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Visite Médicale


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La nouvelle réglementation de la visite médicale impose pour les plus de cinquante ans un électrocardiogramme. Il faut préparer son coup deux mois à l'avance, tous les cardiologues sont surbouqués alors attention. :rolleyes:
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La nouvelle réglementation de la visite médicale impose pour les plus de cinquante ans un électrocardiogramme. Il faut préparer son coup deux mois à l'avance, tous les cardiologues sont surbouqués alors attention. :rolleyes:

 

A ce sujet je précise que contrairement à ce qu'affirment certains l'europe n'oblige pas au medecin aéro mais propose 3 solutions possibles qu'un médecin anglais m'a décodé ainsi

1° visite par un médecin disposant d'une expérience élevée en tant que généraliste ou spécialiste (pour lui expérience hospitalière )

2°par un medecin aéro

3° par un medecin disposant ou ayant disposé d'une licence de plilote

Par ailleurs il ne semble pas que l'europe oblige à l'électro

Ci dessous extrait des textes européens

 

Notes for the doctor:

1. Qualification of the doctor:

The doctor completing this report does not need to be an authorised aeromedical examiner. If the doctor is not an

AME, he/shehas to be fully qualified and licensed for the practice of medicine in accordance with applicable national

rules, and:

- have completed higher training in any single area of specialist or general medical practice;

or

- have completed a training course in aviation medicine and have either:

- 1 year full-time, or part-time equivalent, experience in aviation medicine practice;

or

- hold, or have held a pilot’s licence for any kind of light aircraft.

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J'ai passé ma visite médicale ce matin. Mon médecin m'a fait l'électrocardiogramme lui-même. Il est vrai que je lui avais téléphoné pour savoir si c'était possible. Ca a pris dix minutes de plus que d'habitude... et c'était un peu plus cher, mais comme je ne dois plus repasser que dans deux ans au lieu d'un, j'y gagne.

 

Le toubib était d'ailleurs bien content que je lui apporte une copie de l'arrêté, car il n'avait pas été averti par l'organisme aéromédical idoine, dont le nom m'échappe...

 

Remarquez que le passage d'un an à deux pour les plus de 50 ans signifie que l'examen médical classe 2 français n'est plus conforme à la classe 2 de l'OACI (pas plus que l'examen allemand, si j'en crois une note des autorités aéronautiques néerlandaises à certains de leurs pratiquants qui passent le médical en Allemagne parce que c'est moins cher). Vive l'Europe!.

Stéphane Vander Veken
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Si je t'apporte cette précision c'est pour expliquer que j'ai proposé à maintes reprises à la FFVV de demander le recours au mèdecin généraliste tel que l'autorisera l'europe en 2009 ,solution qui permet une plus grande proximité ,des déplacements moins importants ,un accés plus facile aux visites ,des tarifs plus raisonnables et surtout solution qui convient mieux à notre activité dite récréationnelle.Je rappelle que 30000 ulmistes volent quasiment sans visite médicale et qu'en lisant l'accidentologie publiée ils ne sont pas plus accidentogenes que les autres;je pense que la modification anticipée de la visite médicale resulte du lobying de certains et ne correspond pas à la future regle européenne dont les periodicités sont encore plus intéréssantes pour nous

certains lobbies font le forçing aujourdhui car ils savent que le contôle médical dans sa forme sera laissé à l'appréciation de chaque état membre A titre indicatif la visite médicale aéro représente environ 500000 € (coût et déplacement pour les vélivoles français)

Les anglais auront recours au mèdecin généralistes dans le cadre de la future règlementation

on peut à juste titre regretter quelques fois d'être français ou tout au moins d'être vélivole français

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certains lobbies font le forçing aujourdhui car ils savent que le contôle médical dans sa forme sera laissé à l'appréciation de chaque état membre A titre indicatif la visite médicale aéro représente environ 500000 € (coût et déplacement pour les vélivoles français)

 

Manque de bol, y'a pas que le pognon des lobbies qui pourrit la chose, il y a aussi des bonhommes qui prennent un malin plaisir à complexifier toute chose afin da sauvegarder leurs prérogatives, leurs postes, leurs primes, les réunions avec un sous secrétaire d'Etat quelconque ...etc.

Pas de bol, on est dans un système, l'aéronautique, qui est complexe par nature. Un petit coup de pouce humain et banzaï, le système est figé, à nous de nous adapter. Tu rajoutes une couche d'administration (je sais de quoi je parle, je suis fonctionnaire) tatillone et trouillarde (le 11 sept a fait du mal et on est toujours en vigilance orange depuis des années....) et ledit système est super bétonné.

Par ailleurs, il ne faut jamais, au grand jamais valider une simplification de notre administration (ou de la fédé peut être) car on est sûr que cela finira par une usine à gaz plus complexe que l'état initial (cf nos bonhommes qui ne veulent pas lacher le morceau).

 

Peut être que je suis pessimiste mais j'ai peur que le nouveau système de visite médicale qui semble plus souple "s'envenime" dans quelques temps. Ben vi chat échaudé... et puis il y a l'expérience en cours des brevets (sur un autre post)

 

Et c'est pas tout, même la météo ne veut plus que l'on vole, c'est cuit, j'vous dis...

 

Heureusement qu'il y a le foot... et TF1

 

Bons vols qd même (dès que la fenêtre météo s'ouvre)

 

Afro

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  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Ce que je craignais à propos de la nouvelle visite médicale s'est confirmé:

 

Ce matin, prise de rendez-vous pour renouvellement visite médicale aéro.

Electrocardiogramme au repos obligatoire, pour tous, que ce soit pour une visite initiale ou un renouvellement, quelque soit l'âge.... Et c'est non négociable ! Le nouvel arrêté laissant le médecin seul juge.

 

Changer de médecin ? Dans certains départements, ils sont très peu nombreux... Alors, pas le choix, d'où l'abus de certains...

 

Un pas en avant ?

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Bonjour,

 

Ce que je craignais à propos de la nouvelle visite médicale s'est confirmé:

 

Ce matin, prise de rendez-vous pour renouvellement visite médicale aéro.

Electrocardiogramme au repos obligatoire, pour tous, que ce soit pour une visite initiale ou un renouvellement, quelque soit l'âge.... Et c'est non négociable ! Le nouvel arrêté laissant le médecin seul juge.

 

Changer de médecin ? Dans certains départements, ils sont très peu nombreux... Alors, pas le choix, d'où l'abus de certains...

 

Un pas en avant ?

 

Non l'ECG n'est pas obligatoire pour tous ! Mais il est vrai que le médecin peut l'imposer...

 

"Art. 7. − La première phrase du troisième alinéa du paragraphe 2.1.3. Affections cardio-vasculaires de

l’annexe à l’arrêté du 2 décembre 1988 susvisé est modifiée ainsi qu’il suit :

« M. – Lors de l’examen d’admission, si le candidat est âgé de plus de 40 ans ou s’il le juge nécessaire, et à

chaque examen de renouvellement pour les candidats âgés de plus de 50 ans, le médecin procède à un

électrocardiogramme standard de repos. »"

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Pour la plongée sous marine, un petit tour à son généraliste, 21 (ou 22 sais plus) € remboursé par la SS.

 

Pas de tralala, ECG et C°

 

Perso, je trouve que la plongée est plus éprouvante physiquement (donc plus dangeureuse) que de piloter nos pièges, alors... ?

 

Bon d'accord, admettons que l'on ait un malaise et dans le pire des cas on a : plongée = 1 mort et planeur = 1 mort et peut être plus si le planeur tombe sur une manifestation de joyeux drilles

 

Que disent les statistiques concernant un planeur qui est tombé au milieu d'une foule ou autre cas digne de faire la une sur TF1 ...?

 

Ma foi

 

Afro

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réponse que l'on peut attendre du CMAC: C'est justement parce la visite est imposée chez un medecin agréé que l'on a pas ce genre de pb...

 

idem dans un autre domaine qui concerne la navigabilité et le GSAC... Ils nous répondent :les stat d'accidents liées à l'entretien sont quasiment vides parce que justement nos matériels sont certifiés et l'entretien contrôlé par le GSAC...

 

quand t'attaques l'administration avec ces arguments tu te fais traiter d'irresponsable...

 

françois hache

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Cette semaine visite médicale classe 2

Docteur Morvan à Saintes

Electro sur place (Je suis un jeune .... quinqua !)

65 € (45 de visite et 20 d'électro)

RAS, c'est reparti pour 2 ans :wacko:

 

Mon médecin est aussi médecin du sport, il a un ECG portable et la visite coûte 30 €.

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réponse que l'on peut attendre du CMAC: C'est justement parce la visite est imposée chez un medecin agréé que l'on a pas ce genre de pb...

 

idem dans un autre domaine qui concerne la navigabilité et le GSAC... Ils nous répondent :les stat d'accidents liées à l'entretien sont quasiment vides parce que justement nos matériels sont certifiés et l'entretien contrôlé par le GSAC...

 

quand t'attaques l'administration avec ces arguments tu te fais traiter d'irresponsable...

 

françois hache

 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi François. Depuis le peu de temps que je vole (38 ans déjà, mais toujours jeune), je connais un certain nombre de médecins agréés qui n'attendent que le chéque ou encore mieux le liquide (pas de traces) et qui ne font pas de visite, (et peut être même une visite par téléphone).

Quant à nos camarades du GSAC, j'en connais aussi qui ne regardent que les papiers, qui ne vont pas voir nos machines car ils n'y connaissent pas grand chose. De toute façon, tu te casses la gueule au premier vol après la visite du gentil monsieur qui te coute de plus en plus cher, suite à un problème technique, il ne sera pas responsable, même s'il a signé le petit papier.

Tango Papa

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pour Sylvain , je suis et reste un inconditionnel (en un mot) des dictons: horizon pas net reste ou retourne sous la couette. :wacko:

bise en Charentes :sick: ,

Christian

En bretagne on dit reste a la buvette :lol:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Pour la plongée sous marine, un petit tour à son généraliste, 21 (ou 22 sais plus) € remboursé par la SS.

...

Le remboursement est discutable. Bien sûr si le toubib te fait une feuille de maladie et que tu l'envoies, ou s'il l'émet directement informatiquement, tu seras remboursé. Mais la SS est une assurance maladie et en principe dans ce cas on ne va pas voir son généraliste parce qu'on est malade. A la limite on pourrait argumenter du caractère préventif de cette visiste, mais c'est une prévention qui vise non pas à détecter une possibilité d'affection que tu aurais eu de toute façon, mais seulement une incompatibilité avec le sport pratiqué. Donc en principe on ne devrait pas se faire rembourser une telle visite. C'est le principe que j'applique chaque année chez le cardiologue que je vois avant de passer chez le médecin aéro, il me fait toujours la feuille de maladie, mais je ne l'envoie jamais.

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Pour la plongée sous marine, un petit tour à son généraliste, 21 (ou 22 sais plus) € remboursé par la SS.

...

Donc en principe on ne devrait pas se faire rembourser une telle visite. C'est le principe que j'applique chaque année chez le cardiologue que je vois avant de passer chez le médecin aéro, il me fait toujours la feuille de maladie, mais je ne l'envoie jamais.

Cette attitude t'honore, elle est conforme et réglementaire. C'est une question de moralité, d'éthique personnelle. Peu de gens s'en soucient à l'heure actuelle. Les mêmes protestent quand le médecin aéro ne leur rédige pas une feuille de remboursement, et qu'il leur réclame des honoraires qui leurs semblent exagérés et indus, alors qu'il confondent cette visite avec un acte médical conventionné...

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