www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Libelle : vos avis


valentin

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour

 

Je voudrai connaître vos impressions et vos connaissances sur la libelle.

 

Merci de vos réponses

 

C'est un plastique 1ere génération conçu par un talentueux ingénieur disparu trop tôt. ce planeur regorge d'idées reprises parfois beaucoup plus tard par d'autres .........

un look inimitable un peu surannée de petit chasseur.

sa légèreté ( approx 200kg) en font un bon grimpeur ( mais les transitions face au vent sans flotte , évidemment ça peut être plus laborieux)

des ailes assez rigides ( à mon gout)

 

vif aux commandes, bien fun quoi !

 

peut être un poil moins efficace qu'un Cirrus , mais tellement plus beau !

 

C'est sur que c'est pas un Ventus 2 mais tu peux faire du bon ride et des bornes quand même avec . :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentin,

 

Essaie de prendre l'habitude d'ouvir un nouveau sujet lorsque tu souhaites poser une nouvelle question (j'ai du scinder deux de tes questions today)

 

Il te suffit d'aller dans la section du forum qui correspond a ton theme et de cliquer sur t_new.gif

 

Merci

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la libelle

pour moi et quelques autres c'est un planeur mythique (je ne suis pas objectif, mais j'ai fait toutes les épreuves de mon "F" en Libelle, alors ça laisse des souvenirs).

C'est un planeur qui est plein de petites choses astucieuses, notamment les deux petits tétons sur les longerons qui facilitent grandement le montage avec l'outil qui va bien et qui n'a été repris, à ma connaissance, par aucun autre constructeur (sauf les JP 15,..... mais ils ont repris l'ensemble du libelle, ce qui est un bel hommage à Glasfluguel.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la libelle je suis plutôt à la recherche d'information sur le pilotage, des choses a faire et a ne pas faire

Salut Valentin,

 

Sur les comportement en vol de la Libelle beaucoup de choses ont été dit. Allant d'un planeur très docile vers très dangereux.

 

Le plus important a mon avis est qu'il s'agit d'une planeure (il n'y a pas de faute d'orthographe) qui doit être piloté a tout moment.

Il n'y as rien de méchant dans ce petit caractère, tu sera avertit quand elle n'aime pas ce que tu la demande.

Seul chose a respecter: la vitesse en finale. Afin d'avoir une certaine efficacité des AF, la vitesse doit être assez correcte.

Pour compenser le puissance limité de la gouverne, un enroulement se fait avec la vitesse de transition.

Sinon je n'ai trouvé rien de négatif a ce petit planeur hors du commun qui est sûrement le vainqueur du rapport prix/plaisir.

 

Bons vols,

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ICI

http://pagesperso-orange.fr/CEVVHB/recits/...pm20030705.html

 

La Libelle, c'est un planeur qui apprend à piloter:

il faut être rigoureux sur les vitesses de transition, les vitesses d'approche et piloter propre pour garder le fil de laine au milieu.

 

La sale réputation vient sans doute que quand il est sorti, les pilotes étaient habitués au SuperJAv, Ka8 et autres Fauconets.

Je n'ai fait qu'un vol en K8, et le pilotage est trés différent d'un Pegase, et encore plus de la Libelle. Ils ont dû se faire peur nos anciens !!! (L'ASW20 F a dû souffrir des mêmes pb).

 

Sinon, regarde sur la NetCoupe les vols de Florian (Aquitaine). Il est tombé raide dingue de ce planeur et vole avec dans toutes les conditions, même les plus tabassées. Je crois que le seul truc qui le dérange, c'est le vent de face. On s'est toujours demandé ce que donnerait le planeur avec 100l d'eau.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est toujours demandé ce que donnerait le planeur avec 100l d'eau.

Je ne sais pas sur les 100l, mais ma Libelle contient des sacs qui permettent de mettre 40l de chaque coté... 80 totale.

Cela me permet de lester au max 350 kg en 15m et 372 kg en 17m, voir même plus (si je voudrait).

Je peux te dire que en transitions cela devient une petite bombe, à condition que les VZ sont la.

J'ai déjà eu l'occasion de faire rougir des DG300, pegases et LS4 à des vitesses jusqu'à 180 km/h

La Libelle monte le mieux vers 80 km/h mais bien chargé vaux mieux pas aller loin en dessous des 90.

Le pilotage devient un peux moins tolèrent et surtout, je commence à sentir le manque d'un réservoir à l'arrière pour optimiser le centrage.

Bien sur tout cela en restant dans les règles. Je n'oserai pas passer la masse max. ;)

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arranger ton problème, Bart, les premières versions du Libelle avaient un trim sur la partie fixe de la profondeur;

Ça permettait de ne pas être debout dans le planeur au delà de 160 Km. ;)

Avec notre Libelle, je volais toujours plein d'eau (50L).

Quand les autre larguaient leur ballast, on étaient à égalité.

Quand ils se vachaient, dans l'ordre: l'Astir CS, le Cirrus et le LS1f, Je larguais les 50 L pour rentrer à la maison.

Beaucoup de beaux souvenirs.

Quel visibilité, quel plaisir de le piloter quel légèreté au démontage!

Seul les aérofreins ne me laissent pas de bons souvenirs <_<

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arranger ton problème, Bart, les premières versions du Libelle avaient un trim sur la partie fixe de la profondeur;

Ça permettait de ne pas être debout dans le planeur au delà de 160 Km. ;)

C'est pas cela mon problème. Je ressent vraiment un centrage avant avec toute cette flotte (excessive <_< ) devant le centre de gravité.

Et comme je préfère le centrage bien sur la limite arrière, je voudrait pouvoir ajuster.

Jamais eu le sentiment d'être debout sur mes palonniers.

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... notamment les deux petits tétons sur les longerons qui facilitent grandement le montage avec l'outil qui va bien et qui n'a été repris, à ma connaissance, par aucun autre constructeur (sauf les JP 15,..... mais ils ont repris l'ensemble du libelle, ce qui est un bel hommage à Glasfluguel.)

L'idée a été reprise ou réinventée sur le LAK 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi est constitué le kit et dans quel but?

"Michel avait commandé un kit 'd'étanchéité', et la veille, j'avais transpiré dans le hangar pour coller tout ça."

 

Voir ici.

http://www.streifly.de/shop%20abdichtsaetze-e.htm

Il s'agit de l'ensemble des adhésifs permettant d'obtenir une bonne étanchéité entre les parties mobiles et fixes des gouvernes.

 

Je suis assez convaincu de son efficacité. J'avais volé pendant un certain temps à côté d'une Libelle ballastée, à des vitesses confortables (150), et mon planeur transitait mieu, alors qu'il n'a pas de ballasts.

Il me semble aussi que le mises en virage et le vol lent ont été améliorés.

 

Sinon, dans la série "tuning", on trouve :

- le kit d'étanchéité,

- les winglets,

- une nouvelle forme de jonction ailes fuselage,

- l'optimisation des flux d'air dans le fuselage,

- les verrière coulissantes ou ouvrant par l'arrière ...

 

Fais des recherches sur un certain Will Shueman : il avait même changé le profil de l'aile.

Sinon, consulte ce groupe yahoo :

http://groups.yahoo.com/group/libellesailplanes/

 

 

Mais bon, à l'arrivée, on doit pas être loin du prix d'un ASW22 ...

 

Et principal avantage de la Libelle, c'est sa simplicité et la qualitée de son gel coat, quand il a survécu.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si quelqu'un à des photos de modifs pour articluer la verriere ca m'interesse ! ...

Pour info, Mr Streifeneder de Streifly m'a dit reflechir pour proposer un truc à ce sujet cette année. Je lui avais demandé si on ne pouvait pas adapter un systeme de Kestrel mais il n'est pas chaud.

 

Bon vols

Modifié par tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Je rajouterais que l'habitacle est tout de même assez petit, donc pas très adapté aux grands gabarits.

A titre indicatif, je fais 1,82 m et je touche des épaules sur le côté et de la tête en haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait 1m81 et j'ai volé 10 ans sur mon Libelle (714).

Pour les épaules, il n'y a rien à faire.

Mais pour la tête je pense qu'il y a deux types de verrières: une de course, plus plate et une de croisière, plus spacieuse.

J'ai eu l'occasion de voler sur des Libelles équipé des deux verrières, la différence est vraiment sensible.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, facilement 1/10 de point de finesse, le double à haute vitesse (>140 Km)

 

Pour les amateurs de modifications voir l'article relatif au Speech de Will Shuemann à une convention de la SSA (je pense)

ICI

C'est en anglais d'Amérique, les photos sont d'époque :rolleyes:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Valentin, voici une belle photo de Libelle entièrement refait, full-kité et avec verrière profilée,avec aux commandes un pilote "moustachu" aux WGC de vinon en 2006.

http://91.121.45.129/1/photos/2009/01/13.17.jpg

 

Les effets de la verrière profilée ?

Facile : si tu es grand comme moi, tu pilotes plus mal, parce que tu est moins bien installé ! C'est plus bas de plafond.

Par contre, si tu rentres dedans, ça te booste le moral, tu te dis que tu gagnes 1, 2, 3 points de finesse...

:rolleyes:

 

Tout sur la Libelle et ses frères frabriqués par Glasflugel :

http://www.sailplanedirectory.com/MnfDetails.cfm?MnfID=53

A voir le H301, avec des volets...

 

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette cette photo.

Ce Libelle est l'ex 714 de Bailleau que nous avions acheté fin des année '80 et sur lequel nous avons volé 10 ans.

Je l'ai revendu comme "épave" à Streifeneider en 1999.

Il a un peu bricolé dessus :lol:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette cette photo.

Ce Libelle est l'ex 714 de Bailleau que nous avions acheté fin des année '80 et sur lequel nous avons volé 10 ans.

Je l'ai revendu comme "épave" à Streifeneider en 1999.

Il a un peu bricolé dessus :lol:

Et Uli Schwenk l'a mis en vente après le championnat du monde de Vinon à 23 000 euro !!! je sais pas s'il l'a vendu à ce prix la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les libelles sont encore vendues assez cher de 10000€ de base à 21000€ avec winglets , gelcoat neuf et instrumentation plus que de base :lol:

 

C'est un planeur qui à vu sa côte remonter suite à la classe club, perso je préfère un libelle au pégase rapport qualité/prix/finesse :lol:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...