www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ipaq 314, C'est Pas L'amérique ?


Messages recommandés

Bon, je vais passer pour un .... mais j'ai découvert qu'il fallait mettre en marche le logger quelque part dans un menu ! A ma décharge, le manuel en anglais de 300 pages est un peu ambigu sur la question, quand il évoque un démarrage automatique du logger par défaut.

 

Quant au problème de charge sur batterie Li-ion, merci pour le tuyau, Bruno, c'est tout à fait clair sur le forum de NAVITER :

 

Measurements show that the HP chargers supplied with the 31x PNAs supply

a 3.3volt DC signal to the data+ and data- lines of the USB connector.

THE PNA appears to interpret the presence of these voltages on the data

lines as meaning that the supply is capable of delivering a

significantly higher current than the 500mA standard.

 

I have tested this theory by attaching a 1.8Kohm resistor from each data

line to Ground (0volts) combined with a 1.0Kohm resistor from each data

line to +5Volts.

 

The two voltage dividers add a couple of mA to the +5 current draw and

give approximately 3.3volts on the data lines.

 

article complet

 

Moralité : bien compter une quinzaine d'heures de simu au coin du feu avant de maîtriser à peu près la bête...

 

 

 

 

COncernant les fichiers IGC de XCSOAR. Le logiciel démarre l'enregistrement automatiquement et par défaut ààchaque décollage. J'ai déjà fait 3 vols et les 3 ont été enregistrés correctement (déclaration netcoupe et lecture SeeYou OK).

SI vous avez des doutes, il est possible de démarrer l'enregistrement manuellement en activant le bouton "Démarrer Logger" dans l'option "COnfig - page 2" du ménu de configuration.

 

Et je confirme que la consommation de l'IPAQ 314 est de 700 mah/heure ce qui nous donne une autonomie de 2,5 heures - pas terrible comparé à mon ancien ASUS.

 

A +

Santiago

Modifié par Santiago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

Je peut confirmer que la batterie du 314 tient 2h30 maxi.

 

j'ai les même soucis sinon j'ai voulue raccorder une batterie délivrant du 6v/7ah via un cordon allume cigare pour retomber en 5 volt la batterie du 314 se vide quand même.

 

d'aprés ceux que vous dites cela fonctionnerai avec une batterie 12v ? qui peut me confirmer ca?

 

Merci

 

 

Je confirme que pour moi ça marche avec une batterie 12V. J'ai simplement acheté un adaptateur allume cigare femelle, branché en sortie de batterie, et j'enfiche dedans le chargeur USB livré avec l'IPAQ.

 

 

MERCI pour la réponse j'essaie demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour moi ça marche avec une batterie 12V. J'ai simplement acheté un adaptateur allume cigare femelle, branché en sortie de batterie, et j'enfiche dedans le chargeur USB livré avec l'IPAQ.

Y'aurait pas un transfo dans ton cable ?

Ca me parait bizarre.

Je pense que le mieux serait de mesurer la tension de sortie de ton cable avant que quelqu'un ne crame son appareil au cas où

 

 

???? Il faut bien tout lire ;-)

Bien sûr, le transfo c'est le chargeur allume-cigare livré avec l'iPAQ, mâle, enfiché dans l'adaptateur allume-cigare femelle branché sur la batterie, et ça sort du 5V sur le câble USB du 314. Montage fort classique et simple.

 

JeanFred, utilises-tu l'adaptateur allume-cigare et le câble USB/mini USB livré avec le 314. Ils lui sont spécifiques, cela a été plusieurs fois évoqué dans ce thread et sur le forum de NAVITER; et donc par exemple on ne peut pas utiliser une batterie lithium 5V avec une sortie USB en direct, sauf à rajouter un adaptateur entre les deux.

B

 

 

BON CA MARCHE !

 

il faut le IPAQ 314, l'adaptaeur allume cigare male fournit, le cable femelle allume ciage (Nord auto) et UNE BATTERIE 12 V (allbatterie.com) !

 

En fait un vélivol + electricien que moi m'a indiqué qu'il fallait forcément de 12 Vol à l'adaptateur allume cigare si non (en dessous) il est incapable de réstitué les 3,7 volt nécessaire au IPAQ même si la batterie fournit du 6 volt !

 

Bon me reste plus qu'a attendre les cum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis nous vite si ca marche, j'experimente plusieurs systeme de mon coté egalement

C'est pas pour dire, mais la réponse se trouve dans les messages plus haut. Ce n'est pas qu'il faille obligatoirement du 12V, mais il faut fournir du 3.3 V sur les cables D+ et D- du câble USB. Soit on bricole un câble USB en faisant un diviseur de tension, soit on utilise la connexion allume-cigare HP, qui doit être alimentée en 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

Retour d'expérience

 

J'ai utilisé le HP 314 avec See You histoire de voir... J'ai installé l'appareil sur le tableau de bord, alim propre et tout. Résultat des courses, j'en suis revenu à mon vieux PDA HP avec sa mahousse batterie spécifique que je pose sur ma jambe. Le 314, ça le fait mais pfffff, l'est pas cool.

 

Le 314 est trés lumineux, c'est tout ce que je lui trouve avec son grand écran panoramique. Trop d'inconvénients mécaniques-électroniques-ergonomiques-logiciels à mon goût. Il repart donc à sa 1ère fonction kivabien : lecteur de carte électronique pour bagnole

 

Ceci dit, Bruno en est trés content.

 

Afro

 

ps : vive la carte papier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Retour d'expérience

 

J'ai utilisé le HP 314 avec See You histoire de voir... J'ai installé l'appareil sur le tableau de bord, alim propre et tout. Résultat des courses, j'en suis revenu à mon vieux PDA HP avec sa mahousse batterie spécifique que je pose sur ma jambe. Le 314, ça le fait mais pfffff, l'est pas cool.

 

Le 314 est trés lumineux, c'est tout ce que je lui trouve avec son grand écran panoramique. Trop d'inconvénients mécaniques-électroniques-ergonomiques-logiciels à mon goût. Il repart donc à sa 1ère fonction kivabien : lecteur de carte électronique pour bagnole

 

Ceci dit, Bruno en est trés content.

 

Afro

 

ps : vive la carte papier :lol:

 

Ben oui, j'en suis content:

- le reproche que je faisais aux PDA, c'est de n'être pas assez lumineux et lisibles, et là le but est atteint.

- inconvénients mécaniques : je ne vois pas. Il n'y a pas de boutons physiques, mais on peut les remplacer par des boutons logiciel

- inconvénients électroniques, à part le fait d'avoir dû souder 4 résistances sur le câble d'alim pour pouvoir utiliser une batterie USB de 5000mA qui tient 6 heures. Ajoutées aux 2 heures de la batterie interne, ça commence à faire, bien que ça soit des fois juste suffisant pour des rentrées tardives ;-)

- inconvénients logiciel: ????, c'est le même.

Bon à part ça je ne peux pas utiliser Connect me, ni le bluetooth, je n'ai pas de câble série, pas de connection Flarm. Je m'en passe bien.

 

Donc chacun voit midi à sa porte, et c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution testée récemment avec l'iPAQ 314:

Batterie externe xpalpower (xpalpower.com) de type XP4001 ( 4000 mAh) qui sort 1 ampère en 5V sur une de ses sorties USB.

Cette batterie fait environ 70x140x10 mm³, ne pèse rien et tient facilement dans la pochette du planeur.

Résultat avec cette batterie et celle de l'iPaq chargées à fond avant de décoller: 5h30 sur la Xpal + 2h30 sur l'iPAQ = 8 heures (il existe des modèles avec plus d'autonomie, mais ils sont plus chers).

Notes: SeeYouMobile, rétroéclairage à fond en permanence et pas de carte de terrain affichée (donc la majorité des pixels sont en blanc. Je ne sais pas si cela consomme plus que des pixels en gris, par exemple). Xpal et iPAQ neuf (pour le vieillissement, on verra à l'usage).

Pas de résistance à souder ni autre modifications à apporter.

Deux précautions indispensables:

1: utiliser le câble USB - mini USB fourni avec la Xpal. Un autre câble de même type, plus long, trouvé au fond d'un tiroir alimente l'iPAQ pendant 30 secondes, puis cela coupe.

2: lancer SeeYou avant de brancher la Xpal, lui laisser trouver ses satellites, puis brancher la Xpal et pousser sur le bouton on/off de la Xpal. L'allumage du témoin sur l'iPAQ montre qu'il est alimenté.

 

Note: en plus de perdre la rampe de ma remorque (voir autre message), j'ai aussi perdu mon iPAQ. Il faut donc que je rachète.

Le Navigon 8110 est recommandé, mais que donnent les 480 x 272 pixels comparés aux 800 x 480 pixels de l'iPAQ?

 

Merci

 

Jean-Marc (j'avais perdu mon mot de passe, mais je l'ai retrouvé)

Modifié par jm.franssen
Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution testée récemment avec l'iPAQ 314:

Batterie externe xpalpower (xpalpower.com) de type XP4001 ( 4000 mAh) qui sort 1 ampère en 5V sur une de ses sorties USB.

Cette batterie fait environ 70x140x10 mm³, ne pèse rien et tient facilement dans la pochette du planeur.

Résultat avec cette batterie et celle de l'iPaq chargées à fond avant de décoller: 5h30 sur la Xpal + 2h30 sur l'iPAQ = 8 heures (il existe des modèles avec plus d'autonomie, mais ils sont plus chers).

Notes: SeeYouMobile, rétroéclairage à fond en permanence et pas de carte de terrain affichée (donc la majorité des pixels sont en blanc. Je ne sais pas si cela consomme plus que des pixels en gris, par exemple). Xpal et iPAQ neuf (pour le vieillissement, on verra à l'usage).

Pas de résistance à souder ni autre modifications à apporter.

Deux précautions indispensables:

1: utiliser le câble USB - mini USB fourni avec la Xpal. Un autre câble de même type, plus long, trouvé au fond d'un tiroir alimente l'iPAQ pendant 30 secondes, puis cela coupe.

2: lancer SeeYou avant de brancher la Xpal, lui laisser trouver ses satellites, puis brancher la Xpal et pousser sur le bouton on/off de la Xpal. L'allumage du témoin sur l'iPAQ montre qu'il est alimenté.

 

Note: en plus de perdre la rampe de ma remorque (voir autre message), j'ai aussi perdu mon iPAQ. Il faut donc que je rachète.

Le Navigon 8110 est recommandé, mais que donnent les 480 x 272 pixels comparés aux 800 x 480 pixels de l'iPAQ?

 

Merci

 

Jean-Marc (j'avais perdu mon mot de passe, mais je l'ai retrouvé)

 

 

Le mobile booster SANYO KBC L2S fait 5000mAH , vaut 40 euros à la FNAC, et donne plus de 6 heures d'autonomie, à laquelle on ajoute les 2 heures de la batterie interne du 314.

Si le câble du Xpal fonctionne directement, c'est qu'il doit intégrer, et c'est une chance, l'alimentation des ports data + et - qui est demandée par le 314 et est réalisée par l'ajout de résistances sur un câble standard.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...