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Ou Piquer Le 12 V Sur Ma C3 ?


Robert Ehrlich

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Contrairement à ce qui se passait sur ma précédente voiture, je ne peux pas alimenter l'éclairage de la remorque directement en piquant le jus sur les fils de l'éclairage de la voiture, il y a une limitation en courant et de l'électronique qui contrôle (et qui accessoirement indique la lampe grillée en cas de consommation nulle). Il faut donc un système indirect - mon fournisseur propose un boitier ad hoc, mais je sais faire aussi bien avec des transistors de puissance récupérés sur une vieille électronique de disque dur. Dans les 2 cas il faut une source de 12 V pour alimenter la chose. Ma notice de montage dit d'aller prendre ça dans la boite à fusible sous le volant, mais je n'y vois aucune source possible de 12 V. Quelqu'un a une idée ?

Pour que feux et warnings puissent rester allumés contact coupé, il faut une source de 12 V qui soit toujours alimentée dans ces conditions.

Modifié par Robert Ehrlich
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l'alim de l'auto radio peut être permanente. Ça doit être assez puissant car ça alimente l'ampli intégré.
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Robert ,

la solution la plus facile est économique n'est surement pas des transistors .

 

Ce qu'il faut faire :

Tu récupères le 12 Volts permanent .

Puis tu viens récupérer le +12 des lampes et tu t'en sers pour alimenter un relais ( la conso du relais ne se verra pas sur ton boitier surveillance lampes) ----> ce relais quand il sera alimenté va te faire allumer les lampes ( il va switcher le +12 V permanent sur tes lampes de remorque)

 

A priori il faut faire la même chose sur les feux de position , mais aussi sur les feux stop .

Les clignotants pas besoin .

 

J'ai fait cette manip sur Audi A4 Avant .

 

Si tu achètes le boitier qui va bien , en premier il est cher , mais a savoir qu'il faut également passer un coup de valise pour reprogrammer l'électronique .

 

Courage

 

pascal

Pascal JOUANNARD

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Faux faux faux et faux.

 

J'ai eu la même problématique pour ma WV Passat.

 

- Boitier cher : Pas vrai, j'en ai trouvé à 140€. Franchement pour ce prix là, faut pas hésiter. Tout est compris, tous les fils qui vont du tableau de bord à l'arrière, la prise 13 contacts (ou 7), les schémas de câblage ad hoc pour ma voiture, les cosses kivonbien dans la boite à fusibles, les fusibles, le boitier de qualité, la garantie que ça fonctionne. En plus il lit les infos sur le bus CAN de la voiture, il va pas chercher les contacts sur les feux arrières.

A comparer au prix du boitier d'origine et des manips fastidieuses annoncées par le garage (qui cherche uniquement à faire peur, un gamin pourrait monter ces boitiers).

 

- Besoin de reprogrammer : Faux, bien qu'ayant le câble informatique (VAG-COM) pour intervenir sur ma VW, je n'ai rien eu besoin de faire. Mais si motivé, les manips à effectuer sont décrites dans le manuel du boitier (activer le boitier remorque et re-régler l'ESP).

 

- Relais mieux que transistors : Faux, un relais consomme bien plus qu'un transistor (et risque d'être détecté en tant que défaut suivant la voiture), est plus fragile, plus volumineux, plus couteux, plus...

 

 

J'avais commencé un montage avec un transistor pour activer un radar de recul monté moi-même à partir de l'ampoule du feu arrière. Ca fonctionne parfaitement, mais franchement, vu le temps que ça prend, et le matériel qu'il faut acheter, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de le faire soi-même pour la prise remorque.

 

http://www.transportsysteme24.de/images/Artikel/615-498/Z_Elektrosatz_02.jpg

 

J'ai acheté mon boitier là bas : http://www.transportsysteme24.de/citroenc3...mbar-m-226.html

 

Sur le site ne sont affichés que les "packs" attelages + électronique, il faut leur téléphoner pour avoir le prix du boitier électronique seul. Il y a évidement des marchands français mais je parle de ce que je connais.

 

Fred

Modifié par Yateri
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Robert ,

la solution la plus facile est économique n'est surement pas des transistors .

La plus facile, ça se discute, mais pour ce qui est de l'économie, les transistors, je les ai (gratos) alors que les relais il faut que je les achète et indépendamment du coût, c'est aussi une difficulté (recherche, temps passé).
Ce qu'il faut faire :

Tu récupères le 12 Volts permanent .

C'est bien là l'objet de ma question.
Les clignotants pas besoin .
et pourquoi donc, surtout qu'ils font aussi feux de détresse (warning).
l'alim de l'auto radio peut être permanente. Ça doit être assez puissant car ça alimente l'ampli intégré.
En tout cas mon auto-radio s'éteint quand je coupe le contact, d'ailleurs ça m'ennuie, parfois j'aimerais bien continuer à écouter une émission qund le contact est coupé. Ça ne me dit d'ailleurs pas où récupérer ce +12 permanent.
- Boitier cher : Pas vrai, j'en ai trouvé à 140€.
C'est pas vraiment ce que j'appelerais pas cher. L'attelage complet avec la prise 7 broches et le faisceau ancienne mode m'a couté 149€. Au passage, le précédent m'avait couté environ la moité, c'était encore à l'époque des Francs, pour le prix que je viens de payer j'aurais eu droit aussi au montage. Mes revenus n'ont pas doublé depuis. Le boitier proposé par le même fournisseur est à 49€. Ce n'est même pas tellement pour l'économie que je bricole ma solution perso, c'est par horreur du gaspillage, le boitier vient avec un nouveau faisceau et une nouvelle prise 7 broches, je n'ai plus qu'a jeter ceux que j'ai déjà. Comme je me connais, je garderai ça dans un coin en me disant "ça servira bien à quelque chose un jour", exactement comme j'ai gardé cette électronique de disque dur, qui va peut-être enfin servir. Mais boitier ou solution perso, il me faut toujours le 12V. Je crois que je vais le prendre provisoirement sur l'allume-cigare, bien qu'il ne soit pas permanent.
En plus il lit les infos sur le bus CAN de la voiture, il va pas chercher les contacts sur les feux arrières.
Ça doit pas être plus facile à trouver que le 12V.

Mais il est vrai que le boitier à 49€ va chercher les contacts sur les feux arrières, au moins ça je sais le trouver.

Modifié par Robert Ehrlich
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- Boitier cher : Pas vrai, j'en ai trouvé à 140€.
C'est pas vraiment ce que j'appelerais pas cher. L'attelage complet avec la prise 7 broches et le faisceau ancienne mode m'a couté 149€.

 

Ok... tout est une question de point de vue, étant donné que chez VW ce genre de plaisanterie revient au bas mot à 1000€. Donc pour moi, 149€ c'était "pas cher" :blush:

 

En plus il lit les infos sur le bus CAN de la voiture, il va pas chercher les contacts sur les feux arrières.

Ça doit pas être plus facile à trouver que le 12V.

 

Comme dit tout est indiqué dans le schéma fourni avec le boitier. Chez VW les deux fils du bus CAN passent sous le volant à proximité de la boite à fusible.

 

Le +12v est à "créer" directement dans la boite à fusible. En fait si tu regardes dans cette boite, tu verras que les fusibles sont alimentés par des "lignes" électriques distinctes, et qu'une rangée de fusibles est alimentée par une même "ligne" électrique.

 

Cette "ligne" peut provenir d'un calculateur (par exemple les fusibles des airbages, de l'esp, de l'abs...), ou directement de la batterie (essuie glace, lève vitre... gros consommateurs). C'est sur ce genre de ligne qu'il faut que tu trouves un emplacement de fusible vide, que tu mettes la cosse kivabien derrière pour pouvoir clipser ton nouveau fusible "attelage", et de ce fil tu pars derrière dans le coffre. La masse se fera par un point de masse directement dans le coffre.

 

 

 

Concernant ton problème secondaire de radio qui s'éteint quand on enlève la clé, normalement on peut forcer la marche en appuyant sur le bouton ON même si la clé n'est pas dans le neiman. Testé sur VW et Renault.

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Concernant ton problème secondaire de radio qui s'éteint quand on enlève la clé, normalement on peut forcer la marche en appuyant sur le bouton ON même si la clé n'est pas dans le neiman. Testé sur VW et Renault.
Testé sur ma C3 immédiatement, ça marche également, Mais pas moyen (ou pas trouvé le moyen) d'éviter la coupure quand on coupe le contact.
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Concernant ton problème secondaire de radio qui s'éteint quand on enlève la clé, normalement on peut forcer la marche en appuyant sur le bouton ON même si la clé n'est pas dans le neiman. Testé sur VW et Renault.
Testé sur ma C3 immédiatement, ça marche également, Mais pas moyen (ou pas trouvé le moyen) d'éviter la coupure quand on coupe le contact.

 

Sur les shemas de câblage autoradio il y a, si mes souvenir sont bon et surement en fonction des marques: un +12V permanent, un +12V couplé au contact du Neumann, une ligne de signal (qui demande à l'autoradio de se couper car on a coupé le contact).

Reste à trouver le +12 permanent dans tout ça (regarde dans la notice de ton autoradio s'il n'est pas d'origine)

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Finalement j'ai pris le 12 V sur la prise allume-cigare et utilisé transistors et relai. Avec un 12 V non permanent le problème était qu'en cas de disparition du 12 V alors qu'une lampe reste allumée, la (les) lampes correspondantes) de la remorque seraient alimentée à travers la seule jonction base-émetteur du transistor qui n'y résisterait sans doute pas, outre que la consommation sur les fils des lampes de la voiture serait excessive, ce que le montage a justement pour but d'éviter (avec les transistors MJ11016 que j'ai récupérés, dont le gain en courant est supérieur à 1000, quand ils sont alimentés, cette consomation est inférieure au millième de celle de la remorque). Heureusement j'ai découvert dans mon tiroir à cadavres un relai 4 voies récupéré sur un terminal lourd (lecteur de cartes - imprimante) des années 60. Il m'a donc permis de n'amener la tension des lampes de la voiture aux bases des transistors que si le 12 V est présent, ce qui ferme les 4 contacts permettant cette transmission. Le relai avait été poubellisé parce qu'un des contacts était mauvais et qu'un des oeillets de soudure avait cassé, mais un petit coup de papier abrasif fin a eu raison du mauvais contact et pour la soudure j'ai récupéré le morceau manquant sur un contact repos qui ne sert pas. Je crois que c'est mon record de durée de survie de matériel "qui peut toujours servir un jour". Terminé tout ça juste à temps pour partir au régional de Buno, tout marche. Si ça intéresse quelqu'un il me reste des transistors, par contre plus d'autre relai 4 voies.
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Est-il envisageable de faire du "tout autonome" ? Et transportable d'une voiture à une autre !

 

L'autre jour, au magasin de bricolage, j'ai vu une rallonge de remorque, avec donc une mâle et une femelle. Je n'ai pas vérifié que le cordon avait assez de fils, mais supposons-le.

 

En utilisant une batterie séparée (ex-voiture par exemple 45 Ah) et 4 relais 12 V, on devrait pouvoir alimenter les 4 types de feux de remorque (position, stop, clign D et G) avec la batterie, les relais étant commandés par la voiture, sans aller chercher un 12V au tableau de bord ?

 

La conso des stops et des clignotants est la plus importante, mais épisodique. La conso des positions est d'environ 40 ou 50 W total, donc 4 A soit au moins 10-15 heures de route de nuit avant que la batterie ne soit à recharger.

 

On pourrait même envisager d'installer ce dispositif dans la remorque...

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Bob
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Est-il envisageable de faire du "tout autonome" ? Et transportable d'une voiture à une autre !

 

L'autre jour, au magasin de bricolage, j'ai vu une rallonge de remorque, avec donc une mâle et une femelle. Je n'ai pas vérifié que le cordon avait assez de fils, mais supposons-le.

 

En utilisant une batterie séparée (ex-voiture par exemple 45 Ah) et 4 relais 12 V, on devrait pouvoir alimenter les 4 types de feux de remorque (position, stop, clign D et G) avec la batterie, les relais étant commandés par la voiture, sans aller chercher un 12V au tableau de bord ?

 

La conso des stops et des clignotants est la plus importante, mais épisodique. La conso des positions est d'environ 40 ou 50 W total, donc 4 A soit au moins 10-15 heures de route de nuit avant que la batterie ne soit à recharger.

 

On pourrait même envisager d'installer ce dispositif dans la remorque...

ê

Qu'en pensez-vous ?

La batterie séparée, il faut la recharger, donc soit la déplacer, soit avoir un chargeur mobile ou connecté en permanence dessus. Par ailleurs moi j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et gratuit (mais j'ai quand même acheté du fil, des cosses, des dominos, un porte-fusible, des fusibles et une prise allume-cigare), un autre matériel mieux choisi peut avoir d'autres performances, en tout cas je constate qu'avec mes transistors, une lampe de feu de position tire 200 microampères sur le fil qui la commande, ce qui est parfait pour l'électronique de la voiture qui n'y voit que du feu, alors que le relai consomme 160 milliampères, ce qui ne gêne en rien puisque c'est pris sur la prise allume-cigare comme la consommation des lampes de remorque devant laquelle c'est négligeable. Par contre un défaut de ces transistors et du montage en collecteur commun que j'ai choisi parce que le plus simple, c'est qu'il ont une chute de tension de 1,2 V, donc on perd 10 % de la tension et environ le double en puissance, et 10 % de la puissance se retrouve en chaleur sur le transistor, j'avais testé avec une lampe de phare, le transistor chauffe vraiment. Heureusement ils étaient d'origine sur un superbe radiateur qui me sert aussi de plaque de montage.

 

Les photorésistances, je n'y aurais pas pensé, j'aime assez comme idée, mais je n'ai pas ça sous la main.

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Les photorésistances, je n'y aurais pas pensé, j'aime assez comme idée, mais je n'ai pas ça sous la main.

 

Attention tout de même à la voiture. Sur ma Passat par exemple les fonctions clignotants, feux de positions et feux stop sont assurées par les mêmes LED (bicolores orange/rouge), impossible d'utiliser des photorésistances dans ce cas. Il faut que les feux soient bien séparés pour qu'il n'y ai pas d'interférences possibles entre les photorésistance.

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Les photorésistances, je n'y aurais pas pensé, j'aime assez comme idée, mais je n'ai pas ça sous la main.

 

Attention tout de même à la voiture. Sur ma Passat par exemple les fonctions clignotants, feux de positions et feux stop sont assurées par les mêmes LED (bicolores orange/rouge), impossible d'utiliser des photorésistances dans ce cas. Il faut que les feux soient bien séparés pour qu'il n'y ai pas d'interférences possibles entre les photorésistance.

Sur les Renault récentes, je crois pouvoir constater que les feux de posistion sont alimentés en tension découpée, quand mon regard quitte rapidement un tel feu sur une voiture que je suis, la persistence rétinienne me fait voir un pointillé et non une trainée. Pour que ce soit visible ainsi la fréquence de découpage ne doit pas être bien élevée. Je conjecture que le but de la chose est de pouvoir utiliser les mêmes lampes ou LED comme stop et feux de position, en les alimentant soit en continu (stop), soit en découpé (position, intensité moitié avec un découpage symétrique). Si c'est bien le cas, ni photoésistances, ni repiquage du signal ne peuvent marcher sur ces voitures. Quoique ... avec des relais il y trop d'inertie pour suivre le découpage, mais avec des transistors, ça peut marcher, en ne connectant que les stops de la remorque, ils feront aussi feux de position, mais il manquera les feux de position sur les cotés et à l'avant de la remorque.

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