www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réglage Rayonnement 180° Flarm Remorqueur


Dim

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis un membre du club de Roanne, nous allons équiper notre remorqueur d'un flarm et je me pose par avance la question suivante:

comment peut-on faire pour que le flarm rayonne à 180° vers l'avant?

fichier à charger sur la carte SD?

 

Merci d'avance.

 

DIM

 

P.S: c'est un LX Flarm non IGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut-on faire pour que le flarm rayonne à 180° vers l'avant?

 

Bonjour,

Question très pertinente, car en remorqué, celui-ci déclenche à "tout va" et on se pose parfois des questions...

je suis impatient d'avoir-aussi- la solution.

bons vols en SE-CU-RI-TE

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut-on faire pour que le flarm rayonne à 180° vers l'avant?

 

Bonjour,

Question très pertinente, car en remorqué, celui-ci déclenche à "tout va" et on se pose parfois des questions...

je suis impatient d'avoir-aussi- la solution.

bons vols en SE-CU-RI-TE

 

 

Voir peut être avec Régis à Vinon si il a la solution ??? les remorqeurs de Vinon sont équipé depuis un moment je crois !!!

 

A+ SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un Flarm classique (je ne connais pas le Flarm LX) :

- Tu connectes ton Flarm au PC avec le logiciel Flarmtool (téléchargeable sur le site www.flarm.com)

- Quand le Flarm est connecté, tu vas dans les réglages du Flarm (clé à molette)

- Tu règles ton Flarm sur Towplane (= remorqueur)

- Ainsi réglé :

* ton flarm installé dans l'avion, n'émettra plus vers l'arrière,

* le planeur qui suit l'avion n'aura pas d'alarme sur l'avion qui est devant, mais pourra avoir des alarmes sur le planeur ou le remorqueur qui arrive en face et que ton pilote remorqueur n'a pas (encore) vu

 

 

RAPPEL IMPORTANT : Bien surveiller régulièrement le diagramme de détection des Flarms (avec l'outil de test en ligne). de nombreux utilisateurs ne connaissent pas suffisamment les problèmes d'installation des Flarms et utilisent des planeurs dont les Flarm ne rayonnent pas correctement et/ou sont en panne sans qu'ils s'en rendent compte.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI REGIS !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un Flarm classique (je ne connais pas le Flarm LX) :

- Tu connectes ton Flarm au PC avec le logiciel Flarmtool (téléchargeable sur le site www.flarm.com)

- Quand le Flarm est connecté, tu vas dans les réglages du Flarm (clé à molette)

- Tu règles ton Flarm sur Towplane (= remorqueur)

- Ainsi réglé :

* ton flarm installé dans l'avion, n'émettra plus vers l'arrière,

* le planeur qui suit l'avion n'aura pas d'alarme sur l'avion qui est devant, mais pourra avoir des alarmes sur le planeur ou le remorqueur qui arrive en face et que ton pilote remorqueur n'a pas (encore) vu

 

 

RAPPEL IMPORTANT : Bien surveiller régulièrement le diagramme de détection des Flarms (avec l'outil de test en ligne). de nombreux utilisateurs ne connaissent pas suffisamment les problèmes d'installation des Flarms et utilisent des planeurs dont les Flarm ne rayonnent pas correctement et/ou sont en panne sans qu'ils s'en rendent compte.

 

 

Passer le Flarm du remorqueur en "towplane" est effectivement LA première chose à faire.

MAIS, ça n'empêche pas le Flarm d'émettre vers l'arrière. Je crois d'ailleurs que ce n'est pas necessaire, car le protocole special activé en "towplane" fait que le planeur reconnait son remorqueur et ne bipe pas pendant le remorqué, et même chose pour le remorqueur .

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un Flarm classique (je ne connais pas le Flarm LX) :

- Tu connectes ton Flarm au PC avec le logiciel Flarmtool (téléchargeable sur le site www.flarm.com)

- Quand le Flarm est connecté, tu vas dans les réglages du Flarm (clé à molette)

- Tu règles ton Flarm sur Towplane (= remorqueur)

- Ainsi réglé :

* ton flarm installé dans l'avion, n'émettra plus vers l'arrière,

* le planeur qui suit l'avion n'aura pas d'alarme sur l'avion qui est devant, mais pourra avoir des alarmes sur le planeur ou le remorqueur qui arrive en face et que ton pilote remorqueur n'a pas (encore) vu

 

 

RAPPEL IMPORTANT : Bien surveiller régulièrement le diagramme de détection des Flarms (avec l'outil de test en ligne). de nombreux utilisateurs ne connaissent pas suffisamment les problèmes d'installation des Flarms et utilisent des planeurs dont les Flarm ne rayonnent pas correctement et/ou sont en panne sans qu'ils s'en rendent compte.

 

Merci, je vais regarder le tout, et surtout voir si ça fonctionne pareil chez LX.

 

Encore merci pour vos réponses et bon vols à tous.

 

DIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu règles ton Flarm sur Towplane (= remorqueur)

- Ainsi réglé :

* ton flarm installé dans l'avion, n'émettra plus vers l'arrière,

Il me sembe difficile de croire qu'une simple configuration logicielle puisse influer sur la direction de rayonnement d'une antenne qui (en apparence du moins) n'a aucune directivité ni aucun moyen de la varier. En revanche il me semble plausible que dans ce qu'émet le Flarm du remorqueur ainsi configuré il y ait quelque chose qui l'identifie comme remorqueur et que les Flarms des planeurs remorqués tiennent compte de cette information pour ignorer le "danger" supposé (ou même la présence, au profit de planeurs proches) d'un tel aéronef situé juste devant et volant à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

je relance ce post pour savoir si on peut configurer le flarm via une carte SD, sans connecter l' appareil à un ordinateur.

Merci de vos réponses.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je relance ce post pour savoir si on peut configurer le flarm via une carte SD, sans connecter l' appareil à un ordinateur.

Merci de vos réponses.

 

Salut,

 

oui c'est possible de générer un fichier de configuration qui va bien avec l'outil sur le site de Flarm :

http://flarm.com/support/tools-software/flarm-configuration-tool/

 

A+

--

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui, on peut.

Pour activer le mode "remorqueur", il faut créer un fichier texte nommé flarmcfg.txt et contenant la ligne suivante:

$pflac,s,acft,2

Mettre le fichier sur la carte SD (à la racine), insérer la carte dans le flarm et le mettre sous tension.

Tous les paramétrages possibles sont expliqués ici: http://flarm.com/wp-content/uploads/2015/02/FTD-14-FLARM-Configuration-Specification-1.02.pdf (en anglais)

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...