La Globule Posted February 2, 2010 Report Posted February 2, 2010 Une bien mauvaise nouvelle,Notre cher Henri Lamontagne est décédé ce matin ,sa santé avait beaucoup décliné ces derniers jours,mais il faisait encore des projets d'avenir. .Autres infos dès que possible.Le vol à voile perd un grand pilote et animateur.Condoléances à Nicole sa femme et à la famille.Globule très ému. Quote Challes c'est de la balle !!!
LucG Posted February 2, 2010 Report Posted February 2, 2010 (edited) Henri ! Il y a 20 mois, le couteau entre les dents, frais comme un gardon après 7 H de vol en ASH25 (où on avait raccroché à 400 m/sol à Ambri qui nous avait accueilli avec un Nord Ouest plus fort que prévu...), à gratter scrupuleusement les derniers thermiques dans les combes des Belledonnes pour que "ça fasse au moins 700 bornes". Tu pilotais cet engin avec une telle maestria ! Et l'année dernière, avec notre Globule comme sparing partner, où vous tiriez 115 de moyenne quand toutes les Alpes du Nord se traînaient à 80... Les bords d'attaque chauffaient gravement... Merci pour tout, Henri. Je rajoute 1 m/s au McReady. http://ekoman.free.fr/planeurnet/henri.jpg] Edited February 3, 2010 by Luc GUILLOT Quote Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...... enfin, un ASK13, peut être !
La Globule Posted February 2, 2010 Author Report Posted February 2, 2010 (edited) Une bien mauvaise nouvelle,Notre cher Henri Lamontagne est décédé ce matin ,sa santé avait beaucoup décliné ces derniers jours,mais il faisait encore des projets d'avenir. .Autres infos dès que possible.Le vol à voile perd un grand pilote et animateur.Condoléances à Nicole sa femme et à la famille.Globule très ému. Henri sera enterré Vendredi 5 Fevrier,cérémonie à 10h à l'église de La Ravoire 73 (à côté de Challes) J'espère que là haut il y a des K13 pour que tu puisses bricoler ,penses que les anges ont des ailes et que certains nécessitent certainement des r entoilages. Adieu mon camarade, Edited February 3, 2010 by La Globule Quote Challes c'est de la balle !!!
Pierre Posted February 2, 2010 Report Posted February 2, 2010 Sincères condoléances http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-666.gif Quote Gliders pilots do it better
Guest A60 Posted February 2, 2010 Report Posted February 2, 2010 (edited) Sincères condoléances http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-666.gif Bonsoir Vraimant désolé de ce départ sans retour.L'onde brillait dans le ciel roannais ce matin..In memoriamTrès affectueusement à tous JMarie/Christine Edited February 3, 2010 by A60 Quote
JdeM Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Homme généreux et chaleureux, il a su se faire des amis de l'autre côté de l'Atlantique. Presque treize ans après un séjour de quelques semaines à Challes-les-Eaux, j'en ai gardé un souvenir impérissable. Mes sincères condoléances à ses proches ! Jean Quote
NICO challes Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 (edited) Un grand Monsieur s en va ........ Mais comme dit Globule les anges ont des ailes ......ils ont donc pas fini de le voir voler !! Bons Vols Henri Edited February 3, 2010 by NICO challes Quote Ne rien lacher .....pour ne rien regretter !
Fred Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Grand pilote et compétiteur dans l'âme .... qui aura marqué par sa personnalité le club de Challes. Je n'ai pu faire qu'un vol en biplace avec Henri ..... une ballade en passant au Mont Aiguille puis la Furka ..... un vol sans difficulté tellement il faisait corps avec l'ASH25 ! Nous avions longuement discuté cette dernière saison de son statut de "pilote" à bord des biplaces ... il avait fini par comprendre que je me devais d'être le garant de l'intégrité du règlement de la NetCoupe et il nous avait tous impressionnés par "son" vol de 950 km en Aout ..... !! Merci Henri pour toute l'énergie et le temps consacré à notre sport ..... Mes sincères condoléances à ses proches Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
BKR Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Henri c'était: Une passion vibrante comme au premier jour,Une très grande gentillesseUn caractère bien affirméUn de ceux qui m'ont appris à voler et maintenant ... un vide qui ne saurait être comblé. Toutes mes condoléances à Nicole et à sa famille. Quote Tourne à l'eau claire...
SVE Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Salut à toi Henri Que nous avons côtoyé à Challes bien sur, mais aussi sur beaucoup d'aérodromes de la région Rhône Alpes, lors de tes nombreuses participations aux habituels concours régionaux .Participation aux vols mais aussi aux ambiances plus festives de ceux çi. Mais comme dit Globule les anges ont des ailes .... Mes sincères condoléances à ses proches,mais aussi au CSVVA qui perd un de ses piliers SVE http://i64.servimg.com/u/f64/13/14/38/11/henry10.jpg Quote
BKR Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Henri sera enterré Vendredi 4 Fevrier,cérémonie à 10h à l'église de La Ravoire 73 (à côté de Challes) Il s'agit bien du vendredi 5 février (et pas du jeudi 4). Quote Tourne à l'eau claire...
THEO Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Très touché par le dernier envol d'Henri. J'avais eu le plaisir d'effectuer quelques vols avec lui en 2006.C'était un compagnon de vol très agréable, avec d'immenses connaissances qu'il n'hésitait pas à partager.Il y a un petit Lak et des ASH qui vont s'ennuyer. Chapeau bas devant un grand Monsieur autant qu'un grand Pilote. Mes amitiés aux Chalésiens.Mes condoléances émues à la famille. Quote
Drmanu49 Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Merci pour ton amitié et ta rigueur Henri.Tu avais impressionné mes deux derniers fils (je n'ai pas encore retrouvé la photo).Mais c'était bien toi ça, capable de retarder ton activité en cours pour passer du temps avec des petits jeunes passionnés. Bons vols là haut, tu vas sacrément nous manquer... Manu Quote
Etienne Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 J'avais croisé Henry lors de mon pré-itp à Challes en 2007.Un grand Monsieur du vol à voile! Bons dernier vols à toi Henry. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Etienne Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Nils Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Une tres triste nouvelle. C'est encore un fois un des grands de la vol a voile qui est parti. Un grand merci Henri pour les beaux vol d'instruction que on a fait ensemble, et pour tout ce que t'as fait pour nous qui volent à Challes. Bons vols là haut. Mes sincères condoléances à ses proches et au CSVVA. Quote Bons vols, Nils "ES"
Laurent LSTR Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 (edited) Henri C'est toi qui m'a laché un après midi buineux à bord du K13 CEJR de septembre 91 et comme nous tous j'ai changé ce jour là; Bien sûr juste avant on avait fait des simulations de rupture de cables au treuil et à chaque atterro il me fallait atterrir dans l'herbe "pas là mais...plutôt là" parce que tu supposais y trouver.............. des champignons à ramener le soir à la maison ! Quelque temps plus tard lors de la reco 50kms vers Annecy, retour Challes à 130 constants sur bien 40 kms en ...K13 sans doute le vol le plus bruyant marqué sur le carnet de vol..."dépêche toi, on est pas en avance.." Sous des airs bourrus mais toujours bienveillants tu as su seconder efficacement un autre patriarche, Pierre et encore plus difficile lui succéder avant de te consacrer au vol à voile sous l'aspect purement "plaisir"; J'ai eu plaisir à nous revoir l'été dernier, navré de troubler ta modestie et ton côté "les pieds sur terre" je ne t'oublierai jamais, voilà.. Bon vols à toi et merci.. L Edited February 3, 2010 by Laurent LSTR Quote
cdaniel26 Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Je me souviens… La date exacte? Pas d'importance, mais c'était lors d'un concours régional organisé à Romans. Fort vent du nord, premier point de virage "Pont de Savines". Je suis parti un peu vite du Tourniol, cap au sud. Et là, je me fais doubler par le Lak d'Henry. C'était inespéré, une chance à saisir de suivre "le maître". Et je l'ai suivi jusqu'au pont de Savines. Et ce foutu pont, je ne l'ai jamais vu d'aussi bas en planeur… Merci Henri pour cette leçon. Et encore bravo pour ce 950 que tu avais publié sous ton nom; c'était ton vol… Chapeau. Quote
PG73 Posted February 3, 2010 Report Posted February 3, 2010 Henri, un dynamisme, une passion pour le vol à voile. Toi le premier m'a fait découvir le planeur un jour de mars 86, il nous a fallut attendre 1/2 h sous l'aile du YA que la pluie cesse, pour qu'ensuite tu me transmette ta passion.Que c'est bon de se souvenir de tes grognements "vitesse- Symétrie grrrrrr" je cois qu"ils ne me quitteront jamais, je suis sur que de la haut tu continuera de nous accompagner , nous tes élèves qui t'aimons tant.La section ANEG se joint à moi pour te souhaiter bon vol; et transmettre à ta chère épouse Nicole, toutes nos condoléances et affections. Quote
Gypaete Barbu Posted February 4, 2010 Report Posted February 4, 2010 Henri, Quelques parties de cartes à Barcelonnette ou de baby-foot à Ambri resteront gravé dans ma mémoire au même titre qu’un vol en ASH 25 ou nous avions passé notre journée à astiquer le relief pour pouvoir repasser le col de Vars. Dans ces différentes activités ton énergie, ainsi qu’une détermination et une motivation hors du commun était pour moi un exemple. Il restera l’élève avec beaucoup de respect pour un Maître aussi dynamique. Bon vols Henri. Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. Quote
1bnd Posted February 4, 2010 Report Posted February 4, 2010 Au revoir Henri, Comme tous ceux qui ont écrit avant moi, je m'associe à la douleur de Nicole et de tes enfants. Un vrai caractère, avec ses qualités et ses défauts, voilà ce que tu représentes pour moi. Des souvenirs émus tels qu'une traversée du Vercors "pas comme dans le bouquin", un tirage de bourre mémorable lors d'un amical treuil où ce p... de Duo des cimes ne lâchait pas les basques de ton ASH 25, un dépannage éprouvant dans la campagne caniculaire et poussièreuse de Romorantin et où, dans la fraicheur climatisée de la Passat, tes ronflements nous avaient accompagné sur la route du retour, ta niaque dans les parties de cartes à Barcelo ou encore ta main plongeant de manière gourmande dans le bocal de griottes maison .... Quoi dire d'autre sinon que nous serons nombreux demain matin à la Ravoire. Merci pour ton amitié sincère. Laurent Quote BN powered !
thierryd Posted February 4, 2010 Report Posted February 4, 2010 (edited) Vol en K13 avec Henri... on se tient sur la crête du Revard et on revient tranquillement à Challes, il fait beau, chaud, nous sommes en T-shirt/chemisette. Vire à droite, vers l'aéroport, on va faire un tour là-bas... Bon...Tour de contrôle de Chambéry de planeur CU, demandons l'autorisation de passer en verticale. On doit être encore à 12-1300 mètres. Autorisation obtenue (mais vous nous tenez au courant, hein...).On avance vers ce curieux nuage qui fait du sur place un peu en retrait de la montagne de l'Epine, on le contourne doucement, et on monte à 2700m. Ca monte (si haut, à l'époque, c'était permis), calme, si calme, à 2-3m/s. Tu vois, c'est ça du laminaire. Ah, c'est donc ça...Le soleil est moins là, on commence à se geler drôlement, il faut redescendre. Il fait vraiment très froid. Mais le K13 est un planeur qui descend très bien quand on accélère. Sur les ailes encore froides condense l'humidité des basses couches. Une vingtaine de minutes plus tard, on sort du planeur, et on bouge beaucoup, longtemps, pour se réchauffer enfin. Un vol en K13, en local, pas encore lâché, avec Henri.Juste normal, c'était Henri. Bon vol Henri.merci,Thierry Edited February 5, 2010 by thierryd Quote
YOP Posted February 4, 2010 Report Posted February 4, 2010 (edited) C'est une bien triste nouvelle, un grand vide. Toi, Henri, un vrai passionné, qui a sus transmettre a beaucoup dont moi un partie de ton immense savoir vélivole, MERCI. Repose en paix, toutes mes condoléances à Nicole, tes enfants, et tous tes proches du vol à voile en Savoie ou ailleurs, et bon vol l'ami Edited February 4, 2010 by YOP Quote Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse) ... et le véritable Gruyère n'a pas de trous
Guest Gineste J-R Posted February 4, 2010 Report Posted February 4, 2010 Henri, N'ayant été que de passages au CSVVA je ne te connaissais pas à travers le partage du pilotage, mais à travers le LAK17a pour lequel tu m'avais donné par tél., et alors que nous ne nous connaissions pas vraiment, de nombreux conseils pratiques qui m'ont été très utiles pour la visite 1000h. "Partager sa connaissance. C'est un moyen d'atteindre l'immortalité" (Dalaï Lama) La preuve dans tous les témoignages précédents......merci Henri. Jean-Roger Gineste Quote
Thierry CHABANNE Posted February 4, 2010 Report Posted February 4, 2010 Comment ne pas se souvenir de cet amical bras de fer lors du concours régional de Valence. 50 points nous séparaient au départ de la derniere épreuve et tu as eu le dernier mot!!! J'ai pu prendre ma revanche au concours de Corbas où je t'ai plumer...au poker... C'était bien la seule discipline où on pouvait etre devant toi. Aujourd'hui, il me reste tous les conseils que tu m'a apportés.Merci Henri et bon vol Quote
youpi-delta Posted February 4, 2010 Report Posted February 4, 2010 quelle triste nouvelle , henry m'a fait passer mon test du brevet , il m'a pousse a avance sur la campagne , plus tard il a ete parfois mon concurent , parfois mon awac , et parfois mon equipier au gre des epreuves du regional rhone alpes ou du concours amical de challes . si je suis instructeur c'est aussi un peu a cause de lui . il m'a lache ash25 , m'a initier a la meniserie aero ...merci pour tout ritonc'est un grand monsieu qui est parti . bart Quote deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.