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Salut

 

Je suis en école d'ingénieurs sur Lyon, et avec 5 autres personnes on se lance dans un projet de vol de planeur.

L'objectif est de mettre en place une expérience de vol en utilisant le dynamic soaring dans les jet-streams, à savoir

maintenir le planeur indéfiniment en vol dans ces courants aériens.

 

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je suis totalement novice dans ce milieu !

Je cherche donc pour le moment à réunir des informations un peu détaillées sur les types de planeur que

l'on pourrait utiliser pour ce vol.

Mon objectif est d'arriver à "catégoriser" les types de planeurs existants actuellement, pour pouvoir ensuite

savoir dans quel type taper pour notre vol.

 

J'ai déjà fait un tour sur http://www.sailplanedirectory.com/ , mais la liste des modèles est assez considérable,

ce que je recherche est plutôt à distinguer les planeurs par type : "plutôt voltige", "plutôt tourisme", etc

avec quelques critères pertinents du genre finesse, maniabilité, vitesse...

 

J'espère que le sujet vous intéressera et que vous pourrez m'aider dans mes recherches.

 

Merci

Etienne

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Salut,

En théorie, tu es un génie car tu es probablement le premier à avoir cette idée.

 

En pratique le dynamic soaring est à ce jour le domaine exclusif des Albatros et des modélistes.

 

Planeur et pilote doivent supporter un facteur de charge trés trés élevé (planeur et pilote de voltige limité a environ 10 g).

Le deuxième problème vient de la VNE (vitesse max qui ne varie pas avec l'altitude) avec la vitesse de décrochage qui elle augmente avec l'altitude et le facteur de charge.

Un planeur de voltige type FOX ou autre sera ce qui se rapprochera le plus de la solution mais sans me lancer dans les calculs il doit en être encore très loin.

yann

 

P.S: l'expérience sera probablement impossible mais la modélisation de l'expérience devrait être passionnante.

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Salut,

En théorie, tu es un génie car tu es probablement le premier à avoir cette idée.

 

En pratique le dynamic soaring est à ce jour le domaine exclusif des Albatros et des modélistes.

 

Planeur et pilote doivent supporter un facteur de charge trés trés élevé (planeur et pilote de voltige limité a environ 10 g).

Le deuxième problème vient de la VNE (vitesse max qui ne varie pas avec l'altitude) avec la vitesse de décrochage qui elle augmente avec l'altitude et le facteur de charge.

Un planeur de voltige type FOX ou autre sera ce qui se rapprochera le plus de la solution mais sans me lancer dans les calculs il doit en être encore très loin.

yann

 

P.S: l'expérience sera probablement impossible mais la modélisation de l'expérience devrait être passionnante.

 

Bonjour,

 

Pour la primeur sur cette idée, c'est un peu raté, d'autre y ont pensé auparavant.

 

Pour faire avancer le schmilblick, voir ces pages d'un bouquin acheté au siècle dernier, et relatant des essais effectués il y a ... 36 ans :

 

http://imagik.fr/thumb/200442.jpeg

 

http://imagik.fr/thumb/200443.jpeg

 

http://imagik.fr/thumb/200445.jpeg

 

 

Tu peux faire une recherche sur ce forum, il a déjà été question de dynamic soaring.

 

Reste à voir si les jet streams sont le siège de gradients verticaux de vent suffisant.

Bonne recherche ... documentaire !

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Effectivement je suis loin d'être le premier.

 

D'ailleurs, il y a déjà un pilote australien, Ingo Renner, qui a essayé de voler en utilisant le dynamic soaring

et apparemment ça se serait pas mal passé.

 

Le projet existe depuis 1 an ou 2 déjà, il y a eu des calculs de faits avec des trajectoires particulières et en

simulant sur X-plane ça collait.

Maintenant nous on nous demande de réunir tout ce qu'il faut pour tenter un vol réel. Après à voir si le

"protocole" qu'on va présenter sera validé.

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Effectivement je suis loin d'être le premier.

 

D'ailleurs, il y a déjà un pilote australien, Ingo Renner, qui a essayé de voler en utilisant le dynamic soaring

et apparemment ça se serait pas mal passé.

 

Le projet existe depuis 1 an ou 2 déjà, il y a eu des calculs de faits avec des trajectoires particulières et en

simulant sur X-plane ça collait.

Maintenant nous on nous demande de réunir tout ce qu'il faut pour tenter un vol réel. Après à voir si le

"protocole" qu'on va présenter sera validé.

 

Bonsoir,

 

C'est bien d'Ingo Renner qu'il s'agit dans l'extrait ci-dessus de "la course en planeur".

 

Pour votre essai en vol réel, vous disposez d'un budget suffisant ? J'imagine que pour atteindre les éventuels cisaillements dans les Jet Streams, ça demande une sacrée logistique (veille météo, préparation matériel, transports, attente de la bonne situation, longs remorqués à l'altitude adéquate...). Il me semble que le choix d'un planeur n'est pas le plus gros des soucis que vous pouvez rencontrer.

 

En tout cas bon courage pour ce projet !

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Salut,

En théorie, tu es un génie car tu es probablement le premier à avoir cette idée.

 

En pratique le dynamic soaring est à ce jour le domaine exclusif des Albatros et des modélistes.

 

Planeur et pilote doivent supporter un facteur de charge trés trés élevé (planeur et pilote de voltige limité a environ 10 g).

Le deuxième problème vient de la VNE (vitesse max qui ne varie pas avec l'altitude) avec la vitesse de décrochage qui elle augmente avec l'altitude et le facteur de charge.

Un planeur de voltige type FOX ou autre sera ce qui se rapprochera le plus de la solution mais sans me lancer dans les calculs il doit en être encore très loin.

yann

 

P.S: l'expérience sera probablement impossible mais la modélisation de l'expérience devrait être passionnante.

 

Bonjour,

 

Pour la primeur sur cette idée, c'est un peu raté, d'autre y ont pensé auparavant.

 

 

Pour faire avancer le schmilblick, voir ces pages d'un bouquin acheté au siècle dernier, et relatant des essais effectués il y a ... 36 ans :

 

http://imagik.fr/thumb/200442.jpeg

 

http://imagik.fr/thumb/200443.jpeg

 

http://imagik.fr/thumb/200445.jpeg

 

 

Tu peux faire une recherche sur ce forum, il a déjà été question de dynamic soaring.

 

Reste à voir si les jet streams sont le siège de gradients verticaux de vent suffisant.

Bonne recherche ... documentaire !

Etudes experimentale sur le vol a voile au lieu meme d'evolution des grands oiseaux voiliers

P . IDRAC

1931;

Fin des années 70 Jean Claude Penaud projetait de traverser l'atlantique en utilisant les jets

et le FIT.

l'idée c'est plutot d'utiliser le gradient horizontal et de convertir la variation d'énergie cinetique en altitude

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Il te faut un Perlan 2 au minimum, voir plus ambitieux même...

Tiens-nous stp au courant et n'oublie pas de mettre la vidéo du premier vol stratosphérique en ligne sur Youtube :lol:

Bonne bourre! :blink::pinch: :pinch:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Salut

 

Je suis en école d'ingénieurs sur Lyon, et avec 5 autres personnes on se lance dans un projet de vol de planeur.

L'objectif est de mettre en place une expérience de vol en utilisant le dynamic soaring dans les jet-streams, à savoir

maintenir le planeur indéfiniment en vol dans ces courants aériens.

 

Sujet interessant !

 

La litterarure :

Technical soaring, Volume 31, Number 1, January, 2007

Gottfried Sachs and Orlando da Costa, Dynamic Soaring in Shear Wind Regions Associated with Jet Streams, page 13

http://www.ostiv.fai.org/o_frame.htm

 

A monitorer : les cycles en Nz qui sont imposés, et voir si on arrive a minimiser l'epuisement physique du pilote.

Et aussi reflechir a un capteur de limite du jet stream, pour que le pilote fasse la manoeuvre comme il faut là ou il faut.

 

Matthieu

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Il me semble, mais j'abuse certainement, que dans un ancien numéro de notre très regretté magazine Vol à Voile (mais peut etre que c'était info-pilote), se trouvait un article sur ce projet sous la coupelle de Steve Fosset avec un planeur possédant une VNE de 800Km/h, un poids de quelques tonnes, une envergure de plus de 50m, et pis tout en métal aussi...

Impossible de retrouver l'article en question, mais il provient d'avant ses records d'altitude en Nouvelle-Zélande. Et le projet scientifique était malgré tout bien avancé je crois.

A+

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Il me semble, mais j'abuse certainement, que dans un ancien numéro de notre très regretté magazine Vol à Voile (mais peut etre que c'était info-pilote), se trouvait un article sur ce projet sous la coupelle de Steve Fosset avec un planeur possédant une VNE de 800Km/h, un poids de quelques tonnes, une envergure de plus de 50m, et pis tout en métal aussi...

Impossible de retrouver l'article en question, mais il provient d'avant ses records d'altitude en Nouvelle-Zélande. Et le projet scientifique était malgré tout bien avancé je crois.

A+

 

2 posts au-dessus tu as le nom du projet dont tu parles: Perlan :blink: Mais l'envergure est plus faible (25m), à haute vitesse les experts en aérodynamique te diront qu'un grand allongement ne sert plus à rien, par contre mieux vaut avoir une structure solide dans les jetstreams et les ondes stratosphériques

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Et pourquoi pas le Lamson L-106 Alcor ?

As-tu des détails sur la pressurisation et le chauffage solaire ainsi que les vols de recherche

dans le "Chinook arch" ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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détails sur la pressurisation et le chauffage solaire

 

De mémoire, la chauffage solaire, c'était la partie avant de la verrière, au-dessus des instruments, qui était séparée du reste de l'habitacle par une cloison verticale et qui formait une véritable serre, rendant d'ailleurs le vol à basse altitude assez inconfortable par la chaleur dégagée.

 

L'habitacle avait une cloison étanche derrière le pilote. L'habitacle recevait une pressurisation douce était (sur)alimenté en oxygène, tandis que le pilote portait un masque qui fonctionnait à l'envers: il inspirait l'atmosphère pressurisée et enrichie en oxygène de la cabine, mais évacuait l'air vicié vers l'extérieur, évitant ainsi les problèmes de condensation/givrage de la verrière et le problème de l'élimination du CO2 de l'habitacle.

 

Maintenant, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas relu l'article donnant les détails dans Soaring...

Stéphane Vander Veken
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Salut

 

Je suis en école d'ingénieurs sur Lyon, et avec 5 autres personnes on se lance dans un projet de vol de planeur.

 

 

J'espère que le sujet vous intéressera et que vous pourrez m'aider dans mes recherches.

 

Merci

Etienne

 

J'ai le souvenir que François RAGOT nous avait fait un exposé sur ce sujet aux "journées du vol à voile" il développait la modélisation vectorielle d'un tel vol.

Tu peux écrire à François en adressant ta lettre au CNVV de Saint Auban/Durance qui la lui transmettra.

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les microlift sailplanes seraient plus adaptés pour exploiter le dynamic soaring, du fait de leur faible rayon de virage associé à une faible charge alaire, cela permettrait des changements de trajectoires plus rapides...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Microlift_glider

Modifié par gregv
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Et pourquoi pas le Lamson L-106 Alcor ?

As-tu des détails sur la pressurisation et le chauffage solaire ainsi que les vols de recherche

dans le "Chinook arch" ?

 

En fouillant un peu, on peut trouver quelques articles (presque exclusivement en anglais) sur le projet et les tout premiers vols, mais pratiquement rien sur le déroulement de l'expérience. Je n'en suis pas certain, mais je crois que ce n'est pas allé très loin et je me demande même si le projet n'avait pas avorté en cours de route.

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  • 2 semaines après...
Il me semble, mais j'abuse certainement, que dans un ancien numéro de notre très regretté magazine Vol à Voile (mais peut etre que c'était info-pilote), se trouvait un article sur ce projet sous la coupelle de Steve Fosset avec un planeur possédant une VNE de 800Km/h, un poids de quelques tonnes, une envergure de plus de 50m, et pis tout en métal aussi...

Impossible de retrouver l'article en question, mais il provient d'avant ses records d'altitude en Nouvelle-Zélande. Et le projet scientifique était malgré tout bien avancé je crois.

A+

 

Vol à Voile magazine existe à nouveau, je suis abonné ... par contre Steve Fosset , lui, n'est plus, hélas ...

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