www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Reglementation Pulm


Messages recommandés

Bonjour,

Étant depuis quelques mois l'heureux propriétaire d'une part de Taurus je me pose la question des heures de vol....

J'ai bien un carnet ULM sur lequel je note mes heures cependant étant Planeur Ultra Léger Motorisé, peut on noter les heures sur le carnet planeur ?

Il va de soit que ma question et règlementaire car les heures je m'en tape...

Bons vols de fin de saison à tous

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Taurus est un ULM, donc pas un planeur.

Si, comme tu le dis, ce sont les heures de vol (et de plaisir) qui comptent avant tout, celles-ci ne comptent pas pour ton brevet planeur.

 

Merci de ta réponse cependant je cherche les textes règlementaire si ceci est spécifié...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de texte réglementaire...

 

Ton Taurus est "doté" d'une carte d'identification ULM à 4 caractères : les 2 chiffres du département et les 2 lettres d'identification, non ?

Donc c'est un ULM ! Point barre.

 

Pour que ce soit un planeur, il faut qu'il ait un CDN normal ou construction amateur (CNRP) et une immatriculation en F-C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ULM, pas de carnet de vol, ni de carnet de route. Les heures du pilote et de la machine n'existent pas (du moins du point de vue réglementaire). Pour le plaisir, c'est autre chose... Bienvenue au club !

Encore heureux que les kilomètres puissent être pris en compte à la netcoupe. On peut aussi participer à des compétitions de vol à voile, mais à condition d'être titulaire d'une licence FFVV... (je le fais seulement pour le fun, j'y suis ridicule, mais je l'étais déjà avant, avec un vrai planeur, certifié et tout et tout). :wacko: :blush::angry:

Un instructeur VàV peut aussi avec certaines machines agréées FFVV [le Taurus en fait partie] faire de l'instruction VàV, mais le lâcher n'est pas prévu : le texte fédéral concernant cette possibilité est un monument du genre, on est content de savoir à quoi nos instances fédérales passent ou ont passé leur temps, il faudrait pouvoir en graver les termes dans la moutarde, histoire de pouvoir les lire sans pleurer de rire :dodo: :dodo: :1er: :rolleyes: :beuuuurk::speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ULM, pas de carnet de vol, ni de carnet de route. Les heures du pilote et de la machine n'existent pas (du moins du point de vue réglementaire).

 

Mais ce serait peut-être une bonne idée de comptabiliser ces heures pour qui désire voler un jour dans d'autres pays.

 

Au Canada par exemple, l'expérience ULM peut être créditée pour l'obtention d'un permis de pilote de loisir (une version allégée et restreinte de la licence de pilote privé).

 

Au Canada, le Taurus est un planeur. Aussi, les heures de Taurus peuvent être comptabilisées, soit pour l'obtention d'une licence ou de qualification ou soit simplement pour satisfaire au minimum requis pour la qualification décollage avec puissance embarquée.

 

Pour le plaisir, c'est autre chose... Bienvenue au club !

Encore heureux que les kilomètres puissent être pris en compte à la netcoupe. On peut aussi participer à des compétitions de vol à voile, mais à condition d'être titulaire d'une licence FFVV... (je le fais seulement pour le fun, j'y suis ridicule, mais je l'étais déjà avant, avec un vrai planeur, certifié et tout et tout). :lol: :lol: :lol:

Un instructeur VàV peut aussi avec certaines machines agréées FFVV [le Taurus en fait partie] faire de l'instruction VàV, mais le lâcher n'est pas prévu : le texte fédéral concernant cette possibilité est un monument du genre, on est content de savoir à quoi nos instances fédérales passent ou ont passé leur temps, il faudrait pouvoir en graver les termes dans la moutarde, histoire de pouvoir les lire sans pleurer de rire :D :D :D:super: :super: :super:

 

Au Canada, sur un total de 233 pilotes inscrits à OLC, le propriétaire d'un Taurus occupe la 16e position. C'est un monsieur qui a, je crois, déjà dépassé les 80 printemps. Alors, pas si mal le Taurus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée: en France, un Planeur ultra léger motorisé peut il être remorqué par un avion ou par un ULM ?

La question peut sembler idiote mais avec les PULM à moteur électrique dans certain cas on pourrais préférer garder de l'autonomie en échange d'une mise en l'air remorquée.

 

En Belgique on n'y pense même pas !

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée: en France, un Planeur ultra léger motorisé peut il être remorqué par un avion ou par un ULM ?

La question peut sembler idiote mais avec les PULM à moteur électrique dans certain cas on pourrais préférer garder de l'autonomie en échange d'une mise en l'air remorquée.

 

En Belgique on n'y pense même pas !

En France non plus ! Un ULM [le planeur ultra-léger est obligatoirement motorisé, sinon il ne répond pas aux critères réglementaires aéronautiques] peut être remorqué par un ULM, mais pas par un remorqueur certifié. Il existe actuellement du remorquage de planeurs certifiés par des ULM, mais c'est actuellement sous régime dérogatoire. Les tractations sont en cours (j'ai bien dit tractations, pas tractions). :flowers:

Mon Taurus est équipé d'un crochet Tost pas usé, tout neuf, pas contrôlé car incontrôlable (pas de carnet de route!), si je m'en sers autrement que derrière un "remorqueur" ULM, je suis un délinquant. :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cboulenguez,

 

Depuis le 18 juillet 2011,le remorquage de planeurs certifiés par des ULM est officiel et plus sous régime dérogatoire !

La note permanente fédérale 10.0 vous en donnera précisément le cadre.

 

Merci.

Communiqué de la Fédération Française de Vol en Planeur

Mail : communication@ffvp.fr

Site : www.ffvp.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cboulenguez,

 

Depuis le 18 juillet 2011,le remorquage de planeurs certifiés par des ULM est officiel et plus sous régime dérogatoire !

La note permanente fédérale 10.0 vous en donnera précisément le cadre.

 

Merci.

 

Pan sur le bec ! comme le soulignait, dans ma jeunesse, une rubrique du "Canard enchaîné"... Dont acte donné à la FFVV hyperréactive sur le coup... (celui de ma contribution d'hier). Je n'ai malheureusement pas accès aux notes fédérales, accessibles aux initiés (avec un mot de passe), ce qui peut en partie expliquer sinon excuser mon ignorance... :peace:

Le remorquage de planeur ultraléger motorisé par de l'aviation certifiée reste impossible (sauf démenti de cette même FFVV). :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Taurus est équipé d'un crochet Tost pas usé, tout neuf, pas contrôlé car incontrôlable (pas de carnet de route!), si je m'en sers autrement que derrière un "remorqueur" ULM, je suis un délinquant. :zorro:

Et le pilote remorqueur itou. C'est kafkaïen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...