www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xc-soar Et Connexion Au Gps


Messages recommandés

Bonjour tous,

Cette aprés-midi, ne pouvant toujours pas décoller en semaine sur le terrain d'Albert à cause des Bélugas, et ce jusque lundi prochain, je me suis amusé à installer XC-Soar sur mon Ipaq 4100, qui dispose d'une antenne GPS externe.

Pas de probléme pour télécharger le logiciel, pas probléme avec le "générateur de terrain", pas de probléme avec les waypoints et les airspaces, pour les installer. Je trouve même que la dernière version de ce logiciel a beaucoup gagné en ergonomie d'installation, avant j'avais lamentablement pataugé...

Le mode simulation semble fonctionner correctement.

Là où cela se gatte, c'est avec la connection en "mode réel" avec le GPS. Une fois le logiciel mis en route, il ne capte pas le signal GPS... mais il envoie des messages à répétition "restarting comm ports".

Que faut-il faire ???

Je précise que mon SeeYouMobile, lui, capte bien, même à l'intérieur de mon bureau... Il est réglé sur le port com4, à la vitesse de 9600.

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées.

Vélivolement ! YVES. B):sick::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème semble se situé au niveau du Port COM.

 

Je te propose la procédure suivante:

  1. Reset "soft" de ton PDA
  2. Ensuite le rallumer
  3. Lancer XCSoar
  4. Commencer le reglage avec COM1
  5. Essayer à l'extérieur ! car il se pourrait que le GPS et sa connection fonctionne bien mais que le GPS ne percoive pas de satellites
  6. Si pas de résultat alors essayer avec le COM2
  7. et ainsi de suite jusqu'au COM8

Par défaut, sur mon LooxN560, une application était lié au signal GSP. J'ai désactivé cette application au préalable.

En effet, lors de l'allumage du N560, le COM8 était directement "réservé" a l'application par défaut, ce qui empechait XC de "capter le COM8.

 

J'espère que cela t'aidera....

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Essayer à l'extérieur ! car il se pourrait que le GPS et sa connection fonctionne bien mais que le GPS ne percoive pas de satellites

Effectivement XCSoar n'aime pas trop lorsque le GPS ne capte pas de signal, même si la connexion (bluetooth pour moi) marche bien.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION, IL Y A UN TRUC !!!

En fait, c'est une boite de dialogue bien cachée et qu'il faut renseigner sur XC-Soar.

Voilà la méthode à suivre :

 

D’abord vérifier vos paramètres de connection avec le GPS, donc replonger dans son mode d'emploi.

- Pour moi, sur mon Ipaq, port com 4, vitesse 9600.

Ensuite, lancer le logiciel XC-Soar, ouvrir « menu », puis « config », rechercher « system setup », faire défiler les différents réglages et rechercher « 8 devices ».

N.B. : Je n’ai renseigné que les champs de "Device A".

Là, il y a trois champs à renseigner. 1) Name : "generic" pour mon antenne externe, ou alors pour un appareil particulier, genre LX, faites défiler le menu. 2) Port (régler votre port) 3) baudrate : en fait la vitesse (pour moi 9600).

Et miracle, ça marche, à la remise en route, XC-Soar vous localise à la surface de la terre (laissez lui tout de même le temps de faire défiler les paramètres…).

 

YOUPI ! :wacko: :sick::D

 

P.S. : je suis nul en informatique, donc tout le monde peut y arriver !

Modifié par YVES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ouvrir « menu », puis « config », rechercher « system setup »,

...

 

Quoi??? tu n'as pas la version française et le fichier d'aide qui va avec?????? :wacko:

Va vite sur xcsoar.free.fr et télécharge tout ce qu'il te faut... :sick:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si... Bon, ça c'était l'étape suivante : faire causer XC-Soar en français !

Merci Philoo pour le conseil et à tous ceux qui s'attachent à franciser XC-Soar.

Sinon, tout va bien, j'ai testé XC-Soar cette aprés-midi, jusque là tout va bien.

:wacko: :sick::D

Modifié par YVES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...