www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Construction D'un Simulateur


Invité Tic-Tac

Messages recommandés

Salut à tous cher vélivoles :)

 

 

Nous venons de nous lancer,mon père et moi, dans la construction d'un simulateur de planeur qui sera interfacé avec Condor (le simulateur de planeur le plus performant et réaliste à ce jour : http://www.condorsoaring.com/ ).

Je vous ferais partager la construction en photo à travers ce post pour ceux que ça peut intéresser et toutes les photos seront sur mon blog dans une rubrique spéciale sauf les principales que je posterais sur le forum.

 

Au fur et à mesure de la construction et des photos que vous verrez, vous pourrez nous conseiller sur les petits détails qui font toute la différence (autocollants etc...).

 

 

Merci d'avance et bons vols à tous :)

 

 

Nicolas

Modifié par Tic-Tac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tous cela est genial et je te souhaite bonne chance dans ta construction .je suis moi meme utilisateur de condor (et je le trouve parfait :) ) et je crois d'aprés mes souvenir qu'il devait y avoir un poste sur le fofo francophone de condor :) . mais je supose que tu a du le lire.sinon va sur la page www.condorsim.fr et a droite de l'écran il y a le lien .

a+ André

 

 

 

 

B) sous condor: a.paoli , CN: CWX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant déja beaucoup réfléchi sur le sujet j'ai trouvé des solutions à tous les problèmes que j'ai imaginé.

Donc en cas de soucis ne pas hésiter à demander.

Y'a aussi surement des questions que je me suis pas posées mais je peut toujours voir...

Genres de trucs: reports des instruments sur le tableau de bord du planeur, interface planeur-PC pour éviter l'utilisation d'un joystick mais utiliser les vrais commandes du planeur etc

 

je vais suivre votre projet avec attention

 

Salutations

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

 

Donc, voici le bilan actuel des choses :

 

- Nous avons presque terminés la "caisse" (c'est vrai qu'elle ressemble un peu à une caisse pour le moment mais bon), le siège est fini ainsi que les deux côtés. Il ne nous reste plus que la console centrale et le tableau de bord mais nous avons déjà tout prévu et il n'y aura pas de problèmes...

 

- Ce qui est moins marrant, c'est les commandes de vol, nous avons déjà réalisé un palonnier, la fabrication même des commandes n'est pas un problème. C'est plutôt pour le retour d'effort du manche qu'on galère (si vous avez des idées).

 

 

Voili voila, bonne nuit à tous et les photos arriveront bientôt :)

 

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce point précis, je n'ai aucune idée.

Dans condor, il me semble que le manche se durci avec la vitesse mais c'est à peu près tout. Ceux qui ont un joystick FF ne sont pas tous enthousiasmés du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour simuler les efforts sur le manche, un moyen simple est d'utiliser un sandow.

 

En option, pour avoir un retour de force variable en fonction de la vitesse, utiliser un contrôleur simkit qui permet d'asservir un servomoteur à la vitesse du planeur.

 

Le servo fait tourner une vis sans fin qui modifie la tension du sandow.

 

Bonne réalisation.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut B)

 

 

Merci pour vos conseils, je vais donc faire avec un sandow.

On redimensionne un peu notre "boite" demain après un passage au terrain pour les mesures exactes :)

Sinon, tout devrais bien se passer, les photos toujours dès que je peux (et dès que ça en vaudra la peine :) ).

 

Un utilisateur de condor saurait t-il comment effacer le tableau de bord d'origine du planeur (voire tout le modèle 3D) quand on utilise Free Condor Instruments (http://forum.condorsoaring.com/viewtopic.php?t=9242) ?

 

 

Merci d'avance et bons vols :)

 

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un utilisateur de condor saurait t-il comment effacer le tableau de bord d'origine du planeur

Attention à ne pas supprimer tout le repère capot qui est projeté sur l'écran, sinon la pédago va devenir un peu compliquée :)

 

Hi :)

 

Le repère capot reste en place, en effet, j'ai vu de nombreuses vidéos montrant déjà que le fil de laine reste et il est possible d'afficher une barre matérialisant le repère capot pour la calibrer sur le simu B)

 

Donc, pour aujourd'hui, nous avons refait la "boite aux bonne dimensions :

http://nicolas.saurat.over-blog.fr/photo-1...o-0034_jpg.html

 

 

Bons vols à tous :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simuler les efforts sur le manche, un moyen simple est d'utiliser un sandow.

 

C'est ce que nous utilisons sur notre simulateur à Vinon, c'est amplement suffisant au niveau pédagogique où on l'utilise.

 

Je m'étonne que personne n'ai encore cité l'excellente réalisation du club d'Angers ,surtout à un coût qui semble raisonnable. :P

Vu sur leur site, suivez le lien ci dessous (sans l'aimable autorisation des auteurs ,désolé!!!! :ph34r: ) et découvrez cette merveille

http://www.planeur-angers.net/blog/index.p...mulateur-de-vol

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

à Sainte Foy La Grande nous avons fait quelque chose de sympa

 

un vieux bijave

un vieux ordi portable

un vieux projecteur

un coupleur USB pour les commandes

 

= un super simu avec condor :ph34r:

réglage des commandes un peu difficile

 

http://pierrelemoine2.free.fr/simu/IMAGE_130.jpg

http://pierrelemoine2.free.fr/simu/IMAGE_133.jpg

http://pierrelemoine2.free.fr/simu/IMAGE_134.jpg

http://pierrelemoine2.free.fr/simu/IMAGE_135.jpg

http://pierrelemoine2.free.fr/simu/IMAGE_137.jpg

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous,

 

Avant de rentrer dans plus de détail, la combinaison clavier pour supprimer le tabeau de bord est "Ctrl F1", le fil de laine (trop parresseux) reste affiché sur le paysage.

Pour positionner, à ton goût, les "Instruments Russes" ou "instruments déportés" tu peu éditer le fichier le fichier "default.ini" (dans le répertoire "Cfg" ), faire une sauvegarde du fichier au préalable.

 

Comment fais-tu tes prises d'informations, Joystick ou potentiomètres?

Ton PC, quelle config. carte-mère, procc, ram, carte vidéo. Condor n'est pas trés exigeant (1 proccesseur simple ou double "core" à 3 Ghz, 1 à 2 Go de ram, une carte vidéo avec 256 Mo )

 

A plus,

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous,

 

Avant de rentrer dans plus de détail, la combinaison clavier pour supprimer le tabeau de bord est "Ctrl F1", le fil de laine (trop parresseux) reste affiché sur le paysage.

Pour positionner, à ton goût, les "Instruments Russes" ou "instruments déportés" tu peu éditer le fichier le fichier "default.ini" (dans le répertoire "Cfg" ), faire une sauvegarde du fichier au préalable.

 

Comment fais-tu tes prises d'informations, Joystick ou potentiomètres?

Ton PC, quelle config. carte-mère, procc, ram, carte vidéo. Condor n'est pas trés exigeant (1 proccesseur simple ou double "core" à 3 Ghz, 1 à 2 Go de ram, une carte vidéo avec 256 Mo )

 

A plus,

Georges

 

Génial Génial Génial ;):(:)

 

C'est exactement ce que je voulais :) :) :)

 

T'inquiète pour le soft, mon PC le fait tourner sans problème. Pour ce qui est des potentiomètres, on a "simplement" explosé un joystick pour les récupérer ainsi que l'interface :)

 

 

 

Merci encore et à bientôt pour la suite :) Je reviens à l'instant du ski :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

 

Eh bien, on peut dire que la bête avance bien ;)

Nous venons de terminer la "boite" et je vous assure que c'est très confortable :wacko: Voici une photo avec mi dedans :

http://idata.over-blog.com/1/85/50/39/Simu...lateur-3624.JPG

 

Nous avons fini de retour de force sur le manche avec tout un système de sandow, vous pouvez voir toutes les photos ici :

http://nicolas.saurat.over-blog.fr/album-1575449.html

 

Je ferais toutes les photos techniques en le démontant pour le peindre, vous aurrez ainsi tout ce que vous voulez ;)

 

 

Bons vols à tous et à bientôt pour le palonnier et l'avant de la bête ;)

 

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je ne sais pas pour toi se que tu va y adapter (vu que tu as "eclaté" un joystick) mais moi j'utilise plusieurs périferiques (je n'ais pas de simu,donc je me suis fait un petit systeme avec un fauteille,une planche, deux joysticks et un volant ou j'utilise le pedalier) et pour le palonnier je dois cocher "commande inversée" dans les paramètres, sinon je dois croiser les jambes :wacko: ;) . mais je pense que tu devais peut-étre t'en douter.c'etait juste pour au cas ou, pour t'éviter de mauvaises surprises. A par ça bonne chance pour la suite ;)

 

andré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tic-Tac

Hi :pinch:

 

 

Merci pour tes conseils :rolleyes:

Nous aurons effectivement besoin de 2 joysticks car une joystick 4 axes ne suffit pas : il en faut 5 (c'est le maxi pour Condor) :

- avant/arrière

- droite/gauche

- le palonnier

- les AF

- Le compensateur (et oui, Condor l'accepte même sur un axe ce qui est génial :lol: )

 

 

Voili voila, je vous tiens au courant pour la suite des avancées :(

 

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- Le compensateur (et oui, Condor l'accepte même sur un axe ce qui est génial )"

 

je sai je le fait : vu que j'ai deux joystick ,une commende des gaz pour le compensateur et l'autre pour les AF. c'est plus facil et plus realiste et comme tu dit c'est ça qui est GENIAL!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Tic-Tac

Bonjour à tous :blush:

 

 

Désolé de ne pas avoir posté depuis pas mal de temps. Nous avons presque terminé le simu, il est pour l'instant "volable" et il ne manque que quelques détails.

Nous sommes en ce moment même entrain de tout démonter pour le peindre, et on profitera du remontage pour mettre les photos :)

 

A bientôt donc :rolleyes:

 

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...