www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rencontre Fédérale Avec La Commission Du Développement


jutta

Messages recommandés

Excellent notre rencontre avec la commission du développement de la fédé...

Dimanche, à 6h le reveil sonne, hop, vite, nous sautons dans la voiture et roulons direction Nancy, le début des activités est prévu à 9h!

Tous les clubs du NE sont présents, (j'ai compté 9 jeunes!), certes avec les yeux endormis, mais la fédé offre un café et c'est parti ;)

et nous pouvons dire que jusqu'au soir, nous n'avons plus chomé!

 

Vite: tout le monde dans l'amphithéatre: présentation du projet et des outils du développement, reprise ultérieurement dans des ateliers spécifiques!

 

C'est clair, si au départ nous y sommes allés un peu réticents <_< , démotivés :ph34r: , fatigué :huh: par tant d'années d'efforts pour notre club,

 

le soir nous sommes rentrés avec les yeux brillants, :D remotivés, gonflés par l'argumentation, le projet et les outils proposés par la commission du développement...

 

Si jusqu'alors nous étions déjà allés dans les écoles, nous n'avions pas eu vent de certains convenances à respecter, si nous voulions prerenniser notre intervention. Ces information sur ces articulations nous permettront de mettre le lévier au bon endroit.

 

Puis ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'équipe fédéral nous dit: " certes, vous devez vous demener seul sur le terrain, mais nous vous emmenons les connaissances et des outils efficaces."

ET toute la journée ces connaissances et info's pleuvaient en continue

 

Il m'a semblé que l'argumentation tient debout, et tout ce qui est proposé devrait pouvoir être appliqué..... Bravo à la commission!

 

Nous avons ainsi appris que Benjamin Néglais est désormais à notre disposition, pour nous aider à diriger nos demandes de subventions correctement remplis à de bonnes adresses!! (ne vous rejouissez pas trop vite dans le sud :P , il est pour nous dans le NORD ! :lol: ) Aie Benjamin bientôt tu seras inondé sous un travail monstre.... :blush:

 

La commission nous a insufflé des idées, comment aider les jeunes à obtenir les aérojobs.... génial

 

Super aussi l'idée de mettre le max de dossiers télechargeable sur le site de la fédé....

 

Nous rentrons à la maison la tête pleines d'idées, le plus gros reste à faire encore...

mais la motivation n'est-elle pas la plus importante?

Modifié par jutta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Anthony, ayant été simplement présent hier lors de la journée, j'avais juste envie de vous donner une impression. Est-ce que ça me donne la légitimité d'en dire plus? Comment rendre compte d'une journée ou les info's furent nombreux et surtout l'argumentation tout à fait nouvelle?

 

Je vais essayer de rendre un peu mieux compte de ce qui s'est dit hier, mais ceux qui ont assisté devrions me corriger, ou en ajouter des thématiques ou réflexions dont je ne parle pas. Bien évidemment il est illusoire de rendre compte d'une journée, l'idée pour moi c'est de vous rendre curieux.... :

 

 

La commission développement de la fédé a invité les dirigents des clubs et des membres motivés à une rencontre fédérale (voir info ici) pour faire connaissance du plan national "Vu du Ciel".

 

 

Plusieurs leviers et actions furent proposés, comme dit avec une argumentation intéressante.. les mots cléfs, comme Ecole Française de Planeur, classes aéronautiques peuvent vous mettre des puces à l'oreille.

 

Un des volets fut la présentation des outils d'expositions, (banderoles et enrouleurs, dépliants, simulateur), ou si tu veux le kit "vue du ciel" A l'aide des vélivoles engagés dans le marketing, de nouveaux stands d'informations sont accessibles pour tous les clubs. (moyennement finances bien sur ;) ).

Comme d'hab, il y a des explications sur le vol à voile, ou plutôt des information sur la pratique du planeur, mais aussi une présentation et messages cléfs autour des partenaires institutionnels (acteurs économiques, éduc nationale, respo politiques... )

expl: "le planeur au delà de la passion du vol, une clef pour l'avenir, savoir faire, savoir être"

" l'école française de planeur" ..." les filières ENAC-Planeur, les principes et les modalités"

"Vue du Ciel, un partenariat national, principes de la mise en oeuvre de la démarche".....

 

Ce kit peut s'utiliser évidemment indépendant des cibles, dans les écoles bien sur mais aussi dans les expositions extérieurs.

 

Puis l'équipe a présenté de différents actions et leurs articulations... par exemple le partenariat avec AIR EMPLOI ET GIFAS

l'idée est de proposer des conférences dans les écoles sur les métiers de l'aviation avec des partenaires bien instaurés au niveau de l'éducation national. Air Emploi propose des outils à utiliser lors de ces conférences, la FFVV fourni la méthodologie, comment procéder avec les lycées...

Le tout vise d'obtenir un certain poids auprès les institutionnels et des actions bien ancrés et ancrable dans ces lycées, à l'aide d'un programme qui intéresse tous les proviseurs: l'information autour des métiers aériennes... Nous en tant que vélivoles pouvons montrer que notre formation, et notre activité produit des "jeunes" responsables.

 

L'équipe fédéral nous a surpris avec une perspective et projet qui s'appelle" l'ENAC planeur", pour moi une carotte....un projet qui peut aider à sauvegarder notre activité!!! seulement, le projet doit encore se finaliser, allez nous serrons les pouces pour que ce projet se finalisera...

 

Ce qui m'a bien plu également fut cette idée de trouver des emplois aux jeunes afin qu'ils puissent poursuivre leurs projets aéronautiques.... C'est une idée innovant et je pense que si vous voulez en savoir plus prochainement, il faut soit assister à une prochaine réunion à venir encore (Anger, Sud) ou aller se renseigner sur le site fédérale très bientôt (mi decembre) ou tous ces info's seront publiés. D'ailleurs sur ce volet, il va falloir attaquer très bientôt, je pense dès décembre.

 

allez, qu'en pensez vous?

Modifié par jutta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Jutta, cette rencontre fédérale sur le thème "vu du ciel" vaut d'être vécue, excellent travail des présentateurs (et de Gérard et son équipe pour l'intendance).

Il y en aura une pour chaque région, assistez si vous le pouvez à la vôtre, vous ne regretterez pas votre déplacement.

Sinon, renseignez-vous pour savoir qui vous y a représenté, il vous transmettra les informations.

 

Il a été signalé qu'une fois la "tournée" terminée, les supports présentés seront mis à disposition de tous en site de la FFVV, une fois les ultimes corrections faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais résumer ce que mon président nous a dit de cette réunion :

le message du vol à voile , qui était :

on est un loisir et un sport formidable doit devenir :

on est un loisir et un sport formidable mais aussi une école de formation d'excellence appréciée! donc aidez nous

et ce qu'il y a de génial, c'est que ce n'est pas la FFVV qui le dit mais

- les compagnies aériennes

- l'armée de l'air

- la DGAC qui deviennent des partenaires car ils apprécient les pilotes de planeur ( gens responsables....) formés par les clubs

avantages :

- Un argument différent pour les régions, départements … car, là, on parle d’emploi et c’est un sujet qui les touchera plus

- Plus de facilité pour trouver des stages, embauches pour nos jeunes pilotes ( méritants ) dans toutes les filières aéronautiques ( il n’y a que la carrière de pilote qui est concernée )

- Des places à l’ENAC pour des gens moins diplômés

- Le terrain n’est plus un endroit où l’on fait du bruit mais aussi une école

- …

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre et que je recommande chaudement tu as les stages "jeunes dirigeants".

Organisés par les Comités Olympiques régionaux, ça s'adresse en théorie pour les 18-26 ans.

 

Ils reprennent l'essentiels des points cités par Jutta et pas mal d'autres en plus (ça dure une petite semaine intensive de 8h du mat' à pas d'heure).

Cest assez difficile à trouver (et c'est à peine moins simple de s'y inscrire, pour mon K, le président avait "déchiré" le formulaire d'inscription, dommage une autre source m'avait aussi envoyé directement l'info).

Précisons d'abord, "dirigeant" sous-entend en fait: président, trésorier, secrétaire, plus leurs adjoints et même par extension tout bénévole s'impliquant dans son assoc'.

deuxième correction, les 18- 26 ans sont prioritaires mais dans la région ils sont montés jusqu'à 40, en cas de surnombre de candidats il y aurait évidemment un respect plus rigoureux de la tranche d'âge mais en pratique il y a de la place pour tous. Mes 30 ans sont passés tout seul et la plupart de mes collègues de promos ne sont que des membres simples de CA voire bénévole tout court, donc y a réellement une politique d'ouverture, 'suffit d'être motivé. En fait commence par contacter ton CO, ça peut fluctuer selon les régions.

 

le contenu, hormis les aspets aéronautiques reprend donc une partie du programme de Jutta (peut-être parce que il s'agit de recettes qui fonctionnent?!):

en vrac il y a (pgm commun aux différents comités):

 

la loi 1901, pas appliquée à la hussarde comme dans nos assoc', mais la vraie, si tu as des questions, maintenant j'en connaîs le moindre sous-amendement.

création et AG simulées d'assoc' (ça a débouché sur une création réelle pour notre groupe!!! vas y jeune on s'y fait des potes terribles!!! )

 

la recherche (et le montage des dossiers) de sponsors ci-possible en cohérence avec l'activité, par exemple le garage citronault sur la "grand-route-de Neuchatel-sur-Lauzon" n'est peut-être pas le choix le plus judicieux à part pour la voiture de piste.

les subventions, le truc habituels que tu appliques déjà je l'espère.

 

création de supports publicitaires réutilisés ensuite par le comité olympique pour sa vraie pub: dépliants, affiches (voui là je suis un spécialiste mais ça fait jamais de mal de revoir les bases), film promotionnel, bonne utilisation d'internet (agenda des événements, pub virtuels, com,...).

 

L' écologie et le sport, énôôôrme source d'avenir en emplois, subventions etc. et pourtant un "gros mot" sur les terrain de vol à voile, dommage.

 

création d'événements sportifs: contenu des épreuves, arbitrages, règles, bref tout ce qu'il faut pour que nos challenges amicaux ou sélectifs ne soient que des succés.

Comme pour tous les points que je te cite on a mêlé théorie et pratique et là je ne résiste pas à la tentation de te dire que la petite équipe à bibi, à la moyenne d'âge la plus élevée du stage (on est tous les vieux de quelqu'un d'autres) a largement remporté la compétition, me voyaient pas courir aussi vite ces p'tits cons, non mais!

 

présence de l'OFAJ (en allemand Jutta ? j'ai oublié le nom), et pis les généralités habituelles mais ô combien enrichissantes:

retours d'expériences, mélange intersports, bref, une ouverture que je n'avais pas connu depuis la fac.

 

Très important aussi: les trucs pour casser le piédestal des entraîneurs et formateurs. Ouai c'est un problème récurrent à de nombreux sport, je sais-je sais on a pas le droit d'en parler, mon bénévolat de secrétaire c'est de la merde mais les instructeurs pas touche!

 

et pis en récré une sortie pour "souder le groupe" wouarf wouarf

c'est arrivé bien trop tard dans le stage y avait plus rien à souder, l'entente a été meilleure que prévu et on a été chiant, mais chiant, si tu savais.

Rhôô des sales gosses, je comprends les gars de mon club qui ne nous aiment pas!

 

Non vraiment, toi, jeune si tu rentres à peu près dans les cases que j'ai indiqué début de ce mot, fonce!

Le retour en club est un chouïa brutal (de mon côté j'ai démissionné et quitté l'assoc' ) mais l'enrichissement personnel vaut le coup. Ce que j'y ai appris me sert tous les jours pour mon boulot de peintre.

 

Et pis aux autres, je me rajoute aux avis précédents: profitez à fond de ces journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre et que je recommande chaudement :) tu as les stages "jeunes dirigeants".

Organisés par les Comités Olympiques régionaux, ça s'adresse en théorie pour les 18-26 ans.

 

 

 

Non vraiment, toi, jeune si tu rentres à peu près dans les cases que j'ai indiqué début de ce mot, fonce!

 

 

Le retour en club est un chouïa brutal (de mon côté j'ai démissionné et quitté l'assoc' :unsure::sick:;) ) mais l'enrichissement personnel vaut le coup. Ce que j'y ai appris me sert tous les jours pour mon boulot de peintre. :lol:

 

Et pis aux autres, je me rajoute aux avis précédents: profitez à fond de ces journées.

 

 

 

Ouais Benl,

 

merci pour l'info pour cette formation du CROS qui doit être

enrichissante,

mais alors là si le résultat de la formation est que tu quitte à la fois ta fonction et ton club....!!! :sick: ???

 

Que penser de la visée de ce stage, du pourquoi on se rend à de tels journées de formation?

 

Un "nouveau dirigent" ne saurait-il pas revenir dans son club avec de projets innovants?

 

"Nouveau projet" veut bien dire, qu'ils ne sont pas forcement illico appliqués, mais tu as appris des techniques qui te permettent de convaincre??? Non?

 

Suis un peu étonné par ton raisonnement... et ta conclusion:

que ça TE sert tous les jours.... et le club alors :huh: ?

 

N'est-ce pas étonnant, cette journée de Nancy a eu un effet tout à fait contraire sur nous:

au lieu de nous recroqueviller sur nous et nos centres d'interêts, nous sommes motivés à nouveau pour nous engager encore et encore...pour le club

 

 

D'accord il va falloir s'y mettre, appliquer, vaincre l'inertie... d'acc...

Modifié par jutta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Jutta l'un des enjeux des ces formations, en plus du contenu c'est aussi de nous remotiver.

 

Dès la première journée nous nous sommes rendu compte que nous avions à peu près tous le même profil: très investis dans le bénévolat de nos assoc' respectives, débordant d'idées et de projets mais mis de côté par certains de nos aînés qui savent comment il faut faire.

 

J'ai craqué parce qu'au bout de neuf ans dans mon assoc', 6 ans de CA dont 2 ans secrétaire adjoint et pour finir trois ans sercrétaire général, hé bé un gars m'a dit un jour (et sachant parfaitement que je traverse des périodes difficiles en ce moment)

"tu n'es pas de chez nous, tu n'as pas à prendre d'initiatives".

En gros, ce que tu fais n'est pas intéressant et ne vaut pas grand chose, etc.

C'est un état d'esprit récurrent qui est la cause de nombreux abandons parmi nos membres mais pour la première fois pour moi c'était exprimé clairement et sans ambiguité.

 

Pourtant j'ai toujours agi conformément aux statuts de l'assoc (j'les connaîs, j'ai dactylographié l'édition actuelle) et n'ai jamais rien fait sans son accord et celui du bureau.

 

A part les quelques amis habituels, personne dans ce bureau n'a démenti.

 

Donc pour moi je suis un secrétaire incompétent et qui n'a pas sa place dans l'assoc', c'est tout. Je ne suis pas le bienvenu hé bé je vais voir ailleurs, je ne leur dois rien, au contraire. Ils ont raison, je ne suis pas de chez eux.

Ce n'est pas si rare comme mentalité dans nos petits clubs.

Bien sûr comme je l'ai mal pris il y a machine arrière mais je connaîs assez bien le fonctionnement pour savoir qu'au fond rien n'a changé.

 

J'ai essayé assez longtemps d'apporter ma pierre à l'édifice, ça ne marche pas, s'il plaît aux gars de rester recroquevillé entre eux, ainsi soit-il.

Pourtant je dois pas être si mauvais que ça, en ce moment mes bibliothécaires sont super contentes de mes peintures et des jouets écucatifs que je leur ai fabriqué, au moins on ne me dit pas que mon travail est nul.

Tu sais quand on est bénévole ça suffit, personnellement je ne demande pas les palmes académiques, simplement le fait d'être utile.

Et elles ne repassent pas derrière moi pour défaire ce que j'ai fait!!!

 

Tu as raison, Jutta, c'est un peu contradictoire que le résultat de ce stage soit mon départ. Mais en fait pour ma petite personne c'est justement un nouvel élan, je me perdais et je devenais tout gris, comme les gars.

Pour le moment je suis toujours particulièrement remonté mais je pense qu'avec le recul il en ressortira que partir était la meilleure solution.

C'est ce que mes amis du cros m'ont conseillé, quand on arrive plus à rien, ça ne sert à rien de s'obstiner, autant changer d'air, ma voie est ailleurs, c'est tout.

 

Cet après'm encore j'ai fait profiter de ce que j'ai acquis pendant ce stage. D'accord ce n'est pas pour la communauté vélivole mais au moins il en ressort quelque chose de constructif.

C'est dans ce sens que je recommande chaudement ces formations, tant mieux si certains clubs savent profiter des gens qui les fréquentent et les garder.

 

Peut-être que je me réinvestirai un jour dans le vol à voile mais mes "chers collègues" ont fait beaucoup plus de mal qu'ils ne le pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui BenL, on se retrouve plus souvent face à des gens qui critiquent que des gens qui aident... c'est tellement plus facile de critiquer que de faire! :(

 

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le milieu du planeur est un milieu de passionnés.

Pour avoir bien sillonné les aérodromes de France, passion peut donner des résultats superbes comme montrer qu'elle ne fait pas toujours bon ménage avec raison.

Espérons que ton ancien aéroclub saura mettre de côté ses appréciations personnelles pour revenir à des considérations plus aéronautiques.

Effectivement, si tu n'es pas content du travail de quelqu'un, aide le et forme le, ensemble on ira beaucoup plus loin que seul et de nos jours je ne connais aucun terrain qui est en excédent de renfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet, je dois dire qu'effectivement le motivation-mètre est grimpé en flèche à l'issue de cette journée.

 

J'attends avec impatience les comptes rendus et la mise à disposition des supports (powerpoint etc) pour en faire la présentation à mon club.

 

Mais, mais mais mais, encore une fois, tout ça est très axé sur le recrutement, ce qui est quand même le plus facile (si on s'en donne les moyens, et bonne nouvelle on nous promet de nous en donner une bonne partie, reste à trouver de la volonté).

 

Bref, j'attends toujours la solution miracle pour fidéliser tous ces petits nouveaux, pour pas qu'ils fassent une saison ou deux et puis s'en vont... Je pense qu'une partie de la solution se trouve dans les associations de jeunes, qui sont apparemment positivement dans le collimateur de la fédé, parfait, mais comme dit je pense qu'il ne s'agit là que d'une partie de la solution... je cherche encore.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voui Fred, fidéliser nos recrues c'est compliqué.

 

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solutions miracle, nous pouvons déjà écouter les raisons d'abandon.

 

Des fois j'essaie de comprendre, c'était mon rôle, mais elles te répondent toujours grosso modo ce que je racontais un peu plus haut: n'arrivent pas à s'intégrer au groupe et à comprendre le fonctionnement de l'assoc'.

C'est pas très statistique comme étude mais c'est ce qui revient systématiquement en premier, loin devant le coût et la difficulté de l'apprentissage.

 

Le problème de ces formations complémentaires, cros et fédé, c'est que n'y vont que les personnes déjà acquises à la cause; et qui ont, à un moment donné, la volonté de se remettre en question.

 

Ce sont vraiment des intiatives encourager, à pérenniser voire à élaborer (pour la fédé je ne sais pas, le cio en tous cas il "recrute" des bénévoles) mais je pense qu'elles ne touchent pas le bon public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et à toi Jutta!

Ben jvoulais juste pouvoir préciser et confirmer les énormes bienfaits de ces nouvelles directives de la fédé à l'égard des clubs... En effet, ce plan Vue du Ciel n'est que le regroupement de toutes (ou presque) les formules ayant déjà fonctionné dans les clubs tels que Ploërmel (grâce a son super chef-pi notamment), Rennes, Chartres, etc...

Ce gros "melting-pot" (dsl pour l'orthographe) issus du cerveau génial de Joël Denis était, il faut bien le dire, dans un seul, unique et vénal but : l'achat du treuil à Chartres. Or, au vu de la situation politique extrêmement détestable du club, tout financement municipal pour le développement de notre activité était bien évidemment à proscrire et une simple entrevue avec notre maire adoré, un sacerdoce monstrueux (le terrain devait fermer dans les 5ans)...

En fait, le coup de génie, ce fut juste de reformuler ce que tout club ressasse sans arrêt sans aucun impact sur la société : les valeurs éducatives, associatives, écologiques, performantes, et murissantes (concernant le JEUNE), tout en y attribuant ces mérites aux hommes politiques... Flattes l'égo des notables, et la caverne d'Ali-Baba s'ouvre! 8) Notre caverne s'est ouverte, et le treuil est très vite arrivé, les résultats au niveau du CVVChartres aussi...

Je n'ai pas les chiffres mais je peux en tout cas parler de mon expérience puisque j'ai été aussi tôt embauché par le club comme animateur pour la mise en place des expositions ainsi que pour l'acceuil des jeunes et moins jeunes sur la plateforme (parce qu'il faut dire que 95% des clubs (comme Chartres entres autres) et des vélivoles sont absolument nuls, nuls et nuls là dessus).

Ce travail n'est que la mise en place d'un système marketing simple en trois étapes : Faire découvrir, Faire partager puis faire goûter. En d'autre termes : Expo + intervention sur le monde de l'aéronautique, faire gagner des VI (en très large distribution), puis les inscriptions viennent toutes seules comme des grandes... En fait, le seul véritable changement en termes d'organisation fût de proposer, à l'aide de subventions, des stages initiations de deux jours, certains Week-end pré-défini (2/3 semaine après l'expo) pour moins de 60€. Et ça marche!

Le plus surprenant, c'est que grâce à cela, nous n'avons pas eu que des élèves des lycées concernés qui sont venus s'inscrire au club, mais également les parents, les amis des parents, enfin brefs, des chartrains quoi (95% des membres étaient alors parisiens). A en juger par les reflexions d'absolument TOUS les élèves, l'argument économique en comparaison à d'autres activités aéronautiques est fantastique. Nous, vélivoles le savions, eux néophytes n'en savaient absolument rien.

Enfin, pour ce qui concerne la fidélisation des membres :

Et voui Fred, fidéliser nos recrues c'est compliqué.

 

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solutions miracle, nous pouvons déjà écouter les raisons d'abandon.

 

Des fois j'essaie de comprendre, c'était mon rôle, mais elles te répondent toujours grosso modo ce que je racontais un peu plus haut: n'arrivent pas à s'intégrer au groupe et à comprendre le fonctionnement de l'assoc'.

C'est pas très statistique comme étude mais c'est ce qui revient systématiquement en premier, loin devant le coût et la difficulté de l'apprentissage.

 

".." mais je pense qu'elles ne touchent pas le bon public.

 

Ben non, le plus dur c'est plus l'intégration puisque ce plan a pour objectif, d'emblée, l'intégration de nouveaux membres locaux sur le terrain avec l'implication des vélivoles les plus présents, en n'ayant qu'un seul objectif : voler (plutôt que diriger)!

Le simulateur, c'est une réalité, permet une diminution du temps de formation en vol ainsi que de ses coûts, une motivation retrouvée non pas forcement pour la compète mais tout de même vers la performance (illustrée en temps réel sur Condor) et le progrès, puisque pour les futur-lâchers, mine de rien, "voler" quand il pleut en simu, c'est mieux que de se tourner les pouces et de n'avoir rien à faire.

Au début, à Chartres, au vu de l'investissement que représente la création d'un simu, il était prévu de faire payer les heures d'utilisation de celui-ci, mais les jeunes s'amusent tellement avec, qu'il me semble que c'est une idée complètement abandonnée.

De plus, quand un élève se retrouve découragé par une leçon, le simu s'avère être un excellent support de re-motivation, puisque la répétition de l'exercice au sol redonne de la disponibilité aussi bien à l'élève qu'à l'instructeur (qui est souvent le plus grand responsable de l'échec par ailleurs) et en permet sa réussite plus tard d'où le non-découragement.

Le plus important pour fidéliser un membre, c'est d'abord de ne pas être à la rue dans la formation par rapport aux copains d'une part, c'est ensuite permettre au nouveau membre de venir même quand il pleut, et d'avoir quand même quelque chose à faire (souvent proportionnellement au niveau vélivole de celui-ci).

C'est également se faire des copains, c'est (pas si) triste à dire mais c'est aussi pouvoir faire certaines conneries (Pqutage d'aéronefs en tout genre sauf les planeurs bien sûr 8), vidéo, photos...

En fait il s'agit avant tout de recréer une ambiance. A partir du moment où cet objectif concerne le club,il concernera tout les membres de celui-ci, et en fera même évoluer les esprits les plus fermés. La preuve est visible sur d'autres terrains.

Enfin bref, il me semble que dès la première année, les résultats sont bien au-delà des espérances que nous attendions avec un club re-dynamisé, des membres locaux en progression de plus de 60%, une ambiance de nouveau conviviale, et une passion bien mieux partagée, tout cela avec un objectif associatif commun...

On pourrait ajouter à cela une "épuration" des membres les moins ouverts souvent qualifié de membres "à problèmes", dont je faisait partie, je le reconnais 8)

adrien

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce plan Vue du Ciel n'est que le regroupement de toutes (ou presque) les formules ayant déjà fonctionné dans les clubs tels que Ploërmel (grâce a son super chef-pi notamment), Rennes, Chartres, etc

Coucou Adrien, et oui, j'ai remarqué, et c'était bien mon attente, qu'il y ait une synthèse de tout ce qui se fait ailleurs, mais là ce fut largement dépassé par une nouvelle "vision", une nouvelle argumentation, une nouvelle manière de présenter l'affaire.

J'ai toujours parlé des métiers de l'air, lors des rencontres avec les proviseurs, mais je n'avais rien en main qui puisse leur montrer qu'eux avaient intérêt à travailler avec nous. là c'est fait...

 

Ce travail n'est que la mise en place d'un système marketing simple en trois étapes : Faire découvrir, Faire partager puis faire goûter. En d'autre termes : Expo + intervention sur le monde de l'aéronautique, faire gagner des VI (en très large distribution), puis les inscriptions viennent toutes seules comme des grandes... En fait, le seul véritable changement en termes d'organisation fût de proposer, à l'aide de subventions, des stages initiations de deux jours, certains Week-end pré-défini (2/3 semaine après l'expo) pour moins de 60€. Et ça marche!

 

et oui, ça marche, si nous avons des personnes motivées...

 

La FIDELISATION

 

j'ai été aussi tôt embauché par le club comme animateur pour la mise en place des expositions ainsi que pour l'acceuil des jeunes et moins jeunes sur la plateforme (parce qu'il faut dire que 95% des clubs (comme Chartres entres autres) et des vélivoles sont absolument nuls, nuls et nuls là dessus).

 

 

1) l'acceuil, et oui, l'acceuil est si important,

mais un club l'apprend ça, assez facilement... question de transmission

 

2)

En fait il s'agit avant tout de recréer une ambiance. :lol: A partir du moment où cet objectif concerne le club,il concernera tout les membres de celui-ci, et en fera même évoluer les esprits les plus fermés. La preuve est visible sur d'autres terrains.

Enfin bref, il me semble que dès la première année, les résultats sont bien au-delà des espérances que nous attendions avec un club re-dynamisé, des membres locaux en progression de plus de 60%, une ambiance de nouveau conviviale, et une passion bien mieux partagée, tout cela avec un objectif associatif commun...

Tu as tout dit, merci à toi

 

Yateri, je pense que pourque la fidélisation marche il faut une certaine ambiance et là je pense qu'il faudrait attendre que certains font instructeur, des instructeurs motivés, jeune dans leur tête, avec une envie que ça marche... et si tu faisais instructeur??? :blush:

 

Non, ne pas me taper... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
on peut pas telecharger qqch ?

 

anthony

Ben si, tu peux télécharger la plaquette

et il y a un lien vers AIREMPLOI :)

mais c'est encore en chantier...

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut pas telecharger qqch ?

 

anthony

Ben si, tu peux télécharger la plaquette

et il y a un lien vers AIREMPLOI :)

mais c'est encore en chantier...

oui le lien vers AIREMPLOI je l'ai vu, mais je cherchais des liens vers de la doc sur Vu Du Ciel moi !

tres bizarre que les images ne soient pas cliquables et qu'ils aient mis une page en ligne si c'est en travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bizarre ta traduction allemande mon beukeurounet.

dis, je peux reprendre le truc pour une prochaine blague? Meuh non, je me moque pas, moi aussi j'adore faire le coup de la réponse à côté.

 

nân, ce que j'avais perdu c'était évidemment le terme boche:

dfjw, deutsch französisches jugendwerk

 

En Rhône-Alpes nous avons la chance d'avoir un sympathique représentant germanique qui n'attend que de répondre à tes questions ou te soutenir dans tes projets.

Présumons qu'il en est de même dans les autres régions.

Alors au lieu d'attendre d'avoir passé l'âge pour en profiter à fond (27 ans je crois), va le voir directement.

 

Tu verras que l'ofaj te propose moultes services et quelques aides pépétières . Et si t'as plus que l'âge limite?

Ca ne sert sûrement plus à rien, tu dois avoir raison, continue à ne pas diffuser les com. de l'ofaj à tes pitchouns. Il est vrai que si ça ne te sert à rien, ça n'a aucune utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...