www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Anémomètres


DGI90

Messages recommandés

 

 

ils font les étalonnages des badins WINTER

 

 

Ils font les étalonnages des badins et winter tu voulais dire??????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

Je voulais dire :

ils font les étalonnages d'anémomètre de marque WINTER.

Badin étant l'abus de language désignant l'anémomètre.

Ceci dit, je pense que d'autres marques doivent être possible...

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.....

Badin étant l'abus de language désignant l'anémomètre.

.

 

Ca aussi, c'est un abus de langage.

 

Eric

 

Le mouches ont mal au cul ce soir !!

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

 

Incidemment, je me permets de rappeler s'il en était besoin que

La vitesse en km/h = 14,4 racine carrée de la hauteur en cmH2O

On peut ainsi vérifier rapidement le fonctionnement correct d'un anémomètre (ce n'est pas cher du tout, mais ça ne remplace pas le coup de tampon obligatoire !!!)

Voila !! pour le mode d'emploi en PDF me demander en MP ! C'est gratuit et aussi précis que le labo à 50 roros

 

Méthode simple et probablement acceptable avec 2 observations:

 

a/ Il faut vérifier le bon fonctionnement jusqu'à la VNE. Soit disons pour une VNE à 300 km/h, une hauteur de colonne d'eau de 43,4 cm, et donc avec la hauteur d'eau dans le tube, ça fait une bouteille de 50 cm... Même le magnum de champagne est insuffisant (si courant pourtant dans les aéro-clubs).

b/ vérifier l’étanchéité: autant y aller à la pression correspondant à la VNE, sauf si votre bouteille n'est pas assez grande. Maintenir la pression pendant 5 mn. et observer l'absence de réduction de la vitesse indiquée. Si ça ne tient pas, vérifier la tuyauterie avant d'incriminer l'anémomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit disons pour une VNE à 300 km/h, une hauteur de colonne d'eau de 43,4 cm, et donc avec la hauteur d'eau dans le tube, ça fait une bouteille de 50 cm...

J'ai testé le circuit de mon Jodel.

J'ai utilisé un vase dans lequel on trouve des orchidées en grand magasin.

Il mesure au moins 70 cm de haut, avec un diamètre de 15-20 cm. Soit une pas trop grande quantité d'eau.

 

Pour l'étanchéité il suffit d'attendre une vingtaine de minutes : si la vitesse ne varie pas c'est étanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Soit disons pour une VNE à 300 km/h, une hauteur de colonne d'eau de 43,4 cm, et donc avec la hauteur d'eau dans le tube, ça fait une bouteille de 50 cm...

J'ai testé le circuit de mon Jodel.

J'ai utilisé un vase dans lequel on trouve des orchidées en grand magasin.

Il mesure au moins 70 cm de haut, avec un diamètre de 15-20 cm. Soit une pas trop grande quantité d'eau.

 

Pour l'étanchéité il suffit d'attendre une vingtaine de minutes : si la vitesse ne varie pas c'est étanche !

On n'est pas obligé d'utiliser une bouteille. Une durite repliée en U vertical fait aussi bien l'affaire, on mesure la différence de hauteur d'eau entre les deux branches du U, il vaut mieux du tube de diamètre assez grand pour que quand on verse l'eau elle tombe facilement au fond du U. Le seul ennui est qu'il faut un raccord avec la durite du diamètre adapté à celui de la prise badin ou pitot, le test d'étanchéité peut être négatif par manque d'étanchéité de ce raccord et non de l'installation elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi j'ai la chance de disposer d'une "badinette" ,une grosse valise avec une manivelle reliée à une pompe et tout un tas de manomètres !

 

mais super remerciements pour ce rappel de physique des années de lycée ,j'avais oublié (ça excuse pas mais elles sont quand mêmes loin)

et avec la formule toute prête encore ,merci pour ces apports si utiles dans tout ces domaines si variés (juridique ,math,physique...) c'est un peu

la formation continue du vélivole ce forum,si seulement ça planait toujours aussi haut ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incidemment, je me permets de rappeler s'il en était besoin que

La vitesse en km/h = 14,4 racine carrée de la hauteur en cmH2O

Le site http://rsaetampes.free.fr/reglabadin.html dit que ce facteur 14,4 est valable pour une hauteur d'eau en mm et non en cm.

Comme il se calcule à partir de quelques autres constantes (masse volumique de l'eau, de l'air, accélération de la pesanteur, facteurs de conversion des m/s en km/h et des millimètres en mètres), j'ai refait ce calcul qui donne raison au RSA (hauteur en mm).

Pour une hauteur en cm, à cause de la racine carrée, ce facteur doit être multiplié par racine de 10, ce qui donne 46,56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour une hauteur en cm, à cause de la racine carrée, ce facteur doit être multiplié par racine de 10, ce qui donne 46,56.

 

 

 

Si je peux me permettre d'importuner les drosophiles, pour une hauteur en cm, on trouve 45,53.

Pour la hauteur en mm je retrouve bien le 14,40, j'imagine donc qu'il s'agit d'une simple faute de frappe

 

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour une hauteur en cm, à cause de la racine carrée, ce facteur doit être multiplié par racine de 10, ce qui donne 46,56.

 

 

 

Si je peux me permettre d'importuner les drosophiles, pour une hauteur en cm, on trouve 45,53.

Pour la hauteur en mm je retrouve bien le 14,40, j'imagine donc qu'il s'agit d'une simple faute de frappe

 

Faute de frappe plus approximation différente. J'avais fait le calcul avec 6 décimales pour n'en retenir que 2 à la fin.

Le calcul pour la hauteur en mm donne 14,407344,, la racine de 10 est 3,162277, le produit des 2 vaut 45,560012.

Si on tronque à 14,41 et 3,16, on tombe bien sur 45.5356, qui s'arrondirait plutôt à 45,54.

Pour la précision utile, on peut retenir 45,5.

 

Avec mes excuses pour les drosophiles ...

 

:peace: avec la densité de l'air à 1,225 et 1mm H20 = 9,80665Pa on trouve : 14,404 et 45,552...... bzzzzz

J'avais pris le mm d'eau à 9,81 Pa, mais ta valeur est sans doute plus proche de la réalité surtout si la

température est supérieure à 4°C (facteur densité de l'eau), l'altitude plus haute que 0 et la latitude

proche de l'équateur (influence de g).

 

Encore pardon aux drosophiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour une hauteur en cm, à cause de la racine carrée, ce facteur doit être multiplié par racine de 10, ce qui donne 46,56.

 

 

 

Si je peux me permettre d'importuner les drosophiles, pour une hauteur en cm, on trouve 45,53.

Pour la hauteur en mm je retrouve bien le 14,40, j'imagine donc qu'il s'agit d'une simple faute de frappe

 

Faute de frappe plus approximation différente. J'avais fait le calcul avec 6 décimales pour n'en retenir que 2 à la fin.

Le calcul pour la hauteur en mm donne 14,407344,, la racine de 10 est 3,162277, le produit des 2 vaut 45,560012.

Si on tronque à 14,41 et 3,16, on tombe bien sur 45.5356, qui s'arrondirait plutôt à 45,54.

Pour la précision utile, on peut retenir 45,5.

 

Avec mes excuses pour les drosophiles ...

 

> :peace: avec la densité de l'air à 1,225 et 1mm H20 = 9,80665Pa on trouve : 14,404 et 45,552...... bzzzzz

J'avais pris le mm d'eau à 9,81 Pa, mais ta valeur est sans doute plus proche de la réalité surtout si la

température est supérieure à 4°C (facteur densité de l'eau), l'altitude plus haute que 0 et la latitude

proche de l'équateur (influence de g).

 

Encore pardon aux drosophiles.

 

elles n'auront pas de rouge que l’œil :-)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...