www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Immat De Concours Ou De Dérive


Bruno

Messages recommandés

Comme chacun peut le constater les immat de concours sont souvent propre à la décision du propriétaire mais répondent parfois à certaines règles, il me semble que j'en connais quelques une mais j'imagine que vous allez m'en offrir d'autres et parfois m'éclairer sur la signification qui m'est parfois inconnue.

 

Souvent ce sont les initiales du proprio ou la fin de l'immat administrative mais dans les club on retrouve souvent :

 

Quelques illustrations : les asw20 ont un X avec 2 chiffres genre X53 X99 ou encore X00 pour faire plaisir à certains significations inconnues

Les janus avec J73, J43 et bien d'autre j pour janus

Les cirrus avec C35 '''''''''''''''''''''''' c ''''''''ci''''''''

les nimbus2 avec N12 '''''''''''''''''''''''''N''''''''N''''''''

Les ls6 avec 1G ,,,,,,,,,,,,,,,,,, le g pour ???

........... avec z12 le z pour ?????

 

Pour les autres je vous laisse contribuer

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les Pégases B plus le N° de série

Les Dg Kplus N°

a savoir y'a pas de régles sauf les dimensions qui en compétions doivent respecter les regles FAI afin que quand le planeur passe la ligne à donf on est pas besoin de jumelles à 10 mts ;) :lol: :lol:

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années, la FFVV a normalisé les numéros de concours sur les planeurs. Ainsi, sur la fréquence, on pouvait savoir de suite de quel type de planeur il s'agissait :

- WA 26 Squale : 8 xx

- M100 Mésange : 4 xx

- C30 edelweiss : 6 xx

- Libelle : 7 xx

- ASW 15 : A xx

- Pegase : B xx

- Cirrus std : C xx

- Discus : D xx

- Pegase BC : E xx

- ASW 19 : F xx

- Libelle club : H xx

- Janus : J xx

- DG 200/300 : K xx

- LS1d/f : L xx

- Mosqaito : M xx

- Nimbus 2/3 : N xx

- JP 15 : P xx

- Astir : R xx

- LS3 : S xx

- Twin : T xx

- LS4 : V xx

- ASW 20 : X xx

- Ventus : Y xx

- LS 6 : Z xx

 

Seulement le système a, au bout de plusieurs années, montré ses limites et, ce qui n'était qu'une recommandation, a très vite été détourné par le besoin de "personaliser" les planeurs.

 

Aujourd'hui ne subsiste que le règlement FAI/IGC qui stipule la hauteur et le type des caractères. chacun peut mettre le n° de concours qu'il veut à partir du moment ou il respecte la règle pour faire des compétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc Till

Le DD est un DG500 volant Chartres.

 

Il a subi une espèce de second baptème par des vélivoles frustrés par l'interdiction de vol des Duo Discus mal tombée pendant la Coupe d'Europe des Biplaces à Poitiers en 2003 ;)

 

http://www.planeur-chartres.org/20030816_dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là Régis tu fais concurrence à JNV niveau savoir/culture aéro !!

Et pour le Fauconnet rien de prévu ?Tant pis je mettrai une enclume.In memoriam ...

Sinon les gentils aviateurs à cocarde mais sans moteur, ils ont aussi choisi le Z xx pour leur Duo-Pégase si je ne m'abuse.

Bises à tous.

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirm, le Z était à l'origine pour les LS6, mais çela n'a pas duré et l'Armée de l'Air a repris la lettre pour les Marianne.

Je crois me souvenir ques des Fauconnets avaient eu des numéros de concours avec 3xx ou 2xx mais je n'en suis pas sur (avec l'age, les neuronnes se détruisent ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si on est parti dans la liste ne pas oublier "mon" Janus B favori le F CEPV (celui de Beynes) qui à l'issue d'un regelcoatage complet (et magnifique) en 1992/3 par nos deux salariés Eric Chaslin et Jérôme Lacheny s'était vu doté, en plus d'une verrière teintée d'un magnifique J25 dessiné par mon papa !!

Du vrai travail d'ingénieur (le dessin) !!2 ou 3 jours de traçage mais un beau résultat...!!

La photo dès demain via Lionel

Bise

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JNV, et les autres.

 

F-CEPC Janus A n°17 "J20" à Besançon
F-CEPM Janus B n°84 "J20" (doublon ou erreur dans ma table  )
et dans l'Armée de l'Air: J2, J20 (encore...  ),

 

JNV, pour actualiser ta table, l'imat du Janus B de Besançon est F-CEPM, le N° de concours est effectivement J20.

Je ne sais pas s'il y a un autre J20.

 

http://membres.lycos.fr/cvvacd/volez/parc/janus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'aller sur mon site pour decouvrir le J25....

 

http://chal.vav.free.fr/Site%20VAV/Jaca%20avril%202002/Patrick%20THOMAS/images/Jaca098.jpg

 

C'est pour moi le meilleurs Janus B sur lequel j'ai volé...

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango-India

Un peu d'histoire ( 25 ans )

Ancien pilote du J20 de Besançon, je peux vous dire pourquoi nous avions dérogé à la règle du "Jxx" ou xx etait le n° de série

Cette règle avait bien été appliquée pour notre cirrus C20 F-CEFP arrivé ainsi numéroté par la SCAP (Cirrus détruit lors de l'incendie de Nancy ;) :rolleyes: )

Ensuite l'astir F-CEXO est arrivé numéroté R20

C'est pourquoi nos avions demandé J20 à la scap lors de l'achat du Janus

Certains bisontains se rappelleront du K6 F-CDTT : "51" et du Squale F-CDSC "824"

L'achat neuf suivant ayant été un Pégase longtemps apres, il est arrivé avec la dérive blanche et ne doit toujours pas porter de numéro concours.

@+

Charlie Vingt -- devenu Tango-India

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le message de Tango India, il a eu aussi dans la série des "20" à Besançon un LS3 immatriculé F-CESV , avec le N° de concours S20.

 

En ce qui concerne le Pégase, il porte comme N° de concours "Lima"

http://membres.lycos.fr/cvvacd/volez/parc/pegase.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre information, la SSA ( c'est l'amérique !!! ) distribue les numéros et garde une base de donnée de ceux ci avec des règle très strictes cela évite les doubles J20 :

 

CONTEST NUMBER DATABASE

 

Click HERE ( http://www.ssa.org/contests/ContestNumSearch.asp ) to search for contest numbers in our online database.

 

A contest number application is available as a PDF file by clicking here.

To view and/or print the above PDF file, download the FREE Adobe Acrobat Reader program directly from Adobe.

Contest numbers are assigned to the pilot for use on his/her sailplane(s), as a means of identifying the pilot as they pass through the start gate at SSA sanctioned contests.

Contest numbers are assigned to pilots who request the numbers and provide proof of ownership of a sailplane (make, model & N number).

Numbers cannot be reserved toward future purchases.

Contest numbers 001-700 are reserved for 1-26 pilots only.

Any contest number which contains a zero or an "O" must be either all numeric or all alphabetic. ie: 01, 02 will be zero-one or zero-two; OA, OB will be "OA" or "OB."

In the event of a death, contest numbers are not reassigned for a period of one year.

Failure to renew SSA membership may result in reassignment of the number

A statement of release must be obtained from the current owner of the sailplane number before it can be reassigned.

 

C'est de l'anglais mais avec 300 mots on s'en sort !! ;)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe BOISSEL

Et pour le Fauconnet rien de prévu ?

Je crois bien que Régis a raison, d'après mes souvenirs, les Fauconnets étaient en 2xx !

Dans ma mémoire à moi les n° de concours des Fauconnets commençaient par 9

M'enfin je peux me tromper, je n'ai pas connu le temps où les concours se faisaient en Foc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu effectivement 2 Janus J20 dans les années 80.

 

Celui de Besançon F-CEPM, 1er Janus B en France ( 1978 ?) et directement importé du constructeur. Nous l'avions immatriculé J20 de notre initiative car le club possèdait déjà un Cirrus immatriculé C20 .

 

Lors d'un concours j'avais rencontré un deuxième J20 , celui-ci était passé par l'importateur français qui lui avait attribué un numéro chronologique.

 

Après quelques discussions pour savoir qui était le vrai et le faux, ceci ne nous avait pas empécher de faire de beaux vols.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas vu tous les posts sur le sujet des J20 avant de poster le précédent

 

Et pour compléter ce que dis Régis, le second J20 que j'avais rencontré était piloté , sauf erreur, par Fiorucci de l'Armée de l' Air.

 

Quant à dire qu'il serait le vrai ........ nous avions débattu chaudement du sujet il y a 20 ans en y mettant chacun toute notre mauvaise foi.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Sauf que le J25, il est toujours plus haut que le ML et devant !! :D:D:P

Evidemment avec un DuoDg, le problème ne serait pas le même... :angry:

Quoique Sam (qui est à côté de moi) est perplexe :P , et prétend que la différence n'est pas liée à la machine mais au pilote !! ;)B)

Conclusion : J25 toujours en tête !!!

Bises

JMarie / Sam (qui en rigole d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...