www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Anémomètres


DGI90

Messages recommandés

Quoi de neuf pour la révision-étalonnage des anémomètres?

La liste des entreprises qui vont bien, citées dans une ancienne discussion de 2007, est-elle toujours d'actualité?

L'entreprise qui révisait nos instruments, pour des raisons d'agrément, ne peut malheureusement plus nous

fournir la form 1 avec la prestation.

Est-ce que ce document existe toujours comme on le connaissait, ou bien a-t-il changé?

Est-ce que, parmi les entreprise citées, certaines connaissent ce genre de problème?

 

Merci d'avance pour vos réponses

DGI90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

nous venons de faire réviser les badins de notre K13 dans un atelier agréé sur Montélimar (Drôme). Et nous avons eu les Easa Form One qui vont bien. Est-ce que le travail a été bien fait ? Je suppose...Nous verrons bien en vol !...

La facture a été relativement "salée" (>200€/6 intruments), mais comme nous n'avons pas le choix...

Par contre, je n'ai pas de liste d'autres atelier si ce n'est la Sté de Toussus le noble (équipement Aéronautique Poinsot)

Bonne révision

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La facture a été relativement "salée" (>200€/6 intruments), mais comme nous n'avons pas le choix...

 

Considérant un minimum de salaire/temps/frais de structure, cela donne 35 euros par instrument pour la vérif, rédaction d'un rapport et form one, je trouve cela bon marché !!

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 200Euros pour 6 instru, comparer au 50 Euros que nous facture Rectimo par Badin, c'est plutot bon marché, mais pour tes instruments le plus important est que tu es l'EASA for one!!! Après que ça te donne une vitesse juste c'est anecdotique :pinch: :pinch: :pinch:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur le site de Winter ont trouve une notice:

 

http://www.winter-instruments.de/data/fahrtmesser/Einb_u_Wartung_FM_6FMS2_6FMS4_6FMS5.pdf

 

Qui dit (page 52 à gauche):

 

"We recommend that airspeed indicators are subjected to retesting after 5 years."

 

"recommend" signifie recommandation pas obligation!

 

conclusion : vu que les programmes d'entretiens vont être refait incessamment sous peu, je vous suggère de faire sauter cette nécessité de vos liste de tâches périodique à accomplir et de remplacer le passage au banc tout les 5 ans par un simple passage au banc "en cas de doute sur l'instrument" sans plus de précision d'intervalle de durée.

 

Ca fera des nœuds au cerveau et des trous au porte monnaie en moins.

 

Bons vols :)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incidemment, je me permets de rappeler s'il en était besoin que

La vitesse en km/h = 14,4 racine carrée de la hauteur en cmH2O

On peut ainsi vérifier rapidement le fonctionnement correct d'un anémomètre (ce n'est pas cher du tout, mais ça ne remplace pas le coup de tampon obligatoire !!!)

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien en vol !...

 

Qu'est-ce que tu comptes voir en vol ?

 

Qu'il indique quelque chose ? Oui, on est d'accord.

 

Qu'il est juste ou pas ? Tu n'en sauras rien ! Même s'il a 10 % d'erreur !

 

Pour un avion, il faut faire deux ou trois aller-retour sur une trajectoire bien identifiée, en palier régime constant, avec un GPS (ou un chronomètre...) pour faire un étalonnage à quelques % près. Alors en planeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"conclusion : vu que les programmes d'entretiens vont être refait incessamment sous peu, je vous suggère de faire sauter cette nécessité de vos liste de tâches périodique à accomplir et de remplacer le passage au banc tout les 5 ans par un simple passage au banc "en cas de doute sur l'instrument" sans plus de précision d'intervalle de durée."

 

 

c'est vrai pour toutes les marques de planeur, sauf la Centrair car , sauf erreur c'est noté dans la doc du planeur et est prioritaire sur la doc Winter

 

les programmes d'entretien sont a refaire si vos anciens PE ne tiennent pas la route;

 

il existe une liste de ce qui doit être dans le PE "GSAC"

si vos anciens PE étaient corrects, il faut juste les adapter

information obtenue du directeur du GNAV, il y a 2 jours;

la seule chose inconnue ; le tarif pour cet amendement !

je rappelle ce qu'il faut modifier

2 cas

1: vous étiez en UEA

2: vous étiez responsable de votre planeur en hors cadre agréé

 

pour 1: récupérer ou photocopier votre PE

remplacer la feuille d'engagement du responsable technique par la votre avec votre numéro de VV ( il faut être pilote et propriétaire )voir modèle dans doc GNAV, par exemple

changer la feuille de garde ( pour changer le nom, entre autre );

avec mon inspecteur, on a même gardé le même numéro d'amendement pour les 2 feuilles

 

pour 1 et 2

rajouter la liste des taches complexes ( taches autorisées et interdites aux pilotes propriétaires ) et la liste des taches complexes en section 6

A la fin de votre carte de travail, rajouter une phrase qui formalise le contrôle de fin de travail (pas d'oubli d'outil...) qui devra être signé et daté a chaque visite

j'ai rajouté une feuille pour noter, tous les ans le contrôle annuel, du PE

 

c'est tout

 

ne tardez pas trop, car il serait bien que cela soit fait pour votre renouvellement....

 

remarques ;

la procédure pour les travaux reportés était déjà présente dans nos PE

A Chérence, tous les PE ( + de 22 ) ont été approuvé comme cela l'hiver dernier

et cela a été fait comme cela suite à un coup de fil au GSAC central

 

salutations

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Incidemment, je me permets de rappeler s'il en était besoin que

La vitesse en km/h = 14,4 racine carrée de la hauteur en cmH2O

On peut ainsi vérifier rapidement le fonctionnement correct d'un anémomètre (ce n'est pas cher du tout, mais ça ne remplace pas le coup de tampon obligatoire !!!)

 

Voila !! pour le mode d'emploi en PDF me demander en MP ! C'est gratuit et aussi précis que le labo à 50 roros

 

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/90/51/varif_10.jpg

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TI pour le dessin, faudrait que Fred le mette quelque part sur le téléchargement

 

Question con : est il possible qu'un vario donne la bonne vitesse en ligne droite et déconne en spirale ?

 

Si réponse = non, tant mieux et si oui, qu'est ce que l'on peut faire ?

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TI pour le dessin, faudrait que Fred le mette quelque part sur le téléchargement

 

Afin de rendre à César etc...

 

Ce montage provient du site du RSA d'Etampes et d'un article de René Destrée !

 

http://rsaetampes.free.fr rubrique "Pages techniques" et "contrôle badin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ afro

je pense que le même soucis que le fil de laine se poser: quelle partie du fuselage tangente exactement le virage. si la prise total est à cet endroit la vitesse doit être juste.

sinon si le virage est symétrique le badin ne "voit" pas de différence avec la ligne droite sauf le facteur de charge (donc si l'aiguille est lourde c'est possible...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ afro

je pense que le même soucis que le fil de laine se poser: quelle partie du fuselage tangente exactement le virage. si la prise total est à cet endroit la vitesse doit être juste.

sinon si le virage est symétrique le badin ne "voit" pas de différence avec la ligne droite sauf le facteur de charge (donc si l'aiguille est lourde c'est possible...).

 

Hello

 

Sur la vitesse c'est qd même moins loin de la vérité que qd on lit le fil de laine.

 

La vitesse c'est lié a la mesure de la totale moins la statique.

- La mesure de la totale est raisonnablement exacte même avec du dérapage/de l'incidence, pas de soucis avec ca.

- Par contre la statique dépend de l'incidence/du dérapage (mesure a la surface du fuselage). Devant le cockpit/derrière les ailes sont les meilleures position minimisant les effets de l'incidence. Les connexions en T visent a limiter les effets du dérapages, en faisant la moyenne D/G.

 

Johnson faisait toujours en premier la manip de verifier la calibration de l'anemo fonction de l'incidence/la vitesse pour ses tests.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=25&ved=0CEEQFjAEOBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.anla.gr%2Fgreek%2Flibrary%2Fgliders%2F51-1985-07.pdf&rct=j&q=johnson%20glider%20test%20report%20filetype%3Apdf&ei=1rouTbLgOYy14AaA_KDTCw&usg=AFQjCNG5Kp3uI-H_jQ9O9miGnpHrnV2aXw&cad=rja

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce montage provient du site du RSA d'Etampes et d'un article de René Destrée !

http://rsaetampes.free.fr rubrique "Pages techniques" et "contrôle badin".

 

Ouhaou, y'a plein d'info tech trés utiles sur ce site. Super. On a les références, vive BoB...

 

Pour mon badin, c'est sur un DG, donc la totale est pile poil devant au milieu du pif, et les statiques sur les côtés, à 30 cm environ de la totale. Et qd je vire, le fil de laine est bien centré qd je vérifie la vitesse.

En gros, depuis que le badin a fait sa visite des 5 ans, il a pris 10-15 km/h de plus en spirale qu'en ligne droite. J'ai vérifié si les trous n'étaient pas bouchés par un éléphant, un tuyau tordu etc... Je vais regarder la qualité du badin avec ce système. Ceci dit c'est pas grave, qd je spirale 100-115, je me dis que je suis à 90....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce montage provient du site du RSA d'Etampes et d'un article de René Destrée !

http://rsaetampes.free.fr rubrique "Pages techniques" et "contrôle badin".

 

Ouhaou, y'a plein d'info tech trés utiles sur ce site. Super. On a les références, vive BoB...

 

Pour mon badin, c'est sur un DG, donc la totale est pile poil devant au milieu du pif, et les statiques sur les côtés, à 30 cm environ de la totale. Et qd je vire, le fil de laine est bien centré qd je vérifie la vitesse.

En gros, depuis que le badin a fait sa visite des 5 ans, il a pris 10-15 km/h de plus en spirale qu'en ligne droite. J'ai vérifié si les trous n'étaient pas bouchés par un éléphant, un tuyau tordu etc... Je vais regarder la qualité du badin avec ce système. Ceci dit c'est pas grave, qd je spirale 100-115, je me dis que je suis à 90....

Pour eliminer un défaut mécanique empreinte un badin et fait un vol d'essai

Les causes plus probables sont un défaut d'étancheité du circuit, l'interférence d'autres instruments (varios à capacité) ou une des statiques bouchée.

Ceci dit avec un fil de laine au milieu en virage le vol n'est pas symétrique (voir les différent post à ce sujet)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La vitesse c'est lié a la mesure de la totale moins la statique.

- La mesure de la totale est raisonnablement exacte même avec du dérapage/de l'incidence, pas de soucis avec ca.

La mesure de la pression totale sera correcte si l'écoulement de l'air se trouve (quasiment) bloqué au niveau de la prise de pression. Je pense qu'une prise antenne sur la dérive atteint ce but même avec un peu de dérapage/incidence. Par contre sur certains planeurs anciens avec un nez très rond et la prise dans le nez, c'est moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse c'est lié a la mesure de la totale moins la statique.

- La mesure de la totale est raisonnablement exacte même avec du dérapage/de l'incidence, pas de soucis avec ca.

La mesure de la pression totale sera correcte si l'écoulement de l'air se trouve (quasiment) bloqué au niveau de la prise de pression. Je pense qu'une prise antenne sur la dérive atteint ce but même avec un peu de dérapage/incidence. Par contre sur certains planeurs anciens avec un nez très rond et la prise dans le nez, c'est moins sûr.

 

Ah oui bien vu.

 

A l'inverse, les totales intégrées à une entrée d'air dans le nez, comme sur le LS6, sont plus robuste qu'une prise de dérive. Un peu comme sur une entrée d'air de turbofan, cela redresse l'écoulement pour que la prise voit toujours le meme écoulement quel que soit l'incidence le derapage. Par contre on ne peut plus mettre le crochet de remorquage, mais c'est un autre débat...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, les totales intégrées à une entrée d'air dans le nez, comme sur le LS6, sont plus robuste qu'une prise de dérive.

Mon LS6 favori, le F-CIAO du club, a un pitot sur la dérive et un crochet de nez, qui a d'ailleurs été rajouté à son arrivée dans le club pour permettre sa francisation. Le pitot se termine vers l'avant par un rétrécissement conique, je subodore que là aussi c'est pour être moins sensible au dérapage. Par contre il est sensible à l'ingestion de moucherons, j'ai testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on ne peut plus mettre le crochet de remorquage, mais c'est un autre débat...

 

 

Ah bon???

 

On ne peut pas remorquer les Pégases, alors?? :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on ne peut plus mettre le crochet de remorquage, mais c'est un autre débat...

 

 

Ah bon???

 

On ne peut pas remorquer les Pégases, alors?? :rolleyes:

 

regarde bien, sur les Peg, le crochet de remorquage n'est pas dans le nez...

 

Par contre, ta réflexion est justifiée dans le cas des Janus, que tu connais bien. D'ailleurs, la francisation a consisté à déplacer la totale vers la queue.

Le seul impact de la totale de nez sur le Janus est une lecture fausse lors du remorqué.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on ne peut plus mettre le crochet de remorquage, mais c'est un autre débat...

 

 

Ah bon???

 

On ne peut pas remorquer les Pégases, alors?? :rolleyes:

 

regarde bien, sur les Peg, le crochet de remorquage n'est pas dans le nez...

 

Par contre, ta réflexion est justifiée dans le cas des Janus, que tu connais bien. D'ailleurs, la francisation a consisté à déplacer la totale vers la queue.

Le seul impact de la totale de nez sur le Janus est une lecture fausse lors du remorqué.

 

 

Honte à moi, je m' ai trompé!!!

Bon, à 5h du mat, j'avais pas les idées claires...

Ca m' apprendra à vouloir faire de la dérision à deux balles!

Mais il me semblait bien quand même, dans mes limbes matinales, que certains planeurs ont la totale dans le nez, près du crochet de remorquage, et effectivement, ça fausse le badin en remorqué (ça brouille l' écoute...)

Bonne soirée.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

nous venons de faire réviser les badins de notre K13 dans un atelier agréé sur Montélimar (Drôme). Et nous avons eu les Easa Form One qui vont bien. Est-ce que le travail a été bien fait ? Je suppose...Nous verrons bien en vol !...

La facture a été relativement "salée" (>200€/6 intruments), mais comme nous n'avons pas le choix...

Par contre, je n'ai pas de liste d'autres atelier si ce n'est la Sté de Toussus le noble (équipement Aéronautique Poinsot)

Bonne révision

 

Bonsoir

Mauvaise nouvelle : le tribunal de commerce de Versailles a prononcé le 29/01/2013 la liquidation judiciaire de la SARL POINSOT de TOUSSUS

LE NOBLE.

Vous avez d’autres adresses d'ateliers pour les révisions d’anémomètres ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

http://www.dinan-aviation.com

LFEB Aérodrome de Dinan
22100 Dinan
France

Tél. : 02 96 85 08 64
Fax : 02 96 39 42 44
email : dinan.aviation@orange.fr

ils font les étalonnages des badins WINTER et peuvent aussi travailler sur nos autres instruments de planeurs habituels.

Travail par correspondance courrier sans problème.

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...