www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bouteille(S) De Compensation Sur Marianne


MikeC

Messages recommandés

Pour les spécialistes du Marianne: avez vous déjà démonté le ou les bouteilles de compensation (capacité)?

Je les ai bien identifié sur le manuel d'entretien mais ou se trouvent elles? Il n'y a pas de trappe d'accès comment faire. Le TCI n'en parle pas.

Voilà mon problème: le vario pneumatique Winter (place AR) est branché sur le tuyau (jaune) de la capacité (C2) il fonctionne bien, lorsque je branche le vario pneumatique Winter (place AV) sur le tuyau (jaune bouteille de compensation?)capacité (C1), celui donne des mauvaises valeurs,et incohérentes.

J'ai rajouté une autre bouteille de compensation (0,50)sous le tableau, le vario fonctionne normalement.

Je ne comprend pas pourquoi,le tuyau est'il pincé, bouché, ou percé, ou la capacité HS, encore faudrait'il pouvoir accéder a tout celà.

Par avance merci à ceux qui connaissent.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une réparation sur Marianne, mais je me souviens bien que ce planeur n'a pas été conçu pour être réparé ! La cabine est faite d'une seule pièce de contre-moulage, et celle-là est collée sur le fuselage... :beuuuurk:

Par conséquent, pour le moindre bobo, il faut découper une fenêtre dans le cockpit, afin d'accéder à la pièce à atteindre...

Je ne me souviens plus maintenant de l'emplacement des capacités, mais cela devrait être marqué sur le dessin du manuel technique... tout de même !

Logiquement, elles devraient se trouver derrière le tableau de bord... :unsure:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Génial la question de Mike ! Je la pose tout autour de moi depuis plusieurs mois, et personne n'est capable de me répondre !...

Les deux varios de notre F-CBLN déconnent gentiment. En fait ils sont super sympa : quand tu tires sur le manches ils te donnent du 5m !

Sans vouloir dériver, je pense que ces p...s de bouteilles de compensation doivent se trouver sous les longerons, dans le fuselage. Avec accès exclusivement quand on démonte les ailes biensûr...Car j'ai cherché partout, et quedale...

Comme l'annuelle arrive bientôt, on finira bien par les retrouver...En tout cas suivre la tuyauterie dans un Marianne est digne d'Idiana Jones ! Il te faut une sacré bonne dose de courage (c'est un Centrair), du temps (c'est un Marianne), de l'abnégation (c'est un planeur Français), une serviette (pour la sueur), et peut'être bien une bouteille de Bourbon (pour te calmer).

Le premier qui trouve quelque chose prévient l'autre, ok ?...

Bons entretiens dans ce froid polaire

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Génial la question de Mike ! Je la pose tout autour de moi depuis plusieurs mois, et personne n'est capable de me répondre !...

Les deux varios de notre F-CBLN déconnent gentiment. En fait ils sont super sympa : quand tu tires sur le manches ils te donnent du 5m !

Sans vouloir dériver, je pense que ces p...s de bouteilles de compensation doivent se trouver sous les longerons, dans le fuselage. Avec accès exclusivement quand on démonte les ailes biensûr...Car j'ai cherché partout, et quedale...

Comme l'annuelle arrive bientôt, on finira bien par les retrouver...En tout cas suivre la tuyauterie dans un Marianne est digne d'Idiana Jones ! Il te faut une sacré bonne dose de courage (c'est un Centrair), du temps (c'est un Marianne), de l'abnégation (c'est un planeur Français), une serviette (pour la sueur), et peut'être bien une bouteille de Bourbon (pour te calmer).

Le premier qui trouve quelque chose prévient l'autre, ok ?...

Bons entretiens dans ce froid polaire

a lire ton discours,tu n'as pas du intervenir sur des planeurs allemands non plus,lesquels ne sont pas plus faits pour être réparés que le marianne(et qui coutaient pourtant beaucoup plus cher mais ç'a n'a rien a voir)appeler bouteille de compensation une capacité montre bien ton inexpérience si tes vario montent quand tu tires indique que la compensation est défectueuse ,commence par changer les joint toriques de l'antenne ilec .Ton racisme anti français est déplacé et injustifié.Mais continue a bosser a l'atelier ,tu finiras bien par apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeannot;

 

En 2009 j'ai changé les cables de direction (travail pas facile) et là je n'ai pas vue les bouteilles.

Aucun renseignement sur le Tableau Composition Illustré , je suppose qu'elles sont dans la cloison latérale entre siège AR/fuselage (sous l'accoudoir droit) mais il n'y a aucun accès alors avant de découper j'aimerai bien savoir ou c'est ?

 

Mon Marianne à le n° de série 201B091 (F-CGTR) donc dans les derniers modèles fabriqués.

Je suis actuellement en GV et toujours rien vu.

Affaire à suivre à moins qu'un spécialiste.....

C'est un Centrair avec des inconvénients et des avantages, bonne qualité du Gel Coat par exemple, mais pour la maintenance dur dur.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a lire ton discours,tu n'as pas du intervenir sur des planeurs allemands non plus,lesquels ne sont pas plus faits pour être réparés que le marianne(et qui coutaient pourtant beaucoup plus cher mais ç'a n'a rien a voir)appeler bouteille de compensation une capacité montre bien ton inexpérience si tes vario montent quand tu tires indique que la compensation est défectueuse ,commence par changer les joint toriques de l'antenne ilec .Ton racisme anti français est déplacé et injustifié.Mais continue a bosser a l'atelier ,tu finiras bien par apprendre.

OK Bebert merci pour ta contribution, on ne s'énerve pas, j'avoue avoir un peu d'expérience en entretien planeur (Allemand et Français) mais la variométrie a toujours été ma bète noire !!! Dit moi c'est quoi la différence entre: une bouteille de compensation de 0,45l (appellation vulgaire) et une capacité variometre de 0,45l (ref du manuel de vol Marianne) ?

Je suis preneur de la réf du joint torique d'antenne je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le commerce non aéronautique.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a lire ton discours,tu n'as pas du intervenir sur des planeurs allemands non plus,lesquels ne sont pas plus faits pour être réparés que le marianne(et qui coutaient pourtant beaucoup plus cher mais ç'a n'a rien a voir)appeler bouteille de compensation une capacité montre bien ton inexpérience si tes vario montent quand tu tires indique que la compensation est défectueuse ,commence par changer les joint toriques de l'antenne ilec .Ton racisme anti français est déplacé et injustifié.Mais continue a bosser a l'atelier ,tu finiras bien par apprendre.

OK Bebert merci pour ta contribution, on ne s'énerve pas, j'avoue avoir un peu d'expérience en entretien planeur (Allemand et Français) mais la variométrie a toujours été ma bète noire !!! Dit moi c'est quoi la différence entre: une bouteille de compensation de 0,45l (appellation vulgaire) et une capacité variometre de 0,45l (ref du manuel de vol Marianne) ?

Je suis preneur de la réf du joint torique d'antenne je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le commerce non aéronautique.

MC

 

 

Sur les vario Winter,la bouteille de o.45 n'est pas une bouteille de compensation, mais la capacité du Vario. La compensation est faite par l'antenne à energie totale située sur la dérive en général.

Dans le cas ou en tirant sur le manche le vario monte à 5m/s c'est que l'antenne ne fonctionne pas ou que le vario est branché sur une statique normale Je ne crois pas trop au joint torique évoqué par Bébert, mais un simple scotch autour de la liason entre l'antenne et le tube de la dérive feras amplement l'affaire

 

Pour Info si vous avez des questions sur la variométrie "La Course en planeur" d'H.Reichmann répond à beuacoup de questions sur les branchements de varios !!!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur de la réf du joint torique d'antenne je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le commerce non aéronautique.

MC

Salut

tu prend ton pied à coulisse, ton joint à changer, ta carte bleue et tu vas là :

 

http://oring.fr/

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Jean Marc (SVE), le vario est peux être en statique normale. J'ai eu le cas sur un pégase du club qui avait été cassé et la tuyauterie avait subi une enture à l'endroit de la réparation. L'enture a laché, et donc le vario s'est retrouvé en statique cabine (donc non compensé) et non plus sur l'antenne. Une fois l'enture réparé correctement après avoir effectué un trou dans le fuselage, le vario a remarché normalement comme par miracle.

 

Laurent.

Modifié par SVL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Jean Marc (SVE), le vario est peux être en statique normale. J'ai eu le cas sur un pégase du club qui avait été cassé et la tuyauterie avait subi une enture à l'endroit de la réparation. L'enture a laché, et donc le vario s'est retrouvé en statique cabine (donc non compensé) et non plus sur l'antenne. Une fois l'enture réparé correctement après avoir effectué un trou dans le fuselage, le vario a remarché normalement comme par miracle.

 

Laurent.

Le joint torique se trouve chez centrair ,sur les antennes ilec (pegase marianne et d'autres planeurs)il y a un joint torique très fin qui se détérioré très vite et qui suite au démontage de l'antenne est souvent manquant il convient en premier de le remplacer et bien sur jean-marc de parfaire l'étanchéité avec un scotch enroulé sur le raccord mais je persiste par expérience a trouver que le joint torique a son importance (sinon il n'y serait pas) nous les changeons a chaque annuelle.L'antenne ilec a deux trous péchant déjà souvent par une sous compensation (je ne connais pas d'antenne pneumatique qui assure une compensation efficace sur toute la plage de vitesse,la Reichmann a deux fentes horizontales est bien mais très sensible a l'attaque oblique (j'en ai utilisée une pendant 8 ans sur mon LS1 sur e dos du fuselage et montées plusieurs sur des planeurs de mon club), la prandle est chère,les vario électriques (électroniques) chers ont une compensation électronique (j'en avait un sur mon ASW 20 mais le réglage ne restait pas stable dans le temps et la procédure pour le refaire pas simple.Il y des varios pneumatiques qui ont une capsule de compensation ,j'ai eu un Badin 901b qui en avait une qui marchait très bien mais ça occupait deux trous de 80 mmm et la constante de temps était supérieure a 8 9 secondes.BOHLI fait toujours un gros varion de 80 mm avec capsule de compensation qui coûte très cher (pour un pneumatique)

Jean-marc te cite le bouquin de Reichmann qui traite de ce sujet je te le conseille,mais le chapitre "compensation" a fait et fera encore beaucoup parles dans la sphére vélivole

salut

bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il convient en premier de le remplacer et bien sur jean-marc de parfaire l'étanchéité avec un scotch enroulé sur le raccord mais je persiste par expérience a trouver que le joint torique a son importance (sinon il n'y serait pas)

 

Le torique a deux fonctions : l'étancheité et assurer le "blocage" de l'antenne dans son logement en forçant. Ainsi l'antenne peut être mise et retirée en quelques secondes.

 

Si tu mets un scotch, avec soin pour répondre à ces deux fonctions, le torique devient inutile.

Par contre l'antenne est moins facilement démontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on m'a suggéré, comme éventuelle solution à notre problème, de démonter la profondeur pour vérifier si le branchement n'avait pas été débranché lors du montage de cette profondeur...

Je n'ai pas vérifié l'étanchéité de l'antenne mais je n'y manquerai pas...Par contre, et sans vouloir contredire Bébert, comment peut-on appeler une antenne "Ilec", alors que nous n'avons pas de vario ILEC, mais exclusivement des Winter...? :wacko:

Quand à dire que je ne suis jamais intervenu sur des pièges Allemand, cela n'engage que celui qui l'écrit... :D

Bref, il me semble que certain sont plus destructif que constructif...

Sans rancune... ;)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos contributions, souvent très instructives, mais avec tout cela je ne sais toujours pas ou se trouve le ou les bouteilles variométrique dans le Marianne, à croire que nos amis mécanos ne sont pas curieux .....J'en doute ! ! !

En tout cas elles sont bien planqués.

Par avance merci.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos contributions, souvent très instructives, mais avec tout cela je ne sais toujours pas ou se trouve le ou les bouteilles variométrique dans le Marianne, à croire que nos amis mécanos ne sont pas curieux .....J'en doute ! ! !

En tout cas elles sont bien planqués.

Par avance merci.

 

MC

 

Dans celui de Lyon (n°77)c'est sous le siege avant à droite, vers les genoux du pilote avant et il faut percer la cloison pour la sortir !!!

Mais d'aprés les spécialistes cela peut varier d'un Marianne à l'autre.Donc regarder ou arrivent les tuyeaux.Sinon le plus simple c'est de rebrancher une autre bouteille de 0.45 au vario et de l'attacher au plus près du vario.

 

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Merci a tous pour vos contributions, souvent très instructives, mais avec tout cela je ne sais toujours pas ou se trouve le ou les bouteilles variométrique dans le Marianne, à croire que nos amis mécanos ne sont pas curieux .....J'en doute ! ! !

En tout cas elles sont bien planqués.

Par avance merci.

 

MC

 

Dans celui de Lyon (n°77)c'est sous le siege avant à droite, vers les genoux du pilote avant et il faut percer la cloison pour la sortir !!!

Mais d'aprés les spécialistes cela peut varier d'un Marianne à l'autre.Donc regarder ou arrivent les tuyeaux.Sinon le plus simple c'est de rebrancher une autre bouteille de 0.45 au vario et de l'attacher au plus près du vario.

 

A+

 

SVE

Bonjour à tous;

 

Je remonte ce post, pour vous confirmer la situation des bouteilles variométrique sur mon Marianne, elles se trouvent bien à droite du siège AV, sous la fixation du micro, j'ai ouvert la cloison interne (à coté du manche) et derrière j'ai trouvé les 2 bouteilles, par contre pour les sortir, il faut les décoller (pas facile), car elles sont fixée avec de la fibre sur la cloison supérieure qui sert de siège.

Je vais pouvoir tester tout cela et voir d'ou viens mon problème.

Ensuite je vais sans doute refermer avec une trappe d'accès démontable...

Bon courage pour vos visites en cours.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an dernier lors de la VA, j'ai trouvé le problème à notre variométrie défectueuse : le tuyau de la capacité passant sous la radio était débranché au niveau d'un raccord, bien caché dans un toron. Rebranchement et hop là ! Tout fonctionne normalement. Je n'ai pas trouvé de bouteille sous le longeron comme je le suggérais voilà 2 ans. Aussi je suppose -sans l'avoir vérifié- que les bouteilles doivent se trouver entre les sièges et la cloison. Donc ouverture à la mini-meuleuse si besoin...Et bien du plaisir pour reboucher...

Si un club veut bien échanger un Duo-Discus ou DG1000 contre notre Marianne, c'est avec plaisir que l'on signera...(on accepte aussi un Janus C...)

ok, vous pas taper je sors préparer mes huitres...

bon réveillon...

Modifié par jeannot1

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an dernier lors de la VA, j'ai trouvé le problème à notre variométrie défectueuse : le tuyau de la capacité passant sous la radio était débranché au niveau d'un raccord, bien caché dans un toron. Rebranchement et hop là ! Tout fonctionne normalement. Je n'ai pas trouvé de bouteille sous le longeron comme je le suggérais voilà 2 ans. Aussi je suppose -sans l'avoir vérifié- que les bouteilles doivent se trouver entre les sièges et la cloison. Donc ouverture à la mini-meuleuse si besoin...Et bien du plaisir pour reboucher...

Si un club veut bien échanger un Duo-Discus ou DG1000 contre notre Marianne, c'est avec plaisir que l'on signera...(on accepte aussi un Janus C...)

ok, vous pas taper je sors préparer mes huitres...

bon réveillon...

 

 

Si souci le plus simple est d'en mettre une autre c'est bien moins de boulot et des capacités de 0.45 l c'est simple à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...