www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Taille X L ?


vava

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’aimerai m’initier au vol en planeur mais je mesure 1,93 m.

L’habitacle et le siège d’un biplace type Duo Discus sont ils adaptés aux personnes de grande taille ? (attention hein, j’ai dit "grand" et pas "gros" :rolleyes: )

 

Merci de me faire partager vos expériences,

 

Vava

Modifié par vava
Vava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ne préferres tu pas le vélo? :rolleyes:

 

Blague à part, tu n'auras pas facile à trouver un planeur à ta taille. Le Duo me semble un peu étriqué.

 

Par contre, le Twin Astir pourrait t'offrir plus de place surtout au niveau des genous.

 

Ka-7 ou Ka13, pas la peine d'essayer, ...Blanik non plus d'ailleurs.

 

Nimbus 3DM pourrait etre OK aussi. Mais je ne connais pas de club faisant de l'instruction à bord de Nimbus 3 DM ou 4DM.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne préferres tu pas le vélo? :rolleyes:

 

Blague à part, tu n'auras pas facile à trouver un planeur à ta taille. Le Duo me semble un peu étriqué.

 

Par contre, le Twin Astir pourrait t'offrir plus de place surtout au niveau des genous.

 

Ka-7 ou Ka13, pas la peine d'essayer, ...Blanik non plus d'ailleurs.

 

Nimbus 3DM pourrait etre OK aussi. Mais je ne connais pas de club faisant de l'instruction à bord de Nimbus 3 DM ou 4DM.

 

Bruno

 

Meme probleme...1.92m pour 85kg...et je debute...ce qui me fais peur c'est d'exploser la verriere et de m'assomer le jour ou c'est turbulent si je ne suis pas harnache, facon super glue 3 au siege (sans coussin). Je rentre dans presque tous les planeurs avec un peu de souplesse (ASK21, Duo, Janus, ASK13, ASW19, LS4) mais le confort n'est pas evident.

Relache le pied interieur !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ka13, pas la peine d'essayer

Bruno, ça dépend...

1,93m c'est grand, mais nous avons eu plusieurs fois ce cas à Challes et nous avions simplement agrandi le passage des jambes d'un K13.

Ensuite on a eu un 1,98m et là il n'y avait que le Twin qui allait.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je rentre dans presque tous les planeurs avec un peu de souplesse (ASK21, Duo, Janus, ASK13, ASW19, LS4) mais le confort n'est pas evident.

Ben euh... Justement, question souplesse... Hum !

Le club en question me propose le Duo Discus, mais je crains de devoir rester à l'arrière...

Ahlala, tout devient vite problématique quand on est grand. On est pourtant aujourd'hui très nombreux à mesurer plus d'1m90, à croire que les normes datent d'au moins 30 ans...

 

Merci pour vos réponses,

 

Vava

Vava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque aussi de dépendre de ta morphologie (rapport jambes/tronc)

Certaines personnes de ta taille rentre dans des mariannes "et d'autres non avec la même taille

Je crois que le mieux et d'essayer en n'oubliant pas qu'il se peut que tu restes quelques heures dans cette position

Bons essayages et ensuite bons vols !!

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les nouveaux Schempp-Hirth biplaces ont désormais le fuselage XL, avec 10 cm de longueur en plus à l'avant et 8 à l'arrière, mais il n'y en a pas encore beaucoup en circulation.

 

Pour les ASK-13, il y a en effet des différences au niveau des découpes de tableau de bord, mais aussi de la forme des verrières. Certaines sont plus plates que d'autres... Il y a aussi différents types de sièges, d'ailleurs.

 

Bref, à essayer avant de choisir.

 

Le top du top du point de vue espace reste le Schweizer 2-32! Aucun en Europe à ma connaissance...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerai m’initier au vol en planeur mais je mesure 1,93 m.

Merci de me faire partager vos expériences,

 

Vava

sur Twin cela soit être possible et si tu voles sur Pégase un jour (en enlevant le siège) il faut savoir que tu risques de na pas pouvoir sortir le train et il te faudra penser à t'avancer un peu pour soulager la cloison qui peut bloquer le train en position "train rentré".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’aimerai m’initier au vol en planeur mais je mesure 1,93 m.

L’habitacle et le siège d’un biplace type Duo Discus sont ils adaptés aux personnes de grande taille ? (attention hein, j’ai dit "grand" et pas "gros" :sorcerer: )

 

Merci de me faire partager vos expériences,

 

Vava

 

 

Moi je ne fais "que" 1,85m mais ça passe "facile" dans tous les biplace (à l'avant) avec cependant une découpe "large" du tableau de bord de l'ASK 13.

En place arrire (je suis instructeur) c'est un peu plus difficile, notamment sur l'ASK 13 ou les Janus (d'ou mon pseudo) A et B, et les 1er C avec les palonniers fixes.

Sinon pas de problèmes, de nombreux monoplaces ont des dossiers de sièges qui se démontent ... les ASW 27 et 28 sont prévus pour des pilotes jusqu'à 2,10 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as fini de grandir? :sorcerer:

Depuis une bonne vingtaine d'années... Enfin, euh... J'espère ! :ph34r:

 

Merci pour tous vos conseils. Je verrai bien ce que ça donne avec le Duo Discus, vu que je n'ai pas trop le choix de l'appareil...

Enfin, si j'arrive à y rentrer... et à en ressortir ! :super:

 

Vava

Vava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la montagne noire tu as un T21 slingsby : y'a pas de verriere ! :)

Ah ben oui, ça décoiffe ! Mais, euh… en hiver, ça se passe comment ? :ph34r:

C’est une bonne idée, mais ça ne résout pas le problème des grandes jambes ! :sorcerer:

 

:super: :lol: B)

Modifié par vava
Vava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne idée, mais ça ne résout pas le problème des grandes jambes ! :sorcerer:

Vu ça dans un autre sujet du forum "les autres membres qui votent" (qui volent ? )

 

Devise

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ais ete confronté au ca, en un peu plus enrobé......100kg

Donc les K13 (de challes) avec les bonnes verrieres et les passages de jambes, c'est juste mais ca vas, les AF font mal après une ou 2 heures de vol.

* K21 nickel.

* Twin pareil.

* Le duo c'est bon, mais c'est chaud en place avant

*le Janus devant c'est dur, la poignée de largage a tendance a t'arracher les Cou... mais derrière cousin obligatoire.

* le K8, jamais pu fermé la verriere.

*le K18, bonne baignoire, géné par rien.

*le K6e très juste, bien comme dans une boite a sardine, mais quelle machine, quand on aime on rentre la tete dans les epaules surtout au treuil; dans une grosse turbulance, avec la tete j'ais cassé la verriere du F-CDRU et je suis pas le premier.

* le Pegase pas mal aussis mais sans le siege, attention au train.

* LS8 pareil.

* Le ST15 pas pu ferme la verriere la c'est le 47 fillette qui passe pas () touche plus les paloniers verriere fermé.

Voili, Voilou, le choix des machines pas vraiment un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les petit(e)s et les grand(e)s!

Ben moi, je mesure aussi 1m93 pour 90kg et je n'ai rencontré aucun pb pour l'instant.

 

Le K13 est un peu juste en effet mais c'est plus la position que la place à bord qui est genante surtout pour les longs vols! (aie mon dos et mes fesses, hein Luc!)

Pas de soucis en K18 ni en Ka6e!

Le K21, ca passe bien en enlevant le dossier en place avant....

Le Twin et l'Astir, niveau place, c'est royale, aucun pb je rentre à l'aise!

Aucun soucis en Janus ou Duo (en place arrière, c'est le grand luxe !!!)

Le Pégase, ben obligé d'enlever le dossier mais comme le dit Camus, attention au train !!!

Aucun soucis en Ls3, Ls4 et DG300.

Et pour le Crystal, pas de pb non plus, meme pour les pieds pourtant comme Lionel.F je fais du 47 fillette !!!! :sorcerer:

La verriere se ferme bien et les pieds ne frottent pas du tout contre le cadre.

 

Voilà a suivre pour les planeurs restants........

 

Bons vols dans un cockpit ou l'on est bien!!!

Nico

 

PS: y a un planeur où je suis sur que je ne rentre pas, d'ailleurs je n'ai meme pas essayer, c'est le Ventus 2a!!! Spéciale dédicace à Claire, Thierry et la team Challes St Crépin 2008 :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ais ete confronté au ca, en un peu plus enrobé......100kg

Donc les K13 (de challes) avec les bonnes verrieres et les passages de jambes, c'est juste mais ca vas, les AF font mal après une ou 2 heures de vol.

* K21 nickel.

* Twin pareil.

* Le duo c'est bon, mais c'est chaud en place avant

*le Janus devant c'est dur, la poignée de largage a tendance a t'arracher les Cou... mais derrière cousin obligatoire.

* le K8, jamais pu fermé la verriere.

*le K18, bonne baignoire, géné par rien.

*le K6e très juste, bien comme dans une boite a sardine, mais quelle machine, quand on aime on rentre la tete dans les epaules surtout au treuil; dans une grosse turbulance, avec la tete j'ais cassé la verriere du F-CDRU et je suis pas le premier.

* le Pegase pas mal aussis mais sans le siege, attention au train.

* LS8 pareil.

* Le ST15 pas pu ferme la verriere la c'est le 47 fillette qui passe pas () touche plus les paloniers verriere fermé.

Voili, Voilou, le choix des machines pas vraiment un problème.

Oula ! Euh… Tu crois que je devrais porter un casque ? Tu ne t’es pas explosé la tête ? :sorcerer:

Lionel, merci à toi pour tous ces précieux renseignements, je suis sûr que ça servira également à d’autres de taille XL…

 

Donc, si je m’en tiens à ce que dit Nickolas et d’autres aussi, il y a des chances pour que je me retrouve à l’arrière du Duo Discus… Et j’imagine que c’est nettement moins bien qu’à l’avant !?

Modifié par vava
Vava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à croire que les normes datent d'au moins 30 ans...

 

Salut

ben, les K13 ont été conçu il y a environ 40 ans, et les K21 environ 30 ans.

 

Ahhh, la moyenne d'age du park machine : j'entends déjà le bruissement d'aile d'un insecte piquant :sorcerer::ph34r::super: :lol: B) Pas tapé la tête Aude! je ===> [ ]

 

Tcho

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, là je parlais d’une manière générale… pas seulement pour les planeurs. C’est pareil pour les lits, les voitures, les transats, les cabines de douche, etc, etc. (je suis sûr que certains s’y retrouveront dans cette liste !) En France, les hôtels commencent tout juste à s’équiper de lits de 2 m… Et je ne vous parle même pas des baignoires !

 

Toutefois, sauf erreur de ma part, le Duo Discus n’existe que depuis une quinzaine d’années, et ça n’a pas l’air d’être le top du top pour les grands… :(

J’espère seulement que les constructeurs commencent (enfin) à prendre en compte et à anticiper l’évolution de la taille des gens.

Modifié par vava
Vava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VAVA!

Pour le Duo et le Janus, ce que je voulais dire, c'est qu'en place avant, je n'ai pas rencontré de pb particulier, certes, ce n'est pas très spacieu (mais on est dans un planeur.....), pas trop de rangements de prévu et parfois les palonniers de la place arrière viennent te chatouiller les coudes!

Mais en place arrière, tu as bcp plus de place! moi j'aime bien volé en place arrière desfois, on sent mieux les choses (proche du centre de gravité)

En Janus j'arrive meme à croiser les jambes autour du manche, j'adopte alors une position ZEN pour pouvoir faire la nav ou alors pour dormir un peu (non je rigole).Par contre si je n'ai pas de coussin ds le dos, je me retrouve ds le coffre..... :(

Du coup on a l'impression de voir un Janus avec 1 personne à bord!

http://vvmn.free.fr/St-Crepin%202008/album...slides/165.html

 

A+

Nico, qui vole sans casque ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou ! Trop cool ! :(

Les photos sont magnifiques…

 

Salut VAVA!

Pour le Duo et le Janus, ce que je voulais dire, c'est qu'en place avant, je n'ai pas rencontré de pb particulier, certes, ce n'est pas très spacieu (mais on est dans un planeur.....), pas trop de rangements de prévu et parfois les palonniers de la place arrière viennent te chatouiller les coudes! ...

T’inquiète pas, je ne m’attends pas non plus à pouvoir m’étaler comme un pacha ! ;)

Vava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ais ete confronté au ca, en un peu plus enrobé......100kg

 

attention ! le poids peut AUSSi être rédhibitoire. En effet, j'ai voulu emmener un copain pesant ~120kg (et 1.80m), et là, gros problème (dans tout les sens du terme...) :

le parachute est garanti à 110kg et 250km/h. Donc en cas d'évacuation "marginale", le passager risque de se retrouver accrocher aux suspentes SANS la toile...Donc couic le baptème...! (il m'en tient rigueur d'ailleurs... :( )

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...