www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bailleau Ou Buno?


froggie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois choisir une plateforme pour passer mon brevet planeur cette saison. Etant Parisien je suis exctement à equidistance de bailleau et de buno. Est-ce que vous pouvez me faire part de retour d'experience? comment choisir entre ces deux bases? Par example il semble que bailleau va prochainement soufrir d'une extension de l'espace de calasse A limitant un peu plus son domaine d'activité, qu'en est-il de buno? Je cherche essentielement un club serieux mais relax ou j'aurrai le moins de contraintes possibles pour apprendre à voler sans moteur. Tout compte, l'ambiance, l'heure du briefing le matin... Merci!

 

froggie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Froggie

Tu relances le marronnier du meilleur club, pour lequel il y a moultes contributions sur ce site.

La réponse habituelle est "va voir sur place". Tu évalueras l'accès, l'ambiance, le parc...

On ne peut que te souhaiter un bon début et une longue "carrière" vélivole.

 

Nota : Géométriquement, si tu es parisien à équidistance de Buno et de Bailleau, alors tu es forcément plus prés de Beynes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota : Géométriquement, si tu es parisien à équidistance de Buno et de Bailleau, alors tu es forcément plus prés de Beynes :rolleyes:

Tu es donc aussi à équidistance du Pic St loup, des Alpilles et de Vinon,

mais quelle est selon toi, la meilleure heure du briefing le matin ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR MOI ,je trouve que le mieu est de savoir ou tu ve voler ( plaine; montagne) ,le type de lancement que tu prefere (treuil ou remorqueur), etc... car beaucoup de pilote diront que leur club et le mieu (moi le premier :rolleyes: ).le mieu est de peser le pour et le contre geographiquement , ETC.... se qui compte c'est que tu te fasse plaisir car une chose est sur le bute est de se faire plaisir ;) . ET comme c'est dit plus haut si tu a un doute, va directement sur place et juge par toi meme.

 

Dans tous les cas, bonne formation et surtout des vols magnifique et en securité :)

 

:( André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

10 km de plus à l'ouest de Bailleau et te voilà au Centre de Vol à Voile de CHARTRES.

Différences avec Buno et Bailleau:,

Le CVVC est près, tout près de la ville ce qui est très pratique.

Le CVVC décolle au treuil ce qui est extrêment moins couteux surtout pour l'apprentissage.

Le CVVC est à 1 km d'un complexe aquatique, c'est super pour l'été!

Pour le reste nous fonctionnons tous sur le même principe et la formation se fait de la même façon dans ces 3 clubs.

Dans tous les cas je te souhaite beaucoup de plaisir à voler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois choisir une plateforme pour passer mon brevet planeur cette saison. Etant Parisien je suis exctement à equidistance de bailleau et de buno. Est-ce que vous pouvez me faire part de retour d'experience? comment choisir entre ces deux bases? Par example il semble que bailleau va prochainement soufrir d'une extension de l'espace de calasse A limitant un peu plus son domaine d'activité, qu'en est-il de buno? Je cherche essentielement un club serieux mais relax ou j'aurrai le moins de contraintes possibles pour apprendre à voler sans moteur. Tout compte, l'ambiance, l'heure du briefing le matin... Merci!

 

froggie

 

Il y a quelques années, j'étais exactement dans la même situation, et j'ai choisi Chartres car:

- à 1km de la sortie de l'autoroute, donc plus rapide d'accès

- à l'orée d'une ville, de ses commerces et services, et accès possible en train

- j'avais visité les trois, l'accueil et l'ambiance m'avaient mieux plu

Et maintenant Chartres a un treuil avec un tarif très adapté formation (4.60 le tour de piste, je crois) ce qui réduit de près de 50% le prix d'une formation, et le superbe centre aquatique juste à coté, sympa pour les familles.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- épluches les sites web pour connaitre les équipements et les tarifs des différents clubs : treuils ? forfait formation ? camping pour dormi le samedi soir ? ..... calcul le prix d'une saison !

- Si tu vas voler en semaine : est-ce que les clubs ont un ou des salariés pour assurer la formation / ouverture du club en semaine ?

- tps de déplacement depuis ton domicile

 

-> visite des clubs et ne t'arrêtes as sur la première impression

 

Tiens nous au courant de ton choix et je te souhaite une bonne progression !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Froggie !

 

Pour choisir ton club, tu peux commencer par visiter les différents sites, pour celui de Bailleau c'est www.cvve.org (c'est moi qui l'ai faiiiiit !!! ;-)

Les tarifs sont ici : http://www.cvve.org/new/Tarifs.html

 

Ensuite évidemment il faut passer sur les terrains en ce tout début de saison pour te faire ta propre idée des différentes ambiances ...

Moi c'est ce que j'ai fait et j'ai choisi !

 

Bailleau est situé en pleine campagne à mi-distance entre Rambouillet et Chartres. A 5 minutes du terrain il y a une gare sur la ligne qui part de Montparnasse en passant par Versailles-Chantiers.

 

Le club dispose d'un hébergement avec plusieurs chambres et un dortoir gratuit, d'un camping, d'une cuisine, du restaurant "Entre Ciel et Terre", et de diverses installations permettant de venir accompagné de sa famille.

 

Comme le disait Fred, nous avons un salarié, c'est le Chef Pilote Jean-Michel KOUN, et l'accueil est assuré toute la semaine pendant la saison, en gros de mars a octobre

Et en 2009 au classement général des clubs on termine 2eme de la Netcoupe derrière Vinon.

 

Tennis, équitation, golf, piscine à 10 minutes du terrain ... La formation se fait en motoplaneur et en planeurs biplace.

 

Concernant l'extension de la classe A c'est effectivement un problème qui risque de concerner aussi bien Bailleau, que Chartres ou Buno.

 

En tout cas bons vols ici ou là !

 

Anthony

Modifié par anthony hubbard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buno: http://www.aave-buno.net/

Les vols sur la campagne des pilotes de Buno (et encore il n'y a pas tout): http://bbcbuno.free.fr

4 salariés, 5 l'été, ouvert toute l'année (pratique pour faire du motoplaneur ou de l'ULM l'hiver)

 

voilà pour la page de pub :rolleyes:

Le mieux c'est de venir voir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces conseils, je n'ai pas encore fini la tournée des clubs. Je n'avais pas réalisé qu'il y a également un club à chartres. Pour info, y a t-il eu des ruptures de cable par le passé, j'entend des ruptures effectives, pas des exercices. Le vol de pente dois etre trés sympas effectivement mais je n'ai pas l'energie necessaire pour amener une montagne en region parisienne et pouvoir le pratiquer alors je me contenterai de la plaine avec vous autre.. A bientot sous les cumulus!

 

froggie

Modifié par froggie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol de pente doit être très sympa effectivement, mais je n'ai pas l'énergie nécessaire pour amener une montagne en région parisienne

 

Te fatigues pas, il y en a déjà une :rolleyes: Il y a une très belle falaise à Chérence, dans une boucle de la Seine, pour faire du vol de pente. (Lointain souvenir de mes années CJ )

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, y a t-il eu des ruptures de cable par le passé, j'entend des ruptures effectives, pas des exercices.

 

Oui, bien sûr (cable ou fusible). Je pense que les club qui n'ont jamais de casse cable soit n'ont pas de treuil, soit ne s'en servent pas, soit montent pas très haut.

Les pistes de planeur sont longues et le treuil permet de monter très vite. En cas de casse basse tu poses devant et pour les casses plus haut, tu fais un tour de piste réduit. La fenêtre pendant laquelle les deux options sont possibles étant assez grande (elle dépend de la longueur de piste) la casse n'est vraiment pas un problème (en dehors du fait qu'elle coûte une treuillé au pilote, du temps pour ceux qui ne sont pas encore en l'air et un fusible au club ou du boulot au treuillard)

 

Je fais partie des gens qui recommandent de choisir un club avec un treuil pour la formation initiale (c'est vraiment moins cher).

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois choisir une plateforme pour passer mon brevet planeur cette saison. Etant Parisien je suis exctement à equidistance de bailleau et de buno. Est-ce que vous pouvez me faire part de retour d'experience? comment choisir entre ces deux bases? Par example il semble que bailleau va prochainement soufrir d'une extension de l'espace de calasse A limitant un peu plus son domaine d'activité, qu'en est-il de buno? Je cherche essentielement un club serieux mais relax ou j'aurrai le moins de contraintes possibles pour apprendre à voler sans moteur. Tout compte, l'ambiance, l'heure du briefing le matin... Merci!

 

froggie

A buno, il y avait (j'espere qu'il existe toujours) un camping super sympa, idéal pour la famille quand papa (et maman) s'envoie en l'air. Ambiance bucolique, foret partout, attention aux chevreuils le matin, toutes activités possibl s pour la famille.

Seul point noirs, les grands départs en vacance et retours de Week end mais ont peut ruser

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un camping ... partie entourée en rouge sur la photo

 

Avec les balises de pistes on voit qu'il fait plus de 400 mètres de long ... y'a de la place "viendez" nombreux.

 

et effectivement la foret est juste à coté ...

 

 

http://bbcbuno.free.fr/gif/buno.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...