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Retour D'expérience M-200 Foehn


EchoVictor

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Merci pour toutes vos infos.

 

Maintenant se pose une autre grande interrogation:

 

La machine est belge (OO).

 

Quy a-t-il de mieux, la laisser belge, ou la faire passer en F-Cxxx ?

 

Dans la seconde hypothèse en CDNS ou CDNR ?

 

Merci

 

Eric

 

 

Un OO ? , c'est lequel ?

 

Juste pour savoir, J'en ai connu plusieurs.... :rolleyes:

 

http://www.faucheurs.com/faucheurs/images/...7/hiver2007.htm

 

C'est lui.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Salut à tous.

 

Superbe ce reportage photographique de la restauration du M200 !

 

Une petite question : quelqu'un pourrait-il nous donner la référence de la peinture grise "pigaillée", type LS, utilisée pour le fond et les côtés du cockpit ?

 

AT.

 

Facile,sans peinture spéciale, tu peins le fond avec une couche uniforme de gris clair par exemple , puis avec un pinceau pas trop gros, tu projettes des gouttes de noir ou de blanc ,bien sûr il faut masquer les parties non peintes car l'astuce c'est de tenir le pinceau de la main droite avec la main gauche,tu tires,comme si tu coudais une baguette de bois et tu relaches.

Effet garanti, mais ça en met un peu de partout.......

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
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Salut Eric

Je viens de regarder les photos. Beau comme ça, tout refait tout neuf, ça vaut le coup ! C'est un planeur super. Et puis le côte à côte décalé avec cette verrière fameuse, y'a pas mieux pour voler à deux pour le plaisir. JMP

 

Si on fait affaire, et si tu es gentil, tu auras peut-être le droit de me lâcher dessus.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

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  • 9 mois après...

Des nouvelles du M-200 Foehn F-CDDU (n° de série 26 de 1967) :

Breveté en 2008 et propriétaire depuis août 2009 du M200 F-CDDU acheté au club de Sens, j'ai passé ma qualification "emport passager" cet été 2010. Et c'était pour cela que j'avais acheté un M200; c'est pour se faire plaisir en voyant le plaisir de ses passagers pendant les vols si conviviaux (le charme d'un côte à côte légèrement décalées et avec une généreuse verrière). Une fois le problème de mal au derrière résolu (merci les coussins Dynafoam), je me suis vraiment fait plaisir de ce point de vue avec cette machine. Des images valant mieux qu'un long discours il suffit de regarder la vidéo souvenirs de l'été 2010 ici :

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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A Pont-sur-Yonne, on en a eu quatre:

 

http://img685.imageshack.us/img685/926/img212.th.jpg

Le F-CDKN, aujourd'hui stocké à Gap

 

http://img685.imageshack.us/img685/893/m200dho.th.jpg

Le F-CDHO, en restauration à Angoulème après avoir pris le toît sur la tête il y a dix ans, lors de la mémorable tempête.

 

http://img683.imageshack.us/img683/8609/eetdhp1.th.jpg

Le F-CDHP, fuselage cassé sur un atterrissage aux vaches dans une culture haute. Jamais réparé, mais nous avons les ailes qui peuvent dépanner quelqu'un.

 

http://img97.imageshack.us/img97/2141/m200nitra.th.jpg

Le F-CDDU, en état de vol, à l'état collection, et qui est depuis quelques mois propriété de Pascal CHEREAU: cherpasc@club-internet.fr

Le planeur est basé à Serres-La Batie.

 

Le M200, moyennant une petite prise en main - lacet inverse, efforts aux palonniers, position latérale du pilote- offre bien des plaisirs, dont le moindre n'est pas la visibilité exceptionnelle sous une bulle généreuse.

 

Nous avions effectué quelques petites modifications, comme une triangulation des palonniers, sous le plancher, ce qui évitait de reprendre le jeu chronique de ce type de palonnier tous les 3 ou 400 h. Problème résolu définitivement.

Et puis, nous avions agrandi le volet tab de profondeur, qui est souvent bien insuffisant sans cela.

La fermeture de verrière de certains, style fermeture de bocaux est à virer sans arrière-pensée, remplacée par un système comme la plupart des planeurs modernes, nettement plus fiable.

 

C'est un planeur attachant, avec plein de particularités pas toujours à son avantage:

Frein de roue à tambour minuscule, donc, quasiment inefficace, mais un patin sur lequel on peut compter...

Queue relativement fragile, certes, mais pas autant que la Mésange du même concepteur.

AF d'une grande efficacité, rendant effectivement difficile la recherche de Vne AF sortis, mais pour la précision à l'atterrissage, particulièrement aux vaches, c'est super.

Position de pilotage pas terrible, fatigante pour les (nombreux) abîmés du dos, avec en particulier une mauvaise implantation de la manette des AF à gauche, rendant délicat le dernier virage par la gauche avec le genou gauche du pilote de gauche, coincé entre le manche et cette foutue manette, vous voyez ? La modif est là aussi conseillée.

Les fuselages, d'origine, ne sont pas marouflés. Il est conseillé de le faire. C'est un plus pour la solidité de la queue et pour la longévité générale du fuselage (contre-plaqué enroulé "en hélice")

Le départ au treuil n'est pas son point fort, comme il a été dit, alors, pouquoi tenter le diable, compte-tenu des limitations de masse et du vieillissement ?

Il y a des mauvaises langues qui ont prétendu que des vols en triplace avec enfants avaient été effectués, mais évidemment, toute ressemblance avec des personnages ayant existé........

 

En tout cas, après 42 ans de présence de ces planeurs chez nous, il a laissé pas mal de nostalgiques.

 

Si vous en trouvez un à restaurer, il saura vous rendre en plaisir la sueur que vous lui aurez consacrée.

pour les vols en triplace, je confirme ce n'est pas une légende, c'est un biplace très agréable mais en monoplace ! (en biplace c'est une barque)

Il faut faire attention en passant sous l'aile ou au montage , les redoutables AF en siège de jardin en ont envoyé plus d'un à l'hosto. Pour rentrer dans les pompes, la mise en virage c'est pied d'un coté et manche de l'autre. Il avait mauvaise réputation car comme tous les planeurs français ou franciser de l'époque il était systématiquement trop centré avant j'étais mort de rire de voir des compétiteurs de haut niveau avec du plomb scotché au patin arrière sans se douter qu'il y avait 5 kg de plomb caché dans le cône de nez. Enfin si mes souvenir sont exact la mise en vrille est à prohiber, la sortie de vrille s'effectuant en parachute. c'est un planeur que peu appréciait car difficile à prendre en main et fragile (le notre avait fait la quasi totalité de ses heures lors de l'interdiction des bijaves)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Les DDU et DHO de Pont / Yonne, que de souvenirs!

 

A l'occasion, à bord de ton Ventus, tu pourras revoir le DDU en vol du côté de Serres où il est maintenant basé.

Eh oui, ce planeur avait la nostalgie de ses nombreux stages à Aspres...

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<p>Bonjour,<br />

<br />

A toutes fins utiles voici mon retour d'exp&eacute;rience concernant l'installation d'un FLARM dans un M200 :<br />

<br />

Volant exclusivement dans les Alpes du Sud (r&eacute;gion de Serres - Hautes-Alpes) j'ai &eacute;quip&eacute; cette ann&eacute;e mon M200 d'un FLARM. L'&eacute;quipement consiste en :<br />

<br />

- Flarm Red Box avec logger (non IGC) et carte SD, antenne GPS standard<br />

<br />

- Un &eacute;cran graphic LX (&agrave; la place du display de base &agrave; leds).<br />

Voir ici pour la notice : <a href="http://www.lxnavigation.de/avionics/downlo...lishVer0104.pdf">http://www.lxnavigation.de/avionics/downlo...lishVer0104.pdf</a><br />

<br />

- Une antenne dip&ocirc;le P01 (&agrave; la place de l'antenne d'origine). Voir ici : <a href="http://sites.google.com/site/p01antenna/main">http://sites.google.com/site/p01antenna/main</a><br />

<a href="https://www.dropbox.com/s/8k4ejcgxs8rsgg8/Implantation%20Flarm.jpg

<p><br />

J'ai positionn&eacute; l'antenne &agrave; l'int&eacute;rieur contre la paroi du fuselage dans le nez.<br />

<br />

Vue de l'installation suivant les 2 photos ci-apr&egrave;s (la Red Box &eacute;tant fix&eacute; dans le nez -juste devant les instruments -) :<br />

<a href="http://img838.imageshack.us/slideshow/webp...nantennep01.jpg">http://img838.imageshack.us/slideshow/webp...nantennep01.jpg</a><br />

<span style="font-size: 10px;">Nota : Contrairement &agrave; la photo jai finalement enlev&eacute; le papier noir que javais mis au dessus du Graphic Display car il napportait rien voir &eacute;tait n&eacute;faste.</span><br />

<br />

Tous les mat&eacute;riels ont &eacute;t&eacute; fix&eacute;s avec du Dual Lock (esp&egrave;ce de velcro autoadh&eacute;sif tr&egrave;s tr&egrave;s puissant) et aucun per&ccedil;age n'a &eacute;t&eacute; n&eacute;cessaire.<br />

<br />

Apr&egrave;s la mise &agrave; jour du Flarm via les fichiers mis sur la carte SD (derni&egrave;re version du logiciel , dernier fichier des obstacles et personnalisation du fichier de configuration du Flarm ) tout s'est tr&egrave;s bien pass&eacute;. J'appr&eacute;cie l'&eacute;cran graphique qui finalement se voit assez bien (m&ecirc;me au soleil) si les lunettes de soleil ne sont pas trop fonc&eacute;es et cela malgr&eacute; le fait que ce soit un &eacute;cran LCD. Je n'ai pas eu de soucis pour l'instant avec l'enregistrement des fichiers .IGC sur la SD card. La d&eacute;tection (rayon d'au moins 3 km) est bonne.<br />

L'ensemble pour un prix ttc de 830 euro.<br />

<br />

Pour plus d'info sur le Flarm en g&eacute;n&eacute;ral en cherchant ici <a href="http://www.volavoile.net/index.php?showforum=7">http://www.volavoile.net/index.php?showforum=7</a></p>

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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Possible qu'il y en ait un à vendre à Gap Tallard

 

A Gap, il s'agit très probablement du F-CDKN, propriété, aux dernières nouvelles de Richard Haze.

(En photo dans le livre FOX CHARLIE de Jacques Chillon et Christian Ravel)

 

Je ne sais pas si celui de Sézanne est vendu. Prévoir une restauration.

Il y en avait aussi un à vendre en Belgique. Pas de nouvelles.

Modifié par THEO
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Possible qu'il y en ait un à vendre à Gap Tallard

 

A Gap, il s'agit très probablement du F-CDKN, propriété, aux dernières nouvelles de Richard Haze.

(En photo dans le livre FOX CHARLIE de Jacques Chillon et Christian Ravel)

 

Je ne sais pas si celui de Sézanne est vendu. Prévoir une restauration.

Il y en avait aussi un à vendre en Belgique. Pas de nouvelles.

Derniers propriétaires :

 

http://bobcrn.free.fr/cdkn.jpg

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Concernant ceux à vendre en Belgique :

 

Celui de Bruno de Wouters (OO-ZLY) a été vendu. Il est parti loin, loin, loin en Australie !

 

Par contre le club BVGC St Hubert EBSH vend le sien OO-ZHH. Si intéressé vous pouvez passer par « Les Faucheurs de Marguerite » http://www.faucheurs.com/

 

D'autre part deux autres à réparer sont en vente. Voir ici http://carmam.jimdo.com/for_sale.php

Modifié par CHÉREAU P.

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Cordialement
Pascal

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A l'occasion, à bord de ton Ventus, tu pourras revoir le DDU en vol du côté de Serres où il est maintenant basé.

Eh oui, ce planeur avait la nostalgie de ses nombreux stages à Aspres...

 

J'y ai passé une semaine cet été, je ne l'ai pas vu.

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  • 3 ans après...

Premier vol de la saison pour le M200 F-CDDU ce 1er juin 2014.

Une petite vidéo pour marquer le coup.

 

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Cordialement
Pascal

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  • 2 ans après...

Des nouvelles d'août 2016 du M200 F-CDDU !

 

http://www.flyserres.com/incitons-les-jeunes-a-se-mettre-au-vol-a-voile/

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Pascal

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  • 1 an après...

50 ANS !

BON ANNIVERSAIRE M200 F-CDDU.

Message du 30 août 2017 : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12495&page=2&do=findComment&comment=111012

 

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Cordialement
Pascal

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  • 10 mois après...

C’est avec un pincement au coeur que je vend mon fidèle ami depuis neuf ans : le planeur CARMAM M200 F-CDDU.
L’arrivée du Calif A21-S F-CALI oblige !

 

Si vous connaissez des personnes potentiellement intéressées merci de passer l'info.

 

Annonce sur planeur.net : http://www.planeur.net/index.php/achat-vente/16-biplaces/2395-a-vendre-a-compter-du-4-aout-2

 

Les concepteurs du M200 étant italiens (les frères Morelli) je me dis que peut-être des italiens pourraient être intéressés.
Connaissez-vous un site italien où je pourrais déposer l'annonce de la vente de mon M200 ?

Modifié par CHÉREAU P.

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Cordialement
Pascal

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Non c'est le Calif ex D-6015 qui était auparavant le F-CJGM. Numéro de série 239.

 

Photos :

 

https://www.dropbox.com/s/cl50e9y5bfibtom/nettoyage%2018%20aout%202017%20.JPG?dl=0

 

https://www.dropbox.com/s/g3jovd957drhc1z/Nouvelle%20immat.JPG?dl=0

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Cordialement
Pascal

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Hé hé, les cons, ils se sont gourés en faisant l'immat, ils ont mis le F au début au lieu de la fin !!!

 

Eric

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