www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Petite Question Juridique


YVES

Messages recommandés

Est-ce légal de vouloir interdire à un pilote-privé d'être membre du comité directeur de son association ?

Je cherche juste une réponse, je ne suis pas juriste, je n'ai aucune intention de polémiquer.

Merci.

:lol: :lol: :lol:

 

C'est très simple : dans une association, ce sont les statuts qui font force de loi. La loi 1901 seule n'oblige pas à avoir un fonctionnement démocratique !

 

Si les statuts ne sont pas respectés, le juge d'instance annulera les décisions illégales.

 

Pour une "consultation" plus précise, donne plus de renseignements. :)

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce légal de vouloir interdire à un pilote-privé d'être membre du comité directeur de son association ?

 

Pour etre membre du comité directeur il faut avoir été élu par membres en AG.

 

Tous les membres à jour de cotisation peuvent être candidat pour être au comité directeur. Il n'y a pas de pilote privé ou club, si les statuts sont bien faits il n'y a que des membres. QQ'uns peuvent avoir leur planeur mais ça ne compte pas..

 

Si la personne est membre avec en général une ancienneté "minimal" (voir les statuts) elle est éligible..

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu peux avoir dans tes statuts qu'il faut un certains pourcentage de voix pour être élu. Ainsi : si la majorité des gens de ton club fait confiance à un privé (et donc lui donne des voix) pour gérer les intérêts du club c'est que cette personne n'est pas indigne de confiance...

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : dans une association, ce sont les statuts qui font force de loi. La loi 1901 seule n'oblige pas à avoir un fonctionnement démocratique !

 

Tout à fait exact. La loi 1901 est beaucoup plus souple qu'on ne le pense. Je crois même que l'on peut faire fonctionner une assoc. sans assemblée générale ordinaire (en tout cas, je connais une association vélivole qui a supprimé la possibilité des AG extraordinaire). Simplement, la plupart des statuts sont des copier-coller les uns les autres, à commencer par les statuts type qui sont généralement fournis par la préfecture.

 

Si la liberté dans les statuts est considérable, cela change néanmoins quand il s'agit de faire agréer l'association (agrément Jeunesse et Sports, au hasard...), car là s'ajoutent des contraintes, notamment sur le fonctionnement de l'association (assemblée générale, etc...), son caractère démocratique, égalitaire, l'absence de prosélytisme, et ainsi de suite.

 

Donc, lecture des statuts dans le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...