www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Carburant Pour Réservoirs Stratifiés


vincent jouvet

Messages recommandés

Bonsoir

 

une information de pipistrel qui peut sans doute interresser d'autres planeurs équipés de motorisations et de réservoirs en stratifiés.

 

merci à finesse max pour la traduction : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4-FR_01.pdf

 

version anglaise : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4.pdf

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

une information de pipistrel qui peut sans doute interresser d'autres planeurs équipés de motorisations et de réservoirs en stratifiés.

 

merci à finesse max pour la traduction : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4-FR_01.pdf

 

version anglaise : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4.pdf

 

Il est clair que l'introduction de carburant auto additionné d'éthanol, dont d'ailleurs le bénéfice écologique est fortement contesté par certains, a été faite de manière scandaleuse, sans que les effets nocifs sur le matériel aient été sérieusement étudiés ni que l'information sur la teneur en éthanol du produit vendu soit donnée. La méthode de vérification préconisée par Pipistrel est certainement efficace, mais comment l'appliquer à chaque plein ?

Quelques faits. Sur un avion monoplace en CNRA équipé d'un moteur Volkswagen, défauts de fonctionnement du moteur. Cause identifiée : décomposition du réservoir en stratifié. Remède : remplacement par un réservoir en alliage léger.

Sur le Ventus 2 cxM, et probablement sur les autres motoplaneurs, le fabriquant des réservoirs souples d'ailes divise par 2 la durée de vie autorisée en cas d'utilisation d'essence auto. Remède : utilisation de l'AVGAS 100 LL. Pas très grave pour le budget de ceux qui font réellement du vol à voile, et pas de la navigation mixte.

Sur mon Tétras, équipé d'un Rotax 912S (4 temps), j'ai du récemment faire changer les flotteurs et les pointeaux des carbus, probablement à cause de l'utilisation de la 95 SP. J'utlise maintenant de la 98 SP qui, parait-il, mais qui sait vraiment, contient peu d'éthanol. Bien sûr on peut aussi tourner à la 100 LL mais, indépendamment du problème économique (50% plus cher), ce carburant plombé présente aussi des inconvénients techniques qui justifient que Rotax réduise de moitié la périodicité entre 2 vidanges en cas d'utilisation habituelle. On peut aussi s'attendre à des encrassements de bougies et de soupapes. Alors que faire ?

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

une information de pipistrel qui peut sans doute interresser d'autres planeurs équipés de motorisations et de réservoirs en stratifiés.

 

merci à finesse max pour la traduction : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4-FR_01.pdf

 

version anglaise : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4.pdf

 

Il est clair que l'introduction de carburant auto additionné d'éthanol, dont d'ailleurs le bénéfice écologique est fortement contesté par certains, a été faite de manière scandaleuse, sans que les effets nocifs sur le matériel aient été sérieusement étudiés ni que l'information sur la teneur en éthanol du produit vendu soit donnée. La méthode de vérification préconisée par Pipistrel est certainement efficace, mais comment l'appliquer à chaque plein ?

Quelques faits. Sur un avion monoplace en CNRA équipé d'un moteur Volkswagen, défauts de fonctionnement du moteur. Cause identifiée : décomposition du réservoir en stratifié. Remède : remplacement par un réservoir en alliage léger.

Sur le Ventus 2 cxM, et probablement sur les autres motoplaneurs, le fabriquant des réservoirs souples d'ailes divise par 2 la durée de vie autorisée en cas d'utilisation d'essence auto. Remède : utilisation de l'AVGAS 100 LL. Pas très grave pour le budget de ceux qui font réellement du vol à voile, et pas de la navigation mixte.

Sur mon Tétras, équipé d'un Rotax 912S (4 temps), j'ai du récemment faire changer les flotteurs et les pointeaux des carbus, probablement à cause de l'utilisation de la 95 SP. J'utlise maintenant de la 98 SP qui, parait-il, mais qui sait vraiment, contient peu d'éthanol. Bien sûr on peut aussi tourner à la 100 LL mais, indépendamment du problème économique (50% plus cher), ce carburant plombé présente aussi des inconvénients techniques qui justifient que Rotax réduit de moitié la périodicité entre 2 vidanges en cas d'utilisation habituelle. On peut aussi s'attendre à des encrassements de bougies et de soupapes. Alors que faire ?

 

 

Normalement SP 95 et SP98 peuvent contenir autant d'Ethanol l'un que l'autre (Maxi 5%), voir les fiches techniques des 2 produits récupérées sur le net.La seule différence semmble l'indice d'octane

Donc reste 100LL qui ne contient pas d'alcool.

 

SP 95

SP 98

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'auto qui me sert à tirer les remorques tourne à l'ethanol (100% e85, soit 85% gnôle) depuis 3 ans.

pas de soucis mécaniques.

le réservoir est en plastoc, comme sur les autres bagnoles.

Bon, c'est pas de la fibre...

Mais l'auto date des années 90, où on parlait pas vraiment d'ethanol, donc rien de spécifique la dessus. Le circuit essence est d'origine, et semble tenir le choc.

 

Le seul truc, c'est que l'ethanol décolle la merdouille qui traine un peu partout dans le circuit, et le filtre a essence se retrouve rapidement pollué. Aprés 1 changement, plus d'histoires.

 

hélas, mon auto vole assez mal, je ne connais donc pas les effets en l'air ....

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que faire ?

 

Passer au diesel !

 

Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol:

 

On voir fleurir maintenant du 95-10 dans les pompes mais parait que tous les motoristes n'ont pas donné leur feu vert pour cette essence "verte" (arf arf) notamment les fabricants de motos dont les propulseurs sont plus poussés que sur les moteurs essences des ouatures.

A fuir

 

Je crois que le réservoir plastique est effectivement la solution. Sur ma bécane enduro 2 tps, il y a un réservoir plastoc transparent qui ne bronche pas

 

Afro

 

ps : effectivement le Pic de Bure était excellent (3250), car c'était vendredi 13.... Echange entre RP, FC et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que faire ?

 

Passer au diesel !

 

Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol:

 

On voir fleurir maintenant du 95-10 dans les pompes mais parait que tous les motoristes n'ont pas donné leur feu vert pour cette essence "verte" (arf arf) notamment les fabricants de motos dont les propulseurs sont plus poussés que sur les moteurs essences des ouatures.

A fuir

 

Je crois que le réservoir plastique est effectivement la solution. Sur ma bécane enduro 2 tps, il y a un réservoir plastoc transparent qui ne bronche pas

 

Afro

 

ps : effectivement le Pic de Bure était excellent (3250), car c'était vendredi 13.... Echange entre RP, FC et toi.

 

 

95 E10 c'est 10% d'ethanol maxi au lieu de 5. Ensuite pour augmenter le taux d'éthanol, les constructeurs automobiles sont obligés de modifier un peu les véhicules (Flex-Fuel)

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

attention à ne pas confondre réservoir plastique et réservoir en stratifié.

Les réservoirs en stratifiés sont fait en résine époxy ou polyester. Or l'alcool s'attaque à ce type de résine. test simple : lorsque après avoir fait un peu de résine l'hiver venu sur votre planeur favoris, le meilleur détachant de la résine qui git sur vos doigts : c'est de l'alcool!!

Le plastique injecté dont est fait les réservoirs des véhicules produits à quelques centaines de milliers d'exemplaires n'est pas de la même nature chimique. Il ne contient aucune résine polymérisant pour être mise en forme. Se sont des billes de plastique fondues et moulée en forme.

 

Le réservoir alu généralisé : on va y revenir sous peu... ou alors on va passer au TETRA-PAK : du carton avec une couche d'alu à l'intérieur : comme les bouteilles de jus de fruit :lol: :wacko: :wacko: :lol:

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

"faut pas oublier la couche de plastique/vernis qui recouvre l'alu pour qu'il ne soit pas en contact avec nos aliments..."

fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol:

 

 

T'as déjà démarré un diesel à la manivelle ? Surtout un vieux, avec un taux de compression supérieur à ceux qu'on fait maintenant sur les moteurs turbos. La dernière bagnole que j'ai démarrée à la manivelle doit être une ID 19. Fallait déjà faire gaffe aux retours. Depuis, les fabricants ont supprimé les manivelles.

Ceci dit, j'ai vu démarrer un moteur beaucoup plus gros que ça à la manivelle. Il s'agissait d'un Pratt et Witney R 1830-90 D (1100 CV) sur un Dakota. Mais là, ce n'était pas directement le moteur qu'on lançait, mais un volant d'inertie.

Bon, ça ne résout pas le pb de l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol:

 

T'as déjà démarré un diesel à la manivelle ? Surtout un vieux, avec un taux de compression supérieur à ceux qu'on fait maintenant sur les moteurs turbos. La dernière bagnole que j'ai démarrée à la manivelle doit être une ID 19. Fallait déjà faire gaffe aux retours. Depuis, les fabricants ont supprimé les manivelles.

Ceci dit, j'ai vu démarrer un moteur beaucoup plus gros que ça à la manivelle. Il s'agissait d'un Pratt et Witney R 1830-90 D (1100 CV) sur un Dakota. Mais là, ce n'était pas directement le moteur qu'on lançait, mais un volant d'inertie.

Bon, ça ne résout pas le pb de l'éthanol.

 

Et c'est pas près d'être fini maintenant qu'on peu plus le boire, il le mettent dans l'essence ,bientôt l'alcootest pour les voitures :wacko: :wacko: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'alcool dans les carburants auto que nous utilisons à d'autres inconvénients

Sur mon DG500M moteur Rotax 2T, j'ai eu pendant plusieurs mois des pb de baisse de puissance au décollage, régime normal au point fixe et début du roulage, puis en approchant la vitesse de décollage, baisse de regime de environ 300 tmn ensuite aprés deux ou trois secondes(longues) retour au régime normal sans plus de pb!!! ceci environ 2 fois sur trois.

Nous avons fait beaucoup de recherches sur allumage, circuit carburant etc, rien vu et le pb perdurait, le seul remède était de faire un long point fixe plein gaz avant décollage.

Soupçonnant un pb de vapor lock avec le sup 95 que j'utilisaisjusque alors, et un doute sur sa forte teneur en alcool je suis passé au super98 et maintenant plus de pb même par temps chaud le moteur tourne parfaitement. :beuuuurk:

Conclusion les pétroliers sont des salopars... :rolleyes: ils ont modifiés la composition du carburant sans nous aviser et en mettant en danger notre matériel et nos vies, alors que la présence d'alcool n'a aucun objet technique, seulement des économies sur notre dos, et bien sur, le prix du Sup95 n'a pas baissé...pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'alcool dans les carburants auto que nous utilisons à d'autres inconvénients

Sur mon DG500M moteur Rotax 2T, j'ai eu pendant plusieurs mois des pb de baisse de puissance au décollage, régime normal au point fixe et début du roulage, puis en approchant la vitesse de décollage, baisse de regime de environ 300 tmn ensuite aprés deux ou trois secondes(longues) retour au régime normal sans plus de pb!!! ceci environ 2 fois sur trois.

Nous avons fait beaucoup de recherches sur allumage, circuit carburant etc, rien vu et le pb perdurait, le seul remède était de faire un long point fixe plein gaz avant décollage.

Soupçonnant un pb de vapor lock avec le sup 95 que j'utilisaisjusque alors, et un doute sur sa forte teneur en alcool je suis passé au super98 et maintenant plus de pb même par temps chaud le moteur tourne parfaitement. :beuuuurk:

Conclusion les pétroliers sont des salopars... :rolleyes: ils ont modifiés la composition du carburant sans nous aviser et en mettant en danger notre matériel et nos vies, alors que la présence d'alcool n'a aucun objet technique, seulement des économies sur notre dos, et bien sur, le prix du Sup95 n'a pas baissé...pour nous.

 

 

Réglementairement teneur en alcool identique sur SP95 et SP98.

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vu dans la communication interne de ma boite, grand pétrolier Francais, la sortie pour la fin de l'année d'un carburant spécifique pour, entre autres les ULM et ne contenant plus ou presque plus de composés oxygénés Alcool par exemple

Par contre pour le prix et la distribution ,je ne sais pas.

J'essaye d'en savoir plus !!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en ce qui concerne le bon fonctionnement des moteurs de planeurs avec du carburant contenant de l'acool, un point essentiel a été oublié dans ce qui précède> Ces carburants sont prévus pour des moteurs modernes avec injection et un calculateur d'injection qui adapte automatiquement la quantité de carburant en fonction de l'information fournie par la sonde lambda. En effet la proportion air/carburant n'est pas du tout la même pour l'essence et l'alcool. Mais dans un moteur classique à carburateur il n'y a pas d'adaptation, si le carburateur est prévu pour l'essence pure, plus il y a d'alcool, plus le mélange s'éloigne du rapport correct. Je suppose que pour avoir le bon mélange il faut un autre gicleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Vu dans la communication interne de ma boite, grand pétrolier Francais, la sortie pour la fin de l'année d'un carburant spécifique pour, entre autres les ULM et ne contenant plus ou presque plus de composés oxygénés Alcool par exemple

Par contre pour le prix et la distribution ,je ne sais pas.

J'essaye d'en savoir plus !!!

 

SVE

Jean-Marc, la fin de l'année (2010) étant passée, as tu eu du nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc, la fin de l'année (2010) étant passée, as tu eu du nouveau ?

 

Oui SVE sait que Total a engrangé quelques milliards de bénéfice en 2010 (malgré la fameuse crise) et qu'il va toucher, peut être un jour mais c'est pas encore sûr, une retraite composée de pois chiches et de haricots.

 

C'est l'essence même de sa vie....:speeeeed: un pur 95 éthan Olé à mort

 

Bon, ça va , c'était pour déconner. Dans notre petit cercle de motard 2 et 4 tps, trés sensibilisé par la chose, je n'ai rien vu ni entendu mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans la communication interne de ma boite, grand pétrolier Francais, la sortie pour la fin de l'année d'un carburant spécifique pour, entre autres les ULM et ne contenant plus ou presque plus de composés oxygénés Alcool par exemple

Par contre pour le prix et la distribution ,je ne sais pas.

J'essaye d'en savoir plus !!!

 

SVE

Jean-Marc, la fin de l'année (2010) étant passée, as tu eu du nouveau ?

 

Oui mais c'est sorti sur les revues ULM, plus d'alcool comme dans les carburants auto

 

AVGAS UL91

 

Par contre ,prix et dispo sous quelle forme ,je sais pas !!!

 

A+

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Deux sites pilote ont commencé la vente de l'UL 91 d'Air Total : Dinan et Les Mureaux.

 

Les Mureaux sont opérationnels depuis qques jours : 1,85 € au litre, paiement en espèces: contacter l'AC Roger Janin (01 34 74 12 32).

 

D'autres terrains devraient suivre, dont Gap Tallard. Je les ai contactés : ils ne sont au courant de rien !

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...