www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vos Avis Sur Le Marianne C201


MikeC

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

J'aimerai avoir votre avis positif ou négatif concernant le Marianne C201 (Centrair)

pilotage, utilisation, rapport qualité prix, etc etc ....

 

MikeC

Futur acquéreur d'un Marianne privé.

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Mike,

 

Il a été dit tant de choses sur la petite Marianne.

Perso, je ne suis ni chef-pi, ni même instructeur donc mon avis ne vaudra peut être pas lourd mais je ne manque jamais une occasion de défendre ma petite Marianne !

 

Je pense qu'un biplace à 40 (40,5 siouplaît) de finesse à ce prix c'est inégalable. Bien sûr la finesse c'est une chose mais ça ne fait pas tout j'en conviens. (Note tout de même qu'Alain Blanchard à claquer les 1000 km avec)

 

J'ai appris sur une Marianne : VI, instruction, lâché solo, début de campagne et maintenant VI .... pour les amis ! ... jamais je ne me suis sentis en insécurité dans cette machine. Machine stable en pompe, efficace à l'accélération, saine en air agité. J'ai beau posséder un ASW20 (by Centrair c'est vrai <_< ) j'aime toujours autant voler en Marianne. Je ne peux pas en dire autant du Twin <_< .

 

Le planeur est, à mon sens, bon en tangage, moins en lacet et encore moins en roulis. Ce n'est pas pour autant un Tupolev, on a beaucoup éxagéré ...

 

Au registe des défauts, on cite la queue fragile : les 2 roues posées le patin n'est pas très haut. De plus la poutre est longue et fine donc il convient de ne pas la confondre avec une crosse d'appontage.

 

Second défaut : l'installation ! Mieux vaut ne pas dépasser le mètre 80 en place avant (ok c'est pas le cas de tous le monde ..) Derrière il faut maitriser la technique du rappel pour s'installer. Une fois en place, on y est pas mal !

 

Troisième défaut : le crochet treuil désaxé. En clair tu démarres pied à gauche. Action qu'il faut corriger quand le planeur décolle. Pour cette raison et du fait de son efficacité en tangage, la Marianne fait peur au treuil. Pour avoir réalisé près de 200 treuillées avec (dont mes premiers solo je te rappele) je trouve cette peur surfaite.

 

Bref c'est, à mon avis, une machine qui souffre de beaucoup plus d'idées reçues que de réels défauts. Si tu n'as pas de quoi d'acheter un Janus C, c'est une Marianne qu'il te faut ! (et tu m'invites faire un tour dans ta future belle Marianne ?!!)

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai fait une centaine d'heure il y a plusieurs années (mes solos avant le brevet).

C'est une version biplace du Pégase en terme de finesse. Pas en terme de maniabilité.

Le poste de pilotage (avant) est étroit, mais j'y était bien installé (1m80 et 72kg en ce temps là).

 

Si tu es un adepte des vaches, compte tout de suite tes amis, tuconnaitra les vrai à ta seconde vache!

L'aile est lourde, et placée assé haute, donc il faut lever en extrémité...

 

Pour moi, sans doute le meilleur rapport qualité prix.

 

Bons vol

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir de voler près d'une centaine d'heures sur la seule Marianne de Suisse, basée à Neuchâtel, au pied du Jura.

 

C'était une Marianne B, c'est à dire que les sièges n'avaient pas de dossier mobile style ASK-21, et il y avait bien assez de place pour les grands pilotes devant. La place arrière était un vrai fauteuil, mais y entrer était un peu difficile en raison de la hauteur du bord du cockpit.

 

En vol, ce planeur est très sécurisant, j'ai raccroché très bas dans des riens du tout sans me faire peur. Certes la corde importante des ailerons sur une aile souple les rend un peu durs quand il y a de la vitesse et des G, mais le taux de roulis est largement celui d'un Janus B.

 

Bref, que des bons souvenirs avec Marianne.

 

Jean-Pierre Héritier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait à Rennes , et j'avoue ne pas en garder un souvenir impérissable, lourd aux commandes, pas homogène, pas très confortable devant, inconfortable derrière avec la barre des pions de trainée avant qui te plie en 2 vers l'avant, visi en place arrière très médiocre, très lourd à démonter(18m ailes en un seul morceau) , assez chargé donc avance pas trop mal, je préfère encore le Janus b, mais je préfère largement mon K13...... :lol:

Pour moi c'est une machine qui sera toujours trop chère pour ce qu'elle vaut :lol:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce planeur a un rapport performances/prix intéressant.

Bien sur il n'est pas aussi agréable qu'un Janus, mais il est 2 fois moins cher, et pour sensiblement le même prix il est beaucoup plus performant qu'un Alliance 34.

Très lourd, mais c'est le lot de tous les biplaces plastique, mais la en plus l'aile est haute, alors il faut lever les bras.

Pour le confort (je parle surtout de la place arrière) ce n'est pas si mal, un peu mieux qu'un Janus B, un peu moins bien qu'un Janus C, nettement moins bien qu'un Alliance , TWIN, Duodiscus ou DG.

Au treuil il est un peu spécial, son crochet est décallé sur le coté et très en arrière, il faut donc passer le câble en S autours de la roue avant et décoller avec du pied à gauche et le manche très en avant, et en montée maintenir le manche entre le neutre et une position un peu avant, une fois qu'on a compris cela il monte bien et ne dévie pas trop sur l'axe au décollage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, le Duo, le DG1000 et le janus C sont pour moi des planeurs très confortable en place arrière... :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une bonne machine,saine du point de vue du pilotage. La performance vaut celle d'un Pégase par gros temps avec des pompes larges.

 

En place avant, le pilotage est agréable. En place arrière, après 5 heures, t'as envie d'aller te poser au plus vite.

 

La maniabilité de la machine est très liée au centrage. Lorsque le passager avant est assez lourd, le planeur devient désagréable.

 

Coté technique, attention aux AF qui se grippent. La queue est assez fragile en cas de cheval violent.

 

Cette machine reste, de mon point de vue, très interessante du point de vue de son rapport qualité perfo /prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je confirme la plupart de ce qui est écrit sur les QDV et perfos du Marianne, le point noir reste quand même la maintenance ! Certaines opérations de maintenance peuvent se transformer en challenge et il faut ajouter à celà la SN Centrair... ;)

Si seulement on pouvait s'offrir un Janus !

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi !!! Xav ! Tu vendrais notre belle Marianne ! (je plaisante, je sais bien ce qu'est l'entretien d'un planeur by Centrair ;) )

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi !!! Xav ! Tu vendrais notre belle Marianne ! (je plaisante, je sais bien ce qu'est l'entretien d'un planeur by Centrair ;) )

Moi aussi j'aurai bien aimé acheter un Janus, mais il faut y mettre le double au niveau du prix d'achat, avec beaucoup d'heures de vols ou des gel-coat en limite de vie.....

C'est quoi le problème de l'entretien d'un planeur by Centrair ?

 

MikeC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème de l'entretien d'un planeur by Centrair ?

Salut

Le problème de l'entretien des planeurs Centrair fait que l'avantage d'un planeur au rapport performance/prix imbattable devient ridicule devant les emmerdes dès que tu as le moindre truc à faire.

Truc à faire du genre:

* liste des CN et BS longue comme le bras et ça s'allonge régulièrement

* il faut changer une pièce, tu commande, un mois plus tard toujours rien tu relances par écrit, pas ou peu de retour, tu téléphones on te répond que le soudeur agréé à perdu son agrément et qu'il le retrouvera dans un mois. A partir de là compter un mois supplémentaire de délai pour la fabrication de la pièce. Heu, dernière question : colis normal ou chronopost?? ... j'exagère à peine, Et pendant ce temps là le planeur encombre ton atelier et ne vole pas.

* Changer une pièce au fond du fuselage toutes les 1000 heures. aucun problème : passer commande à Centrair du plan de stratification pour cette zone du fuselage. Le démontage est prévu en faisant un trou puis rebouchage avec enture bien technique comme il faut. A j'oubliais : bien préciser le numéro de série de ton marianne : à croire qu'il y en a pas deux stratifiés de la même façon!!

 

J'arrête là sinon ça va devenir de la calomnie. Pourtant, à part les "quelques" petit soucis récurent d'entretien il vole très bien ce planeur. Un peu lourd, préfèrer le gros temps sinon ça devient galère. Un peu lourd au manche donc, mais ça ça dépend du numéro de série : d'un marianne à l'autre tu ne pilotes plus le même type de planeur, les efforts ne vont pas du simple au doube, mais presque. L'agrément de vol s'en ressent et il convient de faire un vol à bord pour savoir si c'est un bon numéro ou pas. Pour avoir testé celui de Montaigu et celui du Puy je préfère largement celui de Montaigu. D'autres pilotes m'on aussi fait la réflexion que le F-CGMT (un des proto de pré-série) était effectivement un bon numéro.

Pas ballastable, mais on cherche la poignée pour larguer le plastique en trop lorsque les pompes deviennent molles Ceci dit, on a un pilote chez nous qui en à un certain nombre d'heure, voir un nombre d'heure certain : il est capable de te montrer ce que c'est que de raccrocher dans du rien avec la barque quand toi tu en chie en LS1 ou pégase. Question de prise en main et d'expérience.

Egalement le souvenir d'un accrochage sur la tôle ondulée en face de St Aub' sous thermique pur foireux: nous étions 3 pégases et un marianne de l'armée de l'air : score : deux pégases retournent au bercail et le marianne + moi raccrochons. Je crois que c'était Gégé en place arrière... Ce jour là j'ai vu que malgré des conditions vraiment dures un bon pilote peu tirer quelques chose d'un marianne à condition de l'avoir en main.

 

Bons vols et bon courrage pour l'entretien

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe souvent des après midi entiers en place AR pour des VI . Plus confortable en place AR et moins en place AV qu'un Janus B . Un peu lourd au commandes s'il est très centré AV . 40 de finesse c'est un bon voilier qui monte et transite bien . Ses AF sont assez efficaces et son freinage à disque est très bon . Un biplace de quarante de finesse pour 25000 € !!! Qui dit mieux ? A essayer car comme dit plus haut les Mariannes ne réagissent pas tous de la mëme manière en fonction des series. Le notre est assez agréable très comparable à un Janus B . Depuis 10 ans que nous l'avons , nous n'avons jamais eu de pb de maintenance et le gelcoat est resté blanc et non faïencé . Son inconvénient majeur est que ses ailes sont lourdes et hautes ce qui rend le remontage épuisant si l'on n'est pas 5 avec chandelles adaptées .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ajouter de l'eau au moulin.

Entretien : Ben, parfois faut découper, c'est pas la joie. Par contre, je n'ai jamais eu de problèmes avec centrair, même si certaines pièces rares se font attendre un mois. J'ai changer les bielles longues de profondeur et de direction : sueurs froides, mais on y arrive.

Vol : essaye le, car ils sont tous différents les uns des autres.

Il est lourd en lacet, et très lourd en roulis. Mais on s'y habitue, et on devient pilote de marianne. Pour avoir fait la coupe d'europe de biplace à Poitiers, on avait laissé un paquet de janus derrière nous. Pour un débutant en marianne, il est difficile par petit temps. Mais avec le temps, on parvient à se surprendre. Il est très bon en transition.

En place arrière, je met un coussin, la visibilité est bien meilleure. En place avant, c'est confortable en dessous d'1,8m.

Au sol : évite la vache, ou recrute du monde pour le démontage (5 personnes minimum). Pour l'histoire de la queue, une note de la fédé stipule qu'il faut le poser minimum à 100 km/h, en ligne de vol. Comme ça tu ne casseras jamais la queue...

 

En résumé, cherche un planeur de cette qualité à 25000€, tu n'en trouveras pas d'autres.

 

Bons vols

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUC Antoine

Salut

 

Perso ce planeur m'a dégouté au pilotage !!! Lourds aux commandes, le manche qui ne peux pas débattre à fond en roulis car ca bloque dans les cuisses en place avant, En cas de vaches, il faut penser a demander si les gens n'ont pas mal au dos avant de tomber les ailes, sinon c'est mort !!! Bref !!! pas génial en terme de pilotage...

On en a un au club, et je le boude !!! Je préfère prendre l'Alliance 34...Moins fin mais plus agréable a piloter...nous circuitons avec l'Alliance et ca se passe aussi bien....Moins de tendinite aux coudes a l'arrivée :unsure:

 

 

Mais ca reste un avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait pas de vol avec (900 hrs) hormis le faite que le planeur soit lourds et peut confortable pour certain gabarit (pour ma part pas de soucis :lol: :lol: ) je me suis bien marrer avec...

Le plus jolie vols et mon deuxième circuit sur les Pyrénées 890 km en 9h20 remorquer (45mnts) compris on est rentrer volontairement mon élève ayant une envie pressante...

D'autres 6 hrs en local d'Oloron sont aussi dans ma mémoire on à gratter le Pic de Matignon et le Layens....ensuite poser à PAU Uzein habilé comme des cosmonaute devant l'A320 :unsure:;)

Quand je lis le récit de Denis ICI sa me rappel ces vols...

En thermique dans des petites conditions il faut l'avoir en main, je pense que les dernières versions doivent être mieux !!!

Pour ma part je préférerais mettre 10 000€ de plus et voler sur Janus B.

Il est clair que pour le rapport qualité prix mon Janus Ce me convient bien :lol: :lol:

Bons vols

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, cherche un planeur de cette qualité à 25000€, tu n'en trouveras pas d'autres.

 

seb

 

A ce prix là, tu achetes un Calif qui vaut exactement un Janus au niveau perf. Certes un peu lourd aux commandes, mais très homogène, très sain et une mécanique superbe. En plus, aucun problème de suivi technique.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, tu achetes un Calif qui vaut exactement un Janus au niveau perf. Certes un peu lourd aux commandes, mais très homogène, très sain et une mécanique superbe. En plus, aucun problème de suivi technique.

Sauf que d'après ce que j'ai cru entendre dire la commande unique pour volets et aérofreins n'est pas d'une utilisation totalement évidente, et pour ce qui est du démontage je crains que ce ne soit pire que le Marianne.

 

Pour ce qui est du Marianne, j'en ai une toute petite expérience (test pré-ITV à Amiens et un peu d'instruction campagne à Niort). Dur aux ailerons, certes, et encore, le formateur à Amiens à qui j'ai fait cette remarque m'a dit que celui-là c'est rien à coté de certains autres. En école campagne c'est essentiellement l'élève qui pilote, c'est presque uniquement en cas de raccrochage difficile que je prends la main, il y en a eu un certain nombre et tous réussis. Sachant que je remporte assez régulièrement la coupe des vaches à Beynes, on peut considérer ça comme un bon point :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que d'après ce que j'ai cru entendre dire la commande unique pour volets et aérofreins n'est pas d'une utilisation totalement évidente, et pour ce qui est du démontage je crains que ce ne soit pire que le Marianne.

 

La Calif est un planeur de particulier averti (ou à avertir... :wacko: ) car effectivement sa commande conjuguée AF-volets est à utiliser avec "précaution".

 

Pour le démontage, son aile est comme celle du Bijave : deux bouts et un plan central.

Mais ce dernier est beaucoup moins lourd que celui du Bij' : on peut le porter à deux "hommes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, tu achetes un Calif qui vaut exactement un Janus au niveau perf. Certes un peu lourd aux commandes,

Outre le couplage AF volet un peu spécial, 3 autres soucis :

- Pour piloter à gauche, il faut réapprendre à piloter !!!! le dosage de l'AF avec la main droite ......

- A l'entretien, la tôle rivetée, c'est pas la même chose que le stratifié !

- Pour la comparaison avec la Janus C, le Calif, c'est, en charge alaire, un Janus avec ballast permanent de 80 litres. Très pratique pour gratter les dernières pompes du soir !!!!

 

Pour revenir à la question initiale, un biplace pour circuiter avec un budget de 25 000 , il n'y en a pas 36 !!! On a un Marianne depuis 15 ans , -ainsi qu'un Janus C qui a succédé au Calif- et on a toujours pas la solution (soit 35 000 euros) pour changer !!!!

Un Janus B c'est plutot 40 - 45 000 avec 3 fois plus d'heures ! et le Janus C .....

Quant aux Twin, la finesse et la finalité ne sont pas les mêmes.

Le seul vrai drame du Marianne, c'est son positionnement de planeur mixte. Mais ce n'est ni un Twin, ni un Janus

 

 

Pour l'atterrissage, c'est 2 points / 100 km/h (95 qd on le connaît bien) et 1/2 AF. Le notre a été réassemblé (casse à l'AR du bord de fuite de l'aile) suite à un atterrissage apponté ds le club précédent. Depuis RAS.

 

Pour la lourdeur au démontage-remontage, je ne déteste pas plus le Marianne que le Janus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, tu achetes un Calif qui vaut exactement un Janus au niveau perf. Certes un peu lourd aux commandes,

Outre le couplage AF volet un peu spécial, 3 autres soucis :

- Pour piloter à gauche, il faut réapprendre à piloter !!!! le dosage de l'AF avec la main droite ......

- A l'entretien, la tôle rivetée, c'est pas la même chose que le stratifié !

- Pour la comparaison avec la Janus C, le Calif, c'est, en charge alaire, un Janus avec ballast permanent de 80 litres. Très pratique pour gratter les dernières pompes du soir !!!!

 

Le Calif et le Janus C train fixe ont exactement le même polaire, et le Calif est 30kg plus lourd (pas 80kg)... J'en ai fait 600h, la plupart au depart treuil à La Motte bas sur les sapins, et jamais je n'aurais souhaité d'avoir un Janus :wacko:

Le pilotage "hors axe" (ttes les pilotes que je connais le pilotent depuis la droite pour la question des AF) demande certes une prise en main, et fait développer une legère préference pour les virages à droite :speeeeed:

Le couplage AF/volets s'apprend très vite, et les AF sont les plus efficaces qu'on peut avoir sur un planeur. La notion "d'être trop haut" en finale n'existe pas.

Les morceaux du planeur sont lourdes, mais avec deux tréteaux on arrive sans problème de le monter/démonter à deux (et je ne suis pas un hyper-musclé), à trois c'est facile. C'est là l'avantage de la ferraile : on pousse les morceaux dans les butées, et c'est bon - pas de "plus haut, plus bas, bord d'attaque, pas autant" du tout.

 

Par contre, comme tu as dit, peu des ateliers planeur sont équipés pour travailler les rivets :wacko: (en plus, un cheval de bois se solde vite par une perte totale commerciale... :wacko: ), et cela devient vite compliqué. Dans l'hangar, on ne peut pas basculer l'aile ce qui rend le rangement un peu encombrant. Et si on suit l'entretien préconisé par le constructeur, on y passe du temps.

En somme, c'est un planeur pour pilotes privés, mais au niveau prix pour la perfo, c'est imbattable.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Assise derrière, notre marianne fut fort agréable, une fois habitué, c'est en réalité un beau voilier....

 

Avez-vous comparé le comportement entre le janus et le marianne lorsqu'il pleut?

Qui reste en haut?

Qui tombe?

Nous l'avons constaté de multiples fois en onde: lorsqu'il pleut, le marianne reste en air, le janus tombe comme un caillou!

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez 2 minutes avec la soit-disant lourdeur aux ailerons du Marianne !

 

En spirale en dessous de 90 km/h, il faut juste comprendre que la direction est prioritaire par rapport aux ailerons, c'est tout !

En général ceux qui n'aiment pas le Marianne à cause de ce soit disant défaut, n'ont simplement pas trouvé "l'astuce" pour l'incliner facilement.

 

Ce qu'il ne faut pas faire : c'est 1) balancer le manche à fond et 2) essayer de rattraper la symétrie. Si on fait ça : quand on incline le manche le fil de laine se barre dans le coin (lacet inverse), et il est impossible de le remettre dans l'axe même avec le pied à fond. Du coup, à cause du dérapage intérieur, le dièdre a tendance à redresser le planeur, ce qui diminue très nettement le taux de roulis : le planeur "refuse" de s'incliner.

 

Il y a donc une technique qui permet de basculer le Marianne sur l'aile presque aussi vivement qu'un Pégase :

-1) d'abord : beaucoup de pied du côté où on veut virer. Ne pas hésiter à "botter à fond",

-2) ensuite : doser le manche pour accompagner le fil de laine. A (très) faible vitesse, si on ne veut pas déraper extérieur, le dosage du manche ne doit pas dépasser 1/2 ou 2/3 du débattement (ex : changement de sens de spirale à 80km/h). Le taux de roulis est comparable à celui d'un Twin2.

Si en plus, vous faites une entrée en ascendance un peu "dynamique", et que vous utilisez cette technique en fin de ressource, le planeur s'incline comme une fleur, et avec un peu de chance : pile au milieu de l'ascendance.

 

En ascendance le Marianne est très voilier, et par petit temps je trouve qu'il me "parle" beaucoup plus qu'un Twin ou qu'un DG-500, et monte nettement mieux que ces deux machines. En ascendance, il monte exactement comme un Janus B (j'ai eu l'occasion de le vérifier plusieurs fois en championnat (et le pilote du Janus n'étais pas un "jambon" !). Bon évidemment, au dessus de 140 le Janus nous laissait sur place mais c'est normal.

A 85 km/h et à 40° d'inclinaison le Marianne reste super stable dans l'ascendance, même turbulente.

Une fois de plus : lors des corrections, bien conjuguer pied>manche.

 

En maintenance, les deux Marianne de Dijon ne nous ont pas posé de problèmes particuliers, à part la bielle de commande de pronfondeur de la dérive, qu'on a fait changer par Chantoux à Vinon il y a 3-4 ans, mais c'est de l'histoire ancienne.

 

Evidemment les ailes sont lourdes, (124 kg !) mais pas beaucoup plus que celles du DG500 (120kg). Ce qui les rend pénibles à porter, c'est leur souplesse : quand on marche avec elles oscillent.

Mais les ailes d'un Janus aussi sont difficiles à porter, car on ne peut pas les attraper par le bord de fuite à cause des volets.

 

En place arrière, je me cale avec un gros coussin, sinon c'est une galère au bout d'une heure. Je mesure 1.75m. En place avant... ben je dois dire que ca doit faire un moment que je ne me suis plus retrouvé en place avant d'un Marianne... on peut régler le dossier en profondeur et en inclinaison, et les palonniers en profondeur. Prenez votre temps pour trouver une position ergonomique, et n'héistez pas à prendre des coussins...

 

Toutes ces remarques sont basées sur l'expérience acquise sur les S/N 11 et 25 de Dijon, et sur le F-CBLD du Mans (dont je ne connais pas le S/N).

Est ce que par chance je ne connaitrais que des "bons" Marianne ???

En tout cas, à choisir entre le DG500 et le Marianne pour faire un championnat régional, je n'hésite pas une seconde !

 

A+

 

Nicolas

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...