www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

différence entre inspecteur Gnav et Gsac ?


Junior

Messages recommandés

Je suis pas trop le coté entretien des machines, je suis plutôt dans mes parachutes.

Mais le Gnav va apporter quoi par rapport à une UEA?

Actuellement au terrain on a une UEA et une visite tout les 3 ans je crois pour certaine machine pour un renouvellement de CDN. Hors quand je lis l'article de planeur info on dirait que ça va être pareil sauf que les inspecteur seraient du Gnav donc il y aurai quoi comme différence entre inspecteur Gnav et Gsac?

 

Merci

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

On peux aussi espérer des inspecteurs moins casse bonbon étant donné que ce sera des vélivoles (du moins qui confondent pas un airbus et un DG).

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, c'est assez compliqué, mais on peut faire une réponse rapide.

 

Alors, si j'ai tout bien compris

 

Avant, on avait les UEA, qui faisaient :

-la méca

-la planification de l'entretien

 

et le GSAC qui faisait l'audit des UEA et la validation des CDN

 

Demain on aura :

-Les organismes "F" -> Tournevis et clé de 12

-Les organismes "G" -> planification de la maintenance, suivi des BS/CN

-Les origanismes "I" -> Validation des CEN

Le rôle du GSAC sera le G et I, plus l'audit des organismes. Mais à des tarifs plutot élevés, et avec un niveau de service douteux (presque uniquement administratif).

 

La nouveauté c'est qu'on peut concurrencer le GSAC : la fédé crée le GNAV pour ça, avec sans doute des meilleurs tarifs et un meilleur niveau de presta. Il y a quand même une iconnue :

le GNAV ferait G+I pour St Aub, mais fera-t-il G+I pour les clubs ou uniquement I ?

 

Mais ça ne fait que deux ans que je suis sur le dossier pour mon club, et je ne suis pas sût d'avoir tout compris

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut laisser le temps au temps !

 

Pour le GNAV, c'est lancé et preque opérationel. Ce n'est plus une option politique, c'est une réalité. Heureusement, l'échéance est à Septembre 2009 pour basculer d'UEA à F.

 

Encore que, aux dernières nouvelles, les prérogatives des propriéraires exploitants mainteneurs soient telles qu'on devrait pouvoir rester dans un mode "hors cadre".

 

Pour les parachutes, je pense que le GSAC (ou l'easa) ne s'en est pas encore occupé. Quand ça viendra, on sera un peu plus dans la merde, mais on a l'habitude.

 

Ce qui est sûr, c'est que au tarif des audits des salles de pliage, on aura sans doute intérêt à les fermer et à passer par des pros.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUC Antoine

Mais autre souci,

 

Apparament, les planeurs orphelins donc en CDNR continueront a être validé par le GSAC !!! Il me semble qu'il n'ont pas encore voulu transférer cette compétence au G-NAV!!!!

 

Vous avez plus d'infos la dessus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à vos questions:

il n'est plus nécessaire de passer vos organismes en "F", "F+G", la réglementation Européenne àprévus un allégement très intéressant avec la parution du règlement 1056 du 27 octobre 2008. Ce règlement modifie le 2042 du 20 nov 2003.

dans ce texte il y à les ELA 1 (aéronefs léger Européen poids inférieur a 1 tonne) peu être bientôt à 1.2 tonne cela permettra d'y inclure les remorqueurs ms 235.

 

les ateliers qui avant étaient en UEA etainet surveilles par le GSAC par audit (coût) les aéronefs étaient a renouvellement à 3 ans .

les futurs ateliers F (audit GSAC= coût) l'agrément G (audit GSAC différent du F coût) l'agrément I (coût 5% du G)

les mécaniciens de ces ateliers doivent posséder la licence 66 (loi du grand pere pour les ancien) mais les futurs doivent aller dans des centre agrées JAR147 tel Amaury ou autres établissement tout comme les mécanos de compagnie (allons nous trouver des mécanos pour être payes au tarifs des clubs???????????)

 

que nous offre les ELA : une procédure simplifié telle que l'entretien dit du propriétaire, les mécaniciens actuels seront reconnus, quant aux nouveaux la formation pourra être dispensé au sein de notre fédération par stage de courte dure , pas besoin d'organismes agrée (coût moindre).

 

en 2007 la DGAC et le GSAC ont proposés un partenariat afin que nous puissions effecteur les renouvellements de CEN (ex CDN) et cela en conformité avec les textes de l'Europe d'où la création de la commission tech et nav puis la création de l'atelier F +G du CNVV la partie I étant dévolue au GNAV qui peu également effectuer le renouvellement des CEN des divers aéronefs qui seront membres cotisants de cet organisme. son but est d'arriver à un coût inférieur à celui de l'organisme DGAC-GSAC. Actuellement le nombre d'aéronefs inscrit permet d'établir un bilan inférieur à celui de l'organisme précédent.

 

Une 50 de vélivoles ont postulés et sont en finalisation de formation avant d'être audits par l'autorité, ce sont les PEN(personnels d'examen de navigabilité) avantages ils connaissent le monde du vol à voile, ils peuvent éventuellement répondre à vos attendus et prodiguer des conseils mais doivent être vigilant afin de ne pas aller dans la dérive du "copinage"

 

je pense avoir résumé assez synthétiquement la situation. je peu éventuellement répondre à vos divers questions par mail sur ce forum. bon entretien et bon vols a tous.

Christian Jacquemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris :

Atelier F -> Licence 66 -> formation AMAURY

Hors cadre -> "mécanicien ELA" -> Formation fédérale

 

J'ai donc intérêt à NE PAS livrer au GSAC le MOM qui vient d'être terminé. Les clubs ont intérêt à NE PAS créer de F .

Les remorqueurs sont de ELA (Rallye 180)

 

A qui j'envoie la facture pour les dizaines d'heures que j'ai passé à rédiger MOM/MGN ? :wacko:

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris :

Atelier F -> Licence 66 -> formation AMAURY

Hors cadre -> "mécanicien ELA" -> Formation fédérale

 

J'ai donc intérêt à NE PAS livrer au GSAC le MOM qui vient d'être terminé. Les clubs ont intérêt à NE PAS créer de F .

Les remorqueurs sont de ELA (Rallye 180)

 

A qui j'envoie la facture pour les dizaines d'heures que j'ai passé à rédiger MOM/MGN ? :wacko:

je te rassure j'ai exactement le même parcours , j'avais établi le MOM ainsi que le MGN .j'ai passé l'audit f et G avant le changement du 1056. tu peu en retirer quand même un gros avantage c'est que au moins l'atelier est nickel, il ne te reste qu'a ne pas le laisser se dégrader et à conserver la même rigueur.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veu dire quoi en terme de fonctionnement de l'atelier ?

 

on garde l'organisation UEA ? on peut prendre en compte le remorqueur si on a un mécano éligible ? Les CEN seront à trois ans ?

 

Je n'arrive vraiment pas à me plonger dans les docs EASA.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouveauté c'est qu'on peut concurrencer le GSAC : la fédé crée le GNAV pour ça, avec sans doute des meilleurs tarifs et un meilleur niveau de presta.

Faut pas rêver pour les tarifs, d'après le courrier envoyé par le GNAV aux propriétaires de planeurs, le tarif du GSAC est "un objectif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ESTIMATION GNAV, il est question de 251 euros pour un planeur ; cotisation, visite et déplacement

 

16 % moins cher que le GSAC

 

PLUS ON SERA NOMBREUX, PLUS CELA SERA ECONOMIQUE

les salariés, étant une grosse partie des frais fixes,

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ESTIMATION GNAV, il est question de 251 euros pour un planeur ; cotisation, visite et déplacement

 

16 % moins cher que le GSAC

 

PLUS ON SERA NOMBREUX, PLUS CELA SERA ECONOMIQUE

les salariés, étant une grosse partie des frais fixes,

 

salutations

 

Bonjour,

 

Autant j'approuve l'idée du GNAV, autant je me pose des questions sur la réduction des coûts par rapport au GSAC.

 

Vu que les inspecteurs seront des bénévoles, je trouve que les 16% de réduction affichée par rapport au GSAC ne sont pas énormes.

 

Donc, soit le GSAC travaille à perte pour l'aviation générale, ses inspecteurs n'étant pas les plus à plaindre, soit il y a des frais fixes ENORMES pour le GNAV.

 

Comme toujours, vu qu'il n'y a pas de communication sur le sujet (à ma connaissance), cela génère des questions/remarques de toutes sortes........

J'espère obtenir quelques éclaircissements, ne demandant qu'une chose: Comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, soit le GSAC travaille à perte pour l'aviation générale, ses inspecteurs n'étant pas les plus à plaindre, soit il y a des frais fixes ENORMES pour le GNAV.

 

Le Bureau Veritas a toujours annoncé que sa branche aviation était plus ou moins largement déficitaire.

Est-ce vrai ou commercial, je n'en sais rien.

 

Mais leur monopole de fait permettait aussi à l'Etat d'imposer une tarification "raisonnable" (même si ça paraît toujours très cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les inspecteurs seront des bénévoles, je trouve que les 16% de réduction affichée par rapport au GSAC ne sont pas énormes.

 

Il n'a jamais été écrit que les inspecteurs seraient bénévoles (enfin je ne l'ai pas vu).

Vu le nombre de machines à répartir, ce ne serait pas du bénévolat, mais un sacerdoce.

le versement d'une vacation aux inspecteurs est un élément à prendre en compte dans le tarif.

 

JM

Modifié par jean michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ESTIMATION GNAV, il est question de 251 euros pour un planeur ; cotisation, visite et déplacement

 

16 % moins cher que le GSAC

 

PLUS ON SERA NOMBREUX, PLUS CELA SERA ECONOMIQUE

les salariés, étant une grosse partie des frais fixes,

 

salutations

Je ne suis pas économiste mais je suis surpris que le G NAV annonce une estimation de 251 € par année

 

Pour ma part mon planeur étant en UEA cette somme est légèrement inférieure à celle dépensée pour un CDN 3ans comprenant le renouvellement annuel de 50 € CEN 15 a. Je peux me tromper mais faites vos comptes et comparez les prix des renouvellements CDN remorqueurs et motoplaneurs .

 

je suppose que tu as inclus la participation aux frais d'audit de ton UEA en plus des 50€ mon bon Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UEA disparaissent en septembre 2009

 

il faudra parler des agréments f ou f+g ou f+g+i ou être hors cadre agréé avec 2 possibilités

avec ou sans F

 

pour Rouen ,dixit olivier, les 3 agréments coutent 200 euros par planeur plus les frais lié aux agréments

 

autre inconnue; l'évolution des tarifs GSAC

 

vélivolement

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas économiste mais je suis surpris que le G NAV annonce une estimation de 251 € par année

 

On a pourtant déjà lu sur ce forum le message suivant ...

 

 

Cette année j'ai présenté mon planeur au GSAC le 29/11/07 pour le renouvellement de son CDN. Avec stupéfaction je reçois la facture correspondante d'un montant de 332,44 euros, soit une augmentation de 66% par rapport à celle de janvier 2007 pour le même type de visite en décembre 2006.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un calcul avec le trésorier dès que j'ai un moment mais dans tous les cas je pense que le prix de revient annuel est bien inférieur à 251€

surtout si on inclus les frais remorqueurs et motoplaneurs .Ne pas oublier que nous sommes U E A complète donc Avion également.

Le tarif BGA est de 75£ soit moins de 100 €, plus 20£ pour leur DGAC si c'est dans le cadre EASA.

 

Pourra-t-on faire renouveler nos planeurs par les grand-bretons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
pour répondre à vos questions:

il n'est plus nécessaire de passer vos organismes en "F", "F+G", la réglementation Européenne àprévus un allégement très intéressant avec la parution du règlement 1056 du 27 octobre 2008. Ce règlement modifie le 2042 du 20 nov 2003.

dans ce texte il y à les ELA 1 (aéronefs léger Européen poids inférieur a 1 tonne) peu être bientôt à 1.2 tonne cela permettra d'y inclure les remorqueurs ms 235.

 

les ateliers qui avant étaient en UEA etainet surveilles par le GSAC par audit (coût) les aéronefs étaient a renouvellement à 3 ans .

les futurs ateliers F (audit GSAC= coût) l'agrément G (audit GSAC différent du F coût) l'agrément I (coût 5% du G)

les mécaniciens de ces ateliers doivent posséder la licence 66 (loi du grand pere pour les ancien) mais les futurs doivent aller dans des centre agrées JAR147 tel Amaury ou autres établissement tout comme les mécanos de compagnie (allons nous trouver des mécanos pour être payes au tarifs des clubs???????????)

 

que nous offre les ELA : une procédure simplifié telle que l'entretien dit du propriétaire, les mécaniciens actuels seront reconnus, quant aux nouveaux la formation pourra être dispensé au sein de notre fédération par stage de courte dure , pas besoin d'organismes agrée (coût moindre).

 

en 2007 la DGAC et le GSAC ont proposés un partenariat afin que nous puissions effecteur les renouvellements de CEN (ex CDN) et cela en conformité avec les textes de l'Europe d'où la création de la commission tech et nav puis la création de l'atelier F +G du CNVV la partie I étant dévolue au GNAV qui peu également effectuer le renouvellement des CEN des divers aéronefs qui seront membres cotisants de cet organisme. son but est d'arriver à un coût inférieur à celui de l'organisme DGAC-GSAC. Actuellement le nombre d'aéronefs inscrit permet d'établir un bilan inférieur à celui de l'organisme précédent.

 

Une 50 de vélivoles ont postulés et sont en finalisation de formation avant d'être audits par l'autorité, ce sont les PEN(personnels d'examen de navigabilité) avantages ils connaissent le monde du vol à voile, ils peuvent éventuellement répondre à vos attendus et prodiguer des conseils mais doivent être vigilant afin de ne pas aller dans la dérive du "copinage"

 

je pense avoir résumé assez synthétiquement la situation. je peu éventuellement répondre à vos divers questions par mail sur ce forum. bon entretien et bon vols a tous.

Christian Jacquemin

 

Les réponses approtées ici par Christian Jacquemin sont assez correctes, mais imprécises, et il y cependant quelques petits éléments à ajouter:

 

1) tu dis qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir l'agrément "F" pour les ateliers d'entretien, pas d'accord: je voudrais préciser que l'entretien ne pourra se faire sous réglement 2042/2003 amendé par le 1056/2008 (c'est à dire sous Part-M) que de 2 façons:

 

- soit par un atelier agréé sous-part-F (qui est relativement proche de l'UEA du réglement français actuel: arrêté de Juillet 1991) sauf que le manuel (specs d'agrément) doit être modifié pour en faire un MOM, et ce avant le 28 septembre 2009, c'est le cadre agréé (CDN 3 ans par le GSAC seulement)

- soit (pour tout aéronef non entretenu dans un atelier 145, c'est à dire les moins de 5,7T et non exploité en TPP) par un mécanicien indépendant détenant une licence 66, voir le M.A.801(:blush:(2).

Ceci est le cadre non agréé CDN 1 an voire moins, toujours par le GSAC.

 

La licence 66 est requise pour tous aéronefs, à l'exception que pour les planeurs et ballons, le 66 se réfère au réglement national, et en France aucune licence pour les planeurs et ballons n'est exigée, il suffit d'une reconnaissance par la DGAC/GSAC (dossier de reconnnaissance).

 

Il faut savoir aussi que le mécanicien indépendant est limité aux tâches non complexes, càd que les travaux cités dans l'Appendix VII du Part-M, c'est à dire que toutes les tâches dites Complex Maintenance Tasks doivent être effectuées dans un atelier sous-part-F et remises en service (APRS) par une APRSeur 66.

 

L'amélioration apportée par le 1056/2008 est que ce mécanicien indépendant pourra faire l'entretien (dans ses propres locaux) (y compris la RG) d'un moteur ou d'une hélice de:

- un aéronef du type VLA (les avions et planeurs ULM en français),

- les aéronefs certifiés en CS-22 (moto-planeurs)

- les avions du type LSA (masse maxi au décollege de moins de 600 Kg, ou vitesse de décrochage de moins de 45 kt etc...).

 

2) Tu parles de l'entretien propriétaire: attention, ceci n'est pas un allègement pour les ELA, c'est existant dans le Part-M depuis le début et est valable por tout aéronef de moins de 2 730 Kg de masse maxi au décollage ou moins, et ceci permet d'effectuer une liste bien précise de tâches d'entretien telles que listées dans l'AMC à l'Appendix VIII du Part-M qui a été divisée en parties: avions / helicoptères / planeurs et moto-planeurs / ballons, et ceci sous condition que:

- le pilote soit aussi propriétaire,

- il ait une licence pilote,

- il signe l'APRS avec sa licence pilote,

- dans le cas de clubs, il faudra que la personne du club soit désignée dans le programme d'entretien de la machine comme étant désignée par le club (le propriétaire) pour effectuer l'entretien et signer l'APRS.

Alors l'amélioration que tu cites, c'est évidemment que dans le cas où un club ne demande pas d'agrément sous-part-F, il est alors limité aux travaux du pilote proprietaire, càd quil peut tout juste faire une 50H, et encore à condition que toutes les tâches de ta 50H soitent listées dans l'AMC de l'APpendix VIII.

 

En dehors de celà, il lui faudra un contrat avec un atelier sous-part-F, ou être lui-meme agréé sous-part-F.

 

3) Tu parles de l'agrément sous-part G. Rien à voir avec l'entretien, il s'agit ici du suivi du maintien de navigabilité, ce qui veut dire:

- faire le programme d'entretien s'il n'existe pas,

- faire respecter ce manuel, en lançant l'entretien en respect des limites approuvées,

- lancer les consignes de nav, les SB, l'entretien des équipeents à potentiel,

- définir des methodes de réparation et de modifications

- acrchiver l'entretien etc..

Ceci est le privilège de ceux qui détiennent l'agrément sous-part G. Le GNAV propose de faire ça pour les clubs, car c'est pas facile pour un club d'être agréé.

 

Mais le GNAV propose surtout de faire les revues de navigabilité requises tous les 3 ans, qui ne peut être fait que par des personnels de revue (ou d'examen) de nav (PEN) afin de délivrer des CEN Certificats d'examen de Nav qui remplacent les CDN.

Seuls ceux qui détiennent un agrément G+I peuvent délivrer ces CEN. C'est le cas du GNAV.

 

Si vous ne passez pas par le GNAV, alors c'est le GSAC qui le fera, et c'est là qu'il y a débat sur les prix. A mon avis le GNAV pourra être moins cher.

Car comme le dit un des commenteurs dans le forum, oui, le GSAC ne fait pas payer le juste prix aux petits avions, planeurs et ballons, ce sont les gros qui subventionnent les petits. Le jeu est faussé.

 

Ceci dit ne cassez pas du bois sur les personnels du GSAC, je suis dans l'aéro et je peux vous dire qu'ils n'ont jamais confondu un 747 avec un planeur, ce sont tous des anciens de l'aéronatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors l'amélioration que tu cites, c'est évidemment que dans le cas où un club ne demande pas d'agrément sous-part-F, il est alors limité aux travaux du pilote proprietaire, càd quil peut tout juste faire une 50H, et encore à condition que toutes les tâches de ta 50H soient listées dans l'AMC de l'APpendix VIII."

 

Correction :Les gens qui sont sur les déclarations d'entretien vont avoir, par équivalence, une licence de mécanicien planeur française en attendant

Avec cette licence, jusqu'en 2014, ils ne seront pas limité pour l'entretien des planeurs et cela sans être en F

 

"Ceci est le privilège de ceux qui détiennent l'agrément sous-part G. Le GNAV propose de faire ça pour les clubs, car c'est pas facile pour un club d'être agréé."

 

Correction : Le GNAV ne fera que le G des planeurs de saint Auban et fera le I de tous les planeurs en France

Dans un premier temps, il ne s'occupera pas des planeurs orphelins, des planeurs en D..

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter, si j'ai bien compris :

dans le cas de l'entretien hors cadre, donc par le propriétaire, c'est le propriétaire qui exécute les tâches du "G".

 

La seule raison technique de passer en "F", c'est les visites de prolongation de vie et (peut être) les GV des planeurs français. Si ce dernier cas n'est pas éclairci, il faudra passer en "F".

 

Ensuite, si "F", alors le CEN passe à 3 ans: (50€ le coup de tempon *2 ans)+ 1 (renouvellement à 300€ pour 3 ans)=>150€/an =>( 7.5 h par an à facturer en plus, pour un peg)

Alors que hors "F", ça fait 1 renouvellement à 300 € / an. => (15 heures de vol à facturer en plus pour Peg)

 

J'ai bon là ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de l'entretien hors cadre, donc par le propriétaire, c'est le propriétaire qui exécute les tâches du "G".

 

Dans le cadre du F et du pilote propriétaire, c'est le propriétaire qui est responsable de son G même s'il le sous traite

 

 

La seule raison technique de passer en "F", c'est les visites de prolongation de vie et (peut être) les GV des planeurs français.

 

Pour un pilote propriétaire, sauf s'il a une licence de mécanicien par équivalence ( il signait ses APRS et aura une licence francaise de mécanicien ; cette licence sera limité à son planeur) il sera limité dans ses travaux mais pourra demander à un mécanicien ou a un F de faire les travaux qu'il ne peux effectuer

 

Ensuite, si "F", alors le CEN passe à 3 ans: (50€ le coup de tempon *2 ans)+ 1 (renouvellement à 300€ pour 3 ans)=>150€/an =>( 7.5 h par an à facturer en plus, pour un peg)

Alors que hors "F", ça fait 1 renouvellement à 300 € / an. => (15 heures de vol à facturer en plus pour Peg)

 

Le renouvellement à 1 an prorogeable 2 fois est réservé aux ateliers F G ou F G I ( cadre agréé)

Avec les ateliers F ( le cadre n'est pas agréé ) ou pilote propriétaire, le CEN est bon 1 an mais pour les ELA1, il y aura moyen d'avoir 1an prorogeable 2 fois si le mécanicien ou le Propriétaire passe un examen ( payant ) qui lui permette de faire son examen de nav lui meme et faire une recommandation

on parle de pseudo cycle à 3 ans

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de l'entretien hors cadre, donc par le propriétaire, c'est le propriétaire qui exécute les tâches du "G".

 

Dans le cadre du F et du pilote propriétaire, c'est le propriétaire qui est responsable de son G même s'il le sous traite

 

 

La seule raison technique de passer en "F", c'est les visites de prolongation de vie et (peut être) les GV des planeurs français.

 

Pour un pilote propriétaire, sauf s'il a une licence de mécanicien par équivalence ( il signait ses APRS et aura une licence francaise de mécanicien ; cette licence sera limité à son planeur) il sera limité dans ses travaux mais pourra demander à un mécanicien ou a un F de faire les travaux qu'il ne peux effectuer

 

Ensuite, si "F", alors le CEN passe à 3 ans: (50€ le coup de tempon *2 ans)+ 1 (renouvellement à 300€ pour 3 ans)=>150€/an =>( 7.5 h par an à facturer en plus, pour un peg)

Alors que hors "F", ça fait 1 renouvellement à 300 € / an. => (15 heures de vol à facturer en plus pour Peg)

 

Le renouvellement à 1 an prorogeable 2 fois est réservé aux ateliers F G ou F G I ( cadre agréé)

Avec les ateliers F ( le cadre n'est pas agréé ) ou pilote propriétaire, le CEN est bon 1 an mais pour les ELA1, il y aura moyen d'avoir 1an prorogeable 2 fois si le mécanicien ou le Propriétaire passe un examen ( payant ) qui lui permette de faire son examen de nav lui meme et faire une recommandation

on parle de pseudo cycle à 3 ans

 

salutations

Comment obtient ton sa licence de mécanicien par équivalence ?

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...