www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Cp Est "malade" .....


Administrateur

Messages recommandés

Afin de simplifier l'acces au "Comme Prévu" : depuis 2009 le panneau de déclaration papier peut être signé par un simple témoin .....

 

-> 2009 : 8% de vol en "Comme prevu" (idem 2008) ..... dont seulement 16% avec une déclaration papier (48% de déclaration électronique et 36 % de Course sur circuit en concours ....)

 

Sans parler de coeff : une suggestion pour "inciter" les pilotes a faire du CP ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Peut-être qu'il n'y a tant que ça de gens qui ait envie de ce plonger dans une compétition ou tu dois te contraindre à faire quelque chose.

Beaucoup de pilotes mettent leurs vols pour partager ce qu'ils ont fait dans leur secteur, pas pour faire des points à la netcoupe en faisant du comme prévu....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison ... chacun doit pouvoir trouver son plaisir : libre ou CP !

 

Pour mieux expliquer ma demarche :

- Il y a 2200 pilotes classé à la NetCoupe ... le turn over est de l'odre de 700 a 800 pilotes par an (!!) : c'est enorme ....

- Tenter un "comme prevu" s'est aussi se fixer un objectif et progresser .... et trouver une motivation pour continuer a voler .... bref c'est éventuellement un vecteur de fidélisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il n'y a tant que ça de gens qui ait envie de ce plonger dans une compétition ou tu dois te contraindre à faire quelque chose.

Beaucoup de pilotes mettent leurs vols pour partager ce qu'ils ont fait dans leur secteur, pas pour faire des points à la netcoupe en faisant du comme prévu....

 

Dans ce cas seul il suffit de ne compter des points que pour les vols comme prévu.

Ceux qui font du libre et mettent juste leurs vols pour "partager" ce qu'ils font ne marquent pas de points puisque la "compétition" ne les interresse pas. (mais ils peuvent continuer à inscrire leurs vols ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de coeff : une suggestion pour "inciter" les pilotes a faire du CP ?

 

Bonjour,

Pas de suggestions, juste des chiffres:

La Charron.line de la lige Flamande en Belgique donne un avantage de 20% sur les point pour un vol CP.

Le résultat 2009: 192 pilotes, 1667 épreuves, 105.767,4 km CP, 232.302,1 km en vol libre....

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de coeff : une suggestion pour "inciter" les pilotes a faire du CP ?

 

Bonjour,

Pas de suggestions, juste des chiffres:

La Charron.line de la lige Flamande en Belgique donne un avantage de 20% sur les point pour un vol CP.

 

 

Bart

 

Un avantage pourquoi pas mais attention quand on voit le nombre d'accidents en montagne là où le comme prévu est le plus difficile à réaliser ou la notion de renoncement est capitale on va introduire un facteur accidentogène important et notre mouvement n'a vraiement pas besoin de ça.

Dans une compétition la plupart des participants sont je l'espère déja sélectionnés par leur chef pilote pour respecter les critères de sécurité et le renoncement en est un des plus importants....

Mais la Netcoupe ne s'adresse t elle pas au plus grand nombre.

Un autre point me semble important il faut je crois bien garder le fait que la Netcoupe n'est pas une compétition au risque de voir tous les vélivoles qui ont une assurance emprunt personnelle (Maison,voiture,professionnelle,etc) quitter la coupe ou prendre un complément d'assurance souvent assez couteuse tout cela pour donner quelques kilomètres à son club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de coeff : une suggestion pour "inciter" les pilotes a faire du CP ?

 

Bonjour,

Pas de suggestions, juste des chiffres:

La Charron.line de la lige Flamande en Belgique donne un avantage de 20% sur les point pour un vol CP.

 

 

Bart

 

Un avantage pourquoi pas mais attention quand on voit le nombre d'accidents en montagne là où le comme prévu est le plus difficile à réaliser ou la notion de renoncement est capitale on va introduire un facteur accidentogène important et notre mouvement n'a vraiement pas besoin de ça.

Dans une compétition la plupart des participants sont je l'espère déja sélectionnés par leur chef pilote pour respecter les critères de sécurité et le renoncement en est un des plus importants....

Mais la Netcoupe ne s'adresse t elle pas au plus grand nombre.

Un autre point me semble important il faut je crois bien garder le fait que la Netcoupe n'est pas une compétition au risque de voir tous les vélivoles qui ont une assurance emprunt personnelle (Maison,voiture,professionnelle,etc) quitter la coupe ou prendre un complément d'assurance souvent assez couteuse tout cela pour donner quelques kilomètres à son club.

 

 

L'avantage existe déja pour le comme prévu 1 au lieu de 0.8 donc 20%, c'est au club en local à essayer de favoriser les vol prévus qui sont probablement un plus dans la formation campagne, mais avec la réserve de Gérard sur la notion de renoncement.

 

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NetCoupe doit rester un loisir et un plaisir sans (trop) de contrainte

 

Voler ds un planeur au grès des cumulus sans me fixer un but m'ennuie ......

 

Lorque je decolle : le but de mon vol peut etre varié et multiple : "aller vite", "découvrir un nouveau coin", "voler avec des copains" .... ou essayer de faire un vol "comme prevu"

 

8% de vol réalisé en CP me semble faible :

- il y a p-e bcp de déclaration et peu de vol effectivement réalisé en CP .... ??

- Il y a p-e un désintéressement du CP : si oui j'essaie simplement de comprendre "pourquoi" ??

- il y a p-e des difficultés a se fixer un vol comme prevu le matin : pas le temps, manque analyse meteo, .... ??

- ..... ??

 

PS : je partage bien entendu la notion de "renoncement" evoquée par Gerard

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8% de vol eb CP me semble faible :

- il y a p-e bcp de déclaration et peu de vol effectivement réalisé en CP ....

- Il y a p-e un désintéressement du CP : si oui j'essaie simplement de comprendre "pourquoi"

- il y a p-e des difficultés a se fixer un vol comme prevu le matin : pas le temps, manque analyse meteo, ....

- .....

 

Dans mon club, je constate les raisons suivantes au manque de CP (zéro en 2009 sur 54 vols) :

- Arrivée trop tardive pour préparer le comme prévu (l'ordi avec seeyou est à 1km du hangar)

- Cette année, les rares fois où il y a eu des déclarations avant le décollage, la météo n'a pas du tout été au rdv

- Qqs pilotes n'y voient tout simplement pas d'intérêt (le pilote qui saute dans son planeur, allume le LX et décolle immédiatement par exemple)

 

Bref, tout ça pour dire que dans mon club (qui malgré le faible nombre de vols enregistrés est relativement gros), les raisons ne sont pas du tout liées à la netcoupe, c'est déjà un outil fantastique !

Et à mon humble avis, ce n'est pas le seul club dans ce cas...

 

Promis, en 2010, je m'arrange pour qu'on fasse mieux :cold:

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NetCoupe doit rester un loisir et un plaisir sans (trop) de contrainte

 

Voler ds un planeur au grès des cumulus sans me fixer un but m'ennuie ......

 

Lorque je decolle : le but de mon vol peut etre varié et multiple : "aller vite", "découvrir un nouveau coin", "voler avec des copains" .... ou essayer de faire un vol "comme prevu"

 

8% de vol réalisé en CP me semble faible :

- il y a p-e bcp de déclaration et peu de vol effectivement réalisé en CP .... ??

- Il y a p-e un désintéressement du CP : si oui j'essaie simplement de comprendre "pourquoi" ??

- il y a p-e des difficultés a se fixer un vol comme prevu le matin : pas le temps, manque analyse meteo, .... ??

- ..... ??

 

PS : je partage bien entendu la notion de "renoncement" evoquée par Gerard

 

L'effet entrainement peut être aussi favorable.Cette année à Lyon testé quelques WE , départ groupé de plusieurs planeurs sur des circuits prévus identiques, cela à plutôt bien fonctionné !!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a Tous,

 

tous les libres ne sont peut être pas des libres comme prévu, mais des prévus non réalisés et transformé en libre, cause renoncement comme le dit si bien notre ami Gérard, ou problème de transpondeur, de transit refusé, etc... afin de guérir le Cp, je propose une catégorie de circuit " libre comme prévu ! " :cold:

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a Tous,

 

tous les libres ne sont peut être pas des libres comme prévu, mais des prévus non réalisés et transformé en libre, cause renoncement comme le dit si bien notre ami Gérard, ou problème de transpondeur, de transit refusé, etc... afin de guérir le Cp, je propose une catégorie de circuit " libre comme prévu ! " :lol:

 

 

Donc plutôt des " comme prévus libres" :cold::angry:

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a Tous,tous les libres ne sont peut être pas des libres comme prévu, mais des prévus non réalisés et transformé en libre, Y'a de çaM...e, j'ai pas appuyé sur la bonne touche, c'est comme quand je programme un comme prévu et que je me plante dans les touches.....Perso , j'ai programmé des comme prévus cet année qui ont fini au tas et qui sont du coup sont devenus des libres........Mais si je n'avais pas programmé un "CP" , j'aurai fait demi tour plus tôt et ne me serai pas vaché............ :angry: mais comme Fred, je trouve le challenge du CP plus excitant.E t le libre , le jour ou est un peu feignasse, c'est bien aussi. Perso , je ne changerai rien là dessus, le principal est de se faire plaisir :cold:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les freins au "comme prévu", je note que les différents "concours" en ligne ont des critères bien différents pour reconnaître un parcours comme valable. Je participe à la Netcoupe, mais aussi à la Coupe Charron flamande et à la francophone (pas l'OLC, je trouve que ça suffit comme ça). Or, les règlements divergent sur ce qui est acceptable comme ligne de départ, sur la distance minimale entre deux points de virage, sur le nombre de points de virage autorisés, etc. J'ai réalisé un "comme prévu" cette année, il a été dégradé en "libre" par les trois règlements, pour des raisons différentes. Alors, autant ne pas se casser la nénette... Bon, d'accord, je n'avais pas vraiment bien lu les règlements, il est tout à fait possible de réaliser un circuit répondant aux trois, mais c'est la galère à vérifier.

 

Pour donner un exemple concret: le règlement Netcoupe réfère simplement au code sportif pour les secteurs. Bon. En principe, ça veut dire que le départ peut se prendre avec un secteur FAI, un cylindre de 500 m ou une ligne de départ (longueur non définie). La Charron flamande, elle, mentionne explicitement la ligne (2 km de large) et le secteur, et refuse par conséquent le cylindre. La Charron francophone ne reconnaît que la ligne (5 km de large).

 

Autre exemple: la Netcoupe n'a pas de limite de distance par branche, la Charron flamande exige que chaque point de virage du circuit soit éloigné de plus de 10 km des autres (même les points non successifs)...

 

Peut-être qu'il y a moyen d'uniformiser tout ça? On peut rêver...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les freins au "comme prévu", je note que les différents "concours" en ligne ont des critères bien différents pour reconnaître un parcours comme valable. Je participe à la Netcoupe, mais aussi à la Coupe Charron flamande et à la francophone (pas l'OLC, je trouve que ça suffit comme ça). Or, les règlements divergent sur ce qui est acceptable comme ligne de départ, sur la distance minimale entre deux points de virage, sur le nombre de points de virage autorisés, etc. J'ai réalisé un "comme prévu" cette année, il a été dégradé en "libre" par les trois règlements, pour des raisons différentes. Alors, autant ne pas se casser la nénette... Bon, d'accord, je n'avais pas vraiment bien lu les règlements, il est tout à fait possible de réaliser un circuit répondant aux trois, mais c'est la galère à vérifier.

 

Pour donner un exemple concret: le règlement Netcoupe réfère simplement au code sportif pour les secteurs. Bon. En principe, ça veut dire que le départ peut se prendre avec un secteur FAI, un cylindre de 500 m ou une ligne de départ (longueur non définie). La Charron flamande, elle, mentionne explicitement la ligne (2 km de large) et le secteur, et refuse par conséquent le cylindre. La Charron francophone ne reconnaît que la ligne (5 km de large).

 

Autre exemple: la Netcoupe n'a pas de limite de distance par branche, la Charron flamande exige que chaque point de virage du circuit soit éloigné de plus de 10 km des autres (même les points non successifs)...

 

Peut-être qu'il y a moyen d'uniformiser tout ça? On peut rêver...

 

 

On peut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les freins au "comme prévu", je note que les différents "concours" en ligne ont des critères bien différents pour reconnaître un parcours comme valable. Je participe à la Netcoupe, mais aussi à la Coupe Charron flamande et à la francophone

 

Je ne connais pas les spécificités des coupes belges : mais j'ai l'impressions que si ton vol repond aux exigences de "La Charron flamande" il est éligible aux 3 concours ..... nan ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis comme Fred, aller au hasard des cumulus m´ennuie, j´aime bien me fixer un but.

Mais faire une déclaration avant le vol m´ennuie encore plus et le but fixé en vol après le décollage, en ce qui concerne mon plaisir personnel, me convient aussi bien que celui déclaré avant.

J´ai quand même fait deux exceptions cette saison, deux vols comme prévus, dont un seul est sur la Netcoupe, pour l´autre, j´avais le seul planeur sans Flarm et le seul Volkslogger qui restait était en panne, j´ai quand même fait la déclaration papier et tourné le circuit en vérifiant le passage des points au Garmin 12, pour le principe. L´autre d´ailleurs ne devrait pas être sur la Netcoupe, j´ai gravement enfreint le règlement en emmenant la déclaration papier avec moi dans le planeur, je ne me souvenais plus de ce point du règlement, après avoir fait signer la déclaration par le pilote qui décollait juste avant moi, j´ai trouvé que le plus simple pour que le papier ne soit pas emporté par le vent était de le garder avec moi. Après coup j´ai découvert ce point litigieux et en ai parlé à quelqu´un que je ne citerai pas, qui m´a formellement interdit de retirer mon vol de la Netcoupe. Pris entre deux autorités contradictoires, je me suis conformé au plus ancien dans le grade le plus élevé. Fred n´a plus qu´à retirer ce vol, ça contribuera à la maladie en faisant encore baisser sa statistique, et comme je sais pertinemment qu´il y a des faux (déclaration papier faite après, bien que l´intention date clairement d´avant le vol, non je ne citerai personne ...) la statistique vraie de vraie est encore pire.

Pour ce qui est des compétitions, j´ai aussi fait une exception en participant au challenge des instructeurs d´Ile-de-France, comme c´était deux AAT, là encore pas de "comme prévu" (de toute façon j´ai loupé un point de virage à chaque épreuve). Sur ce point un changement au règlement pourrait faire monter la statistique, en considérant un AAT comme un "comme prévu" avec la distance minimum, si ça fait plus de points qu´en libre sur la distance réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les freins au "comme prévu", je note que les différents "concours" en ligne ont des critères bien différents pour reconnaître un parcours comme valable. Je participe à la Netcoupe, mais aussi à la Coupe Charron flamande et à la francophone

 

Je ne connais pas les spécificités des coupes belges : mais j'ai l'impressions que si ton vol repond aux exigences de "La Charron flamande" il est éligible aux 3 concours ..... nan ?

Même pas, il y a aussi des différences sur le nombre de branches autorisées, etc.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tenter un "comme prevu" s'est aussi se fixer un objectif et progresser ....

 

C'est un point de vue que je partage, mais je pense qu'en majorité, ce qui est valorisé dans les clubs et constitue un objet de reconnaissance, ce sont les km parcourus plus que les points netcoupe

 

Rater un CP peut être très frustrant : Exemple : tu pars vers ton premier point vers l'est car les prévisions MTO te disent que c'est là qu'il faut aller, après 30 km, ça se dégrade, ça passe en thermique pur. Tu insistes, tu insistes...tu perds du temps....pour finir par abandonner ton CP avant le 3ème point de virage. Pendant ce temps tu entends à la radio les potes qui s'éclatent à l'ouest du terrain et qui feront au bout du compte 200 km de plus dans la journée...Tu te dis que la prochaine fois, t'hésiteras pas à faire un libre.

 

Et là, je ne parle même pas du cas où ça finit aux vaches pour avoir persévéré sur son CP (c'est du vécu)

 

Une proposition, introduire l'AAT avec le coeff du CP + revaloriser le coeff du CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps tu entends à la radio les potes qui s'éclatent à l'ouest du terrain et qui feront au bout du compte 200 km de plus dans la journée...

 

Oui, c'est frustrant quand tu te plantes sur ta prévi... mais tellement satisfaisant quand tu réalises tes objectifs ! A propos des kilomètres, il y a des petits circuits techniques où on n'avance pas beaucoup plus valorisants que des autoroutes à planeur que l'on arpente plein badin.

 

Tentez des triangles FAI dans les Alpes, c'est rigolo !

Modifié par Luc GUILLOT

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une suggestion pour "inciter" les pilotes a faire du CP ?

 

Hi !

 

??? ben pourquoi, l'est bien comme ça la netcoupe. Ceusses qui veulent faire la "compète", être classés et tout, y font du CP, et les ceusses qui se balladent comme moi, y font du libre. Pas belle la vie ?

Les contraintes d'enregistrement ne sont fastidieuses, on revoit son (ses) vol, tout est trés bien à mon goût. Pourquoi vouloir faire "mieux".

 

S'il n'y avait pas la Netcoupe, je ne marquerai rien nulle part. Idem si on m'incite à faire du CP.

 

Moi trés content du système actuel

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part et pour des raisons personnel j'ai pas enregistrer la plupart de mes vols depuis Juin.

J'ai pour habitude de prévoir y compris et surtout en école campagne car sa permet aussi de voir quand et comment l'élève gère sont vols et la décision d'abandon ou de poursuite du vols.

Le système n'est pas contraignant n'abusons pas c'est bien plus facile que l'époque des photos !!!

Je préfère faire un circuit de 400 kms sur un axe Challes-Dijon que de faire le trottoir sur l'axe Challes Avoriaz Vercors ou je ferais 600 ou 700 kms....

C'est bien plus enrichissant car il faut prévoir la météo et si on veut "moins" se planter sur les prévisions c'est aussi en faisant une prévision de vol sur un secteur et analysant ce qu'on à trouver avec les prévisions.

J'ai beaucoup appris de mes erreurs de prévision et j'ai pas mal de dossier météo en archives dans lequel je replonge parfois !!!!

Prévoir 4 jours avant une situation n'est pas simple, j'ai beaucoup appris au contact de gens comme Jean-Paul FIEQUE, JP COUTANT, FL HENRI, Gilles NAVAS et bien d'autres....savoir ecouter et partager sont expérience vaut bien mieux qu'un classement journalier.

Bons vols à tous et toutes comme prévu ou pas.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8% de vol eb CP me semble faible :

- il y a p-e bcp de déclaration et peu de vol effectivement réalisé en CP ....

- Il y a p-e un désintéressement du CP : si oui j'essaie simplement de comprendre "pourquoi"

- il y a p-e des difficultés a se fixer un vol comme prevu le matin : pas le temps, manque analyse meteo, ....

- .....

 

Dans mon club, je constate les raisons suivantes au manque de CP (zéro en 2009 sur 54 vols) :

- Arrivée trop tardive pour préparer le comme prévu (l'ordi avec seeyou est à 1km du hangar)

- Cette année, les rares fois où il y a eu des déclarations avant le décollage, la météo n'a pas du tout été au rdv

- Qqs pilotes n'y voient tout simplement pas d'intérêt (le pilote qui saute dans son planeur, allume le LX et décolle immédiatement par exemple)

 

Bref, tout ça pour dire que dans mon club (qui malgré le faible nombre de vols enregistrés est relativement gros), les raisons ne sont pas du tout liées à la netcoupe, c'est déjà un outil fantastique !

Et à mon humble avis, ce n'est pas le seul club dans ce cas...

 

Promis, en 2010, je m'arrange pour qu'on fasse mieux :lol:

 

on va essayer de t'aider ;)

moi j'ai pas fait de comme prevu cette année car je les ai tous loupés ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire communiquer mon LX 5000 v 9.04 avec See You mobile v 2.5

Simon

....

mais si dans les conditions citées plus haut il faut en plus faire un panneau, trouver un témoin ...

Donc 95 % de mes vols sont des libres

...

Simon

:lol: ;):P:sick: :sick:

 

 

 

 

et comme je sais pertinemment qu´il y a des faux (déclaration papier faite après, bien que l´intention date clairement d´avant le vol, non je ne citerai personne ...) la statistique vraie de vraie est encore pire.

La réponse est peut etre là ??

Si tes vols ne respectent pas le reglement de la NetCoupe je te demande de les supprmer .... ds le cas contraitre je le ferrai a mon retour de conges

- si le reglement de la NetCoupe ne vous convient pas -> ne participez pas

- Si vous ne respectez pas le reglement -> il est normal que les Responsable Clubs et/ou Administrateurs de la NetCoupe procedent a des "corrections"

Salutations,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NetCoupe doit rester un loisir et un plaisir sans (trop) de contrainte

 

Voler ds un planeur au grès des cumulus sans me fixer un but m'ennuie ......

 

Lorque je decolle : le but de mon vol peut etre varié et multiple : "aller vite", "découvrir un nouveau coin", "voler avec des copains" .... ou essayer de faire un vol "comme prevu"

 

8% de vol réalisé en CP me semble faible :

- il y a p-e bcp de déclaration et peu de vol effectivement réalisé en CP .... ??

- Il y a p-e un désintéressement du CP : si oui j'essaie simplement de comprendre "pourquoi" ??

- il y a p-e des difficultés a se fixer un vol comme prevu le matin : pas le temps, manque analyse meteo, .... ??

- ..... ??

 

PS : je partage bien entendu la notion de "renoncement" evoquée par Gerard

 

 

Avec les matériels moderne c'est pas compliqué de prévoir, les PDA avec Seeyou mobile et Winpilot ,nombreux chez les pilotes clubs maintenant, permettent d'avoir une base de circuits prévus à disposition ,pas besoin de PC en piste.

Avant le décollage prévoir un circuit avec les infos météo, l'avis des copains, l'aspect du ciel etc, cela prend 15 s pour le selectionner dans le PDA et partir en CP

Si la météo est moins bonne que prévue ou semble meilleure sur un autre axe ou tout autre aléas du vol, cela se transforme en libre pas de soucis.

Mais dans toute activité c'est plus motivant d'avoir un but.C'est peut être ce que veut dire Fred

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...