www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quadripale Et Pot Chabort


ptitjuVM

Messages recommandés

J'ai les coordonées au boulot de Chabort tu peut appeler a Challes demain....

 

De plus notre rallye est équipé est à vendre en piéces avis au amateurs pour refaire leur rallye pourri... :(:);)

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori une quadripale n'est pas idéale sur un rallye à cause de son gros capot moteur => perte de rendement rédibitoire

on avait étudié la question quand on a passé notre dr400 en quadripale ce qui par contre est une bonne chose

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Bruno qu’est ce que cela donne au point de vue rendement car nous devions sur notre DR400 remplacer notre bipale par une quadripale en même temps que le pot d’échappement finalement nous avons changé que le pot suite aux dires de certain que l’on perdait en puissance avec une quadripale. Apres expérience le pot seul n’atténue que très peux le bruit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière.

:) Bonjour à tous,

Le remorqueur de Carpentras (Rallye 180T) est équipé du pot en question et de l'Hélice quadripale. La réduction de la signature sonore est impressionante (les riverains sont très contents). Je n'ai pas noté de réduction sensible des performances par rapport à un MS 893 bipales sans pot "silencieux" (il y en a surement l'été avec un gros biplace derrière). La seule contrainte est la surveillance des tours moteur en descente qui ont tendance à "s'échapper". ;)

Bons vols à tous.

PS, je suis intêressé par les pièces de Rallye, je recherche des caches culbuteurs (2 ou 4) et surtout un amortisseur SOCATA :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marcel

 

Je ne suis pas remorqueur mais pour avoir été derrière le dr400 en bipale et en quadripale avec silencieux il n'y a pas de différence notoire que ce soit avec des planeurs ballastés ou des gros biplace type ash25

De toute façon ça monte toujours mieux que notre ms893 en bipale + chabord

 

En tous cas nos riverains ne s'en pleignent pas

 

Vivement le midour !

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nous avons à Chérence 2 DR400 équipés depuis qq années avec pot (je ne connais pas la marque)et hélice quadripale.

Qq constatations au feeling :

Les pots n'atténuent probablement pas beaucoup le niveau sonore et du coup ne modifient pas ou peu la puissance du moteur.

L'hélice quadripale par contre abaisse sensiblement le niveau sonore, en tout cas change son spectre et le rend moins agressif, il n'y a plus le claquement des bouts de pales qui se baladent à vitesse élevée à peine subsonique. La différence est sensible. Par contre petite baisse de rendement surtout pour "arracher" un biplace chargé en dessous de 50 Km/h, apres ça s'arrange et ça reste de toute façon bien meilleur qu'un Rallye sans pot équipé d'une biplale.

Les riverains apprécient, nous aussi.

 

HMN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait pas mal de test en vol avec la venue du midour 1 puis Midour 2 lors de mes 7 années passé à Nogaro le Midour comme tous les autres perde au niveau perfo avec une quadripale mais c'est un choix qui doit etre fait car la différence n'est pas tres elevé de plus on la recupére parfois sur d'autre choses... :D<_<

 

Les essais on toujours mis la bipale "gagante" sur un type d'avion mais le bruit le plus perçu c'est celui de l'hélice donc le choix et vite fait...

Le DR400 Régent à Nogaro est également équipé de silencieux et le pot donne un bruit moins désagréable à l'oreille des riverains.

 

Conclusion les 2 c'est pas mal surtout pour l'avenir de nos terrain... :unsure::(:)

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane Vander Veken

Mon club a utilisé durant plusieurs années un Rallye 180 ch avec quadripale et pot d'échappement spécial. Il avait perdu à peu près 10% par apport à un 180 ch "normal", d'après les remorqueurs. Diminution très sensible du niveau sonore, bruit plus "agréable" à l'oreille.

 

Le plus gros problème rencontré, c'est les salades de démarreur. Il paraît que la quadripale bois/composites était nettement plus légère que la bipale métallique d'origine, avait donc moins d'inertie, ce qui provoquait des à-coups au démarrage et finissait par endommager le démarreur (bendix). Il a fallu travailler dessus à peu près une fois par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème rencontré, c'est les salades de démarreur. Il paraît que la quadripale bois/composites était nettement plus légère que la bipale métallique d'origine, avait donc moins d'inertie, ce qui provoquait des à-coups au démarrage et finissait par endommager le démarreur (bendix). Il a fallu travailler dessus à peu près une fois par an...

 

Ce n'est pas temps les à-coups mais les retour d'allumage plus fréquent sur ces Hélice solution = Ne pas démarrer celon la méthode classique soit faire la mise en route sans les contacts magnéto et ne les mettre que aprés deux ou trois compression passé... :D<_<:unsure:

 

C'est la méthode employé à Challes et à priori sa marche bien.

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fougueux VM

Ben moi ton idée de mettre une 4 pales et un pot Chabord sur votre valeureux Rallye, elle me plait bien !!!

Pourquoi ??

Comme ça je pourrais aller dévacher l'attellage Rallye / ASH avec ma désormais historique R21 !!!

Pour peu qu'on installe Sam dans l'ASH, c'est gagné ... !!

Pour info, j'ai déjà pratiqué le décollage piste en herbe (800m) avec un Janus C,(ou un Twin ) et un Rallye même génération que le vôtre mais greffé des appendices anti-bruit, je préfère être du bon côté de la poignée jaune en juillet/aôut avec 800 m de piste!!!

Ca monte (c'est certifié pour !!) mais pas trop vite quand même.

En y réfléchissant, je me suis même compromis avec un C201B (oui le truc à 2 places de Centrair !!), et des deux côtés du cable, ben c'est pas terrible non plus.

Par contre c'est sur le niveau de bruit, et sa coloration (c'est la terme acoustique) sont appréciés des riverains, pour peu qu'on ne reste pas 2 fois plus longtemps au ras des toits !

 

Bon par contre pour tracter un Fauconnet, même en remorqué double, c'est tout bon ...

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien club ... Blois pour ne pas le nommer, le remorqueur a été équipé d'une quadripale du fait des problèmes avec les riverains ... C'est clair qu'au niveau nuisances sonores c'est du tout bon par contre niveau remorquage des "grosses" machines genre le marianne pour reprendre le message précédent, c'est pas trop l'extase (je me demande d'ailleurs si le marianne peut être remorqué avec un rally à quadripale, règlementairement parlant :D ).

 

Enfin depuis, j'ai gouté au DR400 à la Roche et au Pawnee à Romorantin et c'est quand même autre chose !!! (surtout avec le pawnee ca décoiffe <_< )

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à ça et ça a le mérite d'exister à besançon, demande leur ce qu'ils en pensent ;)

 

http://membres.lycos.fr/cvvacd/volez/parc/893.jpg

Modifié par Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, c'est bien notre CY à Besançon. Il a été équipé depuis déjà quelques années. Le résultat en terme de baisse du niveau sonore est concluant !

 

Je ne suis pas remorqueur, donc mal placé pour apprécier les différences de pilotage.

 

Concernant les perfo, la différence de taux de montée, de distance de roulage au décollage est négligeable pour notre parc (c'est mon avis, et au moins celui d'un de nos pilotes remorqueurs à qui j'en ai parlé hier).

 

Si mes souvenirs sont exacts, le changement de pot d'hélice de bipale vers quadripale s'est fait à l'occasion du renouvellement obligatoire de l'hélice en fin de potentiel. Le club a été aidé dans le financement en faisant un dossier de demandes d'aides aux collectivités, au motif (justifié) de la baisse des nuisances sonores aux riverains. Bien sûr ça n'empèche pas de continuer à aménager le circuit de remorquage pour éviter le survol des zones d'habitation.

 

Le bilan me paraît très positif pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...