www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Red Box Communication


Messages recommandés

3 questions techniques :

 

1°) A quoi sert le bouton sur le boîtier RedBox? Apparemment celui-ci fait clignoter 4 led vertes et envoie une trame $PFLAB .... inconnue pour ma part :rolleyes:

 

2°) L'afficheur V3 transmet-il quelque chose vers la RedBox ? En statique (sur mon bureau) tout à l'air de fonctionner normalement en déconnectant le fil de transmission de l'afficheur.

 

3°) la norme RS232 tolère-t-elle plusieurs récepteurs (Par exemple le Flarm transmet à un afficheur et à un Ipaq (Winpilot, Seeyou, ...) A ma connaissance RS232, c'est du point à point, m'enfin avec les tolérances :rolleyes: pour l'instant j'ai un afficheur et un Ipaq.

 

D'avance Merci, même si c'est un peu technique

A+, Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3°) la norme RS232 tolère-t-elle plusieurs récepteurs (Par exemple le Flarm transmet à un afficheur et à un Ipaq (Winpilot, Seeyou, ...) A ma connaissance RS232, c'est du point à point, m'enfin avec les tolérances :rolleyes: pour l'instant j'ai un afficheur et un Ipaq.

Je ne connais rien au Flarm Red Box, mais j'ai abondamment pratiqué les connexions RS232 durant ma carrière informatique et j'ai plus d'une fois constaté que les receptions multiples marchent fort bien. Là où je bossais on avait fait l'acquisition d'une appareil "espion" permettant de visualiser ce qui passe sur une connexion RS232, ce qui consiste bien entre autres à rajouter un récepteur sur chaque ligne. Plus tard, quand cet appareil est tombé définitivement en panne, j'ai procédé de même avec un vulgaire PC dont les lignes réception des 2 ports séries étaient branchées en dérivation sur les 2 lignes émission et réception de la ligne à tester, par un connecteur en double T de ma fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3°) la norme RS232 tolère-t-elle plusieurs récepteurs (Par exemple le Flarm transmet à un afficheur et à un Ipaq (Winpilot, Seeyou, ...) A ma connaissance RS232, c'est du point à point, m'enfin avec les tolérances :rolleyes: pour l'instant j'ai un afficheur et un Ipaq.

Je ne connais rien au Flarm Red Box, mais j'ai abondamment pratiqué les connexions RS232 durant ma carrière informatique et j'ai plus d'une fois constaté que les receptions multiples marchent fort bien. Là où je bossais on avait fait l'acquisition d'une appareil "espion" permettant de visualiser ce qui passe sur une connexion RS232, ce qui consiste bien entre autres à rajouter un récepteur sur chaque ligne. Plus tard, quand cet appareil est tombé définitivement en panne, j'ai procédé de même avec un vulgaire PC dont les lignes réception des 2 ports séries étaient branchées en dérivation sur les 2 lignes émission et réception de la ligne à tester, par un connecteur en double T de ma fabrication.

Merci pour la confirmation. En son temps, j'avais fait le même.

 

Le problème reste pour la ligne de TX.

Le TX de l'afficheur et le TX d'un PDA (iPaq) sur la ligne RX du Flarm !!!

Pour l'instant, je n'ai rien su faire sortir du TX de l'afficheur. D'où ma question, l'afficheur ne fait que recevoir ???

Autre question, les fameux splitters, vendu fort cher, que font -ils ??

Merci pour la réponse.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai rien su faire sortir du TX de l'afficheur. D'où ma question, l'afficheur ne fait que recevoir ???

Autre question, les fameux splitters, vendu fort cher, que font -ils ??

Merci pour la réponse.

Fabien

Bonjour Fabien,

 

Tu peux comme le confirme robert brancher plusieurs récepteurs dans le cas du RS232. Dans le cas de plusieurs émetteurs, cela est possible aussi, mais beaucoup plus complexe car il faut un multiplexeur.

L'afficheur émet de signaux que quand tu utilise le bouton pour changer de mode. La raison pour laquelle il faut changer le mode de l'afficheur du passager a l'installation en double commande.

 

Les splitters ne font rien d'active. Ils branchent tout simplement les deux afficheurs en parallèle.

Tu trouve sur le marcher telecom exactement le mêmes pour quelque cents.

Le marché planeur a vu naître des splitters de toute sorte destiné a simplifier la connectique. Fabriquer les câbles Ipaq ou autre n'est pas donné a chacun.

Attention. Le redbox n'est pas compatible avec les displays V3 de artronique qui demandent une alimentation que le redbox ne fournit pas. Un 'inserteur' d'alimentation est disponible chez les distributeurs.

 

Le bouton sur le redbox a deux fonctions:

- Reset du redbox en poussant dessus Loooongtemps, je ne me rappelle plus le temps exacte. Normalement tu n'as pas besoin de cette fonction.

- Dans la version IGC le bouton permet de faire une marque perso (événement personnel) dans la trace IGC.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai rien su faire sortir du TX de l'afficheur. D'où ma question, l'afficheur ne fait que recevoir ???

Autre question, les fameux splitters, vendu fort cher, que font -ils ??

Merci pour la réponse.

Fabien

Bonjour Fabien,

 

Tu peux comme le confirme robert brancher plusieurs récepteurs dans le cas du RS232. Dans le cas de plusieurs émetteurs, cela est possible aussi, mais beaucoup plus complexe car il faut un multiplexeur.

L'afficheur émet de signaux que quand tu utilise le bouton pour changer de mode. La raison pour laquelle il faut changer le mode de l'afficheur du passager a l'installation en double commande.

 

Les splitters ne font rien d'active. Ils branchent tout simplement les deux afficheurs en parallèle.

Tu trouve sur le marcher telecom exactement le mêmes pour quelque cents.

Le marché planeur a vu naître des splitters de toute sorte destiné a simplifier la connectique. Fabriquer les câbles Ipaq ou autre n'est pas donné a chacun.

Attention. Le redbox n'est pas compatible avec les displays V3 de artronique qui demandent une alimentation que le redbox ne fournit pas. Un 'inserteur' d'alimentation est disponible chez les distributeurs.

 

Le bouton sur le redbox a deux fonctions:

- Reset du redbox en poussant dessus Loooongtemps, je ne me rappelle plus le temps exacte. Normalement tu n'as pas besoin de cette fonction.

- Dans la version IGC le bouton permet de faire une marque perso (événement personnel) dans la trace IGC.

 

Bart

 

Merci Bart pour les infos.

 

Entre temps, j'ai eu cette info de chez LX :

LX-F-e-Displ The display doesnt send any data toward LX Flarm.

 

L'afficheur "LX-F-e-Displ" de chez LX ne transmet rien !

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Couper le fil entre le flarm et l'afficheur pour insérer un PDA marche trés bien.

Pour ma part, je n'ai récupéré que le "-" commun du planeur et le 'Tx" du flarm: pas de soucis.

En plus, j'ai rajouté un convertisseur 12/5 v. Tout ça sort sur une USB femelle, et permet le branchement d'un PDA avec une connectique "standard".

Attention, seul le connecteur et le cablage "Power" sont au format USB. La transmission de données depuis le flarm restent en RS232: le PDA doit admettre un port série.

 

Pour les PDA les plus récents qui ne savent pas faire du "Serie", hé bé, ils ont quand même l'alim...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le problème reste pour la ligne de TX.

Le TX de l'afficheur et le TX d'un PDA (iPaq) sur la ligne RX du Flarm !!!

Pour l'instant, je n'ai rien su faire sortir du TX de l'afficheur. D'où ma question, l'afficheur ne fait que recevoir ???

Autre question, les fameux splitters, vendu fort cher, que font -ils ??

Merci pour la réponse.

Fabien

L'émission multiple, c'est un autre problème. D'après la suite des réponses il ne se pose plus dans ton cas, cependant pour le cas où, voici quelques éléments de réponse :

Cas difficile : les 2 sources peuvent émettre en même temps. Il faut alors disposer d'un moyen de décider laquelle il faut transmettre et d'en faire un signal logique envoyé à un multiplexeur qui sélectionne cette source.

Cas facile : les 2 sources n'émettent jamais en même temps et on veut les transmettre toutes les 2 chaque fois qu'elles émmettent. Comme le niveau inactif en RS232 correspond à un potentiel négatif, un simple OU à diodes fait l'affaire : chaque émission connectée à la réception commune par une diode passante dans le sens émission -> réception. On peut même éventuellement s'en passer en connectant bêtement les 3 ensemble, mais fonctionnement non garanti selon la conformité plus ou moins bonne des 2 sources et de la réception à la norme, en particulier la non destruction d'une source si soumise à un potentiel inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Je confirme.

Couper le fil entre le flarm et l'afficheur pour insérer un PDA marche trés bien.

Pour ma part, je n'ai récupéré que le "-" commun du planeur et le 'Tx" du flarm: pas de soucis.

En plus, j'ai rajouté un convertisseur 12/5 v. Tout ça sort sur une USB femelle, et permet le branchement d'un PDA avec une connectique "standard".

Attention, seul le connecteur et le cablage "Power" sont au format USB. La transmission de données depuis le flarm restent en RS232: le PDA doit admettre un port série.

 

Pour les PDA les plus récents qui ne savent pas faire du "Serie", hé bé, ils ont quand même l'alim...

Bonjour Godzilla

Je suis très interressé par cette solution car nous équipons les planeurs de notre club de Flarm Red Box , et beaucoup de pilotes utilisent SeeYou avec des Ipaq 36** ou 39** . Je n'y connais pas grand chose en RS232 . Sais tu ou je pourrai trouver le schéma de cablage de cette installation . Merci :!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour a tous,

j'ai installé une redbox cet hiver avec ipaq et flarm display.

pour le splitter, comme dit bravo papa, j'ai pris un splitter telco a 1 euro sur le web...

 

ensuite concernant le RS232, ok comme dit robert ca marche en Y pour les RX, mais pour le TX faut gérer le multiplexage, ce que je trouvais être un risque de panne sur un planeur avec de l'electronique.

 

en fait le TX du flarm display est utile comme dit précédemment

 

le TX de l'ipaq est utile que pour le logiciel " connect me " pour déclarer des vol dans la redbox au sol

 

en fait j'ai mis un inter sur le 5V du flarm display, comme ca lorsque je lance connect me j'éteins le flarm display.

 

je rallume le flarm display ensuite avec l'inter

 

pour info, le flarm display peu être allumer/éteint sans gêner la redbox qui fait sa vie

 

 

j'ai également mis un inter 9 pôle ON/ON pour pourvoir switcher entre le RS232 de la redbox ou du Cambridge GPS-NAV , le tout vers l'ipaq

 

bref, pas besoin de K6 team dans mon cas

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

JPS, ton explication m'intéresse beaucoup et je songe à la reproduire.

 

 

 

Je me pose quelques questions:

Le TX du Flarm display n'est actif que si l'on pousse sur le bouton "Mode" du display (je me trompe?) il suffit donc de ne pas appuyer sur mode quand on utilise ConnectMe.

 

Le display est il alimenté par la redBox? Si oui quel voltage? Peut on, si c'est du 5 volts en "emprunter" pour alimenter l'iPaq?

 

 

 

Partant de la, j'aimerai faire un câble avec d'un coté, RJ12 à brancher sur le splitter de la redBox et de l'autre une fiche PWC-22 pour un iPaq 3970 (disponible pré câblé sur gomadic.com)

 

Si la redBox ne fourmi pas l'alimentation il me faudra amener le 5 volts par un autre câble.

 

 

 

Pense tu que cela tiens la route ?

 

 

 

J'ai peut être trop simplifié <_<

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions:

Le TX du Flarm display n'est actif que si l'on pousse sur le bouton "Mode" du display (je me trompe?) il suffit donc de ne pas appuyer sur mode quand on utilise ConnectMe.

Le display est il alimenté par la redBox? Si oui quel voltage? Peut on, si c'est du 5 volts en "emprunter" pour alimenter l'iPaq?

Partant de la, j'aimerai faire un câble avec d'un coté, RJ12 à brancher sur le splitter de la redBox et de l'autre une fiche PWC-22 pour un iPaq 3970 (disponible pré câblé sur gomadic.com)

Si la redBox ne fourmi pas l'alimentation il me faudra amener le 5 volts par un autre câble.

Pense tu que cela tiens la route ?

J'ai peut être trop simplifié <_<

Bonjour Manu,

Fait attension. Le Redbox ne founit ni la tension, ni le courent dont tu a besoin pour l'ipaq.

Il joue en niveau TTL c'est a dire 3,3 V. Tu rique de griller ton redbox.

Il faut donc alimenter d'une autre source via un autre cable et utiliser seulement les connectiques RX, TX et GND du splitter.

velivolement,

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bart,

 

C'est ce que je pensais...

Mais j'ai trouvé une fiche alume cigare qui alimente un iPAQ et un petit recepteur GPS, je vais voir si je me peux pas détourner cet ensemble.

A bientôt

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ne pas compter sur la redbox pour alimenter le pda

moi, j'ai carrément mis une alim dédiée 12v-5v que j'ai trouvé ici ==>alim pda

 

aucun parasite avec la VHF (ce qui n'est pas le cas d'une redbox qui elle peut parasiter dans certain cas...)

j'ai rajouté un inter sur cette alim, comme ca je peut préserver mes batterie en cas de besoin, car mon ipaq 3850 peut tirer 1Ampere dans certain cas

 

concernant la question sur le flarm display, des l'instant ou il est ON, on ne peux plus utiliser "connect me": deux possibilité: 1) on coupe son TX, 2) On coupe son fil d'alim (c'est ce que j'ai retenu)

 

PS: ne pas oublier de mettre un fusible pour la redbox, car cet équipement est du niveau d'un kit d'électronique pratique numéro hors serie...

 

Jacques

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le TX du Flarm display n'est actif que si l'on pousse sur le bouton "Mode" du display (je me trompe?) il suffit donc de ne pas appuyer sur mode quand on utilise ConnectMe.

Ca a l'air d'un argument pas très clairement explicité pour faire une connexion en Y de deux TX vers un unique RX. Méfiance! Je ne dis pas que ça ne marchera pas mais le résultat est assez imprévisible. En effet que veut dire "le TX du Flarm display n'est pas actif" ? En RS232 l'inactivité, c'est -12V (nominal), ou -5V (limite extrême de la norme) ou 0 V (hors norme mais néanmoins utilisé par certains) ça correspond au 1 logique, l'autre état (zéro logique) c'est +12V nominal, +5V limite basse. Il n'est pas prévu d'état "haute impédance" ou "déconnecté", les circuits standards d'interface RS232 que je connais n'en fournissent pas (mais je ne connais pas tout loin de là). Avec le Flarm "inactif" on risque donc de se retrouver avec un Flarm tentant de porter le Y à -12V tandis que ConnectMe tente de le mettre à +12V. C'est le plus fort qui gagne, ou on obtient un valeur intermdédiaire dont il est difficile de prédire si elle sera interprétée comme 0 ou 1 par le circuit de réception, qui plus est le résultat risque de dépendre de l'état de charge des batteries de chacun des dispositifs, de la température, de l'age du capitaine, bref même si ça marche une fois il n'est pas garanti que ça se reproduira.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Besoin d'aide pour diagnostiquer la panne d'un Flarm RedBox avec deux display à led.

 

Lorsque je mets en route le Flarm (avec la SD card contenant la dernière mise à jour et le fichier de configuration "flarmcfg") alors, sur chacun des deux display, la led "power" s'allume en vert et la led "GPS" en rouge puis quelques instants après (délai de quelques secondes à quelques minutes) la led "power" clignote rouge lent, les autres led étant éteintes.
Je précise que le planeur était sous un hangar et donc que le fait que la led GPS soit rouge peut être normal.

J'ai vérifié :

1) que la SD card a bien était formaté en 16 bits,

2) que j'ai bien téléchargé sur la sd card la mise à jour

3) que la tension de la batterie était de 12,5 V,

4) que les display était bien configurés, à savoir un en tant que PIC et l'autre en tant que PAX,

5) que la vitesse de communication des display à led était bien programmée à 19200 bps,

6) que le fichier de configuration "flarmcfg" sur la card sd avait bien comme instruction une ligne " $PFLAC,S,BAUD,2" demandant que la RedBox envoie bien des signaux à 19200 bps vers les display.

Je vois que sur la RedBox il y a un bouton poussoir. A quoi sert-il ? Un reset ?
Je suis tenté d'appuyer sur ce bouton mais ne sachant pas à quoi il sert je n'ose pas.

Je suis perplexe ! Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

D'avance merci.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec certains Redbox, il faut "un bon moment" pour que la SD soit déchargée (ou que les vols soient délogués...), je ne sais pas pourquoi.

Edit : je te suggère de faire un essai de màj avec le cordon PC et Flarmtool /Edit

 

Je viens de chercher un peu, je n'ai pas de doc qui explique à quoi sert le poussoir sur le boitier...

 

Sauf que si la mise à jour depuis un PC ne se passe pas correctement, il faut démarrer le flarm en appuyant préalablement sur ce bouton, puis on le relâche après quelques secondes de démarrage !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La carte SD est peut être désactivée comme dis plus haut.

Mais les mises à jour par carte SD sont parfois longues. J'ai eu un exemple récent de près d'une heure...

 

Bref, se faire un pc avec port série est souvent un bon investissement (j'en ai un vieux de 2006 sous xp que je garde juste pourça!).

 

Bon courage

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé aujourd'hui avec le cordon qui va bien (alimentation secteur, prise 9P sub femelle connectée à un émulateur USB). J'ai utilisé mon ordi avec Windows 10 mais impossible que Flarm tool reconnaisse un port de disponible !!!
Est-ce que par hasard avec windows 10 c'est normal que cela ne fonctionne pas ?
Faut-il avoir un ordi avec XP voir windows 8 ?

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en W10 ça devrait fonctionner.

 

Dans Files / Flarm Tools setting, tu n'as pas trouvé de port valide avec l'émulateur branché ?

Es-tu certain que l'émulateur USB/série fonctionne ?

J'en ai utilisé plusieurs, j'en ai eu au moins un qui n'a jamais fonctionné !

 

Sinon essaye de le démarrer en mode de compatibilité XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien regarder quand même si le driver de l'émulateur est bien compatible avec W10.Sinon le mettre à jour .

Pour moi ça marche avec un émulateur de marque ATEN, qui à fonctionné avec Vista,W7 et W10 mais mise à jour du driver chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Finalement j'ai trouvé quelqu'un qui avait un ancien ordi avec une prise 9P sub D mâle et windows 7.
La mise à jour des Flarm avec FlarmTool a marché :)

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...