www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilisation Spot


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ne croyant pas bcp a l'efficacité des balises portative 406 Mhz, je viens de recevoir ma "balise" SPOT

 

Je vais prendre bien entendu l'option "Progression " -> en cas de pépin : "tout le monde" pourra connaitre rapidement ma position .... l'ideal etant d'investire en plus dans une balise 406 Mhz fixe dans le planeur .....

 

Des vélivoles ayant ce meme dispostif ont-ils des remarques concernant l'utilisation de ce produit ? comment le fixer efficaement au pilote ? fonctionnement correct ?

 

Merci

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'en utilise une depuis maintenant deux mois sans aucuns soucis particulier.

Le tracking fonctionne très bien et les messages ont toujours tous passé.

La balise est fixée à la sangle de poitrine de mon parachute grâce à l'étui fournit

avec la balise.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une saison d'utilisation de ma balise Spot 2 j'en suis vraiment très content :wub: :

- le tracking fonctionne à la perfection B)

- les messages passent aussi toujours sans problème, que ça soit dans les Alpes françaises, suisses, autrichiennes ou italiennes (Je n'ai pas essayé l'Amérique du Sud :rolleyes: mais je crois me souvenir que JMC disait que là-bas il avait eu des problèmes de couverture réseau GPS en émission :angry: ).

- si l'on vole à différents endroits au cours de la saison, on peut facilement reconfigurer par internet la liste de numéros de téléphone et d'adresses emails à contacter en cas d'urgence, l'interface est assez conviviale.

- les pages de tracking peuvent être publiques (il suffit d'avoir l'url) ou protégées par mot de passe. Dans mon club (allemand) de vol à voile, on a regroupé sur une page internet les liens vers les pages de tracking de tous les membres équipés de manière à ce que le chef de piste puisse consulter la position de tous ses "petits" en temps réel (à 10 minutes près quoi) en restant devant son PC :dodo: :dodo: .La fréquence radio n'est pas encombrée par des vacations inutiles et incessantes :speeeeed: :wacko: ;) , c'est vraiment pas mal du tout! Des fois il y a pas mal de spectateurs devant l'écran du PC du club pour commenter les circuits de chaque pilote en temps réel :1er: , c'est assez chouette pour ceux qui restent au sol :mdr::beuuuurk: ou pour les dépanneurs .

 

Pour ma part je porte la balise autour du cou avec une sangle assez large, c'est confortable et comme elle est toute petite ça ne pose vraiment aucun problème en vol. Attention: en cas d'attache de la balise au parachute, demander impérativement au constructeur du parachute où et comment la fixer, sinon ce beau dispositif de sécurité se retournera contre vous au moment où vous voudrez ouvrir le parachute et là ça peut faire très mal si ça gêne l'ouverture!!!

 

Seul petit bémol au niveau conso électrique (mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :blush: ): avec option tracking, les piles au Lithium (chères!) tiennent moins de 100 heures de vol. On doit pouvoir utiliser des piles alcalines classiques, même si la notice dit que non... à voir. La balise prévient un peu avant que les piles ne soient vides avec le voyant d'interrupteur ON/OFF qui au lieu de s'allumer en vert s'allume en rouge. J'ai encore fait environ 8-10 heures de vol après allumage du voyant ON/OFF en rouge, on peut peut-être faire bien plus, mais je n'ai pas voulu essayer vu que c'est quand même un dispositif de sécurité (relire le manuel à ce sujet, je ne me souviens plus de ce qu'il dit).

 

NB: la balise SPOT 1 a plus d'autonomie, mais elle est aussi beaucoup plus grosse, par contre en ce moment elle est bradée à tout petit prix un peu partout et pour ceux qui n'ont pas peur de sa grande taille, c'est un rapport qualité/prix imbattable.

 

comment le fixer efficaement au pilote ?

 

Moi je fais comme ça (sangle à 3 sous en magasin de bricolage plus un oeillet et le tour est joué):

 

http://img191.imageshack.us/img191/8207/spot2t.jpg

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...