www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bertrand Picard Pilote De L'arcus E


Administrateur

Messages recommandés

Bertrand PICARD a pu voler a bord de l'Arcus E avec Willi Balz

 

L’Arcus-E, un planeur électrique de 20 m d’envergure développé par Schempp-Hirth et Lange Aviation. Le moteur de 40 cv est placé sur un mat rétractable et les batteries au lithium-polymère sont installées dans les ailes.

 

http://www.solarimpulse.com/blog/blog.php?lang=fr&group=media

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tant mieux pour lui !

Je suis libre la semaine prochaine, des fois qu'il y ait encore de la place...

A bientôt, espoir ;-)

Bruno.

 

Bertrand PICARD a pu voler a bord de l'Arcus E avec Willi Balz

 

L’Arcus-E, un planeur électrique de 20 m d’envergure développé par Schempp-Hirth et Lange Aviation. Le moteur de 40 cv est placé sur un mat rétractable et les batteries au lithium-polymère sont installées dans les ailes.

 

http://www.solarimpulse.com/blog/blog.php?lang=fr&group=media

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand il dit "et dire qu'il y a encore des gens qui achètent des moteurs à combustion traditionnels"

 

Petit question : quel est le prix de l'Arcus T et celui de l'Arcus E ? Et pour 2 à 3 fois moins d'autonomie. Pas du tout de marché d'occasion. Moi aussi j'en rève mais pour l'instant je trouve que la propulsion éléctrique reste un caprice de riche.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 Antares 20E à vendre sur segelflug.de en ce moment, en attendant de pouvoir s'offrir un Arcus E...

Les prix des Antares 20E d'occas: 165K, 160K et "nous contacter".

L'Arcus E doit être beaucoup plus cher!!!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand il dit "et dire qu'il y a encore des gens qui achètent des moteurs à combustion traditionnels"

 

Petit question : quel est le prix de l'Arcus T et celui de l'Arcus E ? Et pour 2 à 3 fois moins d'autonomie. Pas du tout de marché d'occasion. Moi aussi j'en rève mais pour l'instant je trouve que la propulsion éléctrique reste un caprice de riche.

La propulsion thermique également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Robert, on ne pas sous-entendre que c'est au même niveau - entre coût du thermique et de l'électrique on est dans deux mondes différents. De plus on voit des vieux Ventus CM en super état. Les accus/batteries actuelles des Antares ou Arcus E ne feront peut être pas 20 ans.

 

Acheter un DG400 thermique est un caprice de riche, peut être, acheter un planeur pur à 100 000 € pour 5 points de finesse le plus qu'un vieux ASW20-16,6 aussi, ce n'est pas lié au fait d'être motorisé ou pas. La question est "quite à être motorisé, choisir thermique ou éléctrique" et là mon choix est fait. Mais si j'en avais les moyens, oui je préfèrerais le confort de l'électrique.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Robert, on ne pas sous-entendre que c'est au même niveau - entre coût du thermique et de l'électrique on est dans deux mondes différents. De plus on voit des vieux Ventus CM en super état. Les accus/batteries actuelles des Antares ou Arcus E ne feront peut être pas 20 ans.

 

Acheter un DG400 thermique est un caprice de riche, peut être, acheter un planeur pur à 100 000 € pour 5 points de finesse le plus qu'un vieux ASW20-16,6 aussi, ce n'est pas lié au fait d'être motorisé ou pas. La question est "quite à être motorisé, choisir thermique ou éléctrique" et là mon choix est fait. Mais si j'en avais les moyens, oui je préfèrerais le confort de l'électrique.

Acheter un planeur est un caprice de riche, que je peux parfaitement comprendre pour celui qui en a les moyens, la question a déja été maintes fois discutée. Economiquement parlant, c'est une absurdité.

Pour le coût comparé du thermique et de l'électrique, il faudrait aussi tenir compte du prix de l'essence et de son évolution probable, ainsi que de la complexité bien supérieure du moteur thermique (nombre de piècs, pièces à changer, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, économiquement ce n'est pas "rentable" d'acheter un planeur. Mais c'est en effet un autre débat.

De même, la maintenance et le confort de l'éléctrique c'est un rève : brancher sa machine sur le secteur la veille et hop !

 

Mais pour avoir bien étudié la question, notamment au salon de Blois, l'éléctrique reste élitiste en matière de coût.

Oui l'essence c'est cher, mais les accus/batteries encore plus et les perfos / autonomie pas trop au niveau. Mais ça viendra ! Et vivement !

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour bien prendre en compte tous les éléments de coût d'un planeur motorisé, avez-vous pensé -pour l'électrique- à la pérénité des batteries ? Il me semble que pour l'Antares, il faut les changer au bout de quelques milliers d'heures. (plusieurs changements batterie à prévoir dans le potentiel de la machine). Et au prix du Lithium...

Je pense que le coût d'un thermique doit être inférieur...

Ok, ce n'est que de la discussion de comptoir...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce n'est que de la discussion de comptoir...

 

:lol: Mais Jeannot, on n'est pas obligé de laisser le moteur en marche tout le long du vol, surtout en Antarès ou en Arcus ! Ca plane quand même pas mal, ces petits joujous !

 

Mise en l'air : 10 min. Vol : 4 heures. Potentiel planeur : 12000 h. Nbre de vols : 3000. Utilisation moteur : 500 heures.

 

Allez, c'est décidé, je prends l'Arcus.

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Le moteur électrique est vraiment l avenir ..fiabilité etc.. Mettons de côté le cout , il sera très vite inférieur au thermique, le gros problème est que les constructeurs des machines actuelles, utilisent des lithium ion dont les risques d explosion ou d incendie sont omni présents. D ou leur interdiction de transport dans les avions .

Il aurait été préférable d utiliser les lithium fer phosphate lipo4 qui ne présentent pas ces risques.. Mais comme vous le montre les valeurs indiquées ci dessous, la capa est inférieure et le poids un peu plus.

> Densité d'énergie maximale des différentes technologies de batteries - Plomb-acide : 30 Wh / kg - Nickel métal-hydrure : 80 Wh / kg - Lithium-fer-phosphate : 90 à 110 Wh / kg - Lithium ion : 200 Wh / kg - Lithium métal-air : 1 700 à 2 400 Wh / kg

D'ici 5 ans , les lithium air verrons le jour sur le plan de la production commerciale, et là que du bonheur. Presque 8 fois plus de capacité et pas les risques de surchauffe ou d explosion. Amities d un vélivole et d un marin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur électrique est vraiment l avenir ..fiabilité etc.. Mettons de côté le cout , il sera très vite inférieur au thermique, le gros problème est que les constructeurs des machines actuelles, utilisent des lithium ion dont les risques d explosion ou d incendie sont omni présents. D ou leur interdiction de transport dans les avions . Ce danger est réel , Éric Raymond avec son duo les a changé pour des lipo4 fer, après un début d incendie. Or nos constructeurs tant en VV qu'en ulm utilisent les lithium ion polymere. .... Même contrôlées electroniquement, je préfère m envoler avec un thermique ...ou ajouter un peu de poids pour des batteries lithium fer en attendant le métal air Nos vies , on y tient.

Il aurait été préférable d utiliser les lithium fer phosphate lipo4 qui ne présentent pas ces risques.. Mais comme vous le montre les valeurs indiquées ci dessous, la capa est inférieure et le poids un peu plus.

> Densité d'énergie maximale des différentes technologies de batteries - Plomb-acide : 30 Wh / kg - Nickel métal-hydrure : 80 Wh / kg - Lithium-fer-phosphate : 90 à 110 Wh / kg - Lithium ion : 200 Wh / kg - Lithium métal-air : 1 700 à 2 400 Wh / kg

D'ici 5 ans , les lithium air verrons le jour sur le plan de la production commerciale, et là que du bonheur. Presque 8 fois plus de capacité et pas les risques de surchauffe ou d explosion. Amities d un vélivole et d un marin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas d'accord avec toi Robert, on ne pas sous-entendre que c'est au même niveau - entre coût du thermique et de l'électrique on est dans deux mondes différents. De plus on voit des vieux Ventus CM en super état. Les accus/batteries actuelles des Antares ou Arcus E ne feront peut être pas 20 ans. Acheter un DG400 thermique est un caprice de riche, peut être, acheter un planeur pur à 100 000 pour 5 points de finesse le plus qu'un vieux ASW20-16,6 aussi, ce n'est pas lié au fait d'être motorisé ou pas. La question est "quite à être motorisé, choisir thermique ou éléctrique" et là mon choix est fait. Mais si j'en avais les moyens, oui je préfèrerais le confort de l'électrique.

Acheter un planeur est un caprice de riche, que je peux parfaitement comprendre pour celui qui en a les moyens, la question a déja été maintes fois discutée. Economiquement parlant, c'est une absurdité.Pour le coût comparé du thermique et de l'électrique, il faudrait aussi tenir compte du prix de l'essence et de son évolution probable, ainsi que de la complexité bien supérieure du moteur thermique (nombre de piècs, pièces à changer, etc.)

Ce caprice est il apprécié discrètement ou pas du tout.

Les privés sont souvent décriés par une majorité, il en va de même pour certain type de voiture, le problème est il identique?

Plus d'une fois il m'est arrivé de rentrer du club sans avoir eu la possibilité de voler par manque de planeur qui m'étaient accessible. Comme débutant c'est réellement la galère. Alors propriétaire seul ou a plusieurs est ce mieux?

Modifié par De Fer
Tout ce qui vol arrive au sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'une fois il m'est arrivé de rentrer du club sans avoir eu la possibilité de voler par manque de planeur qui m'étaient accessible. Comme débutant c'est réellement la galère. Alors propriétaire seul ou a plusieurs est ce mieux?

Tout dépend du nombre. Disons à 5 pour un planeur, ce n'est pas évident, il faut un planning sérieux pour l'utilisation, pour l'entretien. Il faut aussi que les 5 soient à peu près du même niveau pour choisir le même planeur. Et il y a toujours le problème de celui qui veut cesser d'être copropriétaire, faut-il que les autres lui rachètent sa part, ou doit-il trouver un remplaçant ?

A 50 pour 10 planeurs le problème n'est plus le même, les choses se simplifient, la solution est éprouvée et répandue depuis longtemps, ça s'appelle un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ):

 

Je ne sais comment l’attribution se fait dans vos club, ici c'est premier arrivé premiers servis.

Et le décollage à lieu au bon plaisir de l'heureux élu.

Il a le droit de décollé à 11 h et se posé à 18 h quand les conditions sont insuffisante pour un débutant.

Et, comme on ne connaît pas l'heure du retour on attend et la journée est foutue, enfin non, on est juste bon pour mettre en piste aidé au décollage, et rentré les planeurs. Il est bon bon de faire partie d'un cercle résolument fermé de pilote que l'on ne voie jamais pour (l'entretient hivernal par exemple réentoilage complet d'un planeur sur plusieurs semaines) espérer piloter de temps en temps. C'est une des raison pour laquelle j'ais quitté ce club. Le planeur à été détruit en début de saison par un pilote que je n'avais jamais vu.

Tout ce qui vol arrive au sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais comment l’attribution se fait dans vos club, ici c'est premier arrivé premiers servis. Et le décollage à lieu au bon plaisir de l'heureux élu.

Il a le droit de décollé à 11 h et se posé à 18 h quand les conditions sont insuffisante pour un débutant. Et, comme on ne connaît pas l'heure du retour on attend et la journée est foutue, enfin non, on est juste bon pour mettre en piste aidé au décollage, et rentré les planeurs. Il est bon bon de faire partie d'un cercle résolument fermé de pilote que l'on ne voie jamais pour (l'entretient hivernal par exemple réentoilage complet d'un planeur sur plusieurs semaines) espérer piloter de temps en temps. C'est une des raison pour laquelle j'ais quitté ce club. Le planeur à été détruit en début de saison par un pilote que je n'avais jamais vu.

Il y a quand même encore des clubs qui restent associatif et qui méritent cette appellation et où il existe une "organisation des vols saine et équitable".

 

 

ici c'est premier arrivé premiers servis

C'est très sympa pour les membres qui habitent loin de leur club....

Et ça l'est encore plus pour les mecs qui bossent pour le club par rapport à ceux qui ne se comportent qu'en simples consommateurs !

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup de club je crois il y a ou devrait y avoir un briefing ou l affectation des machines esr faite, entre autres choses...

S il n y a pas assez de planeurs dans ton club, c est peut-être bon signe, c est qu il est en forte croissance.

Pour beaucoup de club il y a dans les hangars des planeurs qui dorment souvenirs de temps radieux...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout le monde n'a pas la possibilité d'adhérer à un grand club avec un parc machine étendu, Robert !

 

J'en suis à mon 3 ème planeur en 25 ans (1 occase et 2 neufs) en copropriété, ne suis pas né riche et ne vois pas la propriété comme un caprice (c'est presque insultant) , mais comme un moyen d'assouvir cette passion qui est "presque" un projet de vie!

 

Quant à l'aspect économique "absurde" de la propriété, on peut comparer ce que m'aurait coûté la location d'une machine équivalente (D2 puis ASG 29E) pour effectuer les 1400 h des 15 dernières années, avec le différentiel achat/vente et les frais annuels (partiels car coprop) du planeur en propriété. Et je ne parle pas de l'état d'une machine perso par rapport à certaines machines de clubs.

 

De toutes les façons faire du vol à voile n'est pas gratuit, mais la vraie richesse c'est d'avoir du temps libre !

 

Bonne soirée

 

O Brialmont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout le monde n'a pas la possibilité d'adhérer à un grand club avec un parc machine étendu, Robert !

 

J'en suis à mon 3 ème planeur en 25 ans (1 occase et 2 neufs) en copropriété, ne suis pas né riche et ne vois pas la propriété comme un caprice (c'est presque insultant) , mais comme un moyen d'assouvir cette passion qui est "presque" un projet de vie!

 

Quant à l'aspect économique "absurde" de la propriété, on peut comparer ce que m'aurait coûté la location d'une machine équivalente (D2 puis ASG 29E) pour effectuer les 1400 h des 15 dernières années, avec le différentiel achat/vente et les frais annuels (partiels car coprop) du planeur en propriété. Et je ne parle pas de l'état d'une machine perso par rapport à certaines machines de clubs.

 

De toutes les façons faire du vol à voile n'est pas gratuit, mais la vraie richesse c'est d'avoir du temps libre !

 

Bonne soirée

 

O Brialmont

 

Bonsoir,

 

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une présentation factuelle des choses, pour ma part, j'étais resté sur un seuil de rentabilité à 200h par an (dixit des propriétaires) et là avec 1400h sur 15 ans......mais nous dérivons du sujet initial :unsure:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...