www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Au-dessus De L'eau


lxlie

Messages recommandés

Voilà que je me pose une nouvelle question...

 

C'est l'histoire d'un gars qui en a marre de la plaine et de la montagne et il décide d'aller faire un tour du côté de l'eau. Que se passerait-il pour le gars? Trouverait-il des thermiques? Pourrait-il faire un 'circuit'? :D

 

Gliderly yours

 

lxlie

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ola,

 

Les gens du Buno devraient aussi pouvoir nous en parler quand ils virent fort Boyard (+ de 10 km de la cote je crois ?) !

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 octobre 2004, on a intégré du 3m/s sur 1000m à 10km en mer.

http://depechy.free.fr/images/depechy/2003...al/IMG_3797.jpg

 

Comme le montre la photo ci-dessus prise sur la cote sud de la Bretagne, la masse d'air était excellente, et grace à un fort vent Nord, les cumulus partaient très loin en mer tout en gardant un plafond elevé (1300-1400m... QNH :D ). Il faut donc une conjonction de plusieurs phénomènes pour qu'on s'aventure, gentillement, en mer. D'habitude, en arrivant sur la cote, on découvre le grand bleu (mer et ciel).

 

La photo satellite du 05/10/03 montre qu'a 7h UTC il y avait deja de belles rues :

http://www-grtr.u-strasbg.fr/quickNoaa/qui...05/28037215.jpg

 

En 2002 l'Ile de Houat a été tournée par 3 planeurs (15km de la cote la + proche). L'aller retour Belle-Ile est pour bientôt (l'aller serait facile : 19km entre les aérodromes de Quiberon et de Belle-Ile, mais il faut trouver une situation qui permette de refaire le plein sur Belle-Ile).

 

Bref, c'est assez facile au départ de Rennes et encore plus de Ploermel d'aller survoler le Golfe du Morbihan.

 

Alors, on vous attend!

 

A+

 

Philippe

 

PS : le 3Z a fait bcp plus fort que Boyard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars de La Roche vous parleront mieux que moi des conditions idéales pour aller se promener en juillet août sur la côte Vendéenne mais je me souviens d'un très beau vol effectué là bas avec le Ventus familial.

Conditions de thermique pur assez difficiles (700 m de plaf) et à partir de 16h00, 20 km au loin en direction de l'océan, une ligne de cumulus. Après moultes galères, une fois arrivé en dessous, thermique ample, puissant jusqu'à la base puis passage au vent du nuage pour monter 300 à 500 m au dessus de la base.

Et là, comme en onde, au vent (ou plutôt à la brise de mer) du nuage, croisière sur 40 à 50 km à 110/120km/h vario 0.

Ce n'était qu'une bête confluence mais elle m'a permis de me promener de Noirmoutier à la Baie de l'Aiguillon sans aucun soucis et de profiter du début de coucher de soleil sur l'atlantique !!!!

Par contre, en avant vers l'océan, pas de thermique (air marin).

 

Une autre année, toujours avec le brave Ventus, après avoir viré Les sables d'Olonne en thermique pur en début d'après midi, le vol s'est terminé chez Pierrick Annonier, c'est à dire sur la piste du Vendée Air Park où je fus très bien accueilli (bière et piscine) ;)

Bon je confesse qu'à 300 m/sol j'ai manqué de combativité pour raccrocher : il faisait chaud, la journée était en fait assez nulle, la piscine me tendait les bras .... et aucun planeur ne s'y était encore posé :D

En fait, le vrai coup au moral vint quand, apercevant un volatile en train de tourner mollement, je pensais avoir trouvé la pompe salvatrice. Que nenni, le bestiaud n'était pas une buse mais une mouette ......

Modifié par 1bnd
BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou l'on s'apercoit en fait que le precedent blockbuster de lxlie etait en fait vachement interresse !

Dis-moi Jeune Fille : Tu comptes reellement aller te mettre au tas sur le Leman, hein ? C'est ca ? :D;):D

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le precedent blockbuster de lxlie etait en fait vachement interresse !

Et je n'ai pas dit mon dernier mot...

 

lxlie :D

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir : J'aime bien la nouvelle signature de 1bnd... Ca a un p'tit cote Joe Bar Team tres rafraichissant !!!   ;)

Merci !

C'est vrai, la signature vient de Joe Bar Team (le tome 5).

Mais je la trouve très adaptée à notre activité :D

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes reellement aller te mettre au tas sur le Leman, hein ?

 

Heu le chef va pas etre content ;);) :lol:

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans parler de cumulus (et donc de themiques) des "vols" les plus grands vols au dessus de l'eau que je connaisse sont ceux du continent vers la Corse :

- ..... le premier par Vuillemot (en 1974) ..... quel planeur ? des infos ?

- puis la "Trans-Med" le 6 avril 1994 par 2 planeurs (N3d du cfhn et N4 de l'armée : Prat, Gégé et Jean-Loup Chrétien remplacé par Jacky Clairbaux) obligés de se posé en Corse alors que leur destination etait de l'autrez coté de la méditerannée (Tunisie) ! .... le terrain de St Auban avait ete classé temporairement "Aeroport International" (douane) ....... 48 mn de traversée (100 de finesse)

- d'autres vols vers la Corse ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Le vol de Vuillemot a ete fait dans quel cadre : record (lequel?) ? exploit préparé a l'avance ? ....ou alors a 8200m a Fayence il s'est dit "hop je traverse !" ?

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vol a été réalisé dans le cadre d'un projet bien plus important, à savoir la traversée de la Méditerannée par la Corse et la Sardaigne ou certaines situations météo permettent en théorie de réaliser cette traversée.

 

C'était donc une première étape, longuement préparée avec plan de vol et assistance des centres Radar militaires. Tout était prévu en cas de "bain" forçé.

 

Il se trouve que la traversée a été réalisée par une autre voie "ondulatoire", celle des cévennes, des pyrénées, de l'espagne vers le Maroc par G. et JN. Herbaud sur l'ASH 25 F-CGCE du CVVIT.

VINON-FEZ à but fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vol a été réalisé dans le cadre d'un projet bien plus important, à savoir la traversée de la Méditerannée par la Corse et la Sardaigne ou certaines situations météo permettent en théorie de réaliser cette traversée.

Pourquoi Vuillemot s'est arreté apres cette premiere etape ? ..... pb mto ou il envisageait de faire le grand vol plus tard ?

 

Au fait qq connais la distance Fayence-Corse ......

 

2400 m de "perdu" a l'aller ..... le retour doit etre difficillement envisageable avec le vent .... dommage !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_hbn le mans

En fait le pland de vol ne lui permettait pas d'aller au dela de la corse alors qu'il avait assez de hauteur pour glisser jusqu'au bout de la Sardaigne.

Au passage, j'ai fais mon premier 500 sur le N2 à la SAVV d'Apt (paix à son âme!) qui se nommait VISO74 pour Vinon-Solenzara 1974 :lol:

 

Et voila, on se couchera moins bête ce soir. Info pratique également : au Mans samedi 24/01 2h de vol en thermique avec 1100m de plaf et 1 à 2m/s. C'est pas l'argentine mais ça fait plaisir :ph34r:

 

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ce qui est des autres traversées maritimes, il y en a une assez woualou dans le genre, c'est celle du détroit de Cook séparant l'ile du nord de l'ile du sud en Nouvelle-Zélande.

 

Large de seulement 15 km, il reste toutefois assez peu acceuillant quand les vélivoles locaux sont amenés à le traverser : situation d'onde = vent = grosse mer !!!!!

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich

Selon JNV, Philip Wills dit:

"Etant donné que la mer est uniformément chauffée par le soleil, en général l'air au-dessus ne contient aucun courant vertical et un planeur descendra inéluctablement quand il la survolera"

 

Ceci me semble quelque peu erroné et illustre une idée souvent entendue chez les vélivoles qui a mon avis est fausse : les ascendances seraient engendrées par les DIFFERNCES de température au sol et non par son simple échauffement.

 

La physique élémentaire aussi bien que mon expérience de marin antérieure à celle de vélivole s'inscrivent en faux contre cette idée. Si on chauffe un fluide par le bas, uniformément ou non, il devient instable et des courants de convections naissent. Si l'échauffement n'est pas uniforme, il y a des chances que les zones ascendantes se forment sur les points les plus chauds, si l'echauffement est uniforme, elles se forment la ou elles peuvent, mais la probabilité pour qu'il ne s'en forme pas est aussi grande que celle qu'un crayon posé verticalement sur sa pointe reste dans cette position. De plus elles ne se forment pas au hasard, mais s'organisent en cellules dont la taille est en général liée a l'épaisseur de la couche convective, phenomène auquel les physiciens Raleigh, Bénard et Marangoni ont laissé leur nom. Voir par exemple http://www.physiology.rwth-aachen.de/user/...om/index_e.html pour des images et video. Je me souviens d'avoir réalisé involontairement dans ma jeunesse une expérience analogue. Apres avoir peint à la peinture métalisée une petite maquette, j'avais nettoyé mon pinceau dans un couvercle de boite de cirage rempli d'acétone (environ 10 cm de diamètre, un peu moins de 1 cm d'acétone), et j'ai eu la surprise de découvrir au bout de quelque temps de superbes motifs réguliers a la surface de ce mélange acétone-peinture, ici la convection provenait du refroidissement par le haut du a l'évaporation de l'acétone.

 

Même quand l'échauffement est non uniforme la tendance a la formation de cellules régulières peut aller a l'encontre de celle due au maximum local d'échauffement et cela peut fort bien expliquer les nombreux cas que nous connaissons tous où en basses couches on se dit tiens sur ce truc là, ça devrait chauffer et pomper super, et puis non, baisé, y a rien.

 

Sur la mer, mon expérience de marin sait que les nuages convectifs et les traines actives ne sont pas rares, et ne me dites pas qu'ils proviennent de la terre, une traine de NW sur l'ouest de l'Irlande, ça ne peut provenir que de la mer.

 

En plus la régularité des cellules convectives devrait être un plus pour le vol à voile marin, la pompe suivante devant être facile à localiser.

 

Pourtant toute l'expérience de vélivoles bien plus aguerris que moi contredit cette théorie, alors ?

 

Je souhaite que toute personne ayant des lumières là-dessus s'exprime, en attendant voici ce que j'entrevois comme explication.

 

La grosse différence entre l'échauffement marin et terrestre pour ce qui nous concerne n'est pas dans leur variation dans l'espace mais dans le temps. L'eau a une énorme inertie thermique comparée à la terre, donc sa température varie peu à court terme, alors que la terre subit un cycle d'échauffement diurne et de refroidissement nocturne marqué. La convection brasse la couche convective et uniformise sa température ou plutot amène par brassage son gradient vertical de température à la valeur du gradient adiabatique et quand ce dernier est atteint il n'y a plus d'instabilité et la convection cesse. Cela doit se produire assez rapidement sur la mer en conditions calmes, alors que sur la terre, la température du sol qui continue a monter au cours de la journée empêche cet équilibre d'être atteint. C'est pourquoi sur la mer les situations convectives s'observent quand il y a une arrivée d'air relativment froid par rapport à la température de surface. Malheureusement pour nous vélivoles ces situations sont en général trop instables, avec grains et précipitations. De plus la mer n'est pas franchement vachable et donc les explorations de ce coté restent très limitées. Il n'est pas exclu qu'une arrivée d'air avec juste le gradient vertical qu'il faut et l'humidité qui va avec ne produise quelque part sur l'eau une vaste etendue de cumulus parfaitement régulièrement espacés, avec des bases juste a la hauteur qui va bien, mais la probablité n'est pas très grande, la prévisibilité pas terrible et le risque de plonger en y allant un peu dissuasif. Si on pouvait convaincre la Marine de nous faire une zone vachable avec ses porte-avions ... rêvons un peu ... le vol à voile marin est peut-être un univers encore à découvrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...