www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

1600 Treuillés En 2008 à Chérence


J.Noel

Messages recommandés

Je suis admiratif qu'un club qui a toujours tourné avec du remorquage, ait effectué 1600 treuillés la première année de treuillage!!!!

 

Bravo!!!

 

De ces 1600 treuillés, comment la répartition ( école, circuit, local, planeurs club, privés ) s'est elle effectuée?

 

Bilan de cette première année: ambiance, coûts de formation, nombre d'incidents de treuillage, nombre d'exercice d'incident de treuillage, Combien de cable utilisé pour la saison, etc.......

 

Cela pourraitt interresser beaucoup d'autres clubs.

 

Merci, et bonne saison 2009,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif qu'un club qui a toujours tourné avec du remorquage, ait effectué 1600 treuillés la première année de treuillage!!!!

 

Bravo!!!

 

De ces 1600 treuillés, comment la répartition ( école, circuit, local, planeurs club, privés ) s'est elle effectuée?

 

Bilan de cette première année: ambiance, coûts de formation, nombre d'incidents de treuillage, nombre d'exercice d'incident de treuillage, Combien de cable utilisé pour la saison, etc.......

 

Cela pourraitt interresser beaucoup d'autres clubs.

 

Merci, et bonne saison 2009,

 

Jacques Noel

 

Merci Jacques de ces précisions car aux vues de certains posts sur d'autres sujets de ce forum :

 

" ben oui Pascal tu sais bien que la mise en place du treuil à Chérence n'a pas été simple. Ca n'a rien à voir avec toi, ne t'inquiète pas.

 

FH

 

 

Ah bon pas simple pourquoi? car certaines personnes ont mis des bâtons dans les roues au départ? ou pb avec la DGAC?

Car hormis éventuellement c'est petit pb initiaux qui se sont très bien résolue le treuil marche très bien, 1600 treuillées depuis sont arrivées avec pas beaucoup de planeurs équipées avant cet hiver.

 

Vincent P "

 

on pouvait se poser des questions, et un treuil de plus qui fonctionne bien ... un !

Bravo aux Val d'Oisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ces questions ????????

 

Malgré ce que je considère comme une trés bonne expérience du treuil, je considère aussi que j'ai encore à apprendre et beaucoup à donner!!!!!!

 

Content de savoir que tu es toujours aussi actif, l'Ami Janusman!!!!!

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif qu'un club qui a toujours tourné avec du remorquage, ait effectué 1600 treuillés la première année de treuillage!!!!

 

Bravo!!!

 

De ces 1600 treuillés, comment la répartition ( école, circuit, local, planeurs club, privés ) s'est elle effectuée?

 

Bilan de cette première année: ambiance, coûts de formation, nombre d'incidents de treuillage, nombre d'exercice d'incident de treuillage, Combien de cable utilisé pour la saison, etc.......

 

Cela pourraitt interresser beaucoup d'autres clubs.

 

Merci, et bonne saison 2009,

 

Jacques Noel

 

 

Merci du compliment!

 

je pense qu'il y a eu un bon nombre de treuillées car tout le monde a voulu l'essayer et a voulu commencer sa formation treuil. Il reste encore pas mal de pilotes à former pour 2009 car pour l'instant j'ai eu plus l'impression que le début du treuil était plutôt un "jouet". Attention quand je dis un "jouet" c'est plus pour le côté impressionnant et le côté je veux essayer. Maintenant que le début de saison arrive et que nous faisons toujours un vol de contrôle en début d'année (et en profitons pour faire le test des 6 ans dans la foulée) pas mal de pilotes en profitent pour faire leur formation.

 

Nos pistes sont aussi un grand avantage car avec nos 2 bandes perpendiculaires nous pouvons sortir le treuil sous toutes conditions.

 

Il faut savoir aussi que tous les planeurs n'étaient pas équipés l'année dernière, un K21 ne l'était pas et pas mal de monoplaces non plus. En théorie tous les planeurs (club) qui vont sortir de révision cet hiver seront équipés. Chaque privé se tâte un peu pour voir le côté rentable ou pas du crochet par rapport au nombre de décollages annuels (je laisse Jean pierre donner son avis là dessus)

 

Après pour la répartition je dirai que la grande majeur partie des treuillages ont été pour l'école mais juste du fait que peu de monoplaces étaient équipés donc pour les circuits ça limite.Bien que de beaux circuits ont été réalisés en départ treuil montrant le côté faisable de décoller au treuil et de circuiter.

 

Je pense que le treuil a été pas mal accueilli par tout le monde. Les "anti-treuil" se sont assagis en voyant quand même une utilité et d'autres continuent à voir un peu le danger mais c'est quand même une faible partie des gens.

 

Le point que je trouve aussi très positif apporté par le treuil est le côté discipline en piste. Les gens sont beaucoup plus carrés.

 

Pour le nombre d'incidents, il y en a pas trop eu:

* il y a eu un largage côté planeur un peu inexpliqué (assez haut pour aller accrocher sur la pente)

* une casse fusible dans les toutes premières treuillées car le pilote a tiré vraiment comme un bœuf.

* Une casse fusible car mauvais fusible employé.

* une casse câble en fin de treuillée car le pilote a voulu faire décoller le treuil en ne rendant pas la main!

* un décollage avec le crochet avant du pégase mais le planeur est quand même monté à 250m, le pégase trainé était le seul à être équipé et la personne en piste n'a pas fait gaffe et le pilote non plus car le crochet avant du pégase est quand même un peu en arrière sous le fuselage.

*La dernière est sur le junior qui sortait de révision avec un crochet treuil tout neuf et pour le premier vol d'un gars le compensateur a sauté de son cran donc cabré excessif et largage du câble mais le pilote a bien réagi et s'est posé sur la piste perpendiculaire. Le problème n'était pas apparu lors des vols d'essai. Un instructeur a retenté derrière et effectivement le compensateur saute. Donc pour l'instant planeur interdit de treuillée en attendant de trouver le problème.

 

Donc je trouve que pour une première année il n'y a pas eu tant d'incidents que ça, chaque incident a bien été analysé pour remédier au probleme et l'audit de Pascal au mois de Juin nous a aussi réconforté. Seule modification faite après l'audit de Pascal est le changement de la partie élingue (on a le câble puis le parachute puis 10m d'élingue, le fusible puis 5m d'élingue gainée avec la fibre magique de Yurek) et le fait de pas lancer de treuillée quand on a quelqu'un sur le GR en début ou fin de notre GR

 

Après les autres incidents s'est plus les treuillards qui ont bouffé le câble!!

 

Ensuite pour le nombre d'exercices d'incidents pendant les treuillées je suis pas instructeur (et pour tout dire même pas inscrit et volé en 2008! juste ma dévotion à treuiller!) donc je peux pas trop dire mais des exercices sont faits pendant la formation. Largage dans les premières secondes et posé droit devant et largage plus haut pour poser sur l'une des autres pistes. Des stop treuil aussi et autres petits incidents simulés.

 

Pour le câble on a rien changé pour l'instant. c'est toujours les 2 de départ.

 

La cohabitation avion treuil se passe très bien avec priorité à l'avion pour la consommation.

 

Voilà pour mon point de vue, si besoin d'autre détails je suis là!

 

A oui pour finir on doit être 3-4 treuillards à faire tourner le truc plus 2 jeunes cet été. Notre ami Fabian a du mal à lâcher les gens dans la cabine du treuil! il va venir s'expliquer surement! J'avoue qu'on a du mal aussi à trouver du monde pour rester dans le treuil! peut être que les températures du moment n'incitent pas à passer 4h dans le treuil avec un vent glacial qui arrive dans le dos!

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Junior,

 

Merci beaucoup pour les info!!!!

 

Peux-tu me confirmer que c'est du dynéma que vous utilisez?

 

Former un treuillard pour abaisser les manettes n'est pas compliquer. En quelques treuillés, c'est fait. Mais attention, former un treuillard qui a pu voir pratiquement toutes les configurations à fort potentiel d'accident, c'est autre chose!!!

Mon adjoint à former un troisième treuillard ( qui est trés capable dans de nombreux domaines). Il a effectué plus de 110 treuilllées pour sa formation "complète". Et c'est un bon !!!

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est du dynema.

 

Et c'est vraie que former un bon treuillard c'est long. J'ai eu la chance pendant mes jours de formation d'avoir tout type de temps et configuration de piste.

Mais je découvre encore des choses lié au treuil électrique (prédisjonction par ex)

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as cent fois raison, Jacques !

Tous les avantages indiscutables du treuil ne doivent pas nous amener à en négliger ou minimiser les contraintes.

La discipline est forcement plus dure que dans le cas du remorquage, et la formation du treuillard est aussi bien plus fastidieuse (et surtout plus longue) que son apparente facilité ne le laisse prévoir.

Ce serait de rendre un mauvais service au futurs usagers du treuil que de leur faire croire que ces difficultés n'existent pas.

 

(...)

* un décollage avec le crochet avant du Pégase mais le planeur est quand même monté à 250 m, le pégase trainé était le seul à être équipé et la personne en piste n'a pas fait gaffe et le pilote non plus car le crochet avant du pégase est quand même un peu en arrière sous le fuselage.

Ce cas est particulier au Pégase, et il est particulièrement difficile pour le CdB, car - effectivement - la position rapprochée des deux crochets rend impossible la vérification par le pilote ! Je sais, car je l'ai vécu personnellement... Il faut impérativement bien expliquer le problème au gars qui accroche le câble... même si l'on doit se répéter, et si l'on risque de passer pour un emmerdeur ! Celui qui a fait une fois la montée à 250 ou 300 m avec le crocher avant, ne prendra plus jamais ce risque...

 

* la dernière est sur le junior qui sortait de révision avec un crochet treuil tout neuf et pour le premier vol d'un gars le compensateur a sauté de son cran donc cabré excessif et largage du câble mais le pilote a bien réagi et s'est posé sur la piste perpendiculaire. Le problème n'était pas apparu lors des vols d'essai. Un instructeur a retenté derrière et effectivement le compensateur saute. Donc pour l'instant planeur interdit de treuillée en attendant de trouver le problème.(...)

Ca m'inquiète un peu : il y a un représentant d'usine (c'est moi !) et personne n'a songé de le prévenir...?

Pourtant, je ne mords pas, et les informations, comme les conseils sont gratuits chez Yankee Romeo !

 

J'avoue qu'on a du mal aussi à trouver du monde pour rester dans le treuil! Peut être que les températures du moment n'incitent pas à passer 4h dans le treuil avec un vent glacial qui arrive dans le dos!

Vincent P

Dans les club situés au Nord de la Loire une cabine fermée n'est pas superflue, en effet.

Quant au rôle difficile et ingrat du treuillard, c'est un problème réel qu'il faut gérer, comme toute autre difficulté inhérente à ce mode de lancement.

 

Mais quoi qu'il en soit, je me joins aux félicitations : 1600 treuillées la première année c'est très bien. Bravo !

Treuillez bien !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* la dernière est sur le junior qui sortait de révision avec un crochet treuil tout neuf et pour le premier vol d'un gars le compensateur a sauté de son cran donc cabré excessif et largage du câble mais le pilote a bien réagi et s'est posé sur la piste perpendiculaire. Le problème n'était pas apparu lors des vols d'essai. Un instructeur a retenté derrière et effectivement le compensateur saute. Donc pour l'instant planeur interdit de treuillée en attendant de trouver le problème.(...)

Ca m'inquiète un peu : il y a un représentant d'usine (c'est moi !) et personne n'a songé de le prévenir...?

Pourtant, je ne mords pas, et les informations, comme les conseils sont gratuits chez Yankee Romeo !

 

T'inquiète c'est tout récent Yurek. Mon père (responsable technique) est partie en vacance et n'a pas encore cherché à regarder. Le pb est juste apparue la semaine dernière donc pas eu le temps de regarder depuis.

Mais ne doute pas que si on trouve pas la cause du pb on viendra vers toi!

 

As tu en connaissance d'autre junior qui se font treuiller?

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu en connaissance d'autre junior qui se font treuiller?

 

Oui on a cela a St Flo , le F-COCO , pas eu de soucis de compensateur au treuil ni durant les vols a ma connaissance , il a fait 95 treuillées et 3 remorqués en 2008.

 

Au niveau puissance treuil électrique , il faut mettre sur pégase , puis après la rotation du planeur ( hauteur de plus de 50 m) réduire à son poids .

 

Félicitations pour vos 1600 Treuillées, vous avez économisé plus de 11 000 Litres d'AVGAZ et je n'ai pas fait le calcul de

CO2 , mais au niveau du plomb, plus de 6 Kg de vapeur de plomb n'ont pas été épandu sur la vallée de la seine

 

Bravo

 

pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le junior on a remarqué qu'il fallait donner un peu plus de puissance au départ et reduire apres. Meme genre de symptome sur le LS4, les pilotes indiquent une sorte de perte de puissance ou un creu bizarre a un moment!

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je peux juste te dire que cet effet de creu a juste eté remarqué pour le LS4. Pour tous les autres planeurs que j ai treuillé il n y a pas cet effet. Effet constaté par le pilote coté treuil rien remarqué à part la senstion que le pilote ne veut pas tirer (pas de force exercé sur le cable)

Mais il y a vraiment que le LS4 qui a donné cette sensation a mon pere (notre LS4 a que 3 treuillés seulement a son actif!)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Pour le Junior ( pas Vincent !! voyons.....c'est son pseudo....), nous allons voir ça de près mais je pense qu'il est "facile" d'avoir la main posée légérement sur le compensateur et qu'en cas de légère émotion.....on pousse et...........qu'il se libère.L'enquête est en train (ceux qui roulent !!! :pinch: )..... :rolleyes:

Pour être lâcher au treuil, il faut déjà savoir démarrer le groupe électrogène quand il a fait -9 pendant qqs jours...aprés avoir réussi à être "monté" au terrain avec les routes enneigées.... :lol:

Comme Vincent l'a précisé, il faut "vivre" plusieurs situations, être appliqué, présence de la "clientèle" treuillable..etc...nous avons une fiche de progression fortement inspirée de ce que Pascal m'a transmis et qui avait l'air de convenir aux différents "audits" :rolleyes: .....Les allemands font 10x10 treuillées pour info.

Pour le trou ! trou ! la itou ! que se passe t-il ?

Le câble est léger, quand la totalité du câble a quitté le sol, sa "courbe" est faible puis s'accentue ( le planeur vient de quitter le sol )puis diminue (et oui ! la rotation habilement menée se produit !!!); il y a donc peu d'amortissement, d'une manoeuvre du pilote un peu brusque, d'une rafale.....

Donc......si la courbe du câble au sol est un peu forte (petite erreur du treuilleur au déroulement...), si le pilote ne cabre pas suffisament dés le décollage (oui.....pas plus de 15-20°. :rolleyes: ...), tout en sachant que le treuil régule en vitesse de rembobinement(110-120kmh-1 max.) si la valeur de la force n'est pas atteint....ouf !!!j'y arrive .....et bien le pilote a une sensation de baisse de puissance (le fameux trou !), de ralentissement. Donc le pilote doit attendre, tout en pilotant sa trajectoire et en mettant tous ses sens en alerte !! la stabilisation de la tension du câble( dans les 2 axes)....qu'il ne voit ....pas!! tout en observant une vitesse qui augmente !!!!, mais c'est fou ce truc !!! :rolleyes: :pinch: bon ...passons aux formules :pinch: non! non! je déco...euh plaisante :lol: j'espére que je vous ai pas trop gonflé :rolleyes:

A pluche.

Fab. propriétaire d'une canne à pêche géante, hum pardon, simple utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabian,

en fait ce phénoméme est encore plus spectaculaire ( et donc dangereux ) avec un Ka8.

 

En effet si le treuilleur régle la puissance sur Ka8 , de l'ordre de 370 DaN (équivalent poids planeur avec pilote),

le treuil va accélerer le câble de zéro à à peu prés 80 Km/h, une fois la vitesse de 80 Km/h atteinte , l'accéleration cesse brusquement . Ceci est pour le câble .

 

Coté planeur , il se passe en gros la même chose en thérorie , mais en pratique il va se passer cela:

 

Si un peu de vent de face , le planeur va donc accélerer et va décoller a une vitesse un peu inférieure à 80 Km/h, dés qu'il fait sa rotation souple , il va continuer a accélerer légérement du au fait que l'angle augmente et la le treuil va réguler réelement en force , c'est a dire dimunuer la vitesse d'enroulement en asservissant le courant moteur ( et donc la force), on peu m^me imaginer que le planeur étant a 100 métres de haut avec 10 Kts de vent , la vitesse du câble est de 40 ou 50 Km/h ..

 

Par contre si pas de vent ou voir un poilou arriére , le ca^ble fait la m^me chose , mais le planeur que lui arrive t il?

Il accélere franchement jusqu'a 80 Km/h et au moment ou il quitte le sol encore en vol horizontal , l'accéleration stoppe franchement et la le pilote sent vraiement un trou .

 

Quels sont les solutions à ce probléme ?

 

1- Coté fabriquant ,cela fait 3 ans que je lui en ai parlé , il faut qu'il dissocie l'asservissement de force de la limitation de vitesse comme par exemple sur un treuil hydraulique ( avec 200 bars de pression, la vitesse peu aller jusqu'a 140 Km/h si le pilote ne cabre pas , alors que la force est limitée a 400 DaN )----> je n'ai toujours pas de réponse de son, coté, mais coté Allemagne , il va surement être obligé de s'aligner ( accident ka8 avec treuil electrique)

 

 

2- Coté utilisateurs ( ou treuilleurs) , la solution est d'augmenter la position sur le curseur pour un planeur léger ( Ka8, Ka6, Cirrus, Junior) , de l'augmenter de 100 DaN , surtout en cas d'absence de vent . Le tout doit se faire en concordance avec les pilotes et discuter de cela en briefing et debreifing -----> en gros ne pas considérer qu'il y a une boite noire dans le treuil, mais le piloter.

 

C'est pareil pour certains planeurs , par exemple l'astir CS , on utilisait comme un pégase , alors qu'il a besoin de 50 DaN de plus . Le janus C et B, on utilise moins de forece que le duo-discus alors que sur le treuil c'est le contraire .

 

Bons vols

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guten Abend.

Ich bitte um Entschuldigung, heute in Deutsch.

 

Principal:

 

Wir sprechen nicht über Gefahr

oder Dinge die nicht funktionieren,

wir sprechen über Dinge, die funktionieren.

 

Der Winden-Start ist die sicherste Start-Art weltweit, die es gibt.

Der Start mit Elektro-Motor ist die sicherste Variante überhaupt.

 

Zur Information:

Es gab bei unserer ESW 2B in 2002...2004 keine Seilkraft-Regelung unter 300 dN,

das ist Geschichte,

wir haben 2009...

Jede ESW 2B, JEDE ! hat heute eine Regelung bis unter 150 dN.

 

Das bedeutet,

K 8...Grunau-Baby...Air-Cadet...alle Oldtimer...FOX...ohne Probleme.

 

( Unfälle sind Material- oder NACHGEWIESENE Piloten-Fehler )

 

Unsere ESW-2B kann sehr viel.

Bitte nehmen Sie sich eine konsequente formation, es lohnt sich.

Die ESW 2B hat über 1000 "buttons", man muß sie nur kennen....

 

__________________

 

Ein sehr wichtiges Thema ist die " formation principal ".

In Deutschland bedeutet das

min. 100 décollages/min. 10 Tage.

_________________

 

Es ist absolut richtig, Einflüsse wie Seiten-Wind und weitere Faktoren sind zu beachten.

ABSOLUT RICHTIG,

das ist der Unterschied zum Flugzeug-Schlepp.

 

Bitte zu beachten:

Es gibt verschiedene Systeme.

- Diesel

- Benzin

- Hydraulik

- Elektrisch

 

Diese Systeme sind sehr verschieden, wenn ein Pilot ein Seil bekommt, soll er wissen:

Welches Seil ist das ???

Wie ist die Seilkraft ???

 

Bitte, auch immer um ein gutes Briefing, JEDEN MORGEN...

 

Welcher Pilot ?

Welche Winde ?

Welches Flugzeug ?

Kennt der Pilot sein Flugzeug ?

 

Vielen Dank,

 

Markus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant facile Jacques , je te fais un résumé :

 

le treuil est une merveille , si il y a des problèmes sur ce treuil c'est uniquement la faute des pilotes et des treuilleurs .

 

Moi je parle de 370 DaN et Markus de 150 , c'est vrai qu'a 150 DaN tu dois pouvoir faire une treuillée économique !!.

 

Un produit fabriqué en série doit pouvoir évoluer et pour cela il faut le retour d'expérience des utilisateurs ce que j'ai aussi bien sur les soucis d'asservissement que sur les soucis de maintenance , on essaie de s'entraider entre nous et chaque solution trouvée par un client est a méditer .

 

Moi je sais ce que je dit car je suis des deux cotés de la machine aussi bien en Ka8, Janus.. que du coté treuil et surtout j'écoute et je lis les rapports provenant d'Allemagne comme celui fait par Karl Hoke .

Nous avons échangés pas mal de mails au niveau des différents asservissement de treuils ( hydrauliques, Convertisseurs de couples , boites auto et autres ) et chacun a ses avantages et inconvénients , je n'ai pas d'à priori , mais je souhaite simplement informer afin d'augmenter la sécurité , c'est tout .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert !! help ! une petite traduction s'il te plait... :rolleyes: pour le Junior, il faut éviter les positions extrémes du compensateur,bien "tirer" sur ce même compensateur dans un des emplacements et non entre deux comme il est possible de faire et ne pas appuyer dessus lors des phases...d'envol.2 petits vols m'ont permis de tester aujourd'hui même. :rolleyes: Le tout est d'éviter que le compensateur "parte" en butée arrière lors de la rotation. :rolleyes: Plus le planeur est léger, plus le treuil régulera tôt en vitesse mais il est sensé décoller plus tôt....par vent nul ou arr. (5kmh-1)l'objectif est de fournir le maximum de force au planeur dans la limite max. choisie sans dépacer la vit.limite de rembobinement, donc effectivement le curseur peut se situer 50,100voir 150kg au dessus de la valeur souhaitée mais il faut que le pilote adopte une pente de montée satisfaisante avec une vitesse badin dans la limite basse. Donc le treuilleur surveille son planeur,l'indication de vitesse de rembobinement(pas loin de la zone rouge) et l'indication de force ou il manquera souvent qqs dizaines de kg et le pilote surveille son badin qui sera plus faible que d'habitude avec une pente de montée également plus faible.Non ! non ! on est pas sur le fil du razoir, tout cela se maitrise :rolleyes: A+Fab. la mouette....la grosse mouette.Et flute !!j'ai encore mis 3h00 à taper mon texte....A+Fabian....bin...dit la limace. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout a fait cela Fabian, le compensateur tu le verrouilles bien sur une position un peu cabrée .

 

Coté treuil , tu mets 50 à 100 de plus , tu regardes uniquement le planeur, les indicateurs ne sont pas importants ( peu de chance que tu casses une soupape sur une moteur électrique!!)

Tu regardes bien le planeur et la banane que fait ton câble , dés que ton planeur est en sécurité ( rotation effectuée) tu réduits doucement -------> en faisant comme cela tu sera lâche sur treuil thermique car c'est exactement ce que l'on fait sur les treuils thermiques.

 

Rien ne remplacera le cerveau d'un treuilleur car lui il corrige ses défauts et s'adapte a chaque treuillée .

 

Tout ce que tu rencontres , on l'a rencontré il y a 3 ans ...

 

 

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Chérence, vous êtes bien meilleur que nous!!!!

 

Ironie à part et avec beaucoup de respect pour vous, La treuillée est tellement rapide dans le temps: plus ou moins 23 secondes , que je n'arrive pas à regarder le tableau de bord du treuil.

Disons que le controle de l'assiette, inclinaison et dérive du planeur, l'attitude du parachute de treuillage, la courbe du cable, l'anticollision, l'harmonie du bruit du treuil me prennent complètement et regarder le tableau de bord me ferait perdre la continuité de cette perception. C'est tout le treuillage et la treuillée!!!

S'il y a rupture de cette continuité, celà peut aller extrèmement vite vers l'incident voire l'accident et nous n'avons que quelques rares secondes pour détecter une anomalie et intervenir.

 

Le tableau de bord a été controlé avant la treuillée.

 

Merci à tous pour vos interventions profitables,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

effectivement il faut mieux regarder le planeur et le câble; mais dans certaines conditions, il est bien utile de "jeter" un oeil sur ces petits cadrans.....le planeur s'aligne avec le soleil, des cisaillements de vent, pas de vent ou léger arrière.....mais !!!avec l'habitude :lol: avec l'expérience ! donc !! <_< .....on fait corps avec le treuil et on devine tout dés le moindre bruit, vibrations....comme en planeur quoi !?! <_<

 

A+

 

Fab. la mouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jacques pour ma part je regarde juste un tit coup d'oeil au cadran tension du cable une fois le planeur en "securité", histoire de voir si le pilote tire comme un boeuf ou pas. Mais généralement qd je regarde le cadran c'est pour confirmer que le pilote tire comme un boeuf! confirmer les sensations!

Mais c'est vraie qu'au fur et a mesure des treuillés je regarde de moins en moins les cadrans.

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...