www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Acheter Un Planeur D'occasion?


MONCASSIN

Messages recommandés

Bonjour;à tous et à toutes.

Pourquoi pas acheter un planeur d'occase?On en trouve à des prix intéressants et en bon état,mais qu'est-ce que cela entraine comme démarches?

Que faut-il regarder en priorité mis à part l'état de la machine?

Merci pour vos réponses,bon vols à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La première question est : où va tu le mettre, ton club accepte t'il les privés ? montés ou en remorque ? A quel prix ?

Ensuite, regarde si tu vole assez. Avec mon ASW20, j'ai fais près de 150 H pour le prix du forfait 80 h sur pégase, là c'est rentable. L'année d'après 40, financièrement ça ne l'est plus mais un planeur perso ce n'est pas qu'un choix financier, c'est disposer d'un peu plus de liberté dans notre sport parfois lourd de contraintes.

 

Avant d'acheter une machine, prend la liste des CN, ton chef d'atelier pourra sans doute te passer un CD du F-AST. Verifie si ta future machine est en règle ! Le suivi de nav tombe parfois dans l'absurde mais on s'en sort.

 

Enfin un conseil, choisi une machine que tu AIME à l'avance ! Si tu prend un planeur par raison, suivant les ventes du moment plutôt que d'attendre celui que tu cherche vraiment, tu pourrais le regretter ...

Ne pas oublier non plus qu'un planeur perso implique normalement l'achat et la gestion d'une remorque, d'un parachute et des instruments.

 

Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par MP.

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance compter entre 2 et 3 % de la valeur assurée soit auprès de l'ANEPVV qui n'est pas réellement une assurance et qui dépend des clubs (les privés n'y sont pas toujours acceptés) soit auprès d'un assureur classique.

L'assurance transport en remorque ( c'est souvent là qu'on les abimes) et à rajouter, environ 100 euros dans mon cas. Air Courtage est très efficace.

Si c'est pour voler plaisir, un biplace style ASK13, acheté à 2 peut être un bon plan, l'investissement est réduit et tous les coûts divisés par 2.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pourquoi pas acheter un planeur d'occase? ...

Réponse toute personnelle, mais je pense que beaucoup pourraient en faire une semblable :

Avec mes petites économies, le mieux que je pourrais me payer est sans doute un Ka6, il y en a déja un dans mon club appartenant à François-Louis Henry, qui le prête volontiers à tous ceux que ça tente quand il ne vole pas dessus (il a aussi un Ventus 2a). Par ailleurs dans mon club il y a aussi un LS6-18w et un LS6-17,5 qui sont assez souvent disponibles et que je n'aurais jamais les moyens de m'offrir, mais sur lesquels j'ai grand plaisir à voler. Donc mon Ka6 si j'en avais un resterait souvent dans le hangar parce que je préfèrerais un LS6 ou que je ferais de l'instruction. Il va de soi que dans ces cas là, comme François-Louis, je le prêterais à qui veut bien, mais ce serait quand même bien des dépenses et du souci pour un résultat discutable.

J'avais cependant envisagé d'acheter un des 2 Ka6 de François-Louis Henry à l'époque où il en avait 2 et en vendait un, parce que ça aurait été sympa d'avoir 2 Ka6 dans le club, mais finalement ça ne s'est pas fait pour d'obscures raisons, dont mon manque de conviction dû aux raisons ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre privé revient à voler pour trois fois plus cher qu'en club.

 

Mon example:

Assurance 930€ par an

Hangar 1000€ par an

GNAV 250€ par an

Outillage, pièces, instruments, parachute etc... 300€ à 500€ par an environ

Soit un total approximatif de 2680€ par an.

 

Le forfait illimité au club coûte environ 1300€ par an.

 

C'est le choix du plaisir et de la passion. L'intérêt essentiel d'être privé est de voler sur une machine que l'on ne trouve pas en club, un ventus C dans mon cas. Le planeur est dispo à tout moment sans autoisation du club / bureau.

 

Si c'est pour acheter un pégase ou un LS4, il n'y a pas d'intérêt évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pourquoi pas acheter un planeur d'occase? ...

Réponse toute personnelle, mais je pense que beaucoup pourraient en faire une semblable :

Avec mes petites économies, le mieux que je pourrais me payer est sans doute un Ka6, il y en a déja un dans mon club appartenant à François-Louis Henry, qui le prête volontiers à tous ceux que ça tente quand il ne vole pas dessus (il a aussi un Ventus 2a). Par ailleurs dans mon club il y a aussi un LS6-18w et un LS6-17,5 qui sont assez souvent disponibles et que je n'aurais jamais les moyens de m'offrir, mais sur lesquels j'ai grand plaisir à voler. Donc mon Ka6 si j'en avais un resterait souvent dans le hangar parce que je préfèrerais un LS6 ou que je ferais de l'instruction. Il va de soi que dans ces cas là, comme François-Louis, je le prêterais à qui veut bien, mais ce serait quand même bien des dépenses et du souci pour un résultat discutable.

J'avais cependant envisagé d'acheter un des 2 Ka6 de François-Louis Henry à l'époque où il en avait 2 et en vendait un, parce que ça aurait été sympa d'avoir 2 Ka6 dans le club, mais finalement ça ne s'est pas fait pour d'obscures raisons, dont mon manque de conviction dû aux raisons ci-dessus.

 

Bonjour,réflexion très juste Robert ! Mais si nous étions tous raisonnables la vie serait bien triste! En fait ce qui me motive dans mon désir de devenir propriétaire d'un planeur ,c'est d'une part l'envie de me faire plaisir ,mais aussi l'envie de conserver une machine volante , qu'importe son origine ou son type , notre pays est un des berceaux de l'aéronautique ,les plus grands noms des pionniers jalonnent notre histoire,aujourd'hui encore alors que l'on enseigne aux enfant que"nos ancêtres sont les gaulois...",il ne savent pas qui sont: H.Farman,L.Blériot , Caudron ,Dewoitine ,SPAD,...etc,ect.

 

Rien ou presque rien n'est fait dans notre pays pour sauver ce patrimoine!!! C'est un scandale!!!

 

Quand on sait le nombre de machines qui dorment dans le fond d'un hangar parce que leurs propriétaires ne peuvent plus les entretenir ou pire les ont oubliés ,comme un enfant ne veut plus du jouet pour lequel il fit un gros caprice , j'enrage !!!

 

Bon..... je vais me calmer ,sinon tu vas finir par penser que je suis en colère!!!

 

Merci pour ta réflexion,elle m'a permis de me laisser aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Rien ou presque rien n'est fait dans notre pays pour sauver ce patrimoine!!! C'est un scandale!!!

...

 

houlala... tu vas te faire beaucoup d'ennemis.

Voici une liste non exhaustive de tes ennemis potentiels:

 

www.aatlse.org - Ailes Anciennes Toulouse (Toulouse)

www.ajbs.fr - Amicale Jean-Baptiste Salis (La Ferté-Alais)

www.caea.info - Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (Bordeaux)

www.musee-aviation.com - Conservatoire du Patrimoine Aéronautique du Mas Palégry (Perpignan)

a.p.p.a.r.a.t.free.fr - Musée d'Aviation Légère de la Montagne Noire (Revel)

www.mae.org - Le Musée de l'Air et de l'Espace (Le Bourget)

www.museehelico-alat.com - Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère (Dax)

www.museesafran.com - Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN (Moissy)

www.mapica.org - Le Musée Aéronautique Presqu'Île Côte d'Amour (La Baule)

www.musee-eia.com - Le Musée de l'Épopée de l'Industrie et de l'Aéronautique (Albert)

museedelta.free.fr - Le Musée Delta (Athis Mons)

www.asso-hydraviation.com - Musée de l'hydraviation (Biscarosse)

www.meacmtl.com - Le Musée Européen de l'Aviation de Chasse (Montélimar)

www.musee-aviation-angers.fr - Le Musée Régional de l'Air (Angers-Marcé)

 

:rolleyes:

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;à tous et à toutes.

Pourquoi pas acheter un planeur d'occase?On en trouve à des prix intéressants et en bon état,mais qu'est-ce que cela entraine comme démarches?

Que faut-il regarder en priorité mis à part l'état de la machine?

Merci pour vos réponses,bon vols à tous!

 

Si tu achètes ton planeur tu fais un choix financièrement déraisonnable, c'est un fait. Mais bon, doit on toujours être raisonnable ?

Quand tu es proprio de ton planeur, tu as beaucoup de satisfactions, tu l'équipes comme tu aimes, tu laisses tes affaires dedans, et comme tu voles toujours dessus tu finis par bien maitriser la machine, mieux sentir les pompes..etc. Entre autres avantages, tu peux l'emmener pour tes vacances et en concours sans avoir à obtenir l'accord d'un club qui ne te le donnerait pas toujours (souvent pour de bonnes raisons).

Donc regarder en priorité ton portefeuille parce que ça va te couter un peu plus cher que voler en club (pour l'assurance tu vas en trouver à partir de 1.2% de la valeur assurée), puis regarder aussi si tu as une grosse envie d'avoir ta machine, car il ne faut aussi pas oublier que tu devras en faire la maintenance seul, ainsi que pour la remorque. Et aussi que si ton club n'as pas de place pour ton planeur dans le hangar tu devras monter / démonter à chaque vol. Avec l'habitude, monter sa machine c'est l'affaire d'une vingtaine de minutes, c'est pas le bout du monde, mais c'est quand même 20mn de plus pour préparer ton vol.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'habitude, monter sa machine c'est l'affaire d'une vingtaine de minutes, c'est pas le bout du monde, mais c'est quand même 20mn de plus pour préparer ton vol.

 

Sauf que si tu considéres le temps que tu passes à attendre que le chef pi t'attribues un planeur puis la sortie des machines du hangars, les 20 minutes sont largement dépassées.

 

La première question est : où va tu le mettre, ton club accepte t'il les privés ?

 

Si tu es dans un club d'arriéré qui n'accepte pas les "privés" change de club ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait le nombre de machines qui dorment dans le fond d'un hangar parce que leurs propriétaires ne peuvent plus les entretenir ou pire les ont oubliés ,comme un enfant ne veut plus du jouet pour lequel il fit un gros caprice , j'enrage !!!

Ta reflexion aussi en suscite une chez moi. Tout compte fait, plutôt qu'un Ka6, j'aimerais bien récupérer le KBK qui dort probablement dans un hangar de Fayence en attendant son sauveur, planeur unique au monde dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, résultat du croisement d'un Ka6 (pour les ailes) et d'un Super Javelot (pour le fuselage et les empennages) par l'illustre Gaby Kleb, meccano de Beynes à l'époque, assisté de Blanc et Klinka pour le dossier de calcul et la certification, dont les initiales ont composé le nom. Mais contrairement à un Ka6 d'occase, il n'est pas en état de vol et sa remise en état dépasserait sans doute mes économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Rien ou presque rien n'est fait dans notre pays pour sauver ce patrimoine!!! C'est un scandale!!!

...

 

houlala... tu vas te faire beaucoup d'ennemis.

Voici une liste non exhaustive de tes ennemis potentiels:

 

www.aatlse.org - Ailes Anciennes Toulouse (Toulouse)

www.ajbs.fr - Amicale Jean-Baptiste Salis (La Ferté-Alais)

www.caea.info - Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (Bordeaux)

www.musee-aviation.com - Conservatoire du Patrimoine Aéronautique du Mas Palégry (Perpignan)

a.p.p.a.r.a.t.free.fr - Musée d'Aviation Légère de la Montagne Noire (Revel)

www.mae.org - Le Musée de l'Air et de l'Espace (Le Bourget)

www.museehelico-alat.com - Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère (Dax)

www.museesafran.com - Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN (Moissy)

www.mapica.org - Le Musée Aéronautique Presqu'Île Côte d'Amour (La Baule)

www.musee-eia.com - Le Musée de l'Épopée de l'Industrie et de l'Aéronautique (Albert)

museedelta.free.fr - Le Musée Delta (Athis Mons)

www.asso-hydraviation.com - Musée de l'hydraviation (Biscarosse)

www.meacmtl.com - Le Musée Européen de l'Aviation de Chasse (Montélimar)

www.musee-aviation-angers.fr - Le Musée Régional de l'Air (Angers-Marcé)

 

:rolleyes:

 

 

Merci de rappeler qu'il existe des associations pour la préservation du patrimoine aéronautique,ceci dit , je préfère les voir voler plutôt que les voir se recouvrir peu à peu de poussière! Mais pour les remettre en service cela demande du temps,de l'argent,des compétences...

pour un résultat qui au final ne motive qu'un très petit nombre d'individus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rappeler qu'il existe des associations pour la préservation du patrimoine aéronautique,ceci dit , je préfère les voir voler plutôt que les voir se recouvrir peu à peu de poussière! Mais pour les remettre en service cela demande du temps,de l'argent,des compétences...

pour un résultat qui au final ne motive qu'un très petit nombre d'individus!

 

Mais certaines de ces associations les font voler (exemple à l'apparat à la Montagne Noire, 4 machines sont en état de vol et 3 sont maintenues presqu'en état, faute de pilotes pour les faire voler)!

Effectivement, c'est difficile de trouver du monde pour mettre du temps à disposition, mais c'est possible...

 

Je pense qu'être propriétaire unique d'un planeur ancien, c'est sacrément compliqué, justement parce que pour ces vieilles plumes, il faut de nombreuses compétences, du temps... (et un peu d'argent, mais bien moins que pour une machine moderne).

 

J'ai un peu de mal à saisir ta position...

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que d'avoir sa propre machine pose pas mal de problèmes,ceci dit,c'est une réflexion qui va mûrir avec le temps ,je ne suis pas pressé ,le choix du type de planeur n'est pas encore bien défini,ancien ,moderne,on verra,plutôt ancien en ce qui me concerne , je dois encore réfléchir pour me lancer ,et bien peser le pour et le contre ,merci à tous pour vos remarques toutes plus pertinentes les unes que les autres ,je ne manquerai pas de vous informer de l'avancement du projet , à plus ,bon vol à tous et à toutes! Modifié par Gliderdu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi posséder son planer n'est pas toujours un problème de rentabilité,

ce choix m'a permis de continuer le vol a voile en optimisant au maximum m'est week-end .

pas de contrainte de venir pour le briefing de repartission , resté en famille le plus souvent possible.

toujours voler sur le même planeur (d'ou un bon entainement sur le type de machine)qui est toujours prés ,propre,pas de mauvaise surprise avant le décollage .

même si ,cela ce paye c'est un choix qu'il faut faire en fonction de ses moyens.

notre premier planeur fut un air 100 (3000 francs à l'époque 15 jours de mon salaire de l'époque pour donner un ordre de grandeur)) il a permis a mon père et mon frère de progresser très vite au début de leurs parcours vélivole .

maintenant non possédons plusieurs planeurs , et je ne pense pas que le gain financier soit notre motivation mais plutôt le plaisir de voler sur sa machine (avoir un planeur perso plastic ou bois est un plaisir que l'on se fait ,une personne qui possède une voiture de course ou un cheval ne pense pas au économie qu'il va faire sur sa saisons).

un autre opinion .

je respecte le point de vu de chacun même si le mien est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre privé revient à voler pour trois fois plus cher qu'en club.

 

Soit un total approximatif de 2680€ par an.

 

Le forfait illimité au club coûte environ 1300€ par an.

2680 divisé par 1300 a vu de nez ça doit donner 2 et non pas 3

 

Mais je suis d'accord avec toi l'achat d'un planeur n'est pas quelque chose de raisonnable, c'est pour le plaisir, je vole dans un club ou nous avons 2 ASH25 ,1 ventus2c, 3ls6, plus en privé utilisable en club 2ventus2, 1 lak 17, 1 ls6 mais ça ne m'empeche pas d'avoir envie d'avoir MA machine dans laquelle je suis bien qui est opérationnel et que je peux emmener ou je veux!!!Et vu mes moyens ce serait plutot un ASW20 a 2..... :rolleyes: :D

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai les 2 arguments ci-dessous à tout ce qui a été dit plus haut et qui est très juste:

 

1) quand on vole dans une région où les bonnes météo sont rares :blush: et où il y a beaucoup plus de pilotes motivés :rolleyes: :D que de machines club les jours de bonne météo :blush: , c'est terriblement frustrant de rentrer à la maison brocouille :mdr: :lol: le matin quand on n'a pas réussi à avoir de planeur club, surtout quand on voit le soir sur internet que les copains chanceux ont fait des super vols :sick: !! En gros, après avoir vécu ce type de situation quelques fois, soit on change de club*, on déménage** , on arrête le vol à voile*** ou ... on casse la tirelire pour investir dans sa belle machine privée :wub: :wub: :wub: , si on peut.

 

2) quand on a envie d'un type d'utilisation différent des utilisations classiques et difficilement compatible avec l'utilisation club (vol à voile itinérant, stages à l'extérieur avec flexibilité dans les dates, tourisme vélivole) il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que le planeur privé :wub: :wub: :wub: .

 

Bonne réflexion.

 

(*) pas facile quand ce club est justement le plus sympa, le mieux équipé et le plus convivial de la région.

(**) pas facile quand on vient déjà juste de déménager.

(***) facile théoriquement, difficile en pratique.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2680 divisé par 1300 a vu de nez ça doit donner 2 et non pas 3

 

Ca y ressemble ! Et quand on est deux sur l'affaire, ça fait même 4 !!!

 

Et vu mes moyens ce serait plutot un ASW20 à 2.....

 

Pour les intermittents du spectacle, il y a l'option ASW2 à 20 :lol:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intermittents du spectacle, il y a l'option ASW2 à 20 :lol:

 

Un vingtième d'ASW2 (ou plutôt Ka2b) revient très exactement à 225 EUR :P

Pas assez cher mon fils :lol: :wacko: :wacko:

 

Kategorie: Biete Doppelsitzer

Anzeigennummer: 2397

 

Details

Ka2b D-8612

Bj.: 1960

letzte GÜ 1987

Starts: 10136

Flugstunden: 1940

nächste JNP Sept. 2010

Gesamtzustand: technisch in Ordnung,

flugbereit, zugelassen,

 

Instrumente vorne:

Funk SFG 40

Feinhöhenmesser (Winter)

Grob-Fein-Vario (Winter)

Fahrtmesser (Winter)

Libelle

Kompass

FLARM-Anzeige

 

Instrumente hinten:

Feinhöhenmesser (Winter)

Grob-Fein-vario (Winter)

Fahrtmesser (Winter)

FLARM

 

Zubehör:

2 Fallschirme Spekon R5

E-Vario zum Nachrüsten

Offener Anhänger, ungebremst

 

VB 4500 €

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2680 divisé par 1300 a vu de nez ça doit donner 2 et non pas 3

 

Mais je suis d'accord avec toi l'achat d'un planeur n'est pas quelque chose de raisonnable, c'est pour le plaisir, je vole dans un club ou nous avons 2 ASH25 ,1 ventus2c, 3ls6, plus en privé utilisable en club 2ventus2, 1 lak 17, 1 ls6 mais ça ne m'empeche pas d'avoir envie d'avoir MA machine dans laquelle je suis bien qui est opérationnel et que je peux emmener ou je veux!!!Et vu mes moyens ce serait plutot un ASW20 a 2..... :lol: :wacko:

 

Et l'amortissement, et le rendement du capital immobilisé? En terme réel et financier, on doit être facilement à X4 ou X5. Mais quand on aime, on ne compte pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...