www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Est-ce 1 Mauvais Planeur L'asw20???


Flo

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a deux types d'ASW20 : les ASW 20 fabriqués en Allemagne et les ASW 20 F fabriqués en France qui ont moins bonne réputation, ce qui explique souvent une grosse différence de prix.

Attention aussi à l'état du gelcoat qui peut franchement varier d'une machine à l'autre (ce ne sont plus des machines toutes jeunes...) Côté perfos pures, ils sont aujourd'hui largement dépassés par les nouveaux classe course. Par contre, avec ses volets landing il reste imbattable pour les atterrissages courts et approches avec forte pente. Certains ASW 20 peuvent être rallongés à 17m (l'ASW20 FL) mais alors on ne peut plus les ballaster. Mais l'ASW 20 reste encore une très bonne machine pour circuiter sans vouloir faire de compétition.

A lire : "Sur les ailes du temps" de Michel Bouet où l'auteur explique pourquoi il a un jour décidé d'acheter son ASW20 et raconte ensuite ses vols sur son beau planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASW 20 est aujourd'hui un super planeur pour faire un bon vol à voile pour pas cher. Un copain de Vinon en a acheté un en état de vol avec la verrière et le gel coat pourris pour seulement 50.000 F

Cà fait quand même pas cher du points de finesse :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut preciser que ASW20F peut etre rallongé en 16.6 après modif Centrair (bon courage)uniquement.

Le meilleur restant evidemment le BL qui peut etre ballasté en 16.6 (voir Denis Flamend et Roland Stuck qui en avait un).

Attention au cran landing, cela surprend les premieres fois, a essayer sur un terrain au debut.

Sinon pour s'amuser et ne pas chercher à etre champion du monde, si comme expliqué plus haut le gealcot est encore acceptable (surtout les F), le rapport qualité/prix est imbattable.

Voilà bon courage pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bon, bon, bon, j'vai pas me facher... :D

NON, NON, NON et re-NON !!! C'est PAS un mauvais planeur !!! Il est meme tres agreable a piloter avec ses ailes souples,et il est d'un rapport qualite/prix imbattable actuellement, surtout dans sa version F ou FL (les ASW20 teutons sont surcotes par rapport aux F...)

En plaine il est forcement depasse par les planeurs plus modernes, mais en montagne c'est rien que du bonheur !!! :huh::ph34r::D

 

PS : S'il y en a plein a vendre en ce moment c'est parcequ'il y en a eu plein qui ont ete construits, ce qui est plutot

bon signe ! :P

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site où l'on trouve des tests et commentaires sur différents planeurs (en anglais) :

http://www.ssa.org/johnson.asp

 

L'analyse de l'ASW20 y étant assez ancienne, elle est donc délicate à interpréter par rapport aux planeurs modernes en terme de qualités de vol. Par contre, la comparaison des polaires mesurées entre l'ASW20 et des planeurs très récents, est relativement étonnante...

 

Pour ma part, pour avoir fait quelques vols sur ASW20, j'ai toujours trouvé cette machine très performante, mais relativement pointue à piloter (surtout quand on la pilote de façon occasionnelle).

 

Néanmoins, je reconnais que les "vieux planeurs" comme l'ASW20 :

* sont certainement plus sensibles aux moucherons, à la pluie, aux microturbulences, à la charge à l'air...

* ont des qualités de vol inférieures aux planeurs récents. A mon avis, l'apprentissage est donc un peu plus long, et les sensations un peu moins bonnes (et ceci dépend beaucoup de toi, certains aiment les ailes souples, d'autres non, ou encore un peu, mais pas trop...).

 

En conclusion, tout dépend de ce que tu veux faire de cette machine :

* se faire plaisir en circuitant, voire en faisant des championnats régionaux, :)

* participer aux championnats de France... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* sont certainement plus sensibles aux moucherons

Petit truc hypra efficace contre les moucherons : le Plizz !!!

Serieux, apres une journee de vol dans les Alpes, 3 moucherons par aile maxi, les autres n'arrivent pas a s'accrocher avec leurs petites pattes rageuses

Y'en a plein qui connaissent deja, mais plutot que d'emmeler des km de fil de peche avec des demoustiqueurs, un bon truc bien chimique a la cire d'abeille, ca l'fait ! :(

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention parmi les ASW 20 F il y a de très bons numéros de série mais aussi de très mauvais... certains à cause d'un mauvais calage de la profondeur (mais ça se règle), d'autres je ne sais pas pourquoi, mais c'est très net en montée.

 

A part cela l'ASW 20 est un très bon planeur. Les B et C surtout, qui sont bien plus agréables à piloter et ont un nouveau profil soufflé comme l'ASH 25. Il paraît même qu'à l'époque des ASW 20 C battaient les LS6 en championnat de France... Le B n'est qu'un C renforcé (donc plus lourd - à conseiller pour le Maroc).

 

A prendre si possible avec modification winglets qui sont réellement un plus en 15m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Asw20 a disparu de la cômpète surtout parce que il ne supporte pas autant le ballastage - au-delà de 60 litres, les montées sont un peu dures...

 

Pas franchement vrai je pense, tous depend du calage de la profondeur comme le dit Denis :)

 

Moi j'ai connu un ASW20 BL qui montait trés bien surtout quand sont propriétaire était à bord, ce qui fait voler un planeur c'est d'abord le niveau du ou de la pilote qui est à bord.... :(:);)

 

A challes il y à 7 asw20... :D:D:D

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Moi je dis qu'il est super bien ce planeur et que c'est un super gratteur... quel bonheur de cheminer dans le petit temps avec ses ailes super souples qui indiquent la moindre bubulle d'air ascendant...

 

Je ne regrette qu'un chose : ne pas avoir eu les moyen de racheter X00 lorque mon club l'a revendu...

 

X00, si tu m'entends... je pense à toi !!!

:(:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est reconnu que l'ASW20 est sensible au flutter. Mais, je crois que :

- le constructeur a travaillé énormèment sur le sujet pour limiter ce problème sur l'ASW20,

- l'ASW20 serait interdit de vol depuis bien longtemps, s'il était aussi dangereux que certains le prétendent,

- voler à des vitesses raisonnables permet d'éviter de rencontrer le problème (c'est à dire ne pas dépasser la VNE en air agité, de mémoire 170km/h, même pour un petit passage...)(*), bien que le phénomène de flutter soit bien plus complexe, et puisse aussi intervenir à "basse vitesse" (cf un essai sur le DG300 dans des conditions très particulières, avec une vidéo assez impressionnante http://www.dg-flugzeugbau.de/dg1000-flatte...#Flatterversuch ). Le phénomène n'est pas toujours destructeur, et d'après ce que j'ai déjà lu et entendu, si le problème apparaît à "basse vitesse", il "suffit" de réduire sa vitesse progressivement pour le faire disparaître (le problème, pas le planeur ;) ).

 

En conclusion, je pense que l'ASW20 est une bonne machine, certes pointue à piloter par rapport à des machines plus récentes, et qu'il ne faut pas titiller les limites du domaine de vol défini en air agité (même en air calme).

 

* Pour ma part, je me fais très plaisir à voler "lentement" en transition à 150km/h par gros temps, avec des planeurs relativement récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai eu un asw20F, X58, de 1985 à 1992. Je l'ai acheté comme on achète un jouet, pour m'amuser. Et je me suis vraiment amusé!

 

Je suis certain de ne jamais l'avoir utilisé comme il aurait pu l'être dans les mains d'un compétiteur au niveau avéré, mais je m'en suis servis comme je l'entendais: pour me faire plaisir.

 

Il m'a permis, grace à un prix déjà modéré en comparaison des machines réputées "bonnes", d'acquérir ma liberté et de partir en montagne quand cela me convenait. J'ai d'ailleurs rapidement volé en montagne seulement, alors que j'habite à Paris.

 

Je n'ai jamais eu de "frayeur", je n'ai jamais eu de problèmes, je n'ai jamais eu de difficultés d'entretien. Et les volets sont vraiment magiques, à chaque extremité de la course.

 

Acheté 140000F en 1985, je l'ai revendu 170000F, avec une remorque Schroederet 800 heures de vol en plus, 7 ans plus tard.

 

J'ai volé aussi, à l'Idaflieg, sur un des premiers asw20C. C'est un autre planeur, encore mieux. Mais la différence de prix avec le F est si grande que le F acheté pas cher et remis en état me semble vraiment bien s'il s'agit d'acheter un planeur pour se faire plaisir.

 

MAIS:

 

C'est un planeur dont la maîtrise exige un entrainement qui le rend difficile à envisager en club. Il faut en effet au moins une vingtaine d'atterrissage avec les "landings" pour être certain de s'en servir sans erreur quand il n'y a rien d'autre à faire.

 

ALORS:

 

pour un privé pas très fortuné, sur un terrain avec un treuil, c'est idéal.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est reconnu que l'ASW20 est sensible au flutter.

 

Rappel important : Aucun ASW20 de construction Schleicher (versions ASW20, 20L, 20C , 20CL, 20B, 20BL) n'a eu de problème de flutter (ou tout autre problème d'ailleurs !)....

 

Toutes ces versions peuvent être rallongées ou équipées de winglets en 15m sans modification structurelle.

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Louis
J'en connais un d'asw20F qui a déja vu plusieurs fois l'autriche, et qui à fait plusieurs 800 Kms et un 940Kms (Sans eau).Donc je crois qu'il y a moyen de bien s'amuser avec un ASW20.Et il me semble qu'il y a 1 ou 2 ans c'est un ASW 20 qui à gagné le régional PACA!!!Comme quoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel important : Aucun ASW20 de construction Schleicher (versions ASW20, 20L, 20C , 20CL, 20B, 20BL) n'a eu de problème de flutter (ou tout autre problème d'ailleurs !)....

Mea culpa

 

Un détail pour l'international d'Issoudun 2003,

en fait il y avait deux internationaux d'Issoudun en 2003

Celui où l'ASW20 a gagné était en fait le championnat national des Pays-Bas!

 

Je n'ai pas compris ta remarque. Tu pourrais développer le fond de ta pensée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui était dedans pour faire 940 km et voir l'Autriche...

 

Une personne entrainé n'ayant pas peur d'aller voir aprés le col de la Furka :rolleyes: :D:angry: en la personne de Claire LUYAT.

 

Alors BKR on y va quand avec 3000 de plafond ?

et en Asw20 lol :huh::huh::(

 

Lionel

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...