www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Contrats D'assurance Emprunt Immobilier


Emeric

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de faire le tour des banques en vue d'un emprunt immobilier et j'ai une proposition pour laquelle l'assurance inclut :

 

Tous les sports aériens à l'exclusion de l'aile volante, des compétitions, des tentatives de record et des vols expérimentaux

 

Étant jeune et en bonne santé, je pense que la pratique en compétition ou en record du vol à voile est justement le plus grand risque qui pèse sur mon avenir... donc je préfère étudier un peu plus à fond tout ça.

 

Plusieurs questions :

 

À votre avis, qu'est-ce qu'une compétition au sens des assurances? J'imagine qu'un championnat de France en est un, mais qu'en est-il de la netcoupe par exemple?

 

Les "records" cités se limitent-t-ils aux records FAI? On pourrait craindre qu'un très grand vol sur la campagne soit interprété comme tel...

 

Y a-t-il des compétiteurs qui ont souscrit à des emprunts de ce type? Si c'est le cas, comment faites vous en cas de participation à un championnat?

 

Y a-t-il des banques qui proposent des assurances sur leurs emprunts qui n'excluent pas ce type d'activités?

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai souscris pour une assurance "garantie familliale accident" qui à l'avantage de garantir tous les sports dangereux (que l'on aura pris soins de spécifier dans la case adequate qui fait 2 cm :angry: planeur, avion , helico, parapente, ulm, vtt, moto, plongée, rodéo, etc... ) même en competition , du moment que ce n'est pas professionnel.

le montant garantit max est de 300 K€ et on peut inscrire la famille.

pour le cout il faut voir avec l' assureur Air-courtage en fonction du montant a garantir et du nombre de personnes.

Ca n'empeche pas de prende l'assurance décès qui va avec le crédit, car si tu casses ta pipe en allant au boulot la précedente ne fonctionnera pas.

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis chez april et ils m'ont indiqué que je ne suis pas couvert pour le planeur, j'ai donc contacté l'assurance de la fédé pour voir pour prendre une complementaire et ils m'ont indiqué que de toute facon j'etais couvert par april par defaut avec l'assurance de mon pret et que la complémentaire était aussi chez april!!

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis chez april et ils m'ont indiqué que je ne suis pas couvert pour le planeur, j'ai donc contacté l'assurance de la fédé pour voir pour prendre une complementaire et ils m'ont indiqué que de toute facon j'etais couvert par april par defaut avec l'assurance de mon pret et que la complémentaire était aussi chez april!!

 

Vincent P

 

Bonsoir,

 

j'ai toutes mes assurances de prêt chez April pour être couvert il faut déclarer chaque année sur une fiche spécifique de l'assurance ton expérience aéronautique et il y a une plus value pour moi je suis à 0,64 du capital restant du au lieu de 0,54 sans la pratique de l'avion et du planeur.(en plus cela dépend aussi de ton age...)

 

 

Bonne soirée à tous,

 

Cordialement,

 

Eric BURGY

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de faire le tour des banques en vue d'un emprunt immobilier et j'ai une proposition pour laquelle l'assurance inclut :

 

Tous les sports aériens à l'exclusion de l'aile volante, des compétitions, des tentatives de record et des vols expérimentaux

 

Étant jeune et en bonne santé, je pense que la pratique en compétition ou en record du vol à voile est justement le plus grand risque qui pèse sur mon avenir... donc je préfère étudier un peu plus à fond tout ça.

 

Plusieurs questions :

 

À votre avis, qu'est-ce qu'une compétition au sens des assurances? J'imagine qu'un championnat de France en est un, mais qu'en est-il de la netcoupe par exemple?

 

Les "records" cités se limitent-t-ils aux records FAI? On pourrait craindre qu'un très grand vol sur la campagne soit interprété comme tel...

 

 

 

Y a-t-il des compétiteurs qui ont souscrit à des emprunts de ce type? Si c'est le cas, comment faites vous en cas de participation à un championnat?

 

Y a-t-il des banques qui proposent des assurances sur leurs emprunts qui n'excluent pas ce type d'activités?

 

Salut emeric,

April passe par air courtage pour l'assurances des accidents aériens. Pour éviter de payer une surprime ds le contrat d'assurance prêt lié à la pratique de compétitions de vol à voile, je paye une assurance complémentaire tjs par April correspond à un capital fixe. Le but est de couvrir le capital restant dut en cas de soucis. L'intérêt est que tu peux y rajouter l'activité ULM ,parapente rarement couvert ds les assurances d'emprunts. Au global c'est plus interressant que de se payer une surprime dans un crédit immobilier pdt x années , surtout si pour des raisons diverses , tu dois arrêter le vol à voile.

A+ pour en rediscuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Rares sont les banques qui incluent la compétition dans leurs contrats d'assurance.

Autre point à vérifier : Exclusion pour les vols sur aéronef non muni de CDN ...

 

Ceci dit rien ne t'empêche de choisir la banque de ton choix en fonction

du meilleur taux et de prendre l'assurance chez un courtier (ce que j'ai fais personnellement avec GAN). Cette pratique le banquier, ne peut refuser, mais ne te le proposera jamais de lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emeric,

 

Je m'étais posé également les mêmes questions lors de mon achat immo. Pour ma part, afin d'éviter les éventuels problèmes, j'ai considéré que la pratique du vav avec participation à la Netcoupe était une compétition (classement, prix à la fin de chaque année...).

 

J'ai choisi une délégation d'assurance souscrite également chez April : au moins elle est basée sur le capital restant dû et c'est à conseiller si on est jeune en bonne santé et que l'on a bien lu les conditions d'exclusion (très restrictives), pour éviter de se faire plumer avec une assurance groupe. Au package de base, j'ai rajouté l'option "pratique du vav + participation à des compétitions" puisque cela était exclu. Résultat, j'ai eu une majoration des cotisations comme suit :

 

- Surprime de la cotisation DECES/PERTE TOTALE ET IRREVERSIBLE D'AUTONOMIE de 1,00 °/°° du capital DECES/PERTE TOTALE ET IRREVERSIBLE D'AUTONOMIE pour le(s) risque(s) sportif(s) Vol à voile et planeur tel(s) que décrit(s).

 

- Majoration de 50,00 % de la cotisation INCAPACITE DE TRAVAIL/INVALIDITE PERMANENTE TOTALE pour le(s) risque(s) sportif(s) Vol à voile et planeur tel(s) que décrit(s).

 

ça me coute en moyenne sur la durée de mon prêt environ 75€ par an.

 

Selon le profil du souscripteur (age, sexe, cadre / pas cadre, ....) la majoration est différente : ça c'est une magouille statistique des assureurs (qu'un assureur me corrige si c'est faux)

 

Tu peux annuler la souscription qd tu veux ou modifier ces caractéristiques (ajout d'activité) si tu évolues dans ta pratique des sports aérien par exemple. En cas de souscription, ta surprime sera évaluée sur le montant restant dû au moment ou tu souscris.

 

PAR CONTRE à la différence des garanties famille, ce n'est pas un capitale fixe qui est donné à ta famille en cas d'accident. L'assureur prend en charge simplement ta part dans la mensualité de l'emprunt.

 

Encore une différence, les garanties famille (toutes ??) ne prévoient pas de prestation en cas d'arrêt de travail : Autrement dit, tu as un accident de vav, tu ne peux plus travailler pendant 1an par exemple. Au début (les 3 premiers mois) la sécu t'indemnise mais après, plus rien (ou peut être la mutuelle si elle est bonne mais faut voir le niveau). A ce moment là l'assureur prend le relais durant le reste de ta convalescence.

 

A la différence d'Eric, même en étant chez April, je n'ai pas à déclarer tous les ans mon expérience.

 

Pour Junior : j'irai vite fait voir mon assureur pour tirer cela au clair, je ne suis pas assureur, mais je crois que tu as 0 couverture. Tu DOIS avoir la mention de tes pratiques couvertes sur ton échéancier de cotisation d'assurance : c'est la preuve.

 

A propos de ce que dit Richard : en effet je m'interdis (suis trop précautionneux ? mais avec une famille....) les vols sur ULM ou avion en Fox-papa pour les raisons qu'il a cité, puisque non mentionné dans les extension lié à la pratique aérienne donc non couvert. Je confirme également ce qu'il dit: depuis qq années, la banque ne peut te refuser une délégation d'assurance. Par contre ne t'attends pas dans ce cas à ce qu'elle te fasse cadeau d'un 1/10 de point sur ton taux. Mais avec la délégation tu gagnes bieeeen plus !!

 

Ces questions d'assurance sont bien compliquées et ça m'avait pris autant de temps que de chercher un prêt qd on est profane dans le domaine !

 

A bientôt sur LFAS !

 

Sylvain

Modifié par vne270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Je vais réfléchir à toutes ces solutions... Je pense que dans tous les cas, je suis bon pour de loooongues heures de lecture de contrat ;-)

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'interdis (suis trop précautionneux ? mais avec une famille....) les vols sur ULM ou avion en Fox-papa pour les raisons qu'il a cité, puisque non mentionné dans les extension lié à la pratique aérienne donc non couvert.

 

Les avions en F-P ont un CDN (restreint, mais c'est un CDN) contrairement aux ULM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Je vais réfléchir à toutes ces solutions... Je pense que dans tous les cas, je suis bon pour de loooongues heures de lecture de contrat ;-)

 

T'inquiètes c'est pas très long il faut juste regarder le paragraphe: exclusions des garanties. Elles sont souvent les mêmes pour toutes les assurances. Seulement l'interprétation diffère. ( Netcoupe : assimilation à une compétition ?)

Modifié par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'interdis (suis trop précautionneux ? mais avec une famille....) les vols sur ULM ou avion en Fox-papa pour les raisons qu'il a cité, puisque non mentionné dans les extension lié à la pratique aérienne donc non couvert.

 

Les avions en F-P ont un CDN (restreint, mais c'est un CDN) contrairement aux ULM.

 

CDN versus CDNx : je m'étais dit à l'époque, qu'avec mon assurance, je m'arrêterais simplement au pilotage des CDN. Mais il serait intéressant d'avoir l'avis d'un assureur.

 

Néanmoins, au niveau réglementaire, il existe des CDNR, CDNS, CNRA, CNRAC, CNSK qui sont tous des types de CDN, qui émanent de la DGAC française et qui viennent en plus du CDN normal "international". N'est ce pas plutôt ce dernier à qui les les assureurs ont choisi de faire "confiance" ? Les autres caractérisant des aéronefs qui ne sont plus/pas suivis par des constructeurs.

 

Donc AMHA, quelqu'un de rigoureux, avec une assurance prêt ne permettant les vols que sur des machines avec CDN ne devrait plus mettre ses fesses dans un Wa26 ou un Bijave soumis à un CDNS ou le cas échéant à un CDNR (et pan un coup de décote en plus sur ces pauvres machines...) !

 

c'est dingue comme ça devient compliqué...

Modifié par vne270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas compliqué. Un appareil disposant d'un CDN quel qu'il soit,en état de validité, est un appareil disposant d'un cdn. POINT.

Bien cordialement et bons vols.

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

à l'attention de Junior, l'extrait des conditions d'april précise "la pratique d'une forme d'aviation ou d'un sport aérien doit être déclarée et pourra faire l'objet d'une proposition de tarification adaptée. En cas de non déclaration ou de refus de la proposition de tarification par l'adhérent, ces pratiques sont exclues (des garanties)".

 

Je ne sais pas si tu avais indiqué que tu faisais du vav...

 

 

 

SG38, merci pour cet éclaircissement : ça ouvre des perspectives intéressantes....

Modifié par vne270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en 2007, j'ai souscrit un prêt immobilier chez BNP. J'ai pris l'assurance standard (assurance groupe n° 4208).

Dans ce contrat, il n'y a aucune restriction pour la pratique des sports aériens, compétition ou record...

Le contrat est un contrat CARDIF.

 

Ils m'avaient proposé un contrat moins cher mais avec les exclusions classiques.

J'avais cherché avec AIR COURTAGE mais c'était plus cher.

 

En fait, le contrat de base était le bon pour moi à l'époque.

 

Bonne recherche €€€€€€,

David

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en 2007, j'ai souscrit un prêt immobilier chez BNP. J'ai pris l'assurance standard (assurance groupe n° 4208).

Dans ce contrat, il n'y a aucune restriction pour la pratique des sports aériens, compétition ou record...

Le contrat est un contrat CARDIF.

 

Ils m'avaient proposé un contrat moins cher mais avec les exclusions classiques.

J'avais cherché avec AIR COURTAGE mais c'était plus cher.

 

En fait, le contrat de base était le bon pour moi à l'époque.

 

Bonne recherche €€€€€€,

David

Effectivement, parmi toutes les propositions qui m'ont été faites, seule la BNP couvre (en contrat standard) le planeur en compétition a priori.

 

J'ai croisé (au Crédit Lyonnais) une autre exclusion ambigüe : "exclusion de la pratique en compétition des sports impliquant l'utilisation d'un moteur". Je pense que ça concerne le vol à voile aussi.

 

Bref, je ne suis pas au bout de mes recherches mais c'est vrai que la BNP semble être une bonne option dans le cas d'une assurance souscrite directement auprès de la banque.

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait, en assurance, on a tendance à raisonner "au pied de la lettre" : si tu voles en planeur turbo ou "M" : la couverture ne fonctionne pas; si tu voles en planeur pur : c'est OK (mais on peut parier que les conditions particulières du contrat seront changées par la suite par l'assureur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Après qq recherches :

  • METLIFE assure la pratique du vol à voile (déces et invalidité)
  • VIVENS assure la pratique du vol à voile (invalidité uniquement) avec une surprime de 100% (!)
  • L'assurance du Crédit Mutuel couvre la pratique des sports aeriens

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...