www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Grandes Plumes Low Cost


cuicui

Messages recommandés

C'est un bon choix, il ni en a pas beaucoup sur le marché, je ne connais pas l'ASW17, ni le Lak 12, j'ai beaucoup volé sur ASW24 (pas tout à fais la même machine), il y en a un à vendre sur planeur.net, il a l'air pas mal mais un peu cher.Je cherche avec un copain un nimbus 3 (en copro), pas évident non plus.Le nimbus 2C a t-il les même ailes que nimbus 2B, elles sont carbone, je pense au profil.Bernad

 

 

J’ai aussi possédé un 24 puis un ls8 , le nimbus 2 pour moi a été un choix pour pouvoir voler pas cher en patrouille avec notre ls8-18(ou au moins essayé) .

Je pense suite au avis d'amis allemand que le 2 ou le 2b et plus agréable et plus facile que le c qui est en carbone(donc plus rigide)

Les aérofreins de bord de fuite du c demande aussi un peut plus de prudence dans leur utilisation.

mais le c est aussi très bon.

(il y a encore quelque 17 et nimbus 2 sur segelflug.de)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un planeur ne s'use que lorsqu'on marque les heures sur le carnet (ancienne sagesse Thao).

A ma connaissance les plastiques anciens n'avaient pas de potentiel, c'est de toute façon une aberration, un libre qui fait 500 heures par ans en 100 vols de circuit plaine ne subit évidemment pas les mêmes contraintes et fatigue qu'un biplace d'école de début en montagne qui fera la même chose en 500 ou 1000 cycles.

Enfin la dernière fois qu'on a essayer de casser un plastique (aile de nimbus je crois), la légende dit que c'est le banc d'essai qui a pété .

La rosace sur les sommet du cockpit, problème connu, la finition de la cabane se faisait (fait) au mastic et le gelcoat est passé au pistolet,

problème le diluant.

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un planeur ne s'use que lorsqu'on marque les heures sur le carnet (ancienne sagesse Thao).

A ma connaissance les plastiques anciens n'avaient pas de potentiel, c'est de toute façon une aberration, un libre qui fait 500 heures par ans en 100 vols de circuit plaine ne subit évidemment pas les mêmes contraintes et fatigue qu'un biplace d'école de début en montagne qui fera la même chose en 500 ou 1000 cycles.

Enfin la dernière fois qu'on a essayer de casser un plastique (aile de nimbus je crois), la légende dit que c'est le banc d'essai qui a pété .

La rosace sur les sommet du cockpit, problème connu, la finition de la cabane se faisait (fait) au mastic et le gelcoat est passé au pistolet,

problème le diluant.

Il y a bien une règle sur les vieux plastic, 1ere recertification à 3000h puis la seconde certif à 6000h, puis une autre à 9000h, ensuite c'est toutes les 1000h jusque 12000h. Ensuite le planeur est déclassé et non navigable. je ne connais pas de nimbus 2B qui soit aller aussi loin dans le nombre d'heure. Je suis d'accord avec toi c'est de toute façon abérant, il y a un nimbus 2 à vendre sur sigulflug, il a 2600h de vol pour 960 vol (ca represente une moyenne de 3h par vol), il a été fabriqué en 1974. Il n'a donc pas encore été soumis à une recertification, pourtant il me semble qu'il doit être tout aussi fatigué que le mien. Si l'on compte cette moyenne annuelle de vol (72h) il lui faudra 130 années de service pour arriver à son potentiel............!!! c'est là ou c'est abérant. au même rythme il me faudra 34 ans pour le finir. je ne crois pas que je volerai jusque 87 ans !!!.

Pour la rosace il suffit de la poncer et regelcoater, cela devrait aller .. Non !!!

Ciaoo Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Propriétaire d’un ASW17 , voici la synthèse que je peux faire par rapport à tout ce qui a pu être indiqué précédemment.


Le planeur est très réussit esthétiquement et offre un agrément de pilotage remarquable

 

Chaque aile est en deux parties : Un plan central qui pèse 125 kg et une rallonge de 16 kg manipulable seul sans difficulté chaque jour pour ramener l’envergure du planeur à 15 mètres. Pour remédier au problème du poids pour le montage de l’aile, il faut se procurer un système de montage « homme seul ». Avec ce système le planeur se monte seul sans difficulté et sans effort.

 

Concernant les inconvénients souvent cités, la version ASW17B remédie à tout cela : verrière articulée, frein hydraulique très efficace commandé en bout de commande d’aérofrein, parachute de queue. En plus des volets, les aérofreins sont déjà très efficaces et sortent en partie supérieure et inférieure de l’aile.


Un planeur très agréable avec un excellent rapport agrément de pilotage, performances, prix

Modifié par franc69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire d’un ASW17 , voici la synthèse que je peux faire par rapport à tout ce qui a pu être indiqué précédemment.

 

Le planeur est très réussit esthétiquement et offre un agrément de pilotage remarquable

 

Chaque aile est en deux parties : Un plan central qui pèse 125 kg et une rallonge de 16 kg manipulable seul sans difficulté chaque jour pour ramener l’envergure du planeur à 15 mètres. Pour remédier au problème du poids pour le montage de l’aile, il faut se procurer un système de montage « homme seul ». Avec ce système le planeur se monte seul sans difficulté et sans effort.

 

Concernant les inconvénients souvent cités, la version ASW17B remédie à tout cela : verrière articulée, frein hydraulique très efficace commandé en bout de commande d’aérofrein, parachute de queue. En plus des volets, les aérofreins sont déjà très efficaces et sortent en partie supérieure et inférieure de l’aile.

 

 

Un planeur très agréable avec un excellent rapport agrément de pilotage, performances, prix

Dans mes souvenir c'est probablement le planeur le plus agréable sur lequel j'ai volé (avec le LS1 D), on m'avait fait l'immense honneur de me lâcher dessus en 78 en centre national (il était en principe réservé à l'équipe de France), une version raccourcie à 15 mètres par Dick Johnson a battu quelque records et si mes souvenirs sont exact gagné le championnat national.

très bon choix si t'a pas mal au dos et beaucoup d'amis en cas de vache.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] une version raccourcie à 15 mètres par Dick Johnson a battu quelque records et si mes souvenirs sont exact gagné le championnat national.

[...]

Il me semblait que c'était Karl Striedieck qui volait sur une version en 15m (voir ce record en 1977 en ASW17 15m). Je crois qu'il volait avec un casque sous la verrière pour ne pas avoir trop mal à la tête quand elle cognait la verrière à donf en :speeeeed: ridge soaring :speeeeed:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a probablement raison, j'ai du confondre le pilote avec l’auteur de l'article (il avait du faire un essai de la machine) , faut que je déstocke mes vieux soaring ceci dit il avait aussi un 17.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un compte-rendu de ce championnat au Nouveau Mexique en juillet 77, je suis preneur ou si quelqu'un l'a.... J'y ai dépanné André Dumestre qui participait avec son Libelle "libre". Striedieck qui était l'importateur des ASW a gagné avec un ASW 17 en 15 m. Il y avait également des Gglasfluguel 604 sciés à 15 m qui participaient ainsi que les nouveaux Pic 20 (Jhonson) ASW 20, Mosquito, LS 3, Zuni 2 et Schweizer. C'était le premier championnat classe course.

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un compte-rendu de ce championnat au Nouveau Mexique en juillet 77, je suis preneur ou si quelqu'un l'a.... J'y ai dépanné André Dumestre qui participait avec son Libelle "libre". Striedieck qui était l'importateur des ASW a gagné avec un ASW 17 en 15 m. Il y avait également des Gglasfluguel 604 sciés à 15 m qui participaient ainsi que les nouveaux Pic 20 (Jhonson) ASW 20, Mosquito, LS 3, Zuni 2 et Schweizer. C'était le premier championnat classe course.

 

Dans le soaring Magazine d'octobre 1977, il y a un compte-rendu mais que je n'ai pas. Demande à JNV, il aura probablement ce que tu cherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as un compte-rendu de ce championnat au Nouveau Mexique en juillet 77, je suis preneur ou si quelqu'un l'a.... J'y ai dépanné André Dumestre qui participait avec son Libelle "libre". Striedieck qui était l'importateur des ASW a gagné avec un ASW 17 en 15 m. Il y avait également des Gglasfluguel 604 sciés à 15 m qui participaient ainsi que les nouveaux Pic 20 (Jhonson) ASW 20, Mosquito, LS 3, Zuni 2 et Schweizer. C'était le premier championnat classe course.

 

Dans le soaring Magazine d'octobre 1977, il y a un compte-rendu mais que je n'ai pas. Demande à JNV, il aura probablement ce que tu cherches ;)

 

Bonjour

Dans les archives de Soaring magazine, tu peux sans doute trouver ton bonheur

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwim-f2YiPfKAhWJ5xoKHSnRAeYQFgg3MAI&url=https%3A%2F%2Fwww.ssa.org%2FArchive%2FSearch.aspx&usg=AFQjCNE9c2SYPE0Z-39bAG8AZKUDjVSRUA

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à RC, à JPD et à planeur.net. J'avais dans un coin de ma tête depuis de nombreuses années de retrouver ce compte-rendu qui date de près de 40 ans mais je ne savais trop comment faire, à part contacter un américain, je n'avais pas pensé à cette option. souvenirs, souvenirs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jantar en 20 m à vendre à Romans pour une poignée de cerises, contacter le club. :rolleyes:

En fait ,c'est surtout l'histoire de la "récupération "de ce Jantar qui en fait toute sa valeur .

Je connais pas tous les détails....mais c'est dans un pays que je connais bien.

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...