www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Statistiques Mondiales


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Vient de paraître sur http://www.glidingmagazine.com/FeatureArti...icle.asp?id=400

la compilation annuelle par John Roake des statistiques mondiales du vol à voile.

 

Pour les pays francophones qui fréquentent en priorité ce forum, on peut noter:

* un très bon score pour la Belgique, qui n'a jamais eu tant de pratiquants depuis 12 ans

* un très mauvais score pour la Suisse, avec une chute de près de 30% par rapport à 1992

* une légère baisse pour le Canada

* une légère remontée pour la France, après le marasme des années 97-98, qui revient

presque au niveau du début des années 90

 

Il y a encore à faire... :D

 

A noter aussi la baisse de l'Allemagne, mais qui reste bien au-dessus de tous les autres.

...et le super résultat de la Norvège ( :P Nils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

* un très bon score pour la Belgique, qui n'a jamais eu tant de pratiquants depuis 12 ans

Bonsoir .

Voir dans les remarques : "BELGIUM: A major increase due to 430 pilots from the Belgium Air cadets now under the control of the Belgian Gliding Federation."

En réalité , il n'y aurait que 12 licenciés en plus .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir exhumé ce post d'il y a un an. :)

Je le cherchais il y a quelques jours pour comparer avec ce post sur Gliding-Magazine

et n'arrivais pas à le retrouver...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Robert, j'aime bien les calculs simples.

Si nous étions 13300 licenciés en 2003, alors varimant le VAV ne serait-il pas en grande forme ??

D'après les chiffres disponibles auprès du SFACT, il ya en France environ 5000 licences de pilotes de planeur valides.

Enlevons 1000 pilotes étrangers volants en France avec leur matos mais qui prennent une licence fédérale au sein du Cub où ils volent.

Donc, j'en déduis : 13300 - 5000 - 1000 = 7300 élèves en DC.

 

Avec 165 associations, celà fait 7300 / 165 = 45 élèves par Club. Le Pérou.

Même en étant très mauvais, on en réussit 15% ==> 1095 brevets.

 

Bon j'arrête car il doit y avoir un problème dans les stats de départ.

Et, à mon avis, dans les licenciés avoués par la Fédé il y a aussi les fameux VI.

Doc, nous devons être bien moins nombreux que 13300 ....

 

Si vous trouvez une ânerie dans le raisonnement, ne pas hésitez à le faire savoir.

Je ne me vexerai pas, quoique .. :(

 

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune ânerie dans ton raisonnement, Jean-Marie. Il est limpide comme l'eau de roche.

Pour moi, ton calcule est tout à fait juste, hélas... !

Question : quel profit peut tirer notre communauté vélivole de se laisser raconter ce genre de légendes statistiques ? :(

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quel profit peut tirer notre communauté vélivole de se laisser raconter ce genre de légendes statistiques ? :(

Peut-être pour avoir plus de poids auprès des ministères de tutelles???? :(:angry:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et le super résultat de la Norvège

 

Bon, en 2003 l'inscription dans l'aeroclub norvegien etait obligatoire pour tout passager du planeur, histoire de responsabilite civile et au meme temps faire gonfler les chiffres... Cela va probablement changer, donc les chiffres risquent de chuter. A Norvège on est plutot dans le 1700 membres velivoles (y compris eleves et non-actifs) et 700 licences valides.

 

Nils

Bons vols, Nils "ES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quel profit peut tirer notre communauté vélivole de se laisser raconter ce genre de légendes statistiques ? :(

Peut-être pour avoir plus de poids auprès des ministères de tutelles???? :(:angry:

Effectivement, autant que je m'en rappelle, nous ne comptabilisions pas dans le

temps les "licences VI", mais ça a été changé dans les années 90 pour ne pas être

"pénalisés" vis-à-vis par exemple du Ministère de la Jeunesse et des Sports,

quand le vol à voile présentait des dossiers et pouvait être "comparé" à des

fédérations comme celle de ski qui englobait les Cartes-Neige...

 

Bien évidemment, pour nous, il faut faire la part des choses et rester réalistes.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la question qui tue : Combien sommes-nous reellement ?....
D'après les chiffres disponibles auprès du SFACT, il ya en France environ 5000 licences de pilotes de planeur valides

 

Ca fait peur (+ 2000/3000 eleves ?) ...... et je comprend mieux par exemple pourquoi il est difficile de penser faire vivre une revue comme "Vol a Voile" .......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Histoire du Vol à Voile français" de Anne et Reginald Jouhaud, bouquin qui m'a été offert il y a quelques années, la dernière année pour laquelle figurent des statistiques est 1990 : 23000 licences FFVV dont 8500 de courte durée, donc principalement des VI. Je pense qu'on peut admettre que la proportion est restée sensiblement la même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
1990 : 23000 licences FFVV dont 8500 de courte durée

 

Etrange. J'ai le souvenir d'avoir lu la statistique citée plus haut lors d'un stage au SEFA (en 94). Il me semble qu'on en était à 4500 licences valides.

 

En 2004, on a du "vendre" une quarantaine de licence assurance dont :

- 3 à 4 à des pilotes remorqueurs mais licence valide

 

- 5 à des pilotes non brevetés, proportion plus faible que par le passé

 

En gros cela ferait 90 % de licences valides.

En admettant une situation meilleure au niveau nationale (plus de non brevetés, donc d'élèves) disons 20 % cela ferait en gros 1 250 licenciés non brevetés.

En rajoutant à cela l'UCPA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre métrique :

 

900 pilotes ont enregistrés des kms à la coupe fédérale - netcoupe.

700 pilotes ont enregistrés ~ plus de 400 points. On peut considérer que ces derniers commencent à sortir du local.

 

Soit à un premier ordre 700 * 5 = 3500 licenciés. Ceci suppose 5 fois plus ne circuitant pas ou en instruction de base.

 

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'une approximation optimiste nous dit que nous ne serions que 1000 circuiteurs en France en 2004... et que nous aurions 3000 a 4000 collegues ayant une license planeur valide mais ne circuitant pas... (euh,... ils font quoi alors ces collegues ?.... :huh: )

 

Dans mon club, il y a eu UN lacher campagne en 2004, sur environs 25 eleves en moyenne depuis 3 ans !!! :oB):blink: C'est dire si le velivole est parti pour etre encore plus rare que le Roswell...

Je sens que nos difficultes ne font que commencer!!! :sick:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite note optimiste

notre club a 13 inscrits à la net coupe ( je sais , c'est dommage ) alors que nous avons ......80 personnes qui ont fait au moins un circuit ...soit 5 ou 6 fois plus donc , attention aux statistiques tirées d'un seul endroit.

pour info, club de environ 240 membres soit 1/3 de circuiteurs.

il y a, en plus, des kilometres qui ne jamais comptabilises meme en coupe fédérale.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quel profit peut tirer notre communauté vélivole de se laisser raconter ce genre de légendes statistiques ?

Peut-être pour avoir plus de poids auprès des ministères de tutelles????

(...) nous ne comptabilisions pas dans le temps les "licences VI", mais ça a été changé dans les années 90 pour ne pas être "pénalisés" vis-à-vis par exemple du Ministère de la Jeunesse et des Sports(...)

Et c'est peut-être là, un des problèmes majeurs de notre société. Une fédération sportive existe-t-elle pour répondre devant un ministère et obtenir des subventions ?

Un loisir doit-il être règlementé comme le travail et les impôts ?

Quelle est la vraie finalité d'une association sportive : plaire au ministre ou organiser ses membres ?

Ces questions ne concernent évidemment pas uniquement le vol à voile, elles se posent à toutes les associations et à toutes les fédérations, pas seulement sportives.

Il est facile d'énumérer les organisations qui représentent leurs membres devant le pouvoir étatique de manière vigoureuse : les vignerons, les anesthésistes, les éleveurs, les routiers, les pilotes... d'ULM, et j'en passe...

Mais il est vrai aussi qu'elles sont toutes plus nombreuses que la-nôtre...

(sauf peut-être les anesthésistes qui sont officiellement entre 8 500 et 8 600, étudiants en médecine non compris...)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des maux à soigner d'urgence : l'élitisme.

Il est qu'en ne faisant ni compétitions ni circuits sur la campagne, le vélivole de base, celui "d'en bas",,n'est pas digne d'appartenir à la COMMUNAUTE. :o

Si en plus il a plus de25 ans , ... etc bon ok j'arrete :huh:

 

Vous pouvez avoir d'excellent vélivoles qui ne déclarent jamais aucun circuit, ou même qui ne sortent jamais du local finesse 20. Et alors.

Du moment que c'est leur choix et qu'ils se font plaisir en sécurité, où est le problème.

 

Maintenant, il ya de nombreux pilotes qui restent en local faute de formation disponible au sein de leur club.

C'est un autre, mais réel problème.

 

Pas de bise, B)

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des maux à soigner d'urgence : l'élitisme.

Il est qu'en ne faisant ni compétitions ni circuits sur la campagne, le vélivole de base, celui "d'en bas",,n'est pas digne d'appartenir à la COMMUNAUTE. mad.gif

Si en plus il a plus de25 ans , ... etc bon ok j'arrete

 

aucun commentaire jean marie ta tout dit :huh:

 

certains pilote devrait faire preuve d'un peu plus d'humilité

 

ptitju vélivole d'en bas mais qui circuite quand meme :o

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des maux à soigner d'urgence : l'élitisme. etc

 

moyennement d'accord avec ta vue sur l'élitisme

1/ le moyen que le maximun de gens volent passe par le problème financier car dans notre passion, le materiel coute cher.

or les subventions ( departement region...) passent par des resultats;

laches 5h et ...kilometres.

c'est comme cela que cela marche pour le moment

2/ on n'a jamais rejeté les gens qui se faisait plaisir en faisant des ronds dans l'air

3/ si un pilote fait 100km, pourquoi il ne les donnerais pas au club ? ils sont faits et le club peut les utiliser;

on ne lui a pas imposé d'en faire 150

4/pour faire tourner un club, il faut qu'un certain nombres de personnes benevoles se depensent sans compter ( tresorier, instruction, remorqueur , entretien, secretaire, espace aerien , president.......) et leurs recompenses, leurs salaires a ces benevoles sont ......les resultats de leur club.

Alors pensez y.

Notre ancien president disait: le vol à voile, c' est magique

l'analogie avec la magie est bonne ; pour 5 minutes de spectacle il faut .....des journees entieres de travail

velivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ont entend certains blasés dénigrés: les compétiteurs, netcoupeurs, vélivoles de l'extrème etc...

Je suppose que tu as voulu dire:

Quand on entend certains blasés dénigrer: ...

J'évite sauf exception les commentaires sur l'orthographe, mais là, le "dénigrés" au lieu de "dénigrer" te fait dire le contraire de ce que tu voulais dire je pense, en tout cas moi j'ai mis un moment à comprendre.

 

Mais c'est bien sûr, ça y est, j'ai trouvé ce qui fait fuir les candidats vélivoles de nos terrains ... c'est l'orthographe de ceux qu'il y rencontrent :!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas, malheureusement , les fautes de grammaire qui font fuir nos eleves;

va voir sur d'autres forums (par exemple celui du modèle réduit ), c'est pareil.

 

Une petite remarque : des pilotent voles , sa va bien...( fautes de grammaire ) me gène plus que planneur ( faute d'orthographe ) mais arretons là ;

moi même, je n'ai jamais été tres bon en Francais

ALORS ....PARLONS DE VOL A VOILE

VELIVOLEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

La mise à jour des statistiques mondiales:

http://www.glidingmagazine.com/NewsArticle.asp?id=1500

 

Rien pour la France, mais peut-être un chouilla trop tôt par rapport

à l'établissement de nos résultats :wacko:

 

Il y a par contre la Belgique, la Suisse et le Canada, pour les zotres

francophones... :wacko:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Some of our New Zealand clubs are about to try it out. Time and time again I hear of folk interested in gliding that have been to an airfield where it is being carried on, only to be ignored, finding no way of learning about gliding, its costs, its challenges and its excitement. They leave the airfield never to give the sport another thought. Well; how about a notice at the entrance to airfield - “If you would like to learn more about the sport of gliding - just speak to the man in the yellow coat” The man in the yellow coat is a pilot like you or me who is rewarded with substantially discounted flying for every new member he signs up! You just might find that you have a waiting list to be that man in the yellow coat. The sign at the front gate is the key to its success!

 

En dehors des statistiques voilà une idée intéressante qui devrait être facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire donnons à chacun un degré dans la hierarchie vélivole.

 

Christophe, loin de moi l'envie de te vexer, mais j'espère qu'un jour tu réaliseras ce que tu viens de dire.

 

Les gens viennent au vol à voile dans une optique de loisirs, et certes, certains aiment se mettre la pression et faire de la compétitions, mais une bonne majorité des gens ne souhaitent pas être jugés, évalués, catégorisés et intégrés à une hierarchie, comme tu dis.

 

Ce comportement est de l'ordre de la vie professionnelle et générale, mais ne devrait pas être de l'ordre du vol à voile.

 

Bien qu'il faille une sorte de discipline sécuritaire sur nos terrains, cette attitude est empoisonante. Imagine; aimerais tu que durant tes week-ends, je te regarde d'un air supérieur parce que tu es un pilote du local? Ou peut-être plus concret; supporterais tu que je te regarde hautainement parce que tu n'as pas un Bac +5 scientifique ou que tu n'as pas fait Polytechnique à Paris? Non, je présume.

 

Et pourtant, nombreux sont les gens écoeurés par cette tendance à ficher les membres sur leurs performances ou leurs fonctions. Je suis convaincu que la majorité du flux sortant des clubs est occupée par des gens comme ça.

 

Tu es instructeur? Bravo. Tu es circuiteur? Bravo. Tu fais de la compétition? Bravo.

 

Mais alors reste humble et n'empoisonne pas le membre occasionnel, qui a du plaisir en local et peut-être un vécu plus riche ainsi qu'une vie qui ne lui a pas laissé les moyens, le temps ou l'énergie d'aller voler plus tôt.

 

Sinon c'est cette attitude qui nous tuera.

 

Alex

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont même du plaisir à simplement venir sur le terrain, et faire un tout petit vol de temps en temps, ils viennent pour trouver de l'amitié dans un loisir qu'ils apprécient.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...