www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sens De De Spirale


MikeC

Messages recommandés

:blush: Est ce que quelqu'un à fait la synthèse sur le meilleur sens de spirale à adopter.(droite ou gauche)

Si l'on tient compte qu'un courant ascendant tourbillonne et tourne en suivant le mouvement de "coriolis" (sens anti-horaire dans l'hémisphère nord je crois).

Vaut'il mieux spiraler face au courant ou dans le mème sens?

Auriez vous des donnés ou des avis sur le sujet ?

Merci.

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de lire un texte scientifique démontrant que les pompes montent toujours en tournant, et qui plus est, dans un sens "préférentiel"....

 

Les impressions des pilotes qui voudraient le justifier n'ont pas beaucoup d'intérêt scientifique.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu aucun texte sur le sujet, mais l'on observe bien au sol lors du

démarrage d'un thermique que celui-ci tourne dans un sens, emportant

des débris soulevé du sol (brindille, sac plastique etc) parfois très violent.

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu aucun texte sur le sujet, mais l'on observe bien au sol lors du

démarrage d'un thermique que celui-ci tourne dans un sens, emportant

des débris soulevé du sol (brindille, sac plastique etc) parfois très violent.

Absolument, ça tourne, mais pas forcément dans le sens de Coriolis. Ca dépend plus des conditions imposées par le terrain. Donc, aucun moyen de dire si c'est droite ou gauche, sauf si on est une hirondelle.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut'il mieux spiraler face au courant ou dans le mème sens?

Auriez vous des donnés ou des avis sur le sujet ?

J'enroule du coté ou ca pousse ..... qqsoit le sens ! :D

 

En voile les marins jouent avec le "sens de rotation" (coriolis ?) sous un cumulus (qui donne la direction du vent) : je ne connais plus "la regle" mais si un expert passe par la ......

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Force de Coriolis" est une belle théorie, et qui, de manière expérimentale, s'illustre facilement.

 

En revanche, dans les cas concrets, il est souvent apparu que le moindre élément perturbateur pouvait "contrarier" cette théorie.

 

Voilà pourquoi, contrairement à ce que l'on pense, l'eau dans le fond du lavabo ne tourne pas systématiquement dans le même sens... et si vous n'en n'êtes pas convaincus, essayez chez vous!

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "la course en planeur", l'auteur explique qu'il commencera à se préoccupper du probléme de la force de Coriolis lorsqu'il verra les cumulus tounoyer... Donc, en fonction de l'hémisphére, le sens de spirale n'a pas d'impact déterminent sur la performance.

Par contre, en compétiton, ou lorsqu'il y a de nombreux planeurs dans la même pompe, là, le sens de spirale à un impact évident sur la sécurité.

 

- Rappel : le N° 116 de "Volez" propose un dossier spécial consacré au centrage des thermiques, et inspiré par le livre (in english) de la famille Brigliadori, "Competing in glider".

Bonne lecture, et bons vols... si vous êtes au Sud du bassin parisien...

:D:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu aucun texte sur le sujet, mais l'on observe bien au sol lors du

démarrage d'un thermique que celui-ci tourne dans un sens, emportant

des débris soulevé du sol (brindille, sac plastique etc) parfois très violent.

Voici ce que dit Reichmann dans son bouquin récemment réédité :

Quelques-uns des mythes les plus répandus de la météorologie et du vol à voile sont ceux qui concernent le sens de rotation des thermiques. Il serait évidemment intéressant de spiraler dans le sens inverse d'un thermique en rotation puisque la réduction de la vitesse absolue par le vent de face entraîne une diminution de la force centrifuge à la même vitesse indiquée et, par conséquent, une spirale plus serrée. En fait, les thermiques ne tournent que sur une petite distance au-dessus du sol, aussi souvent dans un sens que dans l'autre (comme l'ont prouvé les observations et les mesures sur plus de 100 thermiques). Des événements exceptionnels comme une trombe de tornade sont bien peu fréquents, Dieu merci ! Interrogé sur ce phénomène au cours d'un séminaire sur le vol à voile de performance, à Berlin, H. Jaeckisch répondit : "Bon, tant que je ne vois pas tourner les nuages..."

Pour ce qui est de la force de Coriolis, à l'échelle de nos thermiques, son influence est négligeable. Elle ne prend de l'importance que pour des phénomènes à l'échelle du globe terrestre. Le sens de rotation, s'il y en a un, est déterminé par la répartion des vitesses de la masse d'air qui se retrouve ultérieurement dans l'ascendance et par le principe de conservation du moment cinétique. qui dit en gros que si la masse se rapproche de l'axe de rotation, la vitesse de rotation augmente. C'est ce même principe qui explique les tourbillons dans les lavabos et baignoires qui se vident ou l'accroissement de vitesse de rotation des patineurs, plongeurs, acrobates... quand ils se regroupent en rapprochant bras et jambes de l'axe de rotation.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "la course en planeur", l'auteur explique qu'il commencera à se préoccupper du probléme de la force de Coriolis lorsqu'il verra les cumulus tounoyer...

Rechercher le meilleur vario sous un cumulus est toujours une "bonne préoccupation". On peut trés bien perdre beaucoup de temps dans du 1m/s juste à côté de varios à 3m/s!...Nous sommes condamnés à prospecter et surtout à observer: le soleil, le vent, l'état de maturation du dit-cumulus, le sol selon la hauteur, l'origine (doux Jésus au commencement...), etc... Mais SVP foutez la paix à Coriolis qui n'en peut mais avec la dérive des continents!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses instructives, je vais donc

continuer à spiraler à "gauche", qui ce trouve etre le

sens ou je ressent le mieux le courant ascendant.

Bon vols dans les thermiques si le soleil veut bien revenir

dans le nord ouest.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses instructives, je vais donc

continuer à spiraler à "gauche", qui ce trouve etre le

sens ou je ressent le mieux le courant ascendant.

Bon vols dans les thermiques si le soleil veut bien revenir

dans le nord ouest.

MC

vaut mieux quand même savoir et y être à l'aise des deux cotés... de façon à prendre le thermique tout de suite du coté ou tu le sens le meilleur, qui n'est pas forcément à gauche.

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses instructives, je vais donc

continuer à spiraler à "gauche", qui ce trouve etre le

sens ou je ressent le mieux le courant ascendant.

Bon vols dans les thermiques si le soleil veut bien revenir

dans le nord ouest.

MC

 

 

Si tu as un sens préférentiel, tu remarqueras que tu monteras mieu en tournant dans l'autre sens.

ça t'oblige à plus de concentrer et à chiader ton pilotage, et tu seras plus efficace que sur ton sens préférentiel.

 

Aprés, tu pourras enlever les gants de boxe.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de façon à prendre le thermique tout de suite du coté ou tu le sens le meilleur, qui n'est pas forcément à gauche.

 

Ou occasionnellement du coté ou spirale déjà le planeur qui est juste au-dessus ....

 

ouais, c'est bien beau la théorie, mais quand 2 bécanes rentrent par dessous dans le sens contraire, tu fais quoi ?...

hé bien tu changes de sens car t'es en minorité !...(si t'arrives pas à te barrer avant...)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de façon à prendre le thermique tout de suite du coté ou tu le sens le meilleur, qui n'est pas forcément à gauche.

 

Ou occasionnellement du coté ou spirale déjà le planeur qui est juste au-dessus ....

Ca va de soi, et pour cela il faut bien savoir spiraler à droite comme à gauche, faut être très politicien... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses instructives, je vais donc

continuer à spiraler à "gauche", qui ce trouve etre le

sens ou je ressent le mieux le courant ascendant.

Errare humanum est, persevare diabolicum ;-)

 

Spirale à droite le plus possible, jusqu'à ce que tu sois à l'aise des deux côtés, ne serait-ce que pour ne pas te mettre en difficulté lorsque tu es forcé de spiraler à droite parce que les planeurs déjà dans la pompe l'imposent...

 

Ensuite, si ce qui se sont empressés de te contredire n'ont pas tort quant à l'effet négligeable de Coriolis sur les baignoires et les pompes, ils ont omis le principal, à savoir que certaines pompes tournent (que ce soit dans un sens ou dans l'autre), et que dans ce cas, il est définitivement préférable de tourner dans le sens contraire, ce qui diminue la vitesse sol donc le rayon de virage et permet parfois de rester dans le noyau là où c'est impossible en sens contraire.

 

A défaut de voir dans quel sens ça tourne (dust devils) le plus simple est d'essayer de changer de sens quand on a l'impression de ne pas pouvoir rester dans le noyau, et si ça marche, de spiraler préférentiellement dans ce sens. Il y a des jours où ça monte mieux à gauche, d'autres ou ça monte mieux à droite ; il faudrait corréler avec le rotationnel de la masse d'air issue des modèles météo pour savoir s'il y a un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il faudrait corréler avec le rotationnel de la masse d'air issue des modèles météo...

Je suis résolument un pragmatique et préfère une image simple plutot que des termes savants qui cachent souvent bien peu de chose! (je ne parle ni de médecine, ni de Molière).

 

Pourrais-tu préciser stp à quelle modélisation physique tu fais allusion et que représente le rotationnel qui le caractérise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il faudrait corréler avec le rotationnel de la masse d'air issue des modèles météo...

Je suis résolument un pragmatique et préfère une image simple plutot que des termes savants qui cachent souvent bien peu de chose! (je ne parle ni de médecine, ni de Molière).

 

Pourrais-tu préciser stp à quelle modélisation physique tu fais allusion et que représente le rotationnel qui le caractérise ?

Je ne saurais te donner de définition précise, je laisse cela à nos gourous, mais en gros c'est la rotation globale d'une masse d'air ; en attendant, M. Google me souffle ce que c'est

TOURBILLON (vorticity) : circulation rotatoire de l’air autour d’un axe arbitrairement orienté. Il est défini mathématiquement par le « rotationnel » du vecteur vent. En météorologie, on emploie les paramètres tourbillon relatif (la composante verticale surtout) et tourbillon absolu (relatif + paramètre de Coriolis).
Par exemple vers la gauche près d'une dépression et vers la droite près du centre de l'anticyclone. C'est tout à fait visible sur les bonnes cartes de vent au sol.

 

De même que le sens du tourbillon dans la baignoire sera celui du mouvement de rotation global de l'eau de ton bain, le sens de la pompe sera celui qu'avait l'air aspiré par le thermique - quelques centaines de mètres voire quelques kilomètres autour de celui-ci - que ce soit dû à la masse d'air ou à une perturbation locale

 

La vitesse de rotation étant fortement augmentée par la diminution du rayon (cf la pirouette du patineur quand il replie les bras), il est fortement improbable qu'une pompe ne tourne pas du tout, au moins dans les basses couches... autant que de voir une baignoire se vider sans aucun tourbillon :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, si ce qui se sont empressés de te contredire n'ont pas tort quant à l'effet négligeable de Coriolis sur les baignoires et les pompes, ils ont omis le principal, à savoir que certaines pompes tournent (que ce soit dans un sens ou dans l'autre), et que dans ce cas, il est définitivement préférable de tourner dans le sens contraire, ce qui diminue la vitesse sol donc le rayon de virage et permet parfois de rester dans le noyau là où c'est impossible en sens contraire.

 

A défaut de voir dans quel sens ça tourne (dust devils) le plus simple est d'essayer de changer de sens quand on a l'impression de ne pas pouvoir rester dans le noyau, et si ça marche, de spiraler préférentiellement dans ce sens. Il y a des jours où ça monte mieux à gauche, d'autres ou ça monte mieux à droite.

Tout à fait d'accord. Le fait est qu'à mon expérience c'est assez rare, probablement parce que comme le dit Reichmann la plupart des pompes ne tournent pas très vite, mais ça m'est arrivé, la pompe qui ne marche pas ou mal dans un sens et nettement mieux dans l'autre, et ce indépendamment de mon sens préféré qui serait plutôt la droite. Par contre, y a -t-il des jours à spirale gauche et des jours à spirale droite ? J'avoue que j'ai des doutes.

A noter qu'il y a en principe une perception qui devrait nous dire quel est le bon sens : pour une même inclinaison et une même vitesse indiquée au badin, le défilement de l'horizon devant le repère capot (la vitesse angulaire) devrait être plus rapide dans le bon sens que dans le mauvais. Je dois avouer que mon pifomètre n'a pas la sensibilité suffisante pour faire la différence. Mais c'est peut-être ça qui donne cette impression que le planeur "n'a pas envie" de tourner dans un sens et incite à en changer.

Je suis aussi parfaitement d'accord avec ceux qui disent qu'il faut absolument s'entrainer pour être aussi à l'aise dans les deux sens, mais je crois que c'est un idéal dont on peut se rapprocher autant qu'on veut, sans jamais l'atteindre parfaitement. Nous sommes dissymétriques, gauchers ou droitiers, des mains comme des pieds et le geste n'est pas symétrique non plus puisque quel que soit le sens de spirale, on a toujours le manche dans la main droite.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...