www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tournée De Présentation Du Taurus


Finesse Max

Messages recommandés

Dans la foulée du salon ULM de Blois, Finesse Max présentera le Taurus sur plusieurs terrains de France. Christophe LACOUR, ancien chef pilote à Vinon et Gap, ancien instructeur du CNVV vous présentera l'appareil en vol.

Les dates :

 

BLOIS : 29-30 Août, salon de l'ULM

LA ROCHE SUR YON : 2-3 Septembre

BAILLEAU : 5 Septembre

BUNO-BONNEVAUX : 6-7 Septembre

LYON,ROMANS, CHALLES: 11 au 16 Septembre

ALPES DU SUD : 19 au 27 Septembre

NOGARO : 29-30 Septembre

 

Vous êtes interressé ?

N'hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez vous !

 

Tél : 03 88 56 46 91

e-mail : info@finesse-max.com

 

http://www.finesse-max.com/pipistrel/Images/tour_taurus.jpg

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça si c'est pas de la bonne réclame... :ph34r:

 

Peut-être, mais n'empêche que c'est vachement sympathique de voler en Taurus.

 

D'accord, ce n'est pas un ASH-30, mais les perfos sont honnêtes, ça monte assez bien même s'il n'y a que 15 mètres pour une masse relativement plus importante que celle d'un standard et surtout, ça se pilote du bout des doigts, un pilotage léger, souple, rapide et très homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais n'empêche que c'est vachement sympathique de voler en Taurus.

D'accord, ce n'est pas un ASH-30, mais les perfos sont honnêtes, ça monte assez bien même s'il n'y a que 15 mètres pour une masse relativement plus importante que celle d'un standard et surtout, ça se pilote du bout des doigts, un pilotage léger, souple, rapide et très homogène.

Pas mieux ! :ph34r::P:1er: (après 350 heures en Taurus)

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 15/08, j'en ai croisé un au Col du Rousset (Vercors Sud). j'ai eu beaucoup de mal à mettre un nom sur la machine (il est vrai que nous avions plus de 3000ft d'écart). les proportions sont quand même différentes d'un standard...Ah ! le formatage des idées... :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Tournée de démonstration PIPISTREL (Sinus et Virus SW)

Paralèllement à la tournée du Taurus, le Sinus et le Virus SW seront présentés sur plusieurs terrains de France en Septembre Octobre.

 

Les dates déja prévues :

 

- 17 Septembre, Lille Marcq

- 20 Septembre, Saint Auban

- 21 Septembre, Vinon

- Début Octobre : Nogaro, Oloron

 

Si vous êtes intéressé par la présentation d'un des ces appareils, n'hésitez pas à nous contacter !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je passe demain à La Roche voir le Taurus. Je devrais avoir mon appareil photo :unsure:

Tcho

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je passe demain à La Roche voir le Taurus. Je devrais avoir mon appareil photo :unsure:

Tcho

Etienne

 

 

Vaut mieux décaler d'une journée !

Météo d'hier et aujourd'hui nous a fait prendre du retard et je pense qu'il n'arrivera qu'en fin de journée à La Roche !

 

Bons vols

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok, merci du conseil!!

Je vais voir à décaler.

A+

Etienne

A tout hasard Etienne, vas-tu à la Roche demain (vendredi) finallement?

 

Fabrice

 

Le Taurus y sera bien demain !

Aujourd'hui, vent de travers démontré...

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de retour de vacances (sans connexion au net) je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de passer à la Roche ni à l'allé, ni au retour.

Partie remise! <_<

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à Challes il n' a pas chômé le Tom, j'ai vu beaucoup de pilotes curieux et revenir plutôt satisfait en ce disant qu'il y a peut-être des choses à amener dans nos planeurs....aujourd'hui à Corbas et normalement je fais mon tour mardi à Challes.... :blush::) Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je fais mon tour mardi à Challes.... :blush::)

 

Ca te laisse tout lundi pour te débarrasser des stockoptions qui t'embarrassent et rabouler du cash mardi pour acheter cette belle machine que j'ai hâte d'essayer, mitou !

 

Tom, en souvenir des buses de l'Ecancière, tu me feras bien un petit prix ??? :pinch:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je fais mon tour mardi à Challes.... :mdr:<_<

 

Ca te laisse tout lundi pour te débarrasser des stockoptions qui t'embarrassent et rabouler du cash mardi pour acheter cette belle machine que j'ai hâte d'essayer, mitou !

 

Tom, en souvenir des buses de l'Ecancière, tu me feras bien un petit prix ??? :angry:

 

 

Quelques photos de son passage à Challes.

Plus de 70 personnes ont testé le Taurus ces derniers 15 jours.... et beaucoup d'entre eux ont été franchement "emballés" !

 

http://www.finesse-max.com/pipistrel/Images/tour/IMG_1041.jpg

http://www.finesse-max.com/pipistrel/Images/tour/IMG_1098.jpg

 

La météo n'est pas terrible en Rhone Alpes pour les jours à venir... Espérons ne pas avoir à trop chambouler notre programme !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai fait!!! :angry::speeeeed: :speeeeed: j'ai bien aimé , même si c'était sous la pluie.....je trouve toujours son look perfectible, mais dedans qu'est-ce qu'on est bien.... :mdr:<_<
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Jacques TAVERNIER est un des pilotes français connaissant le mieux les motoplaneurs. Il a eu la gentillesse de nous écrire quelques lignes à la suite du vol qu'il a fait avec Christophe en Septembre dernier à Vinon. Merci à lui pour d'avoir pris le temps de nous livrer ses impressions !

 

Impressions sur le Taurus (par Jacques TAVERNIER)

 

Lors de la présentation du Taurus à Vinon, j'ai eu l'occasion de voir la bête et de l'essayer avec Christophe Lacour, Tom pour les intimes.

 

J'avais déjà vu un Taurus il y a 5 ans à Bron et l'année suivante à Valence. Ce coup-ci, je l'examine de plus près. Il donne l'impression générale d'une grande qualité de fabrication. Un grand soin a été apporté aux finitions, qui n'ont certes rien à envier aux matériels certifiés. On ne craint pas que la verrière s'envole si on éternue lorsqu'elle est ouverte. Le moteur est très proprement caréné. L'intérieur est superbe, mais je ne pense pas que le cuir soit de série ! Il me semble que, globalement, Pipistrel a amélioré ses prestations depuis que j'ai vu des exemplaires plus anciens.

 

Vu le poids plume des ailes, le montage du planeur est, bien entendu, aisé. Le fuselage tient tout seul sur son train à 2 roues. Seul bémol : la sécurité de chaque axe se fait par un boulon dont l'écrou nylstop doit être mis en place et serré derrière les longerons. Pas très pratique. D'autre part, en raison de la largeur du fuselage et de l'importance de la corde des ailes à l'emplanture, la remorque est assez encombrante. Le planeur dispose de 2 réservoirs de carburant dans les ailes de 30 litres chacun, ce qui est pléthorique pour une utilisation en vol à voile. Nous volerons avec un seul réservoir partiellement plein et, malgré une utilisation assez prolongée du moteur, il restera à Tom de quoi faire 3 vols supplémentaires.

 

Installé à bord, on constate que l'habitabilité est remarquable, nettement meilleure que celle du Calif et au moins du même ordre que celle du Stemme. La largeur de la cabine permet de ne pas se gêner l'un l'autre ; d'accord, Tom est mince, mais quand même ! De plus, la plage de réglage des palonniers est telle que les pilotes de toute taille trouveront forcément la position qui leur convient. Il faudra quand même, en utilisation biplace, faire attention à la masse maxi. C'est le même problème pour tous les ULM. En mono, un ballast de nez permet d'ajuster le centrage si le pilote est trop léger. On vole sans parachute, puisque le planeur est équipé d'un dispositif pyrotechnique de secours global. C'est très confortable. Cependant, j'ajoute quand même un coussin dans le dos afin que la courbure du siège soit mieux adaptée à ma morphologie. Il y a peu de place pour emporter des affaires. Il y a certainement moyen d'améliorer ça. L'immense verrière fait un peu solarium. En l'air les trois systèmes d'aération (désembuage sur tout le pourtour de la verrière, aérateurs latéraux, écopes de fenestrons) ne sont pas de trop. Et nous sommes fin septembre. En plein été, est-ce suffisant ?

 

Au premier démarrage, le moteur se fait un peu prier. Lors des redémarrages en l'air et au départ des vols suivants, ça ira tout seul. La distance de roulage au décollage est légèrement supérieure à celle d'un DG 800 B, mais nettement inférieure à celle d'un Ventus 2 cxM. Ensuite, le taux de montée est très satisfaisant : nous grimpons de 300 à 2.300 mètres en environ 15 minutes (2,2 m/s). Le niveau vibratoire est agréablement bas, bien mieux que sur l'immense majorité des planeurs munis d'un groupe motopropulseur de ce genre. La rentrée du moteur est facile grâce à l'automatisme, qui rappelle le système DG. Mais il n'y a pas de commande de secours.

 

En vol à voile, le planeur est très vif en raison de ses ailes courtes qui lui donnent cet aspect si caractéristique de têtard sympathique. Ca déplaira peut être à certains, pas à moi. Je ne raffole pas des "camions". Les commandes sont agréables et homogènes. Malheureusement, la piètre aérologie du jour et une variométrie qui laisse à désirer ne me permettent pas d'apprécier à leur juste valeur les qualités d'accrochage de la machine. En transition, il ne faut bien entendu pas s'attendre à rivaliser avec les planeurs de haute performance, mais ça semble tout à fait honnête pour cette catégorie. Les conditions en fin de vol ne m'ont pas permis d'essayer les décrochages. L'atterrissage est court ; le freinage n'est pas très efficace et a tendance à brouter.

 

En résumé, on a là un petit biplace très bien conçu et réalisé, bourré de qualités, avec la possibilité de l'améliorer encore sur certains détails. Il devrait faire le bonheur de ceux qui ne peuvent plus conserver leur aptitude médicale classe 2 ou qui, tout simplement, veulent s'affranchir des contraintes auxquelles est soumise l'aéronautique certifiée, quitte à se contenter de performances plus modestes, certes, mais très honorables.

 

 

 

Jacques TAVERNIER

Modifié par Finesse Max

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul bémol : la sécurité de chaque axe se fait par un boulon dont l'écrou nylstop doit être mis en place et serré derrière les longerons. Pas très pratique.

Il y a peu de place pour emporter des affaires. Il y a certainement moyen d'améliorer ça.

L'immense verrière fait un peu solarium. En l'air les trois systèmes d'aération (désembuage sur tout le pourtour de la verrière, aérateurs latéraux, écopes de fenestrons) ne sont pas de trop. Et nous sommes fin septembre. En plein été, est-ce suffisant ?

- Personne ne m'a interdit de mettre les boulons en question par l'arrière : c'est aussi mécaniquement satisfaisant, et bien plus facile à serrer et à vérifier.

- J'ai construit un petit (et léger) coffre à bagage, ajusté entre le dossier et le longeron, et latéralement entre les roues. Ils l'ont vu chez Pipistrel à qui j'ai suggéré de le fabriquer, mais ils répugnent à cette idée, ne voulant pas que le Taurus soit "transformé" en machine de croisière (il n'est pas fait pour ça). N'empêche que ça m'est utile pour placer ma flotte et mes biscuits, ainsi que les casques et quelques documents et cartes, tout le fourbi nécessaire au vol à voile. C'est plus pratique que les vide-poches habituels des planeurs.

- La commande de ventilation n'était pas réglée de façon optimale sur le mien. J'ai eu chaud le premier été, depuis rectification, ça s'est beaucoup amélioré (mais peut-être que je suis trop indulgent :lol: :rolleyes: ).

cboulenguez 380 h de Taurus (70 h de moteur)

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...