www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ipaq 314, C'est Pas L'amérique ?


Messages recommandés

Deux soucis assez sérieux, après avoir expérimenté (!) en vol :

 

1/ écran totalement illisible.... Passer en mode blanc sur noir pour les infoboxes n'était peut-être pas une bonne idée ? Il est sans doute aussi préférable de supprimer le sol pour avoir un fond blanc. Pour l'heure, c'est un fiasco !

2/ Il refuse obstinément de travailler sur la batterie auxiliaire 5Ah ad-hoc. Pire, une fois déchargé, il refuse même de fonctionner dessus.

 

Des idées sur ces questions ?

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Deux soucis assez sérieux, après avoir expérimenté (!) en vol :

 

1/ écran totalement illisible.... Passer en mode blanc sur noir pour les infoboxes n'était peut-être pas une bonne idée ? Il est sans doute aussi préférable de supprimer le sol pour avoir un fond blanc. Pour l'heure, c'est un fiasco !

2/ Il refuse obstinément de travailler sur la batterie auxiliaire 5Ah ad-hoc. Pire, une fois déchargé, il refuse même de fonctionner dessus.

 

Des idées sur ces questions ?

 

Bonjour,

Je ne constate pas les mêmes problèmes:

- Ecran très fin et très lisible. As-tu essayé des navboxes avec fond couleur et textes blancs ? Avec SeeYou, je n'ai jamais fait afficher le terrain, j'ai toujours gardé un fond blanc, considérant que la vue réelle du terrain, je l'ai sous le planeur.

- J'avais auparavant un PDA alimenté sur une batterie 12V/7,5A et un transfo issu d'un allume cigare voiture 12V/5V. J'utilise la même batterie, j'ai simplement acheté chez NORAUTO (5,90 euros), une rallonge allume cigare que j'ai recoupée et équipée d'une prise XLR comme celle de ma batterie. J'enfiche dedans le connecteur livré avec le 314, et ça roule. L'ensemble consomme 240mA avec l'écran à fond.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'ai résolu mon problème de lisibilité en allumant le GPS en mode automobile, et en allant régler la luminosité au maximum. Fallait le savoir !

 

Quant à la batterie auxiliaire, le message de Bruno montre qu'on peut s'en tirer avec une batterie 12V et le convertisseur 12V/5V. C'est quand même trop c.. qu'on ne puisse pas se servir des discrètes batteries 5V vendues à cette fin (j'ai trouvé un document quelque part qui précise qu'en effet çà ne marche pas sur l'iPAQ314).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'ai résolu mon problème de lisibilité en allumant le GPS en mode automobile, et en allant régler la luminosité au maximum. Fallait le savoir !

 

Quant à la batterie auxiliaire, le message de Bruno montre qu'on peut s'en tirer avec une batterie 12V et le convertisseur 12V/5V. C'est quand même trop c.. qu'on ne puisse pas se servir des discrètes batteries 5V vendues à cette fin (j'ai trouvé un document quelque part qui précise qu'en effet çà ne marche pas sur l'iPAQ314).

 

 

Une autre manière de faire : quand tu quittes SeeYou ou XcSOAR sur le PNA, normalement tu dois revenir à Windows CE. Dans le panneau de configuration, tu as accès à la luminosité de l'écran, que tu peux donc régler au maxi.

 

En ce qui concerne la batterie, j'ai gardé celle que j'avais (12V) parce que c'était la solution la plus simple et la plus rapide pour moi. Mais je pense bien dans quelque temps acheter une batterie lithium 5V, on en trouve qui pèsent 140g (au lieu des 2,6kgs de ma 12V) et font 5000mA, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ?? De quel document parles-tu ? Sur le forum NAVITER le sujet a été évoqué, mais ce n'est à mon avis qu'un problème de câblage USB/mini USB. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il s'agit de Bruno de Corbas ! Salut Bruno... 217 n'est autre que Hôtel Delta bien connu des Lyonnais.

 

Dans le "readme" téléchargé avec la version 522 de XC soar :

 

Power supply

The internal battery will run for about two hours, maybe less if brightness is set to max, so you need

to set up an external power supply. The original car charger is not the same as other (even HP's)

12V adaptors although it looks like. According to other users "The 310 uses enhanced USB

signaling, and does only charge reliably off the included cig lighter adapter. Other

adapters will only trickle charge, or actually drain the battery."

The power supply is special, and this is true both for the wall plug unit and for the cig lighter

adapter. The cable is not special, you can use any USB cable with no problems.

The HP takes around 270mAh if the internal battery is fully charged, 400mAh otherwise (until the

internal battery is recharged completely).

 

Je progresse dans l'apprentissage... Une nouvelle question : j'ai cru comprendre que le logiciel génère automatiquement des fichiers IGC. Mais on les retrouve où et comment ???

 

Merci !

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Eh oui, CORBAS toujours là.

Donc je vois que le fameux Hotel Delta va toujours bien.

 

En ce qui concerne l'alim du 314, j'ai effectivement vu sur le forum de NAVITER qu'il y avait quelques spécificités. Apparemment certains sont en train d'étudier et fabriquer des câbles permettant de contourner le problème. Et pour l'instant je reste avec ma batterie 12V.

 

Comme tu l'as vu je suis avec SeeYou, donc je ne connais pas trop XC SOAR. Il doit bien te ranger les vols dans un dossier spécifique. Une recherche dans la carte SD sur les noms de fichiers se terminant par .igc devrait te trouver ça.

 

A bientôt

 

On peut aussi passer en Messages Privés

 

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je progresse dans l'apprentissage... Une nouvelle question : j'ai cru comprendre que le logiciel génère automatiquement des fichiers IGC. Mais on les retrouve où et comment ???

D'après la doc de XCSoar (version beta2 090419), les fichiers IGC sont sauvegardés dans le répertoire XCSoarData/logs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les fichiers IGC se trouvent dans \My Documents\XCSoarData\

Rien dans le fichier XCSoarData/logs de la carte SD.

 

le fichier My documents, tu l'as créé où ? sur la carte SD ?

Merci.

 

Le répertoire \My Documents\ est un répertoire de base de Windows, il se trouve à la racine de la mémoire de ton PDA. Cela dit, tu peux également en créer un autre sur ta carte SD et y inclure un sous répertoire \XCSoarData dans lequel tu mets les données relatives à XCSoar (pour soulager la mémoire du PDA). Au démérrage le programme regardera dans tous les répertoires \My Documents\XCSoarData de la mémoire, de la carte SD et tout autre support connecté.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le répertoire \My Documents\ est un répertoire de base de Windows, il se trouve à la racine de la mémoire de ton PDA. Cela dit, tu peux également en créer un autre sur ta carte SD et y inclure un sous répertoire \XCSoarData dans lequel tu mets les données relatives à XCSoar (pour soulager la mémoire du PDA). Au démérrage le programme regardera dans tous les répertoires \My Documents\XCSoarData de la mémoire, de la carte SD et tout autre support connecté.

Merci, je progresse... mais je ne trouve sur le répertoire My Documents que desktop.ini.

 

Par ailleurs, le répertoire du PNA vu depuis le PNA donne ceci :

application data

my documents

network

program files

recycled

resident flash

SDMMC

temp

windows

control panel.lnk

 

alors que vu depuis le PC, cela donne :

IPAQ et quelques bricoles,

et sous IPAQ :

bluetoth

nav

OS

 

Donc, je suis un peu paumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai finalement remplacé mon HP314 un mois après l'avoir acheté par un Navigon 8110 que j'ai testé de manière intensive pendant une semaine à Vinon: la lisibilité de l'écran dans toutes configurations d'éclairage est fantastique. Définitivement, j'ai adopté le Navigon 8110!!!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais passer pour un .... mais j'ai découvert qu'il fallait mettre en marche le logger quelque part dans un menu ! A ma décharge, le manuel en anglais de 300 pages est un peu ambigu sur la question, quand il évoque un démarrage automatique du logger par défaut.

 

Quant au problème de charge sur batterie Li-ion, merci pour le tuyau, Bruno, c'est tout à fait clair sur le forum de NAVITER :

 

Measurements show that the HP chargers supplied with the 31x PNAs supply

a 3.3volt DC signal to the data+ and data- lines of the USB connector.

THE PNA appears to interpret the presence of these voltages on the data

lines as meaning that the supply is capable of delivering a

significantly higher current than the 500mA standard.

 

I have tested this theory by attaching a 1.8Kohm resistor from each data

line to Ground (0volts) combined with a 1.0Kohm resistor from each data

line to +5Volts.

 

The two voltage dividers add a couple of mA to the +5 current draw and

give approximately 3.3volts on the data lines.

 

article complet

 

Moralité : bien compter une quinzaine d'heures de simu au coin du feu avant de maîtriser à peu près la bête...

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le répertoire \My Documents\ est un répertoire de base de Windows, il se trouve à la racine de la mémoire de ton PDA. Cela dit, tu peux également en créer un autre sur ta carte SD et y inclure un sous répertoire \XCSoarData dans lequel tu mets les données relatives à XCSoar (pour soulager la mémoire du PDA). Au démérrage le programme regardera dans tous les répertoires \My Documents\XCSoarData de la mémoire, de la carte SD et tout autre support connecté.

 

Erratum: dans la dernière version d'XCSoar, afin de rendre le logiciel compatible avec les PNA, le répertoire de données (My Documents\XCSoarData) est celui du support sur lequel se trouve le programme. Les autres supports seront ignorés. Donc si la mémoire du PDA/PNA est faible, il vaut mieux installer le logiciel sur la carte SD (et les données également).

Durant le processus de démarrage du programme, le chemin de donnée utilisé est affiché, ex: Path=\My Documents\XCSoarData pour la mémoire interne du PDA.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, tout semble donc réglé : luminosité, cordon de charge, enregistrement des vols,...

Merci pour vos aides et éclaircissements.

 

il vaut mieux installer le logiciel sur la carte SD (et les données également).

Pour ma part, j'ai pris le parti qui me semble le plus simple et le moins risqué de tout mettre sur la carte SD, avec la sauvegarde qui va bien sur le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble consomme 240mA avec l'écran à fond.

Bruno

 

Hugh

 

T'es sûr de la conso ? Sinon en théorie, avec la batterie de 1700 mah de l'engin, ça devrait tenir 7 H. J'y crois pas.

 

Afro

 

Ben j'en étais sûr, mais maintenant moins. En tous cas ça ne tient pas 7h00, loin de là, plutôt 2h30. Et pourtant il me semblait bien avoir mesuré 240mA. Je vérifierai un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble consomme 240mA avec l'écran à fond.

Bruno

 

Hugh

 

T'es sûr de la conso ? Sinon en théorie, avec la batterie de 1700 mah de l'engin, ça devrait tenir 7 H. J'y crois pas.

 

Afro

 

Ben j'en étais sûr, mais maintenant moins. En tous cas ça ne tient pas 7h00, loin de là, plutôt 2h30. Et pourtant il me semblait bien avoir mesuré 240mA. Je vérifierai un de ces jours.

 

 

Salut

 

Je peut confirmer que la batterie du 314 tient 2h30 maxi.

 

j'ai les même soucis sinon j'ai voulue raccorder une batterie délivrant du 6v/7ah via un cordon allume cigare pour retomber en 5 volt la batterie du 314 se vide quand même.

 

d'aprés ceux que vous dites cela fonctionnerai avec une batterie 12v ? qui peut me confirmer ca?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai finalement remplacé mon HP314 un mois après l'avoir acheté par un Navigon 8110 que j'ai testé de manière intensive pendant une semaine à Vinon: la lisibilité de l'écran dans toutes configurations d'éclairage est fantastique. Définitivement, j'ai adopté le Navigon 8110!!!

 

Message à l'intention de Winch pour le Navigon 8110:

 

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter un Navigon 8110 et j'ai installé seeyou 3.1 pour PNA sur une carte SD. Celà fonctionne parfaitement bien sauf que l'écran est en mode portrait. Il y t'il une solution pour le passer en mode "paysage".

 

Le Logiciel de navigation voiture se lance bien lui en mode payasge.

 

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je peut confirmer que la batterie du 314 tient 2h30 maxi.

 

j'ai les même soucis sinon j'ai voulue raccorder une batterie délivrant du 6v/7ah via un cordon allume cigare pour retomber en 5 volt la batterie du 314 se vide quand même.

 

d'aprés ceux que vous dites cela fonctionnerai avec une batterie 12v ? qui peut me confirmer ca?

 

Merci

 

 

Je confirme que pour moi ça marche avec une batterie 12V. J'ai simplement acheté un adaptateur allume cigare femelle, branché en sortie de batterie, et j'enfiche dedans le chargeur USB livré avec l'IPAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour moi ça marche avec une batterie 12V. J'ai simplement acheté un adaptateur allume cigare femelle, branché en sortie de batterie, et j'enfiche dedans le chargeur USB livré avec l'IPAQ.

Y'aurait pas un transfo dans ton cable ?

Ca me parait bizarre.

Je pense que le mieux serait de mesurer la tension de sortie de ton cable avant que quelqu'un ne crame son appareil au cas où

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour moi ça marche avec une batterie 12V. J'ai simplement acheté un adaptateur allume cigare femelle, branché en sortie de batterie, et j'enfiche dedans le chargeur USB livré avec l'IPAQ.

Y'aurait pas un transfo dans ton cable ?

Ca me parait bizarre.

Je pense que le mieux serait de mesurer la tension de sortie de ton cable avant que quelqu'un ne crame son appareil au cas où

 

 

???? Il faut bien tout lire ;-)

Bien sûr, le transfo c'est le chargeur allume-cigare livré avec l'iPAQ, mâle, enfiché dans l'adaptateur allume-cigare femelle branché sur la batterie, et ça sort du 5V sur le câble USB du 314. Montage fort classique et simple.

 

JeanFred, utilises-tu l'adaptateur allume-cigare et le câble USB/mini USB livré avec le 314. Ils lui sont spécifiques, cela a été plusieurs fois évoqué dans ce thread et sur le forum de NAVITER; et donc par exemple on ne peut pas utiliser une batterie lithium 5V avec une sortie USB en direct, sauf à rajouter un adaptateur entre les deux.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour mettre en mode paysage see you (seeyou mobile version PNA) sur Navigon 8110; menu - Paramètres (onglet UI) cocher Screen orientation 0 puis OK et OK dans la petite fenètre qui s'ouvre.

Il faudra faire un reset pour avoir la nouvelle orientation de l'affichage.

didier.

Modifié par didierbsd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeanFred, utilises-tu l'adaptateur allume-cigare et le câble USB/mini USB livré avec le 314. Ils lui sont spécifiques, cela a été plusieurs fois évoqué dans ce thread et sur le forum de NAVITER; et donc par exemple on ne peut pas utiliser une batterie lithium 5V avec une sortie USB en direct, sauf à rajouter un adaptateur entre les deux.

B

 

Pour l'alim. de secours de l'iPAQ314, je viens de tester positivement cette semaine les 2 possibilités :

1/ batterie de 12V + adaptateur allume cigare spécifique HP

2/ batterie Lithium 5V avec cordon USB modifié comme décrit plus haut (faire un pont diviseur de tension pour alimenter en 3.3V les deux fils de données D+ et D-)

La deuxième solution est bien plus élégante. Après 3 bonnes heures de vol, l'iPAQ affiche plus de 50% de batterie. A noter cependant que cette solution ne fonctionne pas si la batterie de l'appareil est complètement déchargée. Il faut alors se rabattre sur la solution 1 : l'indicateur batterie monte de 0% a 38% en début de vol, puis redescend ensuite.

 

Un ultime point que je n'ai pas encore totalement élucidé : comment faire pour que l'iPAQ soit toujours allumé ? J'ai cru capter que cela dépendait du moment où on câblait la batterie de secours par rapport au démarrage de la bête.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...