www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur À L'étranger


xaviou47

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nouvellement breveté planeur, je vais partir pendant un an à l'étranger et je désirerai connaître dans quel pays vous êtes allés planer en dehors de la France et si c'est possible de savoir dans quels clubs.

 

j'ai des infos pour les fédérations de planeurs du monde entier :

 

fédérations planeur du monde

 

Voilà, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas =)

 

Je recherche surtout des personnes qui sont déjà parties pour avoir leur témoignages afin de découvrir d'autres horizons et les faire partager.

 

Merci

Modifié par xaviou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

au risque de passer pour un casse pieds, la question est sans doute trop ouverte pour espèrer une réponse.

 

le vol a voile se pratique plus ou moins partout dans le monde alors il faudrait préciser dans quels pays tu penses aller.

 

si je regarde juste les gens autour de moi, ils ont volés en europe élargie, russie, maroc, afrique du sud, US, chili, argentine,australie et même en indonésie (là, c'est pas le top :wacko: )

 

et comme dis "blancnougat" : n'oublie pas de poster sur ce forum des photos exotiques !

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, parlant de ma propre expérience, je travailles et vis en Allemange, LE Pays du planeur.

 

Le développement allemand s´explique historiquement, entre les deux guerres où le Conseil des Nations leur avait interdit toute aviation motorisée...L´Allemagne étant une Nation a tradition très technologique...les ingénieurs allemands ont donc développé le planeur, en particulier au lieu dit: "Wasserkuppe" ou les premiers planeur bois étoiles "performants" virent le jour, et grâce au sandow purent être projetés sur les pentes de ces collines.Premiers records, de durée, d´altitudes et de distances furent ainsi établis :-)

 

Actuellement, c´est plutôt la région du Baden Württemberg qui fait figure de modèle, avec plus de la moitié du parc vélivole basé dans cette région: c´est une vrai fourmilièreà planeurs (en particulier sur l´Albe Suabe en allemand "Schwäbische Alb").

 

Avec environ 2000 planeurs et plus de 30 000 licenciés, l´Allemagne est le pays le mieux fournit, numéro 2 est la France.Regardes seulement le nombre de club...c´est assez impressionant:

 

http://www.segelflug.de/segelflug_de.html

 

Voila voila, à part ceci, pour vivre en Allemagne il faut un minimum de bases en Allemand, la majorité des allemands parlent un très bon anglais (pas comparable aux francais très cocorico !)

 

J´espère avoir soulevé ton intrerêt, sinon tu peux toujours regarder sur Wikipédia l´histoire du planeur.

Il n´y a bien sûr pas que l´Allemagne, je parles de mon expérience that´s it.

VélivolementYannick

Modifié par yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens "bois étoile", je l'ai compris comme ça quelques mois sans bien voir de quoi il s'agissait, mais dès que je l'ai compris "bois et toile" tout a été alors clair.

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec environ 2000 planeurs et plus de 30 000 licenciés, l´Allemagne est le pays le mieux fournit, numéro 2 est la France.Regardes seulement le nombre de club...c´est assez impressionant:

Pour compléter sur l'Europe : La situation est très inégale...

 

- L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont sans doute les pays les plus actifs. Et dans ces pays (quoique pour l'Angleterre ça doit pouvoir se discuter), la notion de club est à peu près la même (en gros, nul besoin d'être Crésus ou d'avoir son planeur perso pour voler correctement).

- En Italie, c'est un peu moins développé mais c'est quand même correct, par contre il me semble que c'est plus cher à pratiquer qu'en France. En Espagne, c'est "pire" : l'activité est assez jeune (et se développe un peu via l'aide fournie par la France) et les "clubs" sont plus proches d'entreprises que d'associations... par contre, les conditions météo sont fantastiques !

- Dans certains pays de l'est, le vol à voile est très développé : Pologne, Lituanie, Hongrie, etc... Il n'y a qu'à regarder les lieux des derniers championnats internationaux. Et les pays plus continentaux ont de très bonnes conditions météo !

- En Finlande (et sans doute dans les autres pays scandinaves), on peut aussi voler avec de bonnes conditions météo, mais c'est plus confidentiel (quelques clubs seulement).

 

Bref, difficile de donner un conseil sans en savoir plus !

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des infos pour les fédérations de planeurs du monde entier :fédérations planeur du monde
Je vois que l'Equateur ne figure pas dans cette liste, ils ne sont peut-être pas affiliés à la Fédération Internationale.Il y a un unique club, que j'ai contribué à créer avec Jacques Noël et les Equatoriens qui se sont lancés là-dedans en 2006. Il possède un unique planeur, un K7, et un treuil. Tout ceci a été raconté dans ces forums, un peu de recherche en dira davantage.
Avec environ 2000 planeurs et plus de 30 000 licenciés, l´Allemagne est le pays le mieux fournit, numéro 2 est la France.
Il me semblait que le numéro 2 c'était les USA avec un nombre de pilotes intermédiaire entre France et Allemagne, il est vrai que si on rapporte ce nombre à la population ils sont loin derrière, mais alors paradoxalement c'est la Finlande qui nous devance largement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des infos pour les fédérations de planeurs du monde entier :fédérations planeur du monde
Je vois que l'Equateur ne figure pas dans cette liste, ils ne sont peut-être pas affiliés à la Fédération Internationale.Il y a un unique club, que j'ai contribué à créer avec Jacques Noël et les Equatoriens qui se sont lancés là-dedans en 2006. Il possède un unique planeur, un K7, et un treuil. Tout ceci a été raconté dans ces forums, un peu de recherche en dira davantage.
Avec environ 2000 planeurs et plus de 30 000 licenciés, l´Allemagne est le pays le mieux fournit, numéro 2 est la France.
Il me semblait que le numéro 2 c'était les USA avec un nombre de pilotes intermédiaire entre France et Allemagne, il est vrai que si on rapporte ce nombre à la population ils sont loin derrière, mais alors paradoxalement c'est la Finlande qui nous devance largement.

j'ai volé en afrique du Sud à bloemfontain chez mes amis Gudrian et a la frontiere du Bostwana a Mabatho, quand c'est bon c'est bon quand c'est mauvais (Front Inter Tropical) ça dure mais j'ai fait des vols de front d'orage ,de pente et d'onde de cunimb d'entologie.

Avantage en Sud Af si ça ne vole pas plein d'autres activités normales ou exotiques, les femmes et les enfants sont heureux (shopping pas cher, parc animaliers, attractions) , tous cela à prix abordables et une gastronomie d'enfer (viandes) y compris les vins.

Les français sont en général bien vus ( à l'époque je n'ai pu payer aucune bière au bar de l'hotel), mais avec une épouse africaine et des enfants métis nous faisions un peu sensation juste à la fin de l'apartheid.

En plus la bouffe le vin et la bière sont bons et ilservent tard le soir, moins top pour les épouses (randos et monastères et piscine).

La piste fait plusieur Km de long et se poser de nuit est relativement fréquent, on allume la piste avec 3 coup d'alternat sur la fréquence ad hoc.

Enfin si tu as une machine et une résidence sympa les échanges sont possibles avec les sud af (j'avais prété véhicule de dépannage et maison pour les championnat à st auban).

a éviter absolument les trajet en voiture au départ de joburg, il vaut mieux prendre l'avion jusqu'a ta destination finale et louer sur place ou te faire récupérer par ton hote (la plupart ont plusieurs avions).

Plus proche l'espagne, j'ai volé en espagne à Huesca (champion d'espagne de la classe carrera, coupe remise par de prince luis alfonso vasquez, lui meme vélivole), le potentiel des pyrénée espagnole était complètement ignoré des espagnols à l'époque, le problème c'est que comme en plaine ça démarre tard, il etait quasi impossible de ce faire remorquer le matin (j'espere que ça à changé) mais certainement des prospectives encore inexploitées coté sud des pyrénées.

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

bonjour,

je n arrive pas à contacter des responsables VV au Maroc ni les clubs qui semblent muets depuis quelques années.

y a t il des VV qui ont pratique en 2015 ou 2016 au Maroc .l atlas .il y avait des projets ! silence total.

Pouvant m y rendre facilement depuis les canaries , je pensais pouvoir y stationner mon futur planeur.

si infos sur le VV au maroc récents suis preneur.

amitiés bertrand .

Modifié par deshayes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CRVVA de Beni mellal est fermé il n y a plus d activite planeur actuellement.

on peut se rendre sur place apres les demarches nécessaires aupres de rabat. Donc autonomie , seuls les motoplaneurs peuvent s y risquer. le sud atlas n est pas vachable. En 2016 aucune activite a Ouarzazate. en 2015 , un seul motoplaneur le stemme de Pierre Alain. resume . activité nulle.au Maroc, à ce jour 14/06.

amities bertrand

Modifié par deshayes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le CRVVA de Beni mellal est fermé il n y a plus d'activité planeur.

 

Je peux donner les coordonnées des pilotes qui s'occupent du CRVV Atlas (ils volent également à Fayence). Il a une activité assez faible en ce moment, mais il n'est pas fermé ! Ils ont un Twin Astir et un Piper pour remorquer.

 

me contacter en MP

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais tout cela , le club avait été relancé de ses cendres en 2014. mais a t il réussi à survivre, car 2015/2016 plus rien.

je te contacte en MP . bertrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour vous dire que je viens d'importer au Pérou le SF25E immatriculé F-CAQZ dans le but de démarrer une activité VAV au pays du condor.

 

Compte-tenu des contraintes (pire qu'en France) , ils est encore démonté mais l'objectif est de voler avant a fin de l'année.

 

Si vous souhaitez m'aider à distance avec des conseils, n'hésitez pas.

 

Saludos cordiales desde Lima, Perú.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies de contacter Edwin Auz qui est président d'un club en Equateur , il a réussi il y a quelques années a monter ce petit club ,

ils ont un Ka7 , un treuil et un Lambada , il parle français , anglais et bien sur espagnol couramment , voici leur site :

 

http://planeadoresecuador.blogspot.fr/

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...