www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bandes Turbulateurs


MANU

Messages recommandés

Bonjour,

 

Es ce que quelqu'un a déjà essayé l'effet de bandes turbulateur (zig-zag ou petits points) sur les ailes d'un Pégase ?

Si oui, a quelle distance doivent elles êtres placée ?

 

Quid de l'EASA ? :!!:

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà volé sur un Pégase B/C avec des turbulateurs "clous" tout le long de l'intrados. Je pourrais te donner les mesures si tu veux, je les avais relevé justement dans l'idée de dupliquer l'idée.

J'ai peu volé dessus mais la différence ne m'a pas semblé affolante.

Modifié par Fabien

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou demande à Matthieu Scherrer qu'il te passe les COAP1 et 2 à l'XFOIL pour te dire si ça vaut le coup et ou

 

Salut

 

les profils OAP sont des designs qui typiquement permettent d'eviter les turbulateurs. Les turbulateurs sont intéressants sur les profils qui "tirent exagerement" sur l'ecoulement pour avoir beaucoup de laminarité (ie courbures loin en corde), pour éviter que les filets d'air ne "filent tout droit" et qu'on ait formation d'un gros bulbe.

Sur un profil de peg, on a un mettre couple & le creux d'intrados plus avant en corde que sur un profil de discus ou d'asw28 par exemple.

voir la slide 19 sur :

http://pagesperso-orange.fr/scherrer/matth...tation%20V2.ppt

 

Comme dit Fred on peut se faire une petite etude rapide avec xfoil pour etre sur. J'avais fait le boulot sur les profils LS1/Cirrus.

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais étudier à tête reponsée la présentation et ... abandonner l'idée. :rolleyes:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour le Cirrus Std. le travail a été fait. Voir www.standardcirrus.org

 

C'est en anglais mais il y a des images ...

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu,

 

Est-tu capable d'effectuer une petite étude pour un ASW20f 15m ?

 

 

Calme toi Christian, je ne suis pas sur que cela fasse de ton un ASW20 un Ventus2.... :lol: :lol: :lol: :mdr:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu,

 

Est-tu capable d'effectuer une petite étude pour un ASW20f 15m ?

 

hello

 

why not. Par contre il faut la geometrie du profil tracé avec une bonne precision.

 

Pour le Cirrus j'ai aussi des trucs fait pour l'equipe tcheque. Sur ce profil, l'etude faite tendait à monter que si on veut ameliorer la spirale ca a tendance a pas mal peser sur le regime de transition.

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...