www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ceci Est Bien Une Vache....


Messages recommandés

Elle ne doit pas être récente vue l'immat en CCCP ;)

Il y a un moment que l'ours soviétique s'est fait un peu moins vache... :angry:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme planeur ??

 

 

Peut-être un Aviastroïtel AC-4 à poil raz ?

 

Je précise: il s'agirait me semble-t-il du modèle AC-4 C. Voir la présentation et les photos ici.

 

C'était au siècle dernier un concurrent du Piwi pour la classe mondiale.

 

Historique résumé ici.

 

Peut-être que notre historien documentaliste pourra confirmer / préciser ?

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, l'Aviastroïtel AC-4 C a la verrière qui termine au dessus de l'aile qui est médiane.

De plus la profondeur n'est pas en T.

Ca ressemble à un Cirrus 18m.

Il y a "lietuva" sur le flanc, une piste?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, l'Aviastroïtel AC-4 C a la verrière qui termine au dessus de l'aile qui est médiane.

De plus la profondeur n'est pas en T.

Ca ressemble à un Cirrus 18m.

Il y a "lietuva" sur le flanc, une piste?

 

Bien vu, les détails de verrière. Je m'étais arrêté au fait qu'elle était en 2 parties, avec l'avant fixe. Et j'ai été un peu abusé par l'immat. De toutes façons, il doit bien y avoir en plus un problème d'époque entre la forme CCCP-XXXX et la sortie des AC-4.

 

La version Cirrus 18m me parait plus plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça ressemble à un Jantar, mais c'est un planeur lithuanien Lak-10 "Lietuva".

 

On trouve l'original de la photo, et l'explication de la présence de l'ours (pas du tout aux vaches) à

http://www.flickr.com/photos/janaleo/26810...57605753357759/

 

It was one of the moments of shooting of the documentary serial of Lithuanian TV "Adventurous of the bear Nida" in approx. 1978-1980 and one of series had been done in Pociunai airfield

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fuselage au niveau du cockpit me parait bien trop fin pour être un Cirrus 17,74 m (pas 18 m siouplait)

 

Ah ce Cirrus a grandes plumes ... mes 5H mon premier 300 km ...

 

Super la photo avec l'Ours, j'adore !

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????? :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est que à part ses deux photos de l'ours qui renifle ou qui grimpe sur le planeur, je ne trouve rien (ou presque) sur le LAK 10 Lietuva sur Internet.

Sur le site de Lak et sur saiplane directory les numéro commence à 12 !!

 

Mais je parle mal le lituanien et je n'ai cherché que par Google ...

 

J'ai trouvé CECI, qui est déjà (mal) traduit en français (mais pour la majorité d'entre nous la version lituanienne n'est pas d'une grande aide :rolleyes: )

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique :

La Lituanie a depuis très longtemps entretenu une relation privilégiée avec le vol à voile.

Le premier planeur Lituanien a été construit en 1913 par J. Garalevicius et A. kulvinskas ; c’était un biplan de 12 mètres d’envergure et de 40m² de surface.

La première école de vol à voile « Nida » a été fondée en Lituanie en 1933. La fabrication de planeurs en bois de plus en plus performants, s’est poursuivie jusqu'à ce que le pilote Vytautas Pakarskas décide d’utiliser les nouveaux matériaux composites. Cette nouvelle technologie industrielle différant de celle utilisée pour construire des planeurs en bois il devint nécessaire de construire une usine avec un équipement industriel approprié.

Ainsi, naquit en 1969, à Prienai, « l’Usine Expérimentale d’Aviation Sportive » . C’était à ce moment là, la seule usine dans les pays Baltiques et l’Union Soviétique à concevoir, fabriquer et réparer les planeurs et moto-planeurs.

La première création de l’usine fut un planeur d’initiation, le BRO 11 « Zyle », suivi du LAK-16. Le LAK 16 est un planeur très simple de 9 mètres d’envergure pour un poids à vide de 100kg ; ce planeur est étudié pour la formation des jeunes des écoles primaires, à partir de 8 ans ! Un treuil tracte les LAK 16 à 55 km/h à quelques mètres du sol. Les LAK 16 sont très populaires en Lituanie chez les adolescents. Ils sont encore couramment utilisés actuellement.

Le premier planeur totalement en fibres, du designer Balis Karvelis , fit son premier vol le 8 décembre 1972 ; ce fut le BK7 « Lietuva ». Le « Lietuva », aux performances révolutionnaires pour l’époque (46 de finesse) est devenu la base d’évolution pour de nombreuses autres créations de l’usine : BH-7a, BK-7b, LAK 9, LAK 10, LAK-12, LAK-12/2 biplace et LAK 15.

Le LAK-15 est un planeur monoplace libre de 25.6 mètres d’envergure pour une finesse de 58 !.

Deux moto-planeurs ont également été conçus : Le LAK5 « Nemunas » biplace et le LAK-11 « Nida » .Le moteur a lui aussi été dessiné et produit par l’usine.

L’usine produisait aussi ses propres variomètres électroniques LAK-RE-303, ses radios et horizons LAK-RE-205 ainsi que ses remorques LAK-T4.

 

En 1984, vu l’ampleur que prenait la vente de LAK-12, importés dans de très nombreux pays (Hongrie, Suède, Angleterre, Finlande, Espagne, Benelux, Australie, Etats-Unis, Tchécoslovaquie, Russie, Argentine, Nouvelle Zélande…..…..), l’usine située à Prienai, sur le grand aérodrome, a vu sa surface agrandie à 16.008 m² !.

La Lituanie à retrouvé son indépendance en 1990, ses pilotes ont enfin pu participer aux compétitions internationales.

C’est dans cette usine moderne qu’en 1992, le LAK 17 « Nida »vit le jour. Il fit sa première compétition du 12 au 26 juin au championnat du monde en Suède avec Vytautas Sabeckis aux commandes.

Stasys Skalskis, actuel directeur de Sportine Aviacija finit, ce jour-là, 4ème avec une machine Allemande concurrente. Le LAK 17 « Nida » participa ensuite à une compétition en Angleterre où il finit 4ème sur 50 !

Le potentiel du LAK-17 « Nida » étant démontré, son amélioration en LAK 17a. fut poursuivie.

A partir de 1995, Sportine Aviacija construisit aussi les planeurs américains Genesis 2.

Le LAK 17 fut certifié en 1999, suivi depuis du LAK 19.

Les LAK 17 Turbo et LAK 19 Turbo motorisés avec un Solo 2350B sont aujourd’hui opérationnels. Nous attendons avec impatience le LAK 20 Biplace 23/26 mètres qui doit bientôt faire son premier vol.

A signaler aussi que le directeur de l’usine Stasys Skalskis, son épouse , ainsi que le pilote d’essai maison, Vyautas Sabeckis sont d’excellents compétiteurs.

 

 

Depuis, nous pouvons rajouter le LAK 20 et le LAK 17 B. En préparation, un 20 / 23 m sans volets.

JM Gau

Modifié par JMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première création de l’usine fut un planeur d’initiation, le BRO 11 « Zyle », suivi du LAK-16. Le LAK 16 est un planeur très simple de 9 mètres d’envergure pour un poids à vide de 100kg ; ce planeur est étudié pour la formation des jeunes des écoles primaires, à partir de 8 ans ! Un treuil tracte les LAK 16 à 55 km/h à quelques mètres du sol. Les LAK 16 sont très populaires en Lituanie chez les adolescents. Ils sont encore couramment utilisés actuellement.

 

 

Le Lak-16 pour les gosses... ça c'est excellent ! En cherchant rapidement sur google images, on voit effectivement un gosse de 10 ans en vol à quelques mètres au-dessus du sol, c'est le top pour recruter des jeunes ! :rolleyes: <_<

Évidemment, règlementairement, de là à faire ça en France... <_<

 

Merci pour ces rappels historiques.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...