www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Enfouissement De Pla....de Lignes électriques !!!


fabian meulenyser

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Même chose que tout à l'heure, si j'ai zappé un fil, dites le moi ! :wacko:

Ceux qui ont enfoui des cables électriques, pourraient-ils me dire la manière dont la tranchée fut creusée, la larg., la prof.(60-80cm), la durée ?.......;

Je parle évidemment de cables d'alim. d'un treuil électrique ! :unsure:

Si vous avez qqs conseils, je suis preneur....

 

A bientot de vous lire.

 

Merci d'avance du temps consacré à éclairer ma lanterne(électrique !!)

 

Fab.l'albatros maladroit. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour une tranchée de 80 cm de profond et de 1700 mètres de long , les deux machines sont arrivées le lundi .

 

Début des travaux le lundi vers 13 heures , fin des travaux le mardi en milieu d'après midi .

 

Pour les photos regardes ce lien : http://www.planeur-stflo.net/blog/index.php/?q=cable

 

 

Arcachon, ils ont sous traité au gestionnaire .

 

Puivert , ils ont fait eux même avec des engins agricoles " adaptés" a cette opération

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lit de sable dessous? et dessus?

et dimensionné pour quelle puissance?

On regarde pour faire faire juste la tranché puis poser le câble sur du sable nous même et faire raccorder par un pro, pour diminuer les coups par rapport à la trancheuse qui enfoui le câble en même temps?

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le branchement tu peux vraiment le faire toi même , c'est relativement simple .

 

Pour le dimensionnement nous sommes partis sur la base de 20 Kw de puissance alimenté par les trois phases en 410 VAC .

 

Ton dimensionnement dépend de plusieurs facteurs :

 

La longueur , la résistivité du conducteur ( Alu ou bien cuivre ) mais aussi la tension que tu as au départ de ton /tes câbles .

 

La longueur pour nous était de 1700 mètres (on est parti sur le QFU 07 ( 700 mètres ) puis on est parti droit pour le QFU 25 car pas autorisés a passer sous la piste .

 

Edf nous avait donné la tension au niveau de notre point de départ ( tension en considérant une charge de 25 Kw)

 

Ceci nous a donné un câble en Alu de 3*95 mm2 +1 *50mm2 ( pour le neutre ) la terre est prise a chaque borne.

 

Nous avions acheté du câble blindé ce qui a permis d'éviter le lit de sable .

 

Dans votre cas ( connaissant un peu votre plateforme ) et du fait que le transfo THT est au pied de votre hangar , je pense que la longueur maxi doit être de l'ordre de 800 mètres , du câble Alu de 50 mm2 doit amplement être suffisant , mais c'est a vérifier . Pour les petites longueurs du 35 également ...

 

Les calculs sont rapidement rentables car notre câble avait été acheté en 2006 et le prix était de un peu plus de 10 000 € .

 

Aussi nous en avons profité pour enfouir un câble téléphone ( le surcout est minime ) cela peut toujours servir ....

 

Voila

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos

on va voir pour le câble armé et on est plus sur du 95² comme vous voir du 150² car on a plus de 1km pour aller en bout de piste. Mais je vais me faire les simulations au lycée avec ecodial (bon TD pour les élèves!).

Et évidement pour les petites longueurs on diminuera la section.

 

Par contre pourquoi interdiction de passer sous les pistes? d'où est venue cette interdiction? et vous avez fait des démarches administrative?

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos

on va voir pour le câble armé et on est plus sur du 95² comme vous voir du 150² car on a plus de 1km pour aller en bout de piste. Mais je vais me faire les simulations au lycée avec ecodial (bon TD pour les élèves!).

Et évidement pour les petites longueurs on diminuera la section.

 

Par contre pourquoi interdiction de passer sous les pistes? d'où est venue cette interdiction? et vous avez fait des démarches administrative?

 

Vincent

 

On s'est jamais si un planeur s'écrase et coupe le fil....bon OK je ... :lol:

Pascal peut tu nous donner une idée coût ?

Merci

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Junior , j'ai l'impression que tu ne lis pas mes messages ou bien trop vite , ou alors je ne m'exprime pas assez bien :Nous avons 1,7 Km entre notre club house et la borne la plus éloignée du treuil .Le transfo THT est situé à 600 mètres de notre club house ( compteur EDF)Ceci nous a fait mettre du 95 mm2( les calculs nous donne 50% de marge , ou si tu veux le 95 mm2 nous permet d'alimenter un treuil utilisant 30 A alors qu'il est réglé à 20 A, la tension mini acceptable est de 369 VAC )Votre cas : votre compteur se trouve a 100m du transfo THT , la borne la plus éloignée va se trouver a 1 km de votre hangar , donc je pense que si tu prends du 150 carré , c'est un peu trop . Pour Lionel : Le prix du câble : 1km700m de 3*95 mm2+1*50mm2 était de 10500 € TTC livré , c'était il y a 3 ans maintenant , donc surement plus cher .Notre fournisseur était Prysman ( anciennement Pirelli) dans le 89 (Paron )Pour l'enfouissement , la société d'enfouissement nous a sponsorisé , c'est a dire que nous avons simplement payé le fuel pour les machines .Pascal Junior, si on regarde l'exemple du club de Munchen ( installé en m^me temps que St flo) Ils ont une longueur de 1045 mètres et on utilisé du 70 mm2 regardes ce lien, pas mal de choses intéressantes : http://www.segelfliegerclub-muenchen.de/in...winde/index.htm

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant dans mon disque externe, je viens de retrouver les prix " catalogue" des différentes sections de câble :

 

Le câble est : 3 phases alu+neutre sous plomb , câble sous terrain

 

les prix sont HT pour 1 km :

 

 

3x50+50 9684 €

 

3x95+50 13588 €

 

3x150+70 18737 €

 

3x240 +95 30094 € ceci en 2004, mais prix non négociés

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok j'avais effectivement lu trop vite. C'est bizarre car nos premiers calculs donné plus mais je crois que nous étions partie sur 30kW ne sachant pas exactement à combien était réglé notre treuil. Maintenant on c'est que c'est 12kW. Mais envisageons selon le cout de dimensionner pour 20kW on ne sait jamais si on veut mettre un second treuil. Vous y avez pensé?

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il vous faut mettre du sablon dessous et dessus (pour éviter lors du compactage naturel l'écrasement du cable par une pierre).

N'oubliez pas de mettre également un grillage avertisseur (en fait en plastique). dans 10 ou 20 ans, vous ne serez peut-etre plus là....

faire un plan de recollement qui détaille où est posé précisemment le cable pour les réparations futures.

 

Pierre "ML"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, on peut trouver çà :

 

Réglementation technique sur le positionnement des réseaux enterrés.

 

Câbles électriques

Pour les installations électriques à basse tension, l’article 529.5 de la norme NFC 15-100 mentionne des profondeurs variables selon la nature du terrain. Elle indique également les conditions dans lesquelles un câble peut être placé dans le sol sans protection particulière de type fourreau. L’article 529.5.4 de cette norme impose une signalisation par un dispositif avertisseur (couleur rouge recommandée), placé à 0,20 m minimum audessus de la canalisation. A noter que cette signalisation n’est pas obligatoire lorsque les câbles sont munis d’une protection mécanique indépendante ou placés dans des conduits de couleur rouge ou fourreaux. La norme NFC 13-200 et l’arrêté du 02.04.1991, relatifs aux installations électriques à haute tension, retiennent les mêmes valeurs de profondeur minimales que celles évoquées par la norme NFC 15- 100.

 

et çà :

 

Quid du grillage avertisseur ?

 

Nous avons pu voir précédemment que certains textes normatifs considéraient qu’il pouvait être dérogé, dans certains cas, à l’emploi d’un grillage avertisseur.

Il faut toutefois rappeler que la mise en place, dans la tranchée en cours de remblayage, d’un grillage avertisseur (de largeur et couleur conformes à la norme NFT 43.080) est clairement évoquée par la norme NFP 98-331, relative à la réalisation des tranchées consécutives à la mise en place ou à l’entretien de réseaux enterrés.

L’incidence de l’absence de grillage ou de dispositif avertisseur, révélée après sinistre, doit par conséquent être appréciée au cas par cas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ploërmel les travaux sont programmés pour le 1er trimestre 2009, c'est la communauté de communes :angry: propriétaire du terrain qui finance ces travaux (et heureusement car j'ai entendu parler d'un devis à 60 k€ :sick: , mais il faut dire que chez nous on taille dans la roche :angry: ).
En cherchant un peu, on peut trouver çà :Réglementation technique sur le positionnement des réseaux enterrés.Câbles électriquesPour les installations électriques à basse tension, l’article 529.5 de la norme NFC 15-100 mentionne des profondeurs variables selon la nature du terrain. Elle indique également les conditions dans lesquelles un câble peut être placé dans le sol sans protection particulière de type fourreau. L’article 529.5.4 de cette norme impose une signalisation par un dispositif avertisseur (couleur rouge recommandée), placé à 0,20 m minimum audessus de la canalisation. A noter que cette signalisation n’est pas obligatoire lorsque les câbles sont munis d’une protection mécanique indépendante ou placés dans des conduits de couleur rouge ou fourreaux. La norme NFC 13-200 et l’arrêté du 02.04.1991, relatifs aux installations électriques à haute tension, retiennent les mêmes valeurs de profondeur minimales que celles évoquées par la norme NFC 15- 100.et çà :Quid du grillage avertisseur ?Nous avons pu voir précédemment que certains textes normatifs considéraient qu’il pouvait être dérogé, dans certains cas, à l’emploi d’un grillage avertisseur.Il faut toutefois rappeler que la mise en place, dans la tranchée en cours de remblayage, d’un grillage avertisseur (de largeur et couleur conformes à la norme NFT 43.080) est clairement évoquée par la norme NFP 98-331, relative à la réalisation des tranchées consécutives à la mise en place ou à l’entretien de réseaux enterrés.L’incidence de l’absence de grillage ou de dispositif avertisseur, révélée après sinistre, doit par conséquent être appréciée au cas par cas…
Le grillage avertisseur est obligatoire en ce qui concerne l'électricité et les couleurs sont normalisées:rouge pour l'électricité bleu pour l'eaujaune pour le gazvert pour le téléphone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour janusman,

si tu as accés au dossier "technique", pourrais tu nous dire les longueurs envisagées, les sections, le moyen d'enfouissement, recours au bénévolat ou non.....? enfin si tu préféres, tu peux nous transmettre avec accord !!!!les coordonnées de la personne qui "s'occupe" un peu de tout ça....

A bientot .

 

Fabian l'albatros électrique. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

prévoir des chambres de tirage (regards) réparties tout au long du tracé pour faciliter la recherche de panne future (détérioration du cable par rongeur etc,..). Quand vous aurez trouvé la panne, il n'y aura qu'une faible section à remplacer et sans cela vous ne trouverez jamais où est la panne.

 

Pierre "ML"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

prévoir des chambres de tirage (regards) réparties tout au long du tracé pour faciliter la recherche de panne future (détérioration du cable par rongeur etc,..). Quand vous aurez trouvé la panne, il n'y aura qu'une faible section à remplacer et sans cela vous ne trouverez jamais où est la panne.

 

Pierre "ML"

 

 

Moi je n'y connais rien mais en cas de "panne" j'essairais un truc comme cela ... DETECTEUR

Il doit exister des modeles pour les "gros" cables ...

Cela me semble plus simple que de prévoir des regards tous les 100 metres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour janusman,

si tu as accés au dossier "technique", pourrais tu nous dire les longueurs envisagées, les sections, le moyen d'enfouissement, recours au bénévolat ou non.....? enfin si tu préféres, tu peux nous transmettre avec accord !!!!les coordonnées de la personne qui "s'occupe" un peu de tout ça....

A bientot .

 

Fabian l'albatros électrique. :unsure:

 

La maîtrise d'ouvrage sera assurée par la communauté de communes, et les travaux par une entreprise sélectionnée par appel d'offres, le club n'en sera que l'utilisateur, et donc nous n'avons aucun dossier.

Mais j'irais faire mon curieux sur le chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janusman peux tu juste nous dire combien il y a de pistes a ploermel? et la longueur de câble poser pour comparer un peu le devis.

 

Pour info on est a un devis de 80k€ environ mais on m'a pas communiqué la section de câble.

 

Une autre solution envisagée est de faire passer la tension a 690V pour le transport et mettre un transfo réglable sur le treuil pour compenser la chute de tension.

On pourrait alors passer du 35² sur nos 1200 mètre!

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions acheté du câble blindé ce qui a permis d'éviter le lit de sable .

 

Pascal peux tu me préciser le type de câble car le RVFV accepte d'être enfoui mais à condition que tu n'ai absolument aucun cailloux. Il me semble que c'est votre cas a St Flo mais peux tu confirmer ou infirmer le type de câble.

 

Merci

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était , je pense ce type de câble , le mieux tu passes un coup de fil a Prysmann à Paron ( 89) ils pourront te confirmer

cela .

 

Par contre , comme tu as projet de l'enfouir toi même , saches que le câble est arrivé chez nous en semaine et pour ne pas se le faire voler le transporteur nous a livré les deux bobines ( 700m et 1100 mètres ) dans le hangar , a quatre personnes on a

mis plus d'une heure a faire rouler la plus petite bobine sur 10 mètres dans le hangar .

 

Dons renseignes toi sur le poids d'une bobine de 1000 mètres ----> ce n'est pas du Dyneema

 

Bon courage

 

PASCAL

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...