www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Signalisation D'épave


Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à l'absence de la circulation de l'information concernant l'accident qui a eu lieu au Pic de Bure, je souhaite rappeler qu'afin d'éviter les fausses alertes la moindre des choses est d'en informer les aéroclubs voisins, ainsi que l'organisme de la circulation aérienne le plus proche.

Dans le cas présent, l'accident ayant eu lieu à moins de 20km de l'aérodrome de Tallard, il aurait été correct d'informer :

- L'Aéroclub Alpin, ou il y a une secrétaire à mi-temps et quasiment toujours quelqu'un pour répondre au téléphone (04.92.54.18.80.

- La tour de Gap-Tallard, de préférence par fax au 04.92.54.03.76, sinon par téléphone au 04.92.54.18.10.

 

Je présume que si un avion qui transite en liaison avec Marseille-Info annonce cette épave, le BTIV lancera de nouveau une fausse alerte ?

 

Pour la suite de l'anecdote, j'ai appelé les pompiers presque 48h après l'accident, et ce sont eux qui m'ont appris que c'était dans le journal du jour précédant...

 

Si en plus on pouvait être informé une fois que l'épave est redescendue, ce serait presque parfait...

 

Volez prudemment,

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se méfie jamais assez des courants d'air froids... !

 

(sérieusement, merci Sam pour l'info)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela me conforte dans mon jugement personnel sur les médias : de vrais "abrutis" :rolleyes: ...J'ose même pas dire ce que je pense d'eux à propos du drame du A330....Restons diplomate et courtois...

Ils parlent de "MONTMAUR". Or, il y a un champ vachable "Montmaur n°14" sur le "guide des champs vachables dans les Alpes" (édition 2005).

Y a-t-il un rapprochement géographique entre l'accident et ce champ ?...

Merci pour les précisions

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que le lieu de l'accident soit dans l'emprise territoriale de la commune de Montmaur

 

Emplacement de l'épave (les instruments ont déjà été récupérés par le propriétaire)

http://img189.imageshack.us/img189/1271/80206247.jpg

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Nouvelles épaves :

- Entre la bérarde et les 2 Alpes, à priori endroit pas trop fréquenté.

- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi.

 

Petites remarques sur les problèmes rencontrés aujourd'hui :

- Le pilote qui a vu l'épave a cherché à contacter les organismes de la CA (circulation aérienne), donc Provence, Rhône, etc... La communication ne s'établissant pas, il a contacté Salon de Provence, mais étant trop éloigné, son alerte n'a pas été prise en compte ! Qu'en penser ? Je me charge de donner suite...

Il a ensuite essayé sur 119.10 et, en relais avec le largueur para, j'ai eu les infos pour déclencher les secours.

De sa position, il aurait du essayer 121.50, sur laquelle il aurait eu Valence ou St-Geoirs (pardon, Grenoble-Isère...).

 

Je tiens à préciser que les secours ont trouvés l'épave environ 45 minutes après l'appel, ce qui m'a positivement surpris.

 

Eléments à mettre dans la fiche réflexe en cas de découverte d'épave, à transmettre pour le déclenchement des secours :

- Localisation la plus précise possible, éventuellement latitude/longitude.

- Monoplace ou biplace ? Important pour les secours...

- Eventuellement immatriculation si visible.

 

Ensuite prise de contact et transmission de l'alerte avec :

- Starter club ou organisme de la CA, ne pas oublier 121.50 qui est toujours en écoute permanente.

 

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion :

 

Ne pourrait-on pas demander aux équipes de secours de prendre l'habitude de marquer largement les épaves à la bombe fluo ?

 

On n'hésiterait plus quand on voit une épave : Si elle n'est pas marquée, il faut toujours appeler les secours.

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion :

 

Ne pourrait-on pas demander aux équipes de secours de prendre l'habitude de marquer largement les épaves à la bombe fluo ?

 

On n'hésiterait plus quand on voit une épave : Si elle n'est pas marquée, il faut toujours appeler les secours.

 

Le problème restera de savoir si le proprio va récupérer les morceaux ou pas (dernière éventualité qui me dérange beaucoup sur le plan de l'environnement...) et s'il sera d'accord pour avoir une aile ou un fuselage bariolé...

 

On pourrait accuser les secouristes de vandalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et mettre un "drap" fluo dessus??

Pas de vandalisme sur l'épave et fonction identique au bariolage peinture.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mettre un "drap" fluo dessus??

Avec un drap tu ne verras pas ce qu'il y a dessous. Donc pas de confusion possible...Donc pas de question à avoir, puisque tu ne sauras pas qu'il y a une épave dessous.

mais si tu insistes, comment feras-tu pour accrocher ce drap dans les vents violent de moyenne/haute montagne ? les intempéries auront le dernier mot...

comme la fatalité d'ailleurs...

Bons vols en toutes sécurités les yeux dehors

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mettre un "drap" fluo dessus??

Avec un drap tu ne verras pas ce qu'il y a dessous. Donc pas de confusion possible...Donc pas de question à avoir, puisque tu ne sauras pas qu'il y a une épave dessous.

mais si tu insistes, comment feras-tu pour accrocher ce drap dans les vents violent de moyenne/haute montagne ? les intempéries auront le dernier mot...

comme la fatalité d'ailleurs...

Bons vols en toutes sécurités les yeux dehors

 

 

Bonjour

 

Des bandes de chantier oranges

ça n'abime rien c'est visible et tu vois ce qu'il y a dessous

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles épaves :

- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi.

 

Effectivement je viens de lire sur ALPES 1 un nouvel accident mortel sur la Glandasse hier jeudi 27 aout.

C'est bien triste !

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles épaves :

- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi.

 

Effectivement je viens de lire sur ALPES 1 un nouvel accident mortel sur la Glandasse hier jeudi 27 aout.

C'est bien triste !

 

Vu cette AM pour l'endroit exact afin de pas signaler l'épave pour rien....

c'est ICI

PLANEUR SUR GLANDASSE

Cependant il y avait des gens autour de l'épave sur le coup 14h30

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles épaves :

- Entre la bérarde et les 2 Alpes, à priori endroit pas trop fréquenté.

- Sur le sommet de la Glandasse depuis cet après-midi.

 

Epaves redescendues, mais je n'ai pas d'infos sur toutes les nouvelles...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...