www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ventillateur Sur Remorque


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certain d'entre vous ont-ils installé sur leur remorque des "ventilateurs" solaire :

 

http://www.rueducommerce.fr//m/image-offre/6/5/c/c/65cc43ccd58aeff7e5f712180db1f4bc-300x300.jpg

 

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-A...MO-A91DFM707470

 

Si oui : efficacité ? rex ?

 

Merci

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en avais un sur la remorque de l'ASW20.

Je pense que ca evite la condensation en hiver, ca permet de moins chauffer en ete j'imagine.

 

Par contre on peut trouver nettement moins chers:

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique...roducts_id=2652

http://www.energiedouce.com/aeration-venti...5-m3-heure.html

 

De toutes facons ca ne peut pas etre nefaste !

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé ce modèle il y a deux ans sur ma remorque (remorque tunnel fibre).

A vrai dire je n'ai pas trouvé de différence avant / après installation.

Mon ventilo ne fonctionne pas très bien, le débit d'air est très faible et il faut un ensoleillement fort pour arriver à faire tourner le ventilateur correctement. Je ne sais pas si je suis tombé sur un exemplaire défaillant ou si d'autres personnes ont le même problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

J'ai installé ce modèle il y a deux ans sur ma remorque (remorque tunnel fibre).

A vrai dire je n'ai pas trouvé de différence avant / après installation.

Mon ventilo ne fonctionne pas très bien, le débit d'air est très faible et il faut un ensoleillement fort pour arriver à faire tourner le ventilateur correctement. Je ne sais pas si je suis tombé sur un exemplaire défaillant ou si d'autres personnes ont le même problème...

je confirme c'est de la merde

Si notre encyclopedie volante JNV s'en souvient il y avait un test instrumenté des differentes remorques metal bois plastic avec ou sans ventilation dans un soaring ou un sailplane and gliding fin 80 debut 90

de mémoire avantage au bois avec VMC

donc le mieux si possible une VMC externe sur secteur a l'abris du tres celebre voleur de roue jockey de roue tout court et d'attache remorque et de cric

<_<

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je remonte ce fil car je voudrais changer le ventilateur solaire de ma remorque. Le modèle monté par Cobra/Spindelberger est un modèle anglais "Smartvent 100":

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PvobIzFkL.jpg

Monsieur Cobra vend généreusement ce truc 166,60 EUR + frais d'envoi alors qu'on le trouve à environ 39£ (47 EUR) + frais d'envoi (livraison gratuite vers UK) sur des sites de vente en ligne anglais (par exemple ou un peu plus cher ).

Le problème principal de ce machin reste la taille microscopique de son panneau solaire, pas vraiment adapté aux régions à ensoleillement faible. Pour quasiment le même prix (60,48 EUR) on trouve des kits avec un panneau solaire nettement plus gros, par exemple ça:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SL6Zx4cYL._SL500_AA300_.jpg

Panneau solaire 5W (taille 285x200mm). Bon ça doit pas être de la super qualité non plus, mais les gens qui l'ont acheté pour d'autres applications ont l'air de ne pas trop râler.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter ces ventilos sur une remorque (par exemple en position verticale derrière les grilles de ventilation classiques Cobra)?

http://www.cobratrailer.com/catalog/images/Lueftungsgitter.JPG

J'envisagerais bien d'en monter deux à l'arrière de la "dérive" de ma remorque avec un panneau solaire sur le dessus de la remorque de chaque côté de cette "dérive"... Qu'en pensent les experts?

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur l'utilité d'un ventilateur... s'il s'agit d'éviter l'excès d'humidité il vaut mieux tout boucher hermétiquement et mettre un dessicant à l'intérieur.

 

S'il s'agit d'éviter la condensation, la ventilation ne fait que ramener plus d'humidité pour remplacer celle qui se serait condensée... et je doute que n'importe quel panneau solaire fonctionne bien à la lueur des étoiles (au moment où ce serait nécessaire)

 

S'il s'agit d'éviter de fortes chaleurs en plein soleil, pourquoi pas, mais si l'air est maintenu sec la chaleur à l'intérieur d'une remorque est-elle si forte qu'elle soit préjudiciable au planeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'éviter la condensation, la ventilation ne fait que ramener plus d'humidité pour remplacer celle qui se serait condensée... et je doute que n'importe quel panneau solaire fonctionne bien à la lueur des étoiles (au moment où ce serait nécessaire)

 

Je te rappelle qu'en général le moment le plus froid avec formation de rosée se produit environ une heure après le lever du soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur l'utilité d'un ventilateur... s'il s'agit d'éviter l'excès d'humidité il vaut mieux tout boucher hermétiquement et mettre un dessicant à l'intérieur.

 

S'il s'agit d'éviter la condensation, la ventilation ne fait que ramener plus d'humidité pour remplacer celle qui se serait condensée... et je doute que n'importe quel panneau solaire fonctionne bien à la lueur des étoiles (au moment où ce serait nécessaire)

 

S'il s'agit d'éviter de fortes chaleurs en plein soleil, pourquoi pas, mais si l'air est maintenu sec la chaleur à l'intérieur d'une remorque est-elle si forte qu'elle soit préjudiciable au planeur ?

 

Pour avoir un effet rafraichissant le ventilateur de ma remorque aspire l'air de dessous à l'ombre, au plus bas là ou il est le plus dense...Il faut prévoir un filtre car on risque d'injecter de la poussière dans la remorque.

 

Quant aux "dessicants", méfiance ils peuvent trop abaisser l'hygrométrie, à tel point que l'on pourrait constater certains effets sur des colles. Il semble que les néoprénes qui collent certaines protections (moquettes) y soient sensibles.

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur l'utilité d'un ventilateur... s'il s'agit d'éviter l'excès d'humidité il vaut mieux tout boucher hermétiquement et mettre un dessicant à l'intérieur.

 

A vrai dire je m'interroge aussi sur l'utilité d'un ventilateur pour éviter l'excès d'humidité... :lol:

 

Mais d'un autre côté, je me dis qu'il est aussi assez utopique de prétendre arriver à rendre complètement étanche une remorque crocodile qui comporte (entre autres ouvertures) environ 20 mètres de joint bourrelet caoutchouc (dont la vocation première est simplement d'empêcher le ruissellement d'eau de pluie vers l'intérieur, pas d'empêcher les échanges d'air intérieur/extérieur) pour y mettre un dessicant.

 

De plus, en supposant qu'on arrive à rendre la remorque complètement étanche, si on utilise comme dessicant bon marché quelques kilos de chlorure de calcium gélifié (comme ce produit pour container par exemple), ne crée-t-on pas une atmosphère très sèche mais aussi potentiellement très corrosive (je ne connais pas la pression de vapeur saturante d'une solution gélifiée de chlorure de calcium mais ça pourrait être une info intéressante). Dans ce cas, le remède serait peut-être pire que le mal (ce ne sont que des suppositions car je ne m'estime pas compétent dans le domaine). Et si on prend un dessicant totalement inerte chimiquement comme le silica gel, ça fait vite un gros budget pour les quelques kilos qui vont bien et après il faut avoir le four et la logistique (sacs étanches... etc) qui vont avec le merdier pour faire la "régénération" du silica gel avant la saison d'après... Bref ça devient un métier!

 

Vaste sujet en tous cas!!! Dans mon cas, la remorque + le planeur vont dans le hangar du club aux premières gelées :lol: :lol: (à Königsdorf c'est pas rare d'avoir plus de 50 cm de neige tout l'hiver et du -20°c le matin :lol: :D ) donc c'est juste pour l'automne et le début du printemps que je me pose la question. Donc finalement, après avoir un peu réfléchi au dessicant, je me suis dit qu'un ou deux bons ventilos c'était sans doute suffisant pendant l'automne et le début du printemps pour juste virer la condensation un peu plus rapidement que dans une remorque non ventilée.

 

Quant à aspirer de l'air par en-dessous... c'est là que l'air est le plus humide (ça dépend de la nature du sol vous me direz), donc c'est bon uniquement en été il me semble.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à aspirer de l'air par en-dessous... c'est là que l'air est le plus humide (ça dépend de la nature du sol vous me direz), donc c'est bon uniquement en été il me semble.

 

Vu que le dit ventilateur est alimenté par un petit panneau solaire il ne fonctionne que lorsqu'il y a plus de quelques centaines de watts/m². Sa fonction principale est la climatisation mais je ne vois pas bien l'humidité de l'air sous la remorque plus grande qu'à 1,5m au-dessus du sol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

+1

Pour être juste, il faudrait dire aussi que le "Smartvent" (à ne pas mélanger avec "Smart Vent®" qui est une marque américaine de solutions de ventilation pour les maisons) n'a d'anglais que le nom. Bien qu'il ait été distribué par une entreprise canadienne SunForce, la fabrication est - comme on peut l'imaginer - chinoise. On voit d'ailleurs une flopée des modèles qui portent des noms diverses : Smart Solar, ou ICP-Solar... difficile de s'y retrouver... :unsure:

Son efficacité dépend bien sûr de la production de l'électricité par le minuscule panneau photo-voltaïque. Les puissances annoncées sont de 400 mW, à 800 mW. Certains modèles utilisent aussi 2 accus NiMh de petite taille (AA 12 V 2000 mAh, ou de... 600 mAh, selon le vendeur :wacko: ).

http://s3.static69.com/m/image-offre/2/9/4/7/2947ec62d4e802b3f18e16e5566abed5-150x150.gif ou http://www.energiedouce.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/E/n/Energiedouce-ventilateur-aerateur-solaire-debit-25-m3-heure_1.jpg

Alors, bien sûr, ça doit brasser davantage d'air que lorsqu'on dispose juste d'une aération passive.

On peut imaginer que l'on obtient davantage d'efficacité avec ceci :

http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-m/ventilateurs-solaires-pour-greniers-11520.jpg ou http://www.ussunlight.com/images/inside/solar-powered-attic-fans.jpg

mais si le premier ventilateur est annoncé pour une puissance de 10 W, pas moyen de le savoir pour le second...

En tout cas, l'aérodynamique n'est pas leurs point fort.

Pour ceux qui ont vraiment envie de bricoler, comme l'a suggéré Vinch, il y a des solutions plus ambitieuses.

En un grand panneau de 5W :

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/238x178/3/7/systeme-ventilation-solaire-307130.jpg

mais vu sa taille de 29 x 21 cm, l'intégration dans la remorque n'est alors pas facile...

ou en panneau de 2 W, plus petit (15 x 12,5 cm) :

http://www.d-s-x.net/components/com_virtuemart/shop_image/product/resized/E_Ready_Solar_2W_4951fae2205e5_90x90.jpg

 

S'il s'agit de la condensation... les lointains souvenirs que j'ai gardé de mes cours de physique me font dire, qu'une ventilation est un remède contre l'humidité plutôt meilleur que l'étanchéité.

C'est probablement pourquoi, tous les fabricants qui se respectent, équipent de série leurs remorques avec des aérateurs passifs.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement testé le modèle avec les 2 petites batteries NiMH de Sunsei Solar (ou ICP-Solar c'est les mêmes), dont tu parles:

http://s3.static69.com/m/image-offre/2/9/4/7/2947ec62d4e802b3f18e16e5566abed5-150x150.gif

 

Verdict: après 4 heures sous la lampe halogène de bureau, la petite hélice du ventilo a tourné pas loin de 24 heures (en toutes lettres: vingt quatre heures, pour les sceptiques) dans le noir complet, j'étais impressionné... Bon ça reste tout de même de la camelotte chinoise :unsure: et ça ne marchera sans doute pas très longtemps, mais c'est quand même mieux que rien, donc je crois que je vais finalement monter ça en remplacement du Smartvent de M. Cobra (c'est interchangeable, si j'arrive à enlever le mastic de M. Cobra, le diamètre du trou est identique), car ça a le mérite de fonctionner encore au moment où la condensation se forme, le matin, pour peu qu'il y ait eu un peu de soleil le jour d'avant (c'est donné pour fonctionner 48 heures dans le noir quand la batterie est complètement rechargée...à voir dans la vraie vie).

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur l'utilité d'un ventilateur... s'il s'agit d'éviter l'excès d'humidité il vaut mieux tout boucher hermétiquement et mettre un dessicant à l'intérieur.

 

S'il s'agit d'éviter la condensation, la ventilation ne fait que ramener plus d'humidité pour remplacer celle qui se serait condensée... et je doute que n'importe quel panneau solaire fonctionne bien à la lueur des étoiles (au moment où ce serait nécessaire)

 

S'il s'agit d'éviter de fortes chaleurs en plein soleil, pourquoi pas, mais si l'air est maintenu sec la chaleur à l'intérieur d'une remorque est-elle si forte qu'elle soit préjudiciable au planeur ?

 

Pour avoir un effet rafraichissant le ventilateur de ma remorque aspire l'air de dessous à l'ombre, au plus bas là ou il est le plus dense...Il faut prévoir un filtre car on risque d'injecter de la poussière dans la remorque.

 

Quant aux "dessicants", méfiance ils peuvent trop abaisser l'hygrométrie, à tel point que l'on pourrait constater certains effets sur des colles. Il semble que les néoprénes qui collent certaines protections (moquettes) y soient sensibles.

Attention aux bacs dessicants, le produit à base de sels et probablement de soude est extrèmement corrosif, c'est pas une bonne idée surtout si votre copro ne vous a pas prévenu et que vous tractez la remorque.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement testé le modèle avec les 2 petites batteries NiMH de Sunsei Solar (ou ICP-Solar c'est les mêmes), dont tu parles:

Salut Vincent

J'ai un aérateur similaire depuis avril 2008. Ca tourne toujours, mais la perfo a un peu dérivé dans le temps :

- La fenêtre transparente s'est un peu opacifiée, ce qui en favorise pas le rendement de la cellule

- Les batterie n'ont pas une tres grande durée de vie vu les cycles qu'on leur fait subir. Mais là je n'ai qu'a les changer !

 

par contre je ne sais jamais s'il faut l'arreter quand on roule...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...