www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Frein Pégase


jeannot1

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons au club, un Pégase ancienne génération avec le frein de roue au manche (frein de vélo), qui, comme chacun le sait, ne freine pas !... :wacko:

D'où mes questions :

1/ peut-on changer de système de frein sans donner un infarctus au GSAC ?

2/ si oui, je pencherais pour un type "BERINGER". Est-ce possible de monter ce système sur un Pégase ?

3/ quelles sont les modifications majeures à apporter à la bête, sans repasser la machine chez Brondel (ou similaire) ?

4/ quel coût ? (question subsidiaire) ;)

 

Merci de vos réponses...

Bons circuits pendant que vous pouvez en toutes sécurités

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Nous avons au club, un Pégase ancienne génération avec le frein de roue au manche (frein de vélo), qui, comme chacun le sait, ne freine pas !... ;)

D'où mes questions :

1/ peut-on changer de système de frein sans donner un infarctus au GSAC ?

2/ si oui, je pencherais pour un type "BERINGER". Est-ce possible de monter ce système sur un Pégase ?

3/ quelles sont les modifications majeures à apporter à la bête, sans repasser la machine chez Brondel (ou similaire) ?

4/ quel coût ? (question subsidiaire) :lol:

 

Merci de vos réponses...

Bons circuits pendant que vous pouvez en toutes sécurités

Jean

 

 

Et oui c'est possible. :wacko:

www.beringer.fr/

bons vols

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est possible. :wacko:

www.beringer.fr/

bons vols

jm

 

Et tu l'as trouvée où, cette information, sur le site de Beringer ?

voici la réponse de Mr Beringer à la question

Bonjour,

Pour le moment nous n’avons pas de kit avec roue 4.00-4 pour les planeurs LS.

 

Par contre les kits BERINGER sont disponibles pour :

- Ventus2c et dérivés

- Duo Discus

- Nimbus 4

 

Un kit complet pour Pégase est en cours de développement avec le club de Dijon Il sera certifié sous STC et disponible à l’automne.

 

Cordialement,

 

Rémi BERINGER

 

Dipl. Ing.

 

Aircraft Division

 

BERINGER SA

 

ZA, F-42940 Châtelneuf

 

Tel +33 477 768 295

 

Fax +33 477 768 009

 

e-mail: contact@beringer.fr

 

www.beringer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excellent ! Merci pour la réponse...Je pense que cela va faire beaucoup d'heureux...(et d'heureuses ?...)

Nous attendrons donc avec une impatience non dissimulée... :wacko:

Cordialement

Jean B.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en train de préparer un article sur l'installation du frein Béringer sur nos Pégases à Dijon.

Il sera publié sur la page d'accueil de planeur.net... dès le retour de vacances de Fred, fin Aôut.

 

D'ores et déjà on peut dire que ca marche, et bien !

Le Pégase équipé a fait près de 130 heures, et une trentaine d'atterros dont quelques vaches sans encombres, et tous les pilotes sont très contents.

 

Plus de news dans quelques jours...

 

Nico

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quel sera le coût approximatif de la modif ? (sans m-o)

 

je ne sais pas exactement.

je préfère ne pas m'avancer, mais je sais que Béringer veut faire quelque chose de raisonnable.

Modifié par NicolasM

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons au club, un Pégase ancienne génération avec le frein de roue au manche (frein de vélo), qui, comme chacun le sait, ne freine pas !... :wacko:

D'où mes questions :

1/ peut-on changer de système de frein sans donner un infarctus au GSAC ?

2/ si oui, je pencherais pour un type "BERINGER". Est-ce possible de monter ce système sur un Pégase ?

3/ quelles sont les modifications majeures à apporter à la bête, sans repasser la machine chez Brondel (ou similaire) ?

4/ quel coût ? (question subsidiaire) ;)

 

Merci de vos réponses...

Bons circuits pendant que vous pouvez en toutes sécurités

Jean

Les pégases anciens ( comme les premiers ASW 20F)étaient équipés de roue TOST et de cable et frein de velo .La moitié de la course servant a ecraser la gaine.J'ai possédé un ASW 20 F avec roue TOST que j'ai remplacée par une roue LELEU fabriquée a LYON et qui a équpié les planieurs plus récents) et les cables par des cables de freins de moto YAMAHA,ça fonctionnait trés bien ( on doit trouver des roues leleu chez Chantoux (ou chez Centrair)

bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que je ne suis pas le seul à être intéressé par ce problème...!

Encore une question :

Peut-on modifier le système de freinage au manche par le système de freinage en bout de course AF, toujours sans déclencher une crise d'apoplexie du GSAC (le GNAV devant être plus cool...) ?

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que je ne suis pas le seul à être intéressé par ce problème...!

Encore une question :

Peut-on modifier le système de freinage au manche par le système de freinage en bout de course AF, toujours sans déclencher une crise d'apoplexie du GSAC (le GNAV devant être plus cool...) ?

Jean

 

Je pense que la modif est possible puisque certains planeurs du type sont équipés,

cependant l'efficacité n'est pas bien meilleure : le réglage est très délicat entre le débattement complet des AF, mais pas de frein, et avoir du frein, mais de ne pas pouvoir sortir les AF à fond... Par expérience, le réglage est bon une fois ou deux, et doit être refait tout le temps.

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une excellente publicité pour Rémi, les choses pour lui avancent.

 

Tres bon article, je vais tenter de motiver mon club pour équiper quelques uns de nos nombreux pégases :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà des freins à disque très efficaces sur des pégases D militaires avec commande au manche ! Est il utile de tout refaire ? :unsure:

 

Tout refaire : non ...

 

Proposer une solution fiable et efficace aux clubs qui ont des pegases : OUI

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Ce que je veux dire c'est que les plans et les pièces doivent déjà exister quelque part Les 3 pégases D militaires étaient équipés depuis neuf donc au moins la centrair doit avoir ça dans ces cartons
Sur le catalogue des pièces dérachées des Pégases, on trouve un frein à commande hydraulique dont le maître cylindre est fixé au manche et est actionné directement par le levier de frein.Il me semble quel le frein lui même est à tambour mais ce doit être bien suffisant pour un monoplace.ML
Ce que je veux dire c'est que les plans et les pièces doivent déjà exister quelque part Les 3 pégases D militaires étaient équipés depuis neuf donc au moins la centrair doit avoir ça dans ces cartons
Sur le catalogue des pièces dérachées des Pégases, on trouve un frein à commande hydraulique dont le maître cylindre est fixé au manche et est actionné directement par le levier de frein.Il me semble quel le frein lui même est à tambour mais ce doit être bien suffisant pour un monoplace.ML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Est-ce que qq'un s'est intéressé à ce sujet récemment ?

 

Le kit Beringer est-il disponible, certifié .... pour le Pégase ?

A quel prix ?

 

Pour ce qui est de la Centrair, je crois que c'était un artisan qui avait développé un système de frein hydraulique et que le stock est épuisé.

On en a acheté un d'occasion il y a qq années. Le Pégase équipé freine un peu mieux sans pour autant être parfait. On cherche donc un système pour l'autre Pégase qui ne freine un peu que 2-3 fois après avoir retendu le câble !!

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complement et pour ceux qui n'auraient pas lu l'article : http://www.planeur.net/index.php?option=co...1&Itemid=85

 

A+

 

 

... ce qui ne répond aucunement à la question : Le kit est-il certifié avec une STC, oui ou non ?

 

Béringer laissait entendre qu'il serait certfié à l'automne 2009 . Nous sommes en Juin 2010 et apparemment, toujours rien !

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pégases anciens étaient équipésde cable et frein de velo .La moitié de la course servant a ecraser la gaine.

bebert

 

Maintenant que j'y pense... au lieu d'utiliser une gaine à fil spire, il est préférable d'utiliser une gaine à fil longitudinal, utilisée notamment pour les dérailleurs Sram des vélos dont l'indexation est trés sensible.

Explication : http://velo-reparation.fr/entretien/derail...xe_principe.php

 

Maintenant, reste à vérifier si le diamètre interne (de la gaine) est compatible avec celui d'un cable de frein.

 

Ca ne remplace pas un frein à disque hydraulique mais ça améliore la qualité d'un frein à tambour à cmde par cable.

 

Afro

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à vérifier si le diamètre interne est compatible avec celui d'un cable de frein.

Bonjour pluvieux...

Dans le même sujet, on m'a fait remarquer à juste titre, que les tambours avaient tendance à s'ovaliser, et donc à réduire considérablement l'efficacité du freinage. C'est le cas pour l'un de nos Pégase, ce qui, a un effet de "broutage" à basse vitesse (<40km/h). J'ai pourtant vérifier l'état interne du tambour, mais je n'ai rien vu. Il faut un comparateur pour voir l'ovalisation. Personnellement je ne pense pas que le changement de câble apporte grand chose. Peut-être le changement de poignée ?

Bons vols...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à vérifier si le diamètre interne est compatible avec celui d'un cable de frein.

Bonjour pluvieux...

Dans le même sujet, on m'a fait remarquer à juste titre, que les tambours avaient tendance à s'ovaliser, et donc à réduire considérablement l'efficacité du freinage. C'est le cas pour l'un de nos Pégase, ce qui, a un effet de "broutage" à basse vitesse (<40km/h). J'ai pourtant vérifier l'état interne du tambour, mais je n'ai rien vu. Il faut un comparateur pour voir l'ovalisation. Personnellement je ne pense pas que le changement de câble apporte grand chose. Peut-être le changement de poignée ?

Bons vols...

 

Pas le câble qu'il faut changer (quoique mettre un cable neuf, vu le prix...), je parlais de la gaine (et du type)

 

Qt au tambour ovalisé, c'est de la mécanique, tout est possible. Vu la période pluvieuse insistante, tu as largement le tps de tout démonter :D:D:D et de faire un tour auprès d'un ajusteur qui contrôlera la chose....

Mais pour avoir bcp roulé sur des mob et des motos avec frein à tambour cmde par cable, jamais constaté ce pb, p'têt de la chance.

 

I sang, I'm singing, I'll sing in the rain... :) trop coule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complement et pour ceux qui n'auraient pas lu l'article : http://www.planeur.net/index.php?option=co...1&Itemid=85

 

A+

 

 

... ce qui ne répond aucunement à la question : Le kit est-il certifié avec une STC, oui ou non ?

 

Béringer laissait entendre qu'il serait certfié à l'automne 2009 . Nous sommes en Juin 2010 et apparemment, toujours rien !

 

Bonjour

 

Rien ne sert de crier, la réponse se trouve sur le site , voir : http://www.beringer.fr/images/NewsMot1/glider%20list.pdf

 

Le kit pégase figure sur le catalogue

 

Il suffit de contacter la société pour avoir les détails et le prix

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...