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Relation Assiette/vitesse


Stéphane

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En relisant la réponse de Science & Vie (octobre 2009, p.13) à une question de lecteur au sujet du crash du vol AF447 (il demandait si à défaut d'indications pitot, les pilotes ne pouvaient pas baser leur vitesse sur le GPS), je me suis dit qu'il serait sûrement plus efficace de contrôler cette vitesse à l'assiette, comme nous le faisons en planeur. Pour une puissance donnée des moteurs, une même assiette devrait donner une même vitesse, non? Et même si on est en IMC, le fonctionnement de l'horizon artificiel est indépendant des indications pitot, non? (Corrigez-moi si je me trompe.)

 

Bon, mais les avions de ligne volant à haute altitude, je me pose la question: une assiette constante donne-t-elle une vitesse propre (TAS) ou une vitesse indiquée (IAS) qui soit constante indépendamment de l'altitude?

 

P.S.: la réponse de S&V contient aussi une grossière erreur:

Ainsi, un avion décrochera (...) toujours à la même "vitesse indiquée".
Stéphane Vander Veken
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P.S.: la réponse de S&V contient aussi une grossière erreur:

Ainsi, un avion décrochera (...) toujours à la même "vitesse indiquée".

 

 

S&V publie bien des âneries, telles que les pédales de vélo en forme de "S" pour avoir un meilleur rendement...

Dans ce cas, ils imaginent peut-être que les avions ne font jamais de virages...

 

Jean-Pierre

Modifié par LimaMike
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Aujourd'hui, les procédures de vol avec indications anémométriques douteuses ou erronées sont effectivement basées sur l'affichage d'une assiette et d'une poussée.

Mais ces valeurs dépendent de la phase de vol (montée, croisière, descente, attente, approche en fonction des différents braquages de volets...) et également de la masse, qui peut varier de plusieurs dizaines, voire centaines de tonnes sur un gros avion, y compris lors d'un même vol. Elles sont donc répertoriées dans un manuel, sur plusieurs pages de valeurs.

Ajoute qu'en croisière à altitude élevée, pour une TAS de l'ordre de 450 kt, la plage "volable" entre les décrochages haut et bas n'est que de quelques dizaines de kt.

Ajoute également qu'à ces vitesses, une variation d'assiette de un degré induit un vario d'environ 900 ft/min: le pilotage du palier exige une précision de la tenue d'assiette de l'ordre du dixième de degré.

Tout celà se pratique sans trop de difficulté au simulateur ou en bonnes conditions météorologiques.

Maintenant imagine la situation au milieu de la nuit, au milieu des Cunimbs: le givre peut rendre le pilotage encore plus pointu, les turbulences peuvent avoir envoyé promener le fameux manuel (et tout le reste) à l'autre bout du poste, le récupérer sous des alternances de plusieurs G positifs et négatifs devient impossible, il peut y avoir déclenchement d'alarmes décrochage et survitesses, simultanées ou pas, justifiées ou pas... Bref, ça tourne vite au cauchemar!

Airbus a récemment développé un système qui permet de remplacer l'information de vitesse erronée par une information d'incidence: je pense que la solution est là.

Modifié par Gilles T
Gilles Tatry
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Ce genre de cauchemar est assez bien décrit ICI, de façon très factuelle et professionnelle.

La réalité dans le cockpit, on peut très bien l'imaginer... B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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P.S.: la réponse de S&V contient aussi une grossière erreur:
Ainsi, un avion décrochera (...) toujours à la même "vitesse indiquée".

 

C'est quoi "la grossière erreur" ? Parce que j'ai toujours appris cette"erreur" ...

 

La densité diminue avec l'altitude. Donc la portance aussi et la vitesse indiquée aussi. Par contre du coup la vitesse air augmente.

 

On élimine évidemment le décrochage dynamique !

Modifié par Bob
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L'un n'empêche pas l'autre...

t'as déjà volé ballasté ?

B)

 

Pour revenir à la question initiale, la méca vol est effectivement assez simple ... mais l'application opérationnelle est bcp plus délicate cf Gilles un peu plus haut.

Modifié par Denis G
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P.S.: la réponse de S&V contient aussi une grossière erreur:
Ainsi, un avion décrochera (...) toujours à la même "vitesse indiquée".

 

C'est quoi "la grossière erreur" ? Parce que j'ai toujours appris cette"erreur" ...

 

Il manque une partie importante dans l'énoncé, qui pourrait s'écrire ainsi : à charge alaire, facteur de charge, centrage et puissance constantes, un avion décrochera normalement (au lieu de toujours) à la même vitesse indiquée...

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C'est quoi "la grossière erreur" ? Parce que j'ai toujours appris cette"erreur" ...

 

Ben, à titre d'exemple, voici le domaine de vol d'un planeur (Le Schweizer 2-33, planeur d'écolage de base aux USA): http://www.airplanesandrockets.com/airplanes/images/Schweizer-2-33a-flight-envelope.gif

Les deux lignes courbes qui convergent au point zéro représentent la vitesse de décrochage en fonction du facteur de charge, jusqu'à la vitesse de manoeuvre. A partir de là, la vitesse de décrochage continuerait d'augmenter avec le facteur de charge, mais les limites structurales du planeur étant dépassées, il casserait avant de décrocher...

 

Autre exemple, purement didactique: http://www.auf.asn.au/safety/vgdiagram7.jpg

 

Le problème, c'est qu'on appelle vulgairement "vitesse de décrochage", la vitesse de décrochage en vol horizontal stabilisé à 1 G, qui est en plus influencée par la charge alaire, la position des volets, l'ouverture ou non des AF, la sortie ou non du train, j'en passe et des meilleures. C'est pourquoi, quand on te demande de calculer ta VOA, on te dit de faire un décrochage en ligne droite, en configuration d'atterrissage, et en ralentissant très lentement pour rester à 1 G. C'est aussi une des raisons pour conseiller de ne pas faire de ressources trop brutales: soit tu restes en-dessous de la vitesse de manoeuvre, et tu risques de décrocher, soit tu la dépasses, et tu risques de casser la machine...

Stéphane Vander Veken
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Très bien résumé. B)

 

Comme quoi un bon schéma vaut mieux qu'un long discours...

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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