX (PDA ==> FLARM) ?

si tu as par exemple un flarm display (ce qui est fort probable) il faut couper temporairement le TX du Flarmdispaly ou carrément le couper en énergie

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca fonctionne !!

Merci à vous tous.

J'ai réalisé le montage décris plus haut (MAX232), sans le 7805 et ces diodes, parce que j'avais une source de 5V provenant d'un "Ka6team anschlussboard".

On a un peu chipoté sur les RX/TX ou TX/RX mais en une bonne matinée tout était connecté.

J'ai donc un MIO Moov 330 qui dialogue avec mon LX redBox FLARM ou mon Volkslogger et qui est alimenté par les batteries du planeur.

 

Reste à tester Winpilot pour PNA, j'utilise ce programme depuis 10 ans et je ne suis pas assez malin pour en apprendre un autre (CU ou LK8000).

 

A+

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je possède un PNA Navigon 70 plus avec LK-8000 qui tourne parfaitement dessus !

 

Je suis bien intéressé à installer ce type d'adaptateur entre mon Flarm et mon PNA : http://www.glidertools.com/products/converter-rs232-to-usb-for-pna-with-switching-power-supply-5v/discussioncbm_116788/20/

 

Je me suis renseigné par rapport à mon PNA, il possède la fonction TMC, apparement directement integré dans le câble filaire chargeur allume-cigare :dans le manuel --> "Câble de chargement de voiture (10-24V-unité d'alimentation pour

allume-cigare) avec antenne TMC intégrée"

 

Pensez-vous que avec ce PNA Navigon, ce type d'adaptateur pourra fonctionner ?

 

Je vous demande cela car je n'arrive pas à trouver dans les manuel du GPS s'il possède un "port série USB" ou "TTL" et donc savoir si il pourra recevoir les données trafic/gps du Flarm... ?

 

Merci d'avance

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici ma vision des choses.

 

Le récepteur TMC intégré dans le cable n'a certainement pas été réinventé par chaque constructeur.(Mio , Navigon etc)

Il est fort probable que tous utilisent la liaison série "cachée " dans le port mini-USB.

Celui -ci s'active dans le PNA lorsque la broche Sense est à 5V ou 0V (C'est pour cela que Glidertool a refait son cable avec la possibilité de le configurer , plutôt que d'en vendre deux différents).

 

Maintenant , je n'ai pas eu de Navigon 70 dans les mains ...

 

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes infos.

 

Mais je ne maitrise pas vraiment l’électronique... :/

 

Qu'est ce que je dois comprendre dans ton message ? Penses-tu plutôt qu'il y a des chances pour que cela fonctionne ? ou non ?

 

Les données GPS/Trafic qu'envois le Flarm passe par la broche 5 du mini-usb ? Si il possède la fonction TMC qui est active ou non par la broche 5 "Sense" cela veut dire que potentiellement il pourra faire passer les données par celle-ci ? Est-ce en quelque sorte cela ou je suis complétement à coté de la plaque --" ?

 

 

Quand tu dis "(C'est pour cela que Glidertool a refait son câble avec la possibilité de le configurer , plutôt que d'en vendre deux différents)." --> Ce câble transmet le TX par la broche ?

 

Merci

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Lucas, je te propose de n'utiliser qu'un seul post au lieu de trois car ça devient vraiment illisible et tout le monde répète la même chose.

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est ce que je dois comprendre dans ton message ? Penses-tu plutôt qu'il y a des chances pour que cela fonctionne ? ou non?

 

Que ça devrait fonctionner.

 

Les données GPS/Trafic qu'envois le Flarm passe par la broche 5 du mini-usb ? Si il possède la fonction TMC qui est active ou non par la broche 5 "Sense" cela veut dire que potentiellement il pourra faire passer les données par celle-ci ? Est-ce en quelque sorte cela ou je suis complétement à coté de la plaque --" ?

 

Les données passent par la broche 2 ou 3 suivant la config.

La broche sense ne sert qu'à dire au PNA si on veut une vrai connection USB sur les broches 2 et 3 ou bien si l'on veut que ces deux broches soient utilisées pour le port Série.

 

 

Le câble ALIM +TMC vient aussi activer la broche sense pour transmettre ses données au PNA par la broche 2 ou 3 , cela dépend du PNA.

 

Quand tu dis "(C'est pour cela que Glidertool a refait son câble avec la possibilité de le configurer , plutôt que d'en vendre deux différents)." --> Ce câble transmet le TX par la broche ?

 

Oui mais soit par la broche 2 ou la broche 3 suivant la configuration.

 

Il n'y a aucune donnée qui soit transmise par la broche sense, c'est juste une tension de 0 ou 5V qui est fixé par le cable .

 

Si tu peux, relit tout le post et aussi le manuel du câble Glidertool.

 

Réglage du cable GLIDERTOOLS

 

Regarde aussi ce PDF .

Tu comprendras mieux ce qui change entre les deux types de connections différentes.

Dany

Modifié par DanyD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse claire et précise DanyD.

 

 

Une dernière chose pour que je soit complétement fixé...

 

Les données du Flarm arrivent donc sur les broches 2 et 3 du miniUSB suivant la config de la broche 5 "Sense" du mini-usb :5V-->fonction port série -->transmissions des données TX du Flarm ou 0V--> fonction USB usuelle, les données ne sont pas transmises.

 

Donc une fois le câble reçu, il me suffit de savoir par quelle broche : 2 ou 3 le PNA peut recevoir les données et à ajuster l'adaptateur en fonction, c'est a dire faire arrivé les données TX soit sur la 2 ou la 3 ?

 

De plus, qui gère l’alimentions en +5V de la broche 5 "Sense" pour que les données Flarm puissent être transmise sur les broches 2 et3 ? c'est l'adaptateur qui remplis cette fonction ?

 

Merci

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas,

 

Oui.

 

En fait il n'y a que deux config possibles:

=>La config Default Settings qui est celle qui est d'office quand tu reçois le cable .

=>La config Alternative Settings qui est celle qu'il faudrait utiliser pour un Oudie par exemple.

Dans le PDF Réglage du cable GLIDERTOOLS les cavaliers A gèrent quelle broche est sur TX et laquelle sur RX,

le cavalier( Jumpers) B gère si la broche sense (la 4 dans ce schéma et la 4ième dans l'ordre physique du connecteur) est au VCC (5v) ou à GND (0V)

 

5V-->fonction port série -->transmissions des données TX du Flarm ou 0V--> fonction USB usuelle, les données ne sont pas transmises.

Ou l'inverse dans le cas de l'autre config.

 

Dans tous les cas c'est soit tous les cavaliers comme sur Default settings

ou tous comme sur Alternative Settings, mais pas un mixage des deux.

 

 

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super parfait !

 

Donc logiquement avec ce câble, pour branché à un PNA standard Navigon, j'utiliserais "=>La config Default Settings qui est celle qui est d'off ice quand tu reçois le cable" ?!

 

C'est a dire : Mini USB--> Signal

Pin 2 (Data -)--> Rx

Pin 3 (Data +)--> Tx

Pin 4--> GND

 

 

J'aurais "normalement" donc rien besoin de modifier au niveau câblage de la RJ45 ni pour la mini USB ?

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re,

 

Après achat du câble de chez GliderTool, j'ai essayé de faire les branchements dans le planeur....

 

En ce qui concerne l'alimentation du Flarm et du PNA, rien à dire, ceux-ci fonctionnent correctement: Le flarm s'allume et le PNA(Navigon 70 plus avec LK-8000) se recharge !

 

Par contre, je reçois aucune données venant du Flarm...Le câble est en fonctionnement "Default settings", je n'ai rien touché, je l'ai branché tel quel.

 

Est-ce que quel'qun a une explication àmon problème ?

 

Au démarrage du PNA, LK-8000 doit-il détecter automatiquement le FLARM ? Comment faire en sorte qu'il le détecte ?

 

Cela vient -il d'un problème de branchement dans l'adaptateur de GliderTool ? Faut il modifier un câblage ?

 

Cdt

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de régler ces vitesses tant que Mon PNA n'a pas détécté un "nouveau périphérique" sur son entrée miniUSb ...

 

Je ne vois pas comment procéder ...:/

 

Quelqu’un à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas,

 

Impossible de régler ces vitesses tant que Mon PNA n'a pas détécté un "nouveau périphérique" sur son entrée miniUSb ...

 

Non, ce n'est pas comme un PC, il ne verra rien automatiquement.

 

 

Il faut entrer en mode simulateur dans LK8000 comme ça ton PNA te laissera la main au lieu de chercher désespérément après un port com valide.

 

Tu vas dans Config puis Config Système puis suivant jusqu' à la page 8.

 

Dans GPS A : Ici tu règles pour recevoir le Flarm

Nom: Generic

Port: COM X

Baudrate: 19200 8bits

 

=>X à trouver pour ton PNA (celui qui correspond à l'entrée du connecteur USB)

ou si tu trouves sur ta doc ou dans le logiciel de navigation d'origine l'entrée correspondant à la fonction TMC

19200 c'est la vitesse de transmission du Flarm si rien n'a été modifié .

(c'est la vitesse sur laquelle le Flarm est réglé en usine).

 

GPS B: Ici tu règles le port pour recevoir le GPS interne de ton Navigon

Generic

Port: COM Y

Baudrate 4800 8bits

 

Avec Y le Numéro du port GPS.(Tu as certainement déjà du le trouver).

4800 (prend ce qui a déjà fonctionné auparavent si ce n'est pas 4800)

 

 

 

Ensuite tu ressorts et tu redémarres LK8000 en mode Voler.

Tu vas vite savoir si le flarm est détecté.

 

 

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dany,

 

Je testerais cela demain, donc le PNa ne doit pas "détecter" tout seul le FLARM, c'est bien manuellement qu'il va falloir tester...

 

Mais comment savoir sur quel port celui ci va envoyer les données au Navigon si aucun message n'apparait quand il est censé transférer des données avec le Flarm ? A quel moment je vais savoir que j'ai choisi le bon port COM ?

 

 

Sinon, si cela ne marche toujours pas, je testerais de changer les cavaliers A et B de l'adaptateur GliderTool pour passer en mode "Alternative settings" comme pour un Oudie, peut être que le Navigon fonctionne comme ce dernier (avec +5V sur la broche 4 Sense au lieu de 0V et l'inversion des broches 2 et 3 TX et RX...) On ne sait jamais :-/

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...