www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pourquoi Acheter Un Calculateur ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Question bête : à quoi sert l'achat, aujourd'hui, d'un calculateur à 2000-3000 € (si ce n'est plus) pour le vélivole moyen qui ne fait pas de compétition alors qu'un PNA ou PDA + See You (c'est 1 exemple) va coûter 500-600 € ?

 

Le calcul du vent, le plan d'arrivée, le centrage des pompes avec le bruiteur, la bonne vitesse, le tx moyen de montée, passer des heures à configurer la chose et à comprendre la logique des fonctionnalités, la beauté de l'écran... etc.. j'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment le besoin, hormis le plaisir d'acheter l'engin et de pgmer la bête, ce qui peut tout à fait se concevoir.

 

Pourquoi cette question ? Ben parce que je cherche une réponse, té pardi !

 

- Qd je vole sur les planeurs du club, il n'y en a pas deux qui ont le même calculateur donc on s'en passe

- Qd je vole avec mon mien, il a un Cambridge S-nav... heu, comprend pas ce truc, donc je m'en passe

- Qd je vole avec un moustachu, le calculateur, il l'a dans la tête donc on s'en passe

 

Moralité, je zieute mon pda-SeeYou qui m'indique les zones, le circuit (que je souhaiteraisi faire...) les terrains les plus proches et la finesse kivabien, sachant que j'ai tjs ma carte IGN et mon machin en carton plastifié qui sert à calculer ma finesse et 2-3 bricoles.

 

La seule chose qui, pour moi, apporte un plus, c'est le vario électrique (okazou le pneumatique tombe en panne mais j'ai jamais vu), le vario-bruiteur qd il y a bcp de monde dans la spirale, la bonne vitesse de transition (avec le Mc Cready, les litres d'eau dans les ailes et le sens du vent)

 

Si vous savez...

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Les deux sont biens mon capitaine:

 

L'intérêt du calculateur:

 

Il plante jamais ou rarement (microcontroleurs conçus pour ça)

Il intègre une capsule barométrique donc on travail avec l'altitude baro et/oul'altitude GPS et effectue les compensations nécessaires en fonction de l'altitude.

Couplé avec le compas çà devient redoutable pour le calcul du vent, détecter les confluences dans le bleu et en montagne c'est l'arme absolue pour trainer dans les vallées.

Le centreur de pompe ... top!

C'est un instrument précis.

 

Le PDA:

Le +

La mooving map avec les zones (mais ca va devenir de +en+ présent sur les nvx calculos)

L'affichage des terrains proches en temps réel qu'on peut trier a souhait (Le Zander est plutot rugueux sur le sujet)

Une ergonomie agréable comparé à un Zander , quoi que des calculos type LX 5000 et au delà sont très agréables.

Le -

Le centreur de pompe (SeeYou) imbitable ....

 

Pour mon cas j'ai ZANDER + MLR, le palm je ne vois rien dessus en plein jour.

Ce qui me fera passer définitivement au PDA ce sont éssentiellement les zones

 

Ce qui me fait garder le MLR, c'est que c'est increvable, on peut considérer ca comme un bon instrument de secours (avec la 1/500 eme) et l'affichage du compas est fluide car rafraichi à 0,5 s voir moins. Avec le PDA tu peux t'accrocher.

 

Voilà c'est mon opinion

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience,

 

90 % de l'aide en vol provient du calculateur (SN10B) ; essentiellement pour sa fiabilité et sa lisibilité.

 

Le PDA : 10 % seulement. Ne sert que pour les alertes zones aériennes et comme enregistreur de vol nomade.

 

Hum... n'oublions pas de regarder dehors, c'est là que ça se passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

 

A Lyon sans pda, il est difficile de voler tant le nombre de zone est important.

Vrai que la luminosité de l'écran est loin d'être parfaite mais ça va s'améliorer, sûr.

Par contre, on peut bricoler en live sur l'appareil dans sa maison pendant le loooonnnng hiver. Le calculo, on ne peut que lire la doc dans son lit.

 

Je suppose que les nouveaux calculateurs intègrent les zones mais au prix fort

 

Quant au centrage de pompe, je ne me sers que du vario pneu (le moins possible mais c'est dur) et je m'efforce de regarder dehors. Fruit d'un stage avec mister Chicken

 

Ceci dit mon vieux Cambride S Nav, ça fait 2 fois qu'il fait un stage chez le réparateur. Son ergonomie est plutôt bonne (j'ai dit que je comprennais pas pour faire court) et il est couplé à un gps LX400.

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du calculateur:

 

Il plante jamais ou rarement (microcontroleurs conçus pour ça)

 

J'aimerais que tu expliques ça au VP6 de notre ls6-18 (qui passe son temps à emettre des bruits bizarres et à afficher des signes s'apparentant à l'écriture klingon...) tandis que le vario électrique hésite entre plus et moins dix!

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ai marre du PDA. Il faut le coller à la verrière, le connecter par des fils au calculateur, volkslogger etc....

En plein soleil, il est peu visible, consomme beaucoup de courant....

 

Je l'ai utilisé pendant des années mais mon prochain achat sera un LX8000. Car ce dernier intégre tout en 1 seul boitier.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
L'intérêt du calculateur:

 

Il plante jamais ou rarement (microcontroleurs conçus pour ça)

 

J'aimerais que tu expliques ça au VP6 de notre ls6-18 (qui passe son temps à emettre des bruits bizarres et à afficher des signes s'apparentant à l'écriture klingon...) tandis que le vario électrique hésite entre plus et moins dix!

 

Comme dirait Denisot : "Désolé .." :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé pendant des années mais mon prochain achat sera un LX8000. Car ce dernier intégre tout en 1 seul boitier.

Bruno

 

Vi, on en rêve tous mais à 5 000 € le bout* .... c'était l'objet de mon post. 500 € contre 5 000 € pour le vélivole lambda, je cherchais en vain l'apport ergon-technique des 4 500 € de différence

 

Afro

 

* et ce doit être le vrai prix du lx que je ne critique pas vu la diffusion de la bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais....après le vol, il faut demonter le PDA, le volkslogger pour éviter les vols. (Malheureux mais meme un planeur n'est plus à l'abri )Ensuite il faut connecter le volkslogger à son PC en espérant que ce dernier est équipé d'un port série (ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui). J'aime bien le PDA mais cela fait beaucoup de connection à faire, de mise en place, de chipotage avec un PC alors qu'avec un calculateur LX (8000 le reve, sinon le 7000) tout est dans un seul boitier derrière ton tableau de bord. A la fin du vol tu naca retirer la carte SD du calculateur et l'introduire dans ton PC.En terme de facilité d'installation, le calculateur (quelqu'il soit d'aiileurs) est nettement plus facile à l'utilisation et surtout tu n'as pas de fils qui trainent ici et là dans l'habitacle. Le "systeme" calculateur est aussi beaucoup plus léger que le "systeme" PDA+logger+alimentation+fils.Tu peux dejà avoir un très bon calculateur LX5000 approuvé IGC pour un bon prix sur segelflug.deMaintenant, tu pourrais aussi poser la question pourquoi payer un NImbus4DM près de 170.000 euros alors q'un Ka-7 peut s'obtenir pour 3.000 euros. Il y a une partie relative à la technologie impliquée certes, mais aussi et surtout ce que l'on veut faire avec le matériel et le plaisir de voler avec une machine de haute gamme. On n'a qu'une seule vie alors autant se faire plaisir....J'ai oublié.....le prix que LX8000 est de 4200 euros sans le FLARM (mon choix perso)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais....après le vol, il faut demonter le PDA, le volkslogger pour éviter les vols. (Malheureux mais meme un planeur n'est plus à l'abri )Ensuite il faut connecter le volkslogger à son PC en espérant que ce dernier est équipé d'un port série (ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui). J'aime bien le PDA mais cela fait beaucoup de connection à faire, de mise en place, de chipotage avec un PC alors qu'avec un calculateur LX (8000 le reve, sinon le 7000) tout est dans un seul boitier derrière ton tableau de bord. A la fin du vol tu naca retirer la carte SD du calculateur et l'introduire dans ton PC.En terme de facilité d'installation, le calculateur (quelqu'il soit d'aiileurs) est nettement plus facile à l'utilisation et surtout tu n'as pas de fils qui trainent ici et là dans l'habitacle. Le "systeme" calculateur est aussi beaucoup plus léger que le "systeme" PDA+logger+alimentation+fils.Tu peux dejà avoir un très bon calculateur LX5000 approuvé IGC pour un bon prix sur segelflug.deMaintenant, tu pourrais aussi poser la question pourquoi payer un NImbus4DM près de 170.000 euros alors q'un Ka-7 peut s'obtenir pour 3.000 euros. Il y a une partie relative à la technologie impliquée certes, mais aussi et surtout ce que l'on veut faire avec le matériel et le plaisir de voler avec une machine de haute gamme. On n'a qu'une seule vie alors autant se faire plaisir....J'ai oublié.....le prix que LX8000 est de 4200 euros sans le FLARM (mon choix perso)

 

 

1- tu peux aussi te faire voler ton LX8000 (je ne te le souhaite pas) (et il vaut "mieux" se faire voler un PNA à 100 euros qu'un LX à 4200) en plus tu peux le remplacer en une demi journée ... et revoler le lendemain ...)

2- si tu installes un PDA/PNA comme un LX (au tableau de bord en fixe avec une découpe) tu peux le laisser en place et tu n'as aucun cable qui traine

3- les PDA/PNA ont eux aussi (en général) une carte SD qui te permet de "delogger" sans tout emporter

4- concernant le cablage

http://www.wingsandwheels.com/images/lx7007-full-config-detail.gif

c'est pas forcement mieux ...

5- A quoi sert de rajouter un logger en plus d'un PDA ? Si c'est juste pour la netcoupe il serait plus simple d'accepter (même pour des vols comme prévus) les fichiers fournis par les PDA/PNA de tous type. C'est quand même pas un championnat du monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ai marre du PDA. Il faut le coller à la verrière, le connecter par des fils au calculateur, volkslogger etc....

En plein soleil, il est peu visible, consomme beaucoup de courant....

 

Je l'ai utilisé pendant des années mais mon prochain achat sera un LX8000. Car ce dernier intégre tout en 1 seul boitier.

 

Bruno

 

j'utilise un Tungsten T avec un gps Bluetoooth: pas de fils, un écran reflectif lisible en plein soleil, 4h d'autonomie (plus un boitier externe au delà), genère des fichiers IGC avec déclaration électronique acceptés à la Netcoupe (mais pas pour les épreuves, mais j'ai le F et les 750 sont pas pour demain :rolleyes: )

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible d'installer winpilot sur un gps NAVIGON?

Ouvre un nouveau sujet pour poser ta question ..... et y'a un forum dédié a Winpilot .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais....après le vol, il faut demonter le PDA, le volkslogger pour éviter les vols. (Malheureux mais meme un planeur n'est plus à l'abri )Ensuite il faut connecter le volkslogger à son PC en espérant que ce dernier est équipé d'un port série (ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui). J'aime bien le PDA mais cela fait beaucoup de connection à faire, de mise en place, de chipotage avec un PC alors qu'avec un calculateur LX (8000 le reve, sinon le 7000) tout est dans un seul boitier derrière ton tableau de bord. A la fin du vol tu naca retirer la carte SD du calculateur et l'introduire dans ton PC.En terme de facilité d'installation, le calculateur (quelqu'il soit d'aiileurs) est nettement plus facile à l'utilisation et surtout tu n'as pas de fils qui trainent ici et là dans l'habitacle. Le "systeme" calculateur est aussi beaucoup plus léger que le "systeme" PDA+logger+alimentation+fils.Tu peux dejà avoir un très bon calculateur LX5000 approuvé IGC pour un bon prix sur segelflug.deMaintenant, tu pourrais aussi poser la question pourquoi payer un NImbus4DM près de 170.000 euros alors q'un Ka-7 peut s'obtenir pour 3.000 euros. Il y a une partie relative à la technologie impliquée certes, mais aussi et surtout ce que l'on veut faire avec le matériel et le plaisir de voler avec une machine de haute gamme. On n'a qu'une seule vie alors autant se faire plaisir....J'ai oublié.....le prix que LX8000 est de 4200 euros sans le FLARM (mon choix perso)

 

 

 

Les PDA sont un complément au calculateur : de plus, ils intègrent souvent une carte SD qui peut immédiatement être transférée sur le PC...

C'est clair que pour du vol local, ce n'est pas un instrument indispensable.

La lecture de l'espace aérien n'a jamais vraiment été précise avec les calculateurs. Par contre, l'interprétation d'un plan d'arrivée est plus précise et rapide avec un calculateur qu'avec un PDA.

Quant au LX8000 c'est un bel instrument que je pense intéressant , mais je préfère avoir deux sources de nav et d'info séparées en cas de pb électrique (LX7007 et See You Mobile)...

 

Bons vols

 

Olivier Brialmont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...